Vaisseau-Monde

De Warhammer 40k - Lexicanum



Les vaisseaux mondes sont d'immenses vaisseaux spatiaux appartenant aux Eldars, transportant à leurs bords les survivants de la La Chute. Chaque vaisseau monde est autonome et forme un domaine indépendant avec sa propre culture.

Origine des vaisseaux mondes

Les premiers "vaisseaux mondes" étaient en réalité d'immenses vaisseaux marchands, au temps où les Eldars parcouraient la galaxie; quoique plus petits que les vaisseaux mondes actuels, ils constituaient déjà des sociétés autonomes de plusieurs milliers de familles. Les voyages d'exploration étaient particulièrement longs, un vaisseau marchand ne revenant sur sa planète d'origine qu'après des siècles de voyage. C'est cette absence qui permit aux voyageurs de développer un profond sentiment d'indépendance et d'autonomie, et d'échapper à la décadence progressive qui atteignait la race des Eldars. Peu avant la Chute, en revenant dans leurs mondes d'origine, ils purent remarquer le déclin de leur civilisation et lors de leur dernier retour, ils comprirent sur quel chemin s'était engagé leur race, aussi prirent-ils les devants pour fuir la catastrophe annoncée. Dans les dernières semaines précédant la Chute, les derniers vaisseaux à se poser sur les planètes Eldars trouvèrent des mondes en ruines, ravagés par la décadence meurtrière qui s'était emparée de leurs congénères. Les vaisseaux tentèrent de secourir ceux qui pouvaient encore l'être et fuirent l'Empire Eldar dans la précipitation. Certains prirent trop de retard et encore en orbite au moment de la Chute, furent détruits par l'onde de choc psychique engendrée par Slaanesh, d'autres furent aspirés dans le Warp quand l'Œil de la Terreur se forma et furent détruits3. D'autres finalement n'échappèrent à la Chute que pour voir leur population diminuer puis s'éteindre. Les derniers enfin purent survivre jusqu'à nos jours.

Les Vaisseaux-Mondes Aujourd'hui

Depuis les jours sombres de la Chute, les vaisseaux-mondes abritent la plus grande partie de la population eldar restante.

Les vaisseaux-mondes contiennent des Portails menant vers la Toile, reliant ainsi chacun d'entre eux à des milliers de planètes et permettant à la civilisation Eldar de maintenir un minimum de cohésion1. Cependant, comme la Toile est labyrinthique et impossible à cartographier, de nombreux vaisseaux-mondes sont effectivement perdus, inconnus ou encore séparés du reste des Eldars. De fait, leur nombre exact est inconnu, même des Eldars.

Chaque vaisseau monde constitue une entité autonome, avec ses coutumes, sa culture, un symbole particulier, une façon de faire la guerre particulière. Cet isolement est renforcé par le fait que les vaisseaux mondes ont relativement peu de contacts entre eux, bien que combinant leurs forces quand nécessaire2, agissant ensemble pour atteindre un objectif commun et s'échangeant des connaissances techniques. Tous les vaisseaux mondes ne maintiennent cependant pas des contacts amicaux, en de très rares occasions des vaisseaux mondes se sont même faits la guerre.3 Enfin, les Exodites font souvent du commerce avec les vaisseaux-mondes bien qu'ils trouvent que les Eldars de ces vaisseaux-mondes sont encore trop proches des anciennes traditions Eldars pour leur propre bien. Les vaisseaux-mondes les plus puissants protègent souvent les Exodites Eldars.

Structure des Vaisseaux-Mondes

Ils ont considérablement grandi depuis la Chute alors qu'ils devenaient les mondes sanctuaires de la race Eldar. Ils atteignent désormais une taille dix ou cent fois supérieures à celle qu'ils avaient avant la Chute. Ils sont construits à partir d'une armature de moelle spectrale qui permet de délimiter les différentes parties du vaisseau ainsi que de distribuer l'énergie motrice et psychique dans tout le vaisseau-monde.

Les vaisseaux-mondes sont effectivement de vrais mondes perdus au milieu de l'espace, chacun contenant son propre écosystème, avec des zones forestières et des parcs, ainsi que des zones urbaines. Les zones naturelles fournissent une atmosphère respirable aux Eldars ainsi que des ressources renouvelables. D'autres parties du vaisseau-monde sont inhabitées ou en attente de reconstruction. Sur le pourtour du vaisseau-monde, de gigantesques docks abritent les flottes des vaisseaux-mondes3. Ces flottes sont capables de traverser les tunnels de la Toile, permettant aux Eldars d'emmener leurs forces armées depuis les lents vaisseaux-mondes, incapables de se déplacer à une vitesse autre que sub-luminique, aux zones de combat situées à des centaines d'années-lumières. Les principaux accès à la Toile se trouvent à la poupe des vaisseaux-mondes, se manifestant sous la forme de sphères tourbillonnantes d'ombre et de lumière.

