Leman Russ (Primarque)

De Warhammer 40k - Lexicanum


ModeleASupprimer.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
existe déjà, ou est devenu superflu,
et doit en conséquence être supprimé.

2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Leman Russ


Leman Russ est un des plus célèbres héros de l'Imperium. De nombreuses légendes narrent ses actes à l'aube de l'histoire de l'Imperium.


- Leman Russ -
LemanRuss.jpg Légion: Space Wolves
Monde d'origine: Fenris
Trait(s) de
caractère:
Barbarie
Amitiés: Jaghatai Khan, Lion El'Jonson 1-p.91
Inimitiés: Magnus le Rouge
Statut actuel: Disparu dans l'Œil de la Terreur.



Jeunesse

LemanRuss4.jpg

Il fut l'un des vingt Primarques dispersés à travers la galaxie par les Dieux moqueurs du Chaos. Chacun atterrit sur monde différent.

Sur la planète Fenris, un enfant geignant fut trouvé par une louve chassant pour sa portée de nouveaux-nés. Un enfant de moindre stature aurait été déchiqueté par ce loup géant aussi grand qu'un homme, mais un tel destin n'était pas envisageable pour ce glorieux petit homme dont les yeux ressemblaient à ceux d'un chef de meute. Avec douceur, la louve l'emmena entre ses griffes dans sa tanière où il grandit au sein de la meute, en tant que membre de la famille de la louve. En seulement quelques années, l'enfant devint adulte car il était un Primarque, bien plus qu'un homme normal. Il grandit aussi rapidement que ses frères-loups.

Il aurait pu vivre toute sa vie au sein de la meute si Thengir, roi du peuple de Russ, n'avait pas envoyé ses chasseurs pour expulser la meute de ses terres. La vieille louve grise, ainsi que la majeure partie de ses louveteaux et ses proches, périrent sous le fer des lances et des flèches des chasseurs du roi, mais l'homme-loup fut épargné et amené, enchaîné et bâillonné, devant le roi Thengir lui-même.

Le roi prit cet enfant sauvage venant de la forêt sous son aile et le nomma Leman - Leman des Russ. Une fois parmi les hommes, Leman apprit rapidement leur savoir-faire, montrant un talent particulier pour la voie du guerrier. Il maîtrisa leurs armes, des haches aux épées d'acier, et remporta de nombreuses et glorieuses victoires. De grandes légendes louèrent sa force et son courage: il a réussi à déraciner un arbre du sol et à le briser sur son genou, il a affronté seul une centaine d'hommes qui ont imploré sa pitié quelques minutes après le début du combat, et il a englouti à lui seul un bœuf accompagné d'un tonneau entier de bière.



Roi des Russ

Lorsque Thengir mourut, Leman devint roi des Russ à son tour. Sous son commandement, ceux-ci remportèrent beaucoup de victoires dans lesquelles Leman semblait invincible. Durant les marches de son armée, les hurlements des loups annonçaient sa venue. Au cœur de la bataille, une paire de loups géants combattait toujours à ses côtés. Rois eux-mêmes, il s'agissait de Freki et Geri, les frères-loups ayant survécu aux chasseurs du roi. Ils avaient d'innombrables meutes sous leurs ordres. Les tribus lui donnèrent rapidement le surnom de Roi Loup.

Les exploits de Leman se propagèrent loin dans les étoiles. Ils arrivèrent même aux oreilles de l'Empereur. Reconnaissant là les pouvoirs d'un de ses Primarques, Il fit le voyage jusqu'à Fenris où Il rencontra le Roi Loup, qui refusa aveuglément de voir en lui le Maître de l'Humanité et de lui rendre hommage comme il se doit. Défié, Russ prétendit pouvoir dévorer bien plus de nourriture que l'Empereur et engloutit trois bœufs en guise de preuve. Forçant le Maître de l'Humanité à relever le défi, il se vanta de pouvoir boire bien plus de bière que lui et assécha le cellier royal pour le prouver. Enfin, il défia l'Empereur en combat singulier. Pendant un court laps de temps l'Empereur tint Son poing énergétique en l'air et l'envoya sur la tête de Leman, qui fut jeté à terre. Un coup si puissant aurait tué toute autre personne. Leman Russ admit sa défaite, reconnut l'Empereur et jura de le servir fidèlement.

Au Service de L'empereur

Primarque Leman Russ, par Jes Goodwin

Leman Russ devint le progéniteur des Space Wolves et fut considéré comme un serviteur loyal de l'Empereur. Tout au long de la Grande Croisade, les Space Wolves étaient sur la ligne de front avec leur Primarque en tête. Flanqué de ses deux loups, son arrivée était toujours annoncée par les hurlements de la meute.

Sur le monde de Dulan, les Space Wolves et les Dark Angels devait prendre d'assaut une forteresse ennemie. Russ revendiqua son droit à commander l'assaut, mais Lion El'Jonson, commandant des Dark Angels, refusa et lança l'assaut. Russ en fut furieux et entama une vendetta contre lui qui dura trois cents ans. L'Empereur intervint et ordonna qu'on mette un terme à cette rancune par un duel. Leman Russ affronta donc son ami en combat singulier et prit sa lame au travers du cœur. Le duel fut considéré comme une égalité et la blessure, normalement fatale, soignée en quelques semaines.

Les deux Primarques se sont battus encore quatre fois avant la disparition de El'Jonson. Amis jusqu'à la mort, ils étaient unis par un sentiment partagé de rivalité et de sens de l'honneur. La vendetta refera probablement surface, mais pas avant la mort de Russ.


