Hérésie d'Horus

De Warhammer 40k - Lexicanum
DeathwingBook.jpg Attention, Adepte de LEXICANUM!

Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.




2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Hérésie d'Horus (Homonymie)



L'Hérésie d'Horus est un schisme majeur de l'Imperium à la fin de la Grande Croisade opposant les loyalistes supportant l'Empereur et les rebelles hérétiques d'Horus dédiés aux divinités du Chaos. L'Hérésie a stoppé la Grande Croisade, provoqué l'enfermement de l'Empereur dans le Trône d'Or et engendré la faction du Chaos principalement basée dans l'Œil de la Terreur.

Raisons de l'Hérésie

Les raisons de l'Hérésie sont multiples. Les hérétiques forment un groupe disparate dont les motivations ne sont pas homogènes et sont même parfois conflictuelles. Ils se regroupent cependant sous le commandement d'Horus qui, seul, assure la cohésion des rebelles.

Les motivations de chaque protagoniste en particulier peuvent être trouvées sur la page qui leur est consacrée. Voici la liste des raisons qui ont poussé les hérétiques.

  • Ambition : De nombreux hérétiques cherchent à augmenter leur pouvoir. C'est notamment le cas de Horus qui souhaite régner sur la galaxie. C'est également le cas de Magnus qui rejoint les troupes de Tzeentch pour augmenter son pouvoir. Une partie de l'Adeptus Mechanicus trahit l'Empereur pour obtenir les Schémas de Construction Standards.
  • Décadence : De nombreuses actions ont été menées pour rendre les troupes de l'Empereur décadentes. Horus a promu la création des loges pourtant interdites par l'Empereur. Il a également distribué des armes ensorcelées qui ont affaibli les esprits de certains de ses frères. Fulgrim est l'exemple même de la personne devenue décadente.
  • Idéalisme : Beaucoup de traîtres sont en réalité des idéalistes. Mortarion souhaite un monde libre ; Konrad Curze veut éliminer le crime ; Magnus pense qu'il est possible de dompter les énergies du Warp ; Fulgrim souhaite que l'humanité accède à la perfection.
  • Religion : L'un des buts de la Grande Croisade est de supprimer les croyances religieuses et de les remplacer par la science. Les populations humaines sont pourtant réfractaires à abandonner leurs croyances. Lorgar croit en un sauveur divin et, déçu par l'Empereur, il se tourne vers le Chaos. Enfin, les puissances chaotiques sont tangibles et clairement contraires aux enseignements de l'Empereur.
  • Haines, rivalités, fiertés, frustrations : Les relations entre l'Empereur et ses fils, et entre les Primarques eux-mêmes, sont souvent inamicales. Angron et Mortarion haïssent leur père ; Konrad Curze ne lui fait pas confiance. Les Primarques sont inquiets de la fin de la Croisade ; ils redoutent la montée en puissance de l'Adeptus Administratum, et s'interrogent sur leur nouveau rôle. Perturabo déteste Rogal Dorn ; Alpharius s'est fâché avec Roboute Guilliman ; Angron est toujours en colère ; Leman Russ hait Magnus, Horus considère que la plupart de ses frères sont jaloux de lui. Enfin, ils sont nombreux à vouloir démontrer leurs capacités, que ce soit les Iron Warriors, l'Alpha Legion ou les hérétiques des Dark Angels ; Horus lui-même est frustré de ses échecs.
  • Instabilité mentale : Plusieurs Primarques peuvent être soupçonnés d'être mentalement instables, en particulier Konrad Curze, Fulgrim ou Lorgar.
  • Concours de circonstances : La situation force la main à plusieurs Primarques. Magnus est attaqué par les Space Wolves ; les Iron Warriors et la Death Guard viennent de commettre des crimes qui risquent de leur coûter cher.

Déroulement

Période pré-Davin

De nombreux événements en lien avec l'Hérésie précède ceux les événements de Davin. Les Word Bearers commencent à vénérer les dieux du Chaos. Les World Eaters et les Night Lords deviennent incontrôlable. Les Thousand Sons étudient le Warp malgré l'interdiction. Les Iron Warriors provoquent un génocide sur leur planète d'origine.

Une loge se développe au sein de la légion des Luna Wolves. De manière générale, de nombreuses voix s'élève contre le nouvel ordre qui se met en place.

Trahison de Davin

Article détaillé : Trahison de Davin


À cause des manœuvres d'Erebus, Horus est grièvement blessé sur la lune de Davin par une arme démoniaque. Sous l'impulsion d' Abaddon, Horus est soigné dans une loge de la planète où il est à la merci des dieux du Chaos. Ceux-ci parviennent à le corrompre.

