Toile

De Warhammer 40k - Lexicanum
DeathwingBook.jpg Attention, Adepte de LEXICANUM!

Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.



Présentation

La Toile est à l'origine une création des Anciens, une succession de passages labyrinthiques situés à la fois dans le Warp et l'univers matériel sans appartenir totalement à l'un ou l'autre. Les Eldars héritèrent des connaissances des Anciens et agrandirent la Toile, unissant les mondes eldars, les vaisseaux-mondes et des milliers d'autres mondes dans la galaxie, dont les futurs mondes exodites. Les passages les plus larges permettent à des vaisseaux de l'emprunter mais la majorité des passages sont plus étroits, ne laissant passer que des piétons et des véhicules légers et c'est par elle que les Eldars voyagent dans la galaxie. D'ailleurs les voyagent par le biais de la Toile sont plus rapides et plus surs que par le Warp, ce qui fait que les vaisseaux eldars répugnent à pénétrer dans le Warp sauf pour de très courts voyages de quelques années-lumières depuis un portail vers la Toile. Une flotte entière de leurs vaisseaaux peut donc se déplacer rapidement entre les principales entrées de la Toile. En conséquence les Eldars atteignent difficilement les mondes n'étant pas relié à la Toile.

La Chute et ses Conséquences

Lors de la Chute, la naissance de Slaanesh et la destruction du cœur de l'Empire Eldar causèrent de telles perturbations dans le Warp que nombres de passages s'effondrèrent. Bien que les vestiges de la culture Eldar y soit encore reliés, le dédale de la Toile est devenu peu sûr, des nombreuses voies sont devenues sans issues, d'autres sur de véritables labyrinthe où l'on s'égard pour toujours. Les passages encore sûr peuvent quant à eux conduire dans des lieux désolés ou détruits depuis longtemps, voir à des mondes démons comme c'est le cas pour nombre des anciennes planètes eldars.

Afin de protéger leurs derniers sanctuaires, les Eldars scellent les passages souillés par de puissantes runes afin d'éviter que des démons puissent accéder aux vaisseaux-mondes ou aux mondes exodites, ou encore que des innocents soient aspirés dans le Warp.

Géographie de la Toile

L'aspect de la Toile est mal connu, même des Eldars, sans compter que le secret de ses innombrables passages est tellement précieux pour eux qu'ils refusent désormais catégoriquement de les partager avec les humains. D'ailleurs, seuls les Grands Prophètes Eldars et les Arlequins connaissent les chemins menant aux vaisseaux-mondes.

La Toile ne comprend pas seulement des passages entre les mondes et les vaisseaux-mondes. Au fond des plus obscurs passages se trouvent les cités sinistres des Eldars Noirs ou les nids de Psychneuins, semblables à des guêpes. Si certains Prophètes prétendent que d'étranges voies de la Toile mènent en des points divers de l'espace et du temps, seuls les Arlequins connaissent réellement ces routes secrètent. Mais l'un des lieux les plus cachés de la Toile reste la région abritant la Bibliothèque Interdite.

Il est dit qu'il y a des milliers d'années, une carte de la Toile fut établie et qu'elle est présent gardé dans la sécurité de la Bibliothèque Interdite. Si elle n'a pas été mise à jour depuis longtemps, elle révèle la position de nombre de passages perdus et oubliés, ce qui explique que les gardiens de la Bibliothèque Interdite l'aient si soigneusement et si secrètement conservé.

Sources