Biel-Tan

De Warhammer 40k - Lexicanum


Soldat Typique Données de Base Symbole
Biel-tan.jpg Nom Biel-Tan Biel-tan-icon.jpg
Signification "Renaissance des Jours Anciens"
Localisation Actuelle Bordure Sud
Couleurs Principales Blanc, vert
Unité(s) Favorite(s) Guerriers Aspects, Exarques
Spécialité(s) Destructions de Colonies non-Eldars
Réputation Irritables, belliqueux, xénophobes1
Ennemi(s) juré(s) Orks


Historique

Lame de Vent de Biel-Tan partant en guerre

Le Vaisseau-Monde Biel-Tan est célèbre pour son respect des voies guerrières de l'Eldar et pour son utilisation intensive des Guerriers-Aspects, lesquels incorporent avec fierté les couleurs traditionnelles de leur Vaisseau-Monde à celle de leur Aspect. Comptant un grand nombre d'Exarques, Biel-Tan est également le seul vaisseau-monde où un Conseil du Jeune Roi, composé des plus puissants exarques, préside au gouvernement du vaisseau-monde sur un pied d'égalité avec les grands prophètes2.

Les Eldars de Biel-Tan sont des guerriers au grand sens de l'honneur qui ont pris sur eux de rebâtir la grandeur perdu de l'ancien Empire Eldar, cette reconstruction passe par l'anéantissement des races inférieurs ayant "usurpées" la galaxie afin de le forger dans le creuset de la guerre, de le fortifier sur l'enclume du combat et de le trempé dans le sang. Ils pensent également qu'il est glorieux de mourir en combattant les ennemis du Vaisseau-Monde.

Les cibles principales de Biel-Tan sont les colonies non-eldars, en particulier celles occupant des Mondes Vierges. En effet, les Eldars trouvent particulièrement humiliant que ces mondes morts ramenés à la vie par leurs ancêtres soient occupé par des espèces inférieures. Les Eldars de Biel-Tan croient que l'expansion des autres races est un frein à la progression future du nouvel Empire Eldar. Pour cette raison, les Eldars de ce vaisseau-monde haïssent particulièrement les Orks. Ceux-ci sont en effet la race expansionniste parfaite, s'imposant très rapidement et de façon durable sur les mondes qu'ils investissent. En de nombreuses occasions, Biel-Tan est venue en aide aux Forces Impériales alors qu'elles étaient submergées par une attaque massive d'Orks avant de retourner ses armes contre les humains.

Cette mentalité conduit aux Eldars de Biel-Tan à vouloir éradiquer les "parasites" avant qu'ils ne soient solidement installés. Pour cette raison il y a également de nombreux accrochages entre Biel-Tan et l'Imperium. En effet, lorsque les Explorators de l'Adeptus Mechanicus découvrent et colonisent un nouveau monde dans le secteur de Biel-Tan; il est fréquent que les Eldars passent immédiatement à l'attaque pour balayer les intrus. Les garnisons alors nécessaires afin de permettre aux colonies une survie durable mobilisent donc des troupes qui font cruellement défaut ailleurs mais, malgré l'insistance de l'Inquisiteur Czevak, la destruction du vaisseau-monde pour sécuriser le secteur n'a jamais été réellement envisagée.

Pour finir, la Cour du Jeune Roi estime également qu'il est de son devoir de protéger les mondes exodites car il s'agit pour eux des bases futurs pour l'expansion d'un nouvel Empire Eldar. Nombreux sont les corps expéditionnaires à avoir été détruits pour s'être posé sans le savoir sur des mondes déjà habités par des Exodites.

Symbole

Le symbole de Biel-Tan est la rune Eldar de l'antique principe de réincarnation qui était le destin des Eldars avant La Chute. Elle signifie actuellement "Renaissance des Jours Anciens" car pour les Eldars de Biel-Tan la période traversée par leur espèce est celle de l'hiver, mais le printemps reviendra un jour prochain.

Les couleurs des uniformes de ses troupes sont vert et blanc, le plus souvent accompagné de figures sinueuses représentant des ronces sur les véhicules. Chacune des épines de ces ronces symbolise la mort d'un ennemi honni4.

Tactiques Militaires

Quand les Eldars de Biel-Tan partent en guerre, ils rassemblent une armée connue sous le nom de Bahzhakhain, ce qui signifie "Lame de Vent", "Tempête de Lames" ou encore "Feuilles Gelées tombant sous la Faux" selon la prononciation3. La tactique associée à cette formation guerrière consiste en une unique attaque éclair destinée à prendre l'adversaire par surprise. Les compétences exceptionnelles au combat des Guerriers Aspects suffisent alors souvent à anéantir l'adversaire avant qu'il ne puisse répliquer. De plus, Biel-Tan fait un usage parfait de la rapidité et de l'agilité des Chars Anti-grav Serpents et Falcon, lesquels sont en compétition avec les Marcheurs de Guerre pour voir lesquels seront les plus efficaces au combat4.

Ce genre de tactique est particulièrement dévastatrice contre les colonies que ciblent de préférence les armées de Biel-Tan.

On retrouve sur Biel-Tan un type de véhicule unique, intégré aux Lames de Vent. Il s'agit du tank anti-grav super lourd appelé Void Spinner. Armé d'un imposant canon à monofilament, il présente comme particularité d'incorporer un virus stérilisant les matières qu'il atteint. Cela le rend extrêmement efficace contre les Orks à cause de leur méthode de reproduction basée sur des spores, prévenant ainsi d'éventuelles ré-infestations.

Engagements militaires et faits d'armes

Lieux Importants

Port d'Iixia

Il s'agit d'un des points d'attache de la flotte de Biel-Tan sur ce vaisseau-monde. On y trouve le Dôme des Larmes, le Guet du Vide, la Flèche aux Esprits D'harquese et les Ponts des Soupirs Furtifs.3

Membres de Biel-Tan connus

Article détaillé : Personnages (Biel-Tan)



Sources