À partir de ce moment, Horus met en place son plan pour corrompre le plus possible de frères et se débarrasser des autres. Les Ultramarines et les Dark Angels sont envoyés aux confins de la galaxie. Magnus prend connaissance de la trahison d'Horus et tente de prévenir l'Empereur en utilisant les pouvoir du Warp qui lui sont pourtant interdits ; l'Empereur n'écoute par l'avertissement mais envoie au contraire Leman Russ et sa légion capturer Magnus. Les deux légions s'affrontent.

Début de la Rébellion

Istvaan III

Article détaillé : Trahison d'Istvaan III


Sur le monde en rébellion d'Isstvan III, Horus déploie des troupes qui lui apparaissent incorruptibles. Puis, il utilise des armes bactériologiques pour détruire rebelles et loyalistes.

La trahison étant consommée, des troubles apparaissent partout dans l'Imperium. De nombreux seigneurs planétaires ambitieux proclament leur indépendance.

Signus Daemonicus

Article détaillé : Signus Daemonicus


Cette campagne vit la majorité de la Légion des Blood Angels et leur Primarque tombés dans un piège tendu par Horus dans le système Signus. Assailli par les démons et des Word Bearers. La neuvième légion réussi à sortir du piège, mais à un prix terrible. 3

Istvaan V

Article détaillé : Massacre du Site d'Atterrissage


L'Empereur envoie pas moins de sept légions pour stopper les Sons of Horus et capturer le chef des rebelles, Horus. Celui-ci reçoit le soutien de plusieurs légions. Le premier assaut, lancé par trois légions, est un échec et les troupes loyalistes opèrent une retraite stratégique avant de découvrir que les quatre légions gardées en réserve sont passées à l'ennemi. Les troupes loyalistes sont massacrées.

Disposition des Forces traîtres après Istvaan V

Carte de la situation Galactique en 10.M31. 2

À la fin du Massacre du Site d'Atterrissage, Horus possède un net avantage, mais celui-ci n'est pas assez conséquent pour qu'il puisse attaquer directement Terra. Il a de son côté pas moins de 900 000 Astartes, la moitié des Légions Titantiques, et des millions d'humains de l'Armée Impériale. Néanmoins les pertes subies durant la purge des éléments loyaliste durant la Trahison d'Istvaan III ont affaiblies les Emperor's Children, Death Guard, World Eaters et Sons of Horus. De plus les Batailles de Phall, Paramar et Isstvan V ont pris un lourd tributs chez les traîtres (environ 100 000 légionnaires tués). 1

Guerre civile

Article détaillé : Liste de batailles de l'Hérésie d'Horus


Après la trahison de Horus, l'Imperium se divisa en trois factions : les loyalistes qui suivirent l'Empereur, les hérétiques qui suivirent Horus, et les opportunistes qui en profitèrent pour faire sécessions. Cela résulte en un grand nombre de combats fratricides entre humains.

Alors que le Massacre du Site d'Atterrissage n'était pas encore terminé, Horus lança l'Alpha Legion et des troupes du Mechanicum Noir à l'assaut du Domaine du Mechanicum très stratégique de Paramar V dans le Nord du Segmentum Solar, à mi-chemin entre Terra et Istvaan. La bataille fut rapide, mais sanglante. Les traîtres prirent possession de ce système stratégiquement important, mais subirent des lourdes pertes de la part des loyalistes en sous-effectifs. 5

Article détaillé : Première bataille de Paramar


Suite au Massacre du Site d'Atterrissage les traîtres cherchèrent à créer un empire à partir duquel Horus pourrait alimenter sa campagne contre Terra. Ainsi le contrôle absolu de la région autour du Système Isstvan était vital pour ses plans, car sans une base industrielle stable et de solides lignes d'approvisionnement pour ses légions, toute campagne visant à s'emparer par la force de l'Imperium était vouée à l'échec.

Article détaillé : Bataille des Coronid Deeps


C'est ainsi que débuta la Campagne des Coronid Deeps. À la fin de la campagne visant à s'emparer des secteurs adjacents à Istvaan, il ne restait plus que trois points d'appui pour les troupes loyalistes : le Monde Forge de Mezoa, Agathon et ses mondes affiliés, ainsi que l'ancienne station de Stranivar, lieu de passage important dans l'Imperium. Mezoa et Agathon, bien qu'ils aient résistés à la conquête, ont été entièrement encerclés et neutralisés. Stranivar, cependant, formait un point stratégique de plusieurs routes Warp stables et essentielles menant dans tout le secteur et au-delà. Tant qu'elle restait aux mains des Loyalistes, elle pouvait potentiellement former une tête de pont fortifiée pour une contre-attaque dans les Coronid Deeps par des forces rassemblées depuis d'autres régions de l'Imperium. Il n'est donc pas surprenant qu'Horus ait lancé ses généraux à l'assaut de Stranivar, cherchant à prendre le contrôle de cette position stratégique. 4

