Bataille de la Forteresse éternelle

De Warhammer 40k - Lexicanum

La bataille de la Forteresse éternelle est l'un des derniers épisodes de l'Hérésie d'Horus. Il met aux prises les Iron Warriors et les Imperial Fists aidés des Ultramarines. Bien que gagnée par les loyalistes, elle a un coût énorme pour les Imperial Fists, ce qui offre le statut de Prince Démon à Perturabo.

Informations basiques

- Bataille de Sebastus IV -
IronWarriorsMarine.jpg
Un Space Marine de la légion des Iron Warriors
Lieu de la Bataille /
Campagne :
Sebastus IV
Date : 31e millénaire
(peu après la bataille de Terra)
Conflit : Hérésie d'Horus
- Belligérants -
Défenseurs : Attaquants :
Iron Warriors Imperial Fists et Ultramarines


Raisons de la bataille

La bataille fait partie des affrontements liés â l'Hérésie d'Horus. Après la défaite d'Horus dans la bataille de Terra, les Imperial Fists repoussent les hérétiques et en particulier les Iron Warriors de l'Imperium.

La bataille revêt d'une importance particulière due à la rivalité entre les Primarques des deux légions, Rogal Dorn et Perturabo. Le premier a construit les défenses de Terra et le second n'a pas eu le temps de les détruire en raison de la fuite des Sons of Horus. Perturabo lance donc un défi à Rogal Dorn en construisant sur Sebastus IV un bastion appelé la Forteresse éternelle. Rogal Dorn promet d'extirper Perturabo de son trou et de le ramener sur Terra dans une cage de fer. Le Primarque des Ultramarines, Roboute Guilliman offre l'aide de sa légion qui a subi moins de pertes que les défenseurs de Terra, mais Rogal Dorn est trop fier pour accepter.

Déroulement

Rogal Dorn s'attend à un combat honorable mais la Forteresse éternelle est un piège très sophistiqué. Le centre de la forteresse comprend 1 000 km2 de bunkers, tours, terrains minés, tranchées, barbelés et redoutes. Des tunnels souterrains connectent les fortifications à la surface.

La bataille commence par un affrontement orbital. Les Imperial Fists attaquent la surface qui réplique avec des armes silos placées à distance de la forteresse. Les troupes de Thunderhawk attaquent les silos et le reste de la légion se pose sur la planète. Aussitôt, les réserves de missiles explosent, lançant des tonnes de débris dans l'atmosphère de la planète et coupant les communications avec la flotte loyaliste. La flotte des Iron Warriors attaque alors celle-ci et parvient à prendre position pour bombarder la planète.

Les Imperial Fists commencent par souffrir des terrains minés. Puis, arrivés au pied des fortifications, les Iron Warriors prennent position dans les tranchées et ouvrent le feu. Pendant ce temps, d'autres troupes cachées attaquent les chars ennemis. Les Space Marines loyalistes sont alors forcés de revenir en arrière.

La bataille continue de la sorte. Rogal Dorn croit toujours la victoire à portée de main, mais Perturabo parvient toujours à le surprendre. Les troupes Impériales sont coupées les unes des autres, en compagnies d'abord, puis en escouades. Au bout de six jours, chaque soldat est pratiquement seul.

Pendant quatre semaines, les Imperial Fists restent bloqués sur la planète. Rogal Dorn refuse d'admettre son échec et de commander la retraite. Sa légion s'apprête à mourir à ses côtés. Perturabo refuse de tuer son ennemi, préférant le voir souffrir.

Finalement, les Ultramarines interviennent. Ils repoussent la flotte ennemie et plongent sur la planète pour secourir les troupes engagées. Perturabo essaye d'empêcher l'évacuation des blessés, mais il ne peut combattre deux légions.

Conséquences

Bien que la planète soit finalement récupérée par l'Imperium, le coût est très élevé. Rogal Dorn est moralement très éprouvé, les Imperial Fists ont perdu 400 des leurs et les survivants sont choqués. Il faut attendre dix-neuf années avant de revoir la légion sur un champ de bataille.

Les gènes récupérés par les Iron Warriors sont sacrifiés aux dieux du Chaos et Perturabo est élevé au rang de Prince Démon. Pour la légion renégate, les comptes avec les Imperial Fists sont réglés, et leur seule cible est désormais le Trône d'Or.

Sources

  • 1 : Index Astartes I: Bitter and Twisted - The Iron Warriors Space Marine Legion; p. 36.

Voir aussi