L'Hérésie d'Horus

Leman Russ affrontant son frère, Horus le Traître. 3

Alors arriva la trahison. Comme Russ, Horus était un primarque. Contrairement à Russ, il portait le titre de Maître de Guerre et avait un contrôle total sur cinq légions Space Marines. Horus fut peut-être corrompu par le Chaos lors de son enlèvement pendant sa jeunesse, ou affaibli par l'exposition au Warp. Quelle qu'en soit la cause, Horus fut responsable de la plus grande trahison que l'Humanité ait connue. En un instant, il rejeta son amour pour l'Empereur et l'Imperium, bafoua sa fierté, renonça à tout ce pourquoi il se battait et vida son cœur de toute humanité. Sur une centaine de mondes, des milliards d'hommes et de femmes pleurèrent leur Empereur qui fut trahi par un homme qu'Il appelait Son ami. Pour la première fois, des Space Marines durent se battre contre des Space Marines dans ce qui allait être appelé l'Hérésie d'Horus.


La Première Grande Chasse

Leman Russ, combattant un Space marine des Thousand Sons

Leman Russ disparut le jour de la Fête du Sacre de l'Empereur, en l'an 917 après l'intégration de l'Empereur dans le Trône d'Or. Ses yeux se mirent à luire et il eut une vision. Il se leva de la grande table du festin, posa sa corne de bière, appela ses suivants et amis les plus proches et leur ordonna de se préparer au départ. Seul Bjorn Main Terrible, le plus jeune de ses fidèles, reçut l'ordre de rester.

Personne ne savait où Russ était parti. Les Space Wolves attendirent son retour. Chaque année on lui faisait une place à la table du festin et sa corne était remplie, au cas où il reviendrait. Sept années passèrent sans nouvelles.

Alors les Seigneurs Loups se rassemblèrent et élurent Bjorn Main Terrible comme chef, lui donnant le titre de Loup Suprême. Bjorn rassembla tous les guerriers Space Wolves dans le Grand Hall et annonça la Grande Chasse. Le peuple de Russ rechercherait son maître. Les compagnies embarquèrent à bord de leurs vaisseaux et se dispersèrent dans la Mer des Étoiles. Elles fouillèrent de nombreux mondes. Leurs aventures sont trop longues et nombreuses pour être racontées en une vie, mais à la Veillée du Grand Hiver, les Prêtres des Runes se rassemblent et chantent ces sagas. Ils cherchèrent inlassablement, le moindre signe de Russ, en vain. Finalement ils furent rappelés à Fenris, rapportant seulement quelques indices et le récit de leurs aventures. Ainsi finit la première Grande Chasse, dans l'échec et l'amertume.

Depuis, d'autres Grandes Chasses furent lancées. Parfois Russ apparaît en vision à un Loup Suprême et lui annonce que le temps est venu. Parfois, il hante les rêves des Prêtres des Runes et leurs déclarations incitent le Loup Suprême à lancer une autre Grande Chasse. Alors commence une ère d'exploits audacieux et d'aventures épiques à la recherche de Russ. Toutes les Grandes Chasses se sont soldées par des échecs, mais toutes ont été utiles au bien de l'Imperium.

La seconde Grande Chasse retrouva l'armure de Russ dans le temple d'Horus sur Rudra, au bord de l'Œil de la Terreur. La quatrième révéla la conspiration corélienne et l'empêcha de renverser l'Administratum dans un coup d'état sanglant. La neuvième Grande Chasse détruisit des mondes infestés par les genestealers dans les systèmes de Géhenna.

Il semble que lorsque le fantôme de Russ apparaît à son peuple, c'est qu'il a une importante tâche à lui confier. Qui sait ce qu'apportera la prochaine Grande Chasse…

Reliques Sacrées

Citations

"Nul homme ni bête ne pouvait vaincre le Roi Loup. Aucune tribu ne pouvait se mesurer à ses armées. Au sein de son royaume, une trêve existait entre l'homme et le loup. Sa cour comptait les plus féroces des seigneurs de guerre et les plus belles vierges."
+++ La Saga du Roi Loup 1 +++
"Écoutez bien mes frères, car je suis sur le point de pousser mon dernier soupir. Viendra un temps où notre Chapitre sera mourant, comme je le suis aujourd'hui, et où nos ennemis se rassembleront pour la curée. Alors mes enfants j'entendrai votre appel quel que soit le royaume où je me trouverai, et je viendrai à vous en dépit des lois qui régissent la vie et la mort. Je serai là pour la fin des temps, pour l'ultime bataille. Pour l’Ère du Loup."
+++ Dernière paroles de Leman Russ, Primarque des Space Wolves 1 +++
"S'il le faut, je mourrai ici même."
+++ Leman Russ, à la Bataille de Rising Fell 2 +++

Héritages

Son glorieux nom fut donné au Char Leman Russ en mémoire de sa force.

Galerie

- Figurine officielle (Forge World) -
Vue de face.
Vue de face.  
Vue de dos.
Vue de dos.  
Vue détaillée.
Vue détaillée.  


Sources



Primarques
Loyalistes CoraxFerrus ManusJaghatai KhanLeman RussLion El'JonsonRoboute GuillimanRogal DornSanguiniusVulkan
Renégats AlphariusAngronFulgrimHorusKonrad CurzeLorgarMagnus le RougeMortarionPerturabo