Article détaillé : Siège d'Epsilon-Stranivar IX


Suite à la Prise d'Epsilon-Stranivar IX, après plusieurs tentatives, les traîtres ont cherchés à s'emparer du Monde Forge de Mezoa, en effet la prise de celui-ci aurait un grand impact stratégique. Pour cela ils réunirent plus de 9 000 Spaces marines issus de l'Alpha Legion et des Iron Warriors, ainsi que des forces provenant du Taghmata Omnissiah de M'Pandex.4

Article détaillé : Campagne de Mezoa


Guerre des Ombres

Suite au Massacre du Site d'Atterrissage, trois Légions entières ont été rendu inopérantes et quasi-détruites, Les Iron Hands, les Salamanders et la Raven Guard. Néanmoins, malgré une poursuite agressive de la part des traîtres, de nombreux loyalistes réussirent à s'échapper blessés, coupés de toutes chaînes de commandement. Des Trois légions présentent à Istvaan V, les Iron Hands sont restés la légion la plus nombreuse, malgré la perte de leur Primarque, car la plupart de leurs forces étaient restée en réserve en orbite. Ceux-ci ont essayé de se réorganiser autour du Conseil de Fer mais celui-ci fut détruit lors de la Bataille d'Oqueth Minor, bataille qui laissa au commandement de la Xème légion Shadrak Meduson.4

Article détaillé : Bataille d'Oqueth Minor


Meduson réussi a allier les forces tirées d'éléments disparates des trois Légions en un tout nouveau modèle, dont les forces sont bien supérieures à la somme de ses constituants. Le processus était loin d'être simple, car chacune des Légions possédait ses propres caractéristiques et ses propres faiblesses. Ainsi et à de nombreuses reprises, des Légionnaires ont été à deux doigts de verser le sang de leur prochain. Le génie de Meduson fut de diviser les survivants d'lsstvan V, au total plus de 20 000 légionnaires, en cellules mixtes et indépendantes et de les répartir sur le territoire que le Maître de guerre avait gagné. Son objectif était double : le plus important était que les forces de Meduson mènent une guérilla derrière les lignes principales et qu'à chaque victoire, même apparemment insignifiante, elles saignent les forces des Traîtres et ralentissent la marche de du traître sur Terra. L'objectif secondaire de Meduson était simplement d'arracher aux Traîtres une vengeance pour Isstvan V. Pendant trois ans, Meduson a supervisé une campagne si subtile dans sa stratégie et son exécution que personne ne s'en ai vraiment rendu compte. Même le Maître de Guerre ne s'est pas rendu compte que les milliers de raids, d'assassinats, de sabotages et d'embuscades infligés à ses forces au cours de leur progression à travers l'Imperium étaient en fait l'œuvre d'un seul homme.4

Les trois légions qu'Horus croyait avoir laissées brisées sur les sables noirs de la dépression d'Urgall vivaient toujours, et avaient été reformées en une force d'une puissance et d'une valeur imprévues pour la cause des Loyalistes.4

Néanmoins tous ne choisirent pas de suivre Meduson, c'est le cas d'Autek Mor qui décida de mener la guerre aux traître, d'une manière bien plus brutale, guerre qui culmina à la Destruction du monde principal de recrutement des World Eaters Bodt.4


Article détaillé : Bataille de Bodt


Bataille de Terra

Article détaillé : Bataille de Terra


Horus lance ses troupes sur Terra au cœur de l'Imperium pour détruire l'Empereur, comptant ainsi décapiter l'Imperium et rallier les indécis. La bataille est intense. Finalement, alors que les renforts loyalistes approchent, Horus abaisse ses boucliers protecteurs, permettant à l'Empereur de se téléporter sur sa Barge de Bataille. Les deux sur-hommes s'affrontent et l'Empereur tue Horus, non sans être gravement blessé. Les troupes rebelles sont battues et fuient dans l'Œil de la Terreur.

Fin de conflit

Les troubles continuent encore de nombreuses années. Les forces loyalistes doivent reconquérir la plupart de l'Imperium. Les Ultramarines, la Raven Guard et les Imperial Fists repoussent la quasi totalité des unités chaotiques encore présentes, notamment des Iron Warriors et la Death Guard. Les Imperial Fists ont d'énormes pertes au cours de la bataille de la Forteresse éternelle.

Conséquences

L'Hérésie d'Horus a signé la fin de la Grande Croisade. Le désir de l'Empereur d'unir l'Humanité et de détruire les races Xenos est stoppé. L'Empereur lui-même est gravement blessé et doit se retirer dans le Trône d'Or ; son pouvoir est transmis aux Hauts Seigneurs de Terra. Les armées chaotiques, réfugiées dans l'Œil de la Terreur restent une menace constante pour l'Imperium.

Sources

La plupart des références de cet article peuvent se trouver dans les pages citées.