Œil de la Terreur

De Warhammer 40k - Lexicanum


Scriptor.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
et doit en conséquence être modifié, ou supprimé.


L' Œil de la Terreur, ou Ocularis Terribus, est une gigantesque déchirure vers le Warp où ce dernier cohabite avec le monde réel. Il s'agit de la Tempête Warp la plus grande et la mieux connue de la galaxie. Elle est localisé dans la bordure de la galaxie, à l'intérieur du Segmentum Obscurus.

Position de l'Œil de la Terreur

Description

La région de l'Œil constitue sa propre réalité, existant à la fois dans le Warp et l'univers réel. Bien que des systèmes et des planètes existent dans l'Œil, les lois de la physique ne s'y appliquent plus. Le temps est un concept sans sens et la limite entre matière et énergie est devenu indistincte.

Les mondes emprisonnés à l'intérieur de l'Œil sont connus sous le nom de Mondes Démons et chacun constitue à sa manière une vision parodique de réalité matérielle.

L'espace et le Warp y étant indistincts et mêlés et la région un maelström d'énergie psychique, il y est impossible de naviguer normalement. Les vaisseaux impériaux évitent même de passer ne serait-ce qu'à moins d'une centaine d'années lumières de l'Œil de Terreur. Ceux qui osent passer trop près de l'Œil risquent en effet d'être capturés en pleine course et détruits, voire d'être pris dans des perturbations temporelles qui peuvent les envoyer dans le futur et le passé, quand elles ne les condamnent pas à être prisonniers éternellement dans les limbes.

L' Œil de la Terreur

Les Tempêtes Warp qui agitent l'Œil de la Terreur sont si intenses qu'il y est difficile ne serait-ce que d'envoyer un vaisseau dans une certaine direction. Les traîtres chaotiques se contentent donc de lancer leurs vaisseaux dans les énergies tourbillonnantes du Warp en comptant sur leur bonne fortune pour les mener à leurs adversaires. C'est à cause de cela que les attaques du Chaos sont aussi aléatoires et imprévisibles, pouvant même atteindre des mondes très éloignés de l'Œil de la Terreur.

Naissance de l'Œil de la Terreur

L'Œil de la Terreur n'est pas un phénomène naturel, il fut créé par l'onde de choc psychique qui accompagna la naissance du quatrième dieu du Chaos Slaanesh durant la Chute des Eldars.

Le choc de cette naissance fut si puissant qu'il ne put être contenu dans le Warp et qu'il se répandit hors de l'Immaterium à travers les esprits des Eldars. En conséquence, l'Œil recouvrit la plus grande partie du cœur de l'Empire Eldar. D'autres zones furent également submergées par le Warp mais l'Œil reste la plus importante.

L'Œil comme Lieu d'Asile

L'Œil de la Terreur offre un refuge aux pires formes de traîtres et d'hérétiques forcés de fuir la justice Impériale.

Pour les Légions Renégates, l'Œil de la Terreur fut leur lieu d'exil et de repos depuis des milliers d'années, depuis lequel ils fondent sur l'Imperium aux moments opportuns. L'Œil est également un sanctuaire pour la plupart des renégats, des hérétiques, des traîtres et des fugitifs impériaux venant de l'ensemble de la galaxie. Ils y sont accueillis en tant qu'ennemis de l'Empereur et de l'Impérium.

Les mortels à l'intérieur de l'Œil sont exposés continuellement aux effets du Chaos, physiquement transformés alors que leurs corps vont refléter leur nature corrompue. La Death Guard par exemple, vénère Nurgle, Dieu chaotique de la Pourriture, et donc leurs corps sont devenus gangrénés et putrides.

La Porte Cadienne

Le monde impérial de Cadia est situé juste sur la plus connue des quelques voies stables conduisant à l'intérieur de l'Œil, en conséquence il s'agit du plus fortifié et du plus militarisé des mondes de l'Imperium, formant ainsi la première ligne de défense contre les incursions chaotiques dans l'espace impérial. Il semblerait néanmoins qu'il y a nettement plus de vaisseaux qui sortent de l'Œil par cette voie qu'il n'y en a qui rentrent.

Abaddon le Fléau mena une attaque dévastatrice contre la Porte Cadienne lors de la 13ème Croisade Noire.

Sources