Chaos

De Lexicanum
Nécrons - Eldars - Eldars Noirs - Orks - Imperium - Squats - Chaos - Tau - Tyranides - Autres



Scriptor.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
et doit en conséquence être modifié, ou supprimé.



Le Chaos est l'énergie psychique qui compose l'espace immatériel. Plus généralement, le mot "chaos" se réfère à différentes choses qui y sont relatives , incluant les Dieux du Chaos et leurs fidèles ainsi que le Warp. Le Chaos est presque synonyme du Warp, les deux conceptes sont indissociables: le chaos est l'océan infini de l'énergie spirituelle et émotionnelle qui définit le Warp. C'est une formidable force brute changeante constituée de la corruption physique et spirituelle.

Les mortels les plus doués, les psykers, peuvent utiliser cette énergie, ils sont capables de transcender les lois de l'univers matériel. Par contre, les pouvoirs malveillants du chaos peuvent graduellement corrompre un psyker, souillant son âme et son corps à jamais.

L'iconique symbole du chaos est l'étoile à huit pointes, représentant les infinies possibilités du chaos.

L'étoile du Chaos

Les forces du Chaos

Les forces du chaos sont composées de trois catégories:

Démons

Article détaillé : Daemon


Les démons sont les entités du Warp, d'horribles créatures apportées sur le champ de bataille par les invocations des sorciers. Ils ne sont souvent armés que de griffes qui déchirent les ennemis en lambeaux, d'autres utilisent des pouvoirs psychiques élémentaires. Les démons moindres sont souvent très peu armés et protégés et sont abattus en grand nombre sous les tirs soutenus.

Les perdus et les damnés

Les perdus et les damnés constituent un grand groupe de renégats et de mutants, incluant les humains dégénérés, les mutants provenant des mondes démoniaques et les hommes renégats de la garde Impériale. Eux aussi sont en général peu armés mais attaquent en grand nombre.

Space Marines du Chaos

Les Space Marines du Chaos sont ceux qui sont tombés sous l'influence du Maître de Guerre Horus et qui se sont rebellés contre l'Empereur dans une tentative d'apporter le monde matériel sous le contrôle du Chaos. Au total, neuf légions se sont détournés de l'Empereur pour rejoindre le Chaos, certains ayant choisi une divinité spécifique à adorer alors que d'autres se sont tourné vers le Chaos en tant que tel.

Article détaillé : Space Marines du Chaos


Les Dieux du Chaos

Il y a quatre grandes forces du Chaos. Chacun a été créé par et se nourrit des émotions manifestées par les êtres doués de sentiments dans l'univers matériel.

Article détaillé : Dieux du Chaos


Les puissances du Chaos et les différentes émotions qui les ont fait naître:

  • Khorne est né de la haine et de la rage.
  • Nurgle est né de la réaction des êtres vivants au fait que la mort soit inévitable ainsi que de la maladie et la souffrance.
  • Slaanesh est né du désir et du plaisir.
  • Tzeentch a été créé par les sentiments d'ambition, d'espoir et de désir de changement.

Histoire ancienne

Depuis la nuit des temps, les Anciens suivirent quelques races primitives et les guidèrent dans leur développement pour leur faire accomplir une tâche précise. En ce temps, le Warp n'était pas hostile aux autres formes de vie. Quand les Nécrons se levèrent, les Anciens créèrent des races pour combattre la menace qu'ils posaient, des races qu'ils avaient lié au Warp, leur donnant davantage de puissance psychique afin de contrer les Nécrons. L'une de ces races fut celle des Eldars.

Just avant la naissance de l'Empereur, trois des dieux du Chaos, Khorne, Tzeentch et Nurgle, avaient déjà commencé à prendre forme dans le Warp, mais leur éveil complet n'arriva qu'à la fin du Moyen-âge sur Terre. Slaanesh fut éveillé qu'en M29, marquant la fin de l'empire Eldar et la fin de l'Ère des Luttes, ainsi que le début de la Grande Croisade et la naissance de l'Imperium.

La montée en puissance du Chaos semble liée au développement de l'humanité, impliquant qu'elle, parmis toutes les formes de vie pensantes, étaient la première responsable du désordre du Warp et de la naissance de ses trois dieux. Cependant, toute les espèces vivantes y sont pour quelquechose, mais l'humanité est la seule qui soit la plus proche du Chaos, de part sa nature particulièrement aggressive et instable.2

Voir aussi

Citations relatives au Chaos : Citations des partisans du Chaos, et citations relatives au Chaos.

Sources



Chaos v · d · m 
Origines ChaosWarpDémon MajeurDémon Mineur
Dieux du Chaos KhorneNurgleSlaaneshTzeentchChaos Indivisible
Héros et Démons HorusAngronMortarionFulgrimPerturaboAlphariusKonrad CurzeLorgarMagnus le Rouge
"Que la Galaxie brûle!" Hérésie d'HorusGuerre de BadabCroisade Noire
Légions du Chaos Black LegionThousand SonsWorld EatersWord BearersDeath Guard