Chambre de l'Avatar

Au cœur de chaque vaisseau monde réside dans une pièce scellée un trône sur lequel est assis, inanimé, un Avatar du dieu Kaela Mensha Khaine. Lorsque les Eldars du vaisseau monde partent en guerre et que l'Avatar est réveillé, toute la structure de moelle spectrale, dont chaque ramification aboutit au trône, diffuse dans le vaisseau des vibrations psychiques que les guerriers aspects peuvent ressentir, galvanisant les Eldars au moment de partir en guerre.1

Chambre des Héros

Au cœur de chaque vaisseau-monde se trouve la Chambre des Héros où les Pierres-Esprits des Guerriers Aspects morts sont placées. Les Grands Prophètes s'y rendent souvent afin d'interroger les morts sur le cours du temps.

Dômes des Prophètes de Cristal

Plus un Grand Prophète vieillit, plus son esprit se lie à la moelle spectrale de son vaisseau-monde, au point que son corps repose dans un sommeil ininterrompu. Les Grands Prophètes les plus âgés se retirent sous le Dôme des Prophètes de Cristal. Là, la moelle spectrale s'élève, formant un dôme de hautes frondaisons osseuses. Une fois sous le dôme, le corps du Prophète se cristallise et se fond avec la structure des arbres, jusqu'à se changer entièrement en cristal. Son esprit fait alors partie du vaisseau-monde, préservé à jamais dans les artères de moelle spectrale. Les Eldars peuvent aller librement sous le Dôme pour contempler les Prophètes du passé donc les formes reposent dans les bosquets d'arbres spectraux, préservées à jamais4.

C'est également le lieu de résidence des araignées spectrales, de petites créatures cristallines, qui peuvent se déplacer en fusionnant avec le Circuit d'Infinité. Leur rôle est des détecter, traquer et détruire les entités psychiques intruses afin de défendre le Circuit d'Infinité. En cela elles agissent un peu comme un système immunitaire de ce circuit. Les Guerriers Aspects Araignées Spectrales tirent leur nom de ces créatures.

Réseau d'Infinité

Lorsqu'un Eldar meure, sa pierre-esprit est implantée dans l'un des bio-dômes du vaisseau-monde. Le sol de ces salles n'est autre que le noyau de moelle spectrale du navire, et sa pierre-esprit y prend rapidement racine. L'âme qu'elle contient est alors libérée dans le Réseau d'Infinité où elle rejoint les ombres des autres défunts. Comme les pierres-esprits, le réseau d'infinité est l'une des plus précieuses ressources du vaisseau-monde, et les Eldars n'en parlent jamais aux autres races.

Une fois qu'il fait partie du réseau, l'Eldar continue d'exister pour toujours, à l'abri des déprédations du Warp bien que sa conscience individuelle reste un simple potentiel à l'intérieur du réseau. Il s'agit donc bien plus que d'une source d'énergie: c'est un refuge et un lieu de repos d'où les morts peuvent observer les vivants. Mais les calamités qui accablent les Eldars sont telles qu'ils sont parfois forcés de réveiller leurs ancêtres et de transférer leur conscience dans des machines de moelle spectrale afin que ceux-ci puissent de nouveau se battre pour le vaisseau-monde.

La Vie au Sein des Vaisseaux-Mondes

Les Eldars des vaisseaux mondes ayant institué la Voie de l'Eldar, chaque Eldar dispose d'une tâche très spécialisée au sein des vaisseaux mondes. Les Eldars sont une race sur le déclin et sont peu nombreux, par conséquent chaque individu du vaisseau monde doit être capable de défendre le vaisseau contre n'importe quel danger, principalement en tant que Gardiens, regroupés en escouades de citoyens-soldats formant ainsi la milice défensive du vaisseau-monde.1

À la mort d'un Eldar, sa pierre-esprit est implantée dans le circuit d'infinité pour que son âme y demeure éternellement. Cette pratique est révélatrice de la perception qu'ont les Eldars de la mort : ils préfèrent ce crépuscule éternel à tout autre destin4.

Vaisseaux-Mondes Existant

Les autres races ignorent les emplacements des vaisseaux-mondes et même les Eldars n'y portent que peu d'attention, considérant que leur position physique n'est qu'une étape intermédiaire d'une errance éternelle.

Vaisseaux-Mondes Majeurs

Certains vaisseaux mondes ont été identifiés par l'Imperium, certains étant davantage connus que d'autres1. Les cinq plus importants étant:

Vaisseaux-Mondes Mineurs

Vaisseaux-Mondes Détruits

Sources