Marneus Calgar

De Warhammer 40k - Lexicanum


Marneus Augustus Calgar, de son nom complet, est l’actuel Seigneur de Macragge et le 27ème Maître de Chapitre des Ultramarines. 18

Histoire

Marneus Calgar affrontant les Tyranides entouré de sa Garde d'Honneur sur Macragge. 6

Marneus Calgar est un homme qui collectionne les actions héroïques. Ses exploits contre les ennemis de l'Empereur, notamment lors de sa défense acharnée contre l'avancée Tyranide lors de la Première Guerre Tyranique, 3 l'ont rendu célèbre à travers tout l'Imperium. 1 Il faudrait des mois pour rassembler les archives des batailles et des campagnes auxquelles il a participé. Dans la Forteresse-Monastère du Chapitre sont conservés vingt-huit imposants volumes faisant état des actes de bravoure du Maitre de Chapitre. Cela représente deux fois plus que n'importe quel Ultramarine vivant et Marneus Calgar n'est, parait-il, surclassé que par le Primarque lui-même. 4

Il est un guerrier redoutable qui inspire une loyauté indéfectible à ses hommes. Ses talents de stratège lui ont valu de nombreuses victoires qui ont fait sa renommée. En plus de commander son Chapitre, il gouverne Ultramar et est politiquement responsable des planètes habitées du sous-secteur. Sa fierté lui a valu de nombreuses inimités mais son pragmatisme contenu l'empêche de succomber à l'arrogance. 4

Rubicon Primaris

Avec l'arrivé des Space Marines Primaris, Marneus a traversé le Rubicon Primaris ce qui l'a doté des trois organes supplémentaires d'un Primaris et d'une nouvelle armure. Il fut le premier Space Marine à subir ce protocole 12, 13-p.77
Calgar avait demandé en personne à l'Archmagos Belisarius Cawl si une telle prouesse était possible, et en avait discuté avec d'autres Maîtres de Chapitres. Un débat animé faisait rage pour savoir si une telle opération ne coûterait pas la vie au récipiendaire. Le taux d'échec suggérer par Belisarius Cawl était de 61,6% jusqu'à l'affinement du processus, ce qui risquait de prendre du temps. 13-p.77
Au cours de l’implantation de ces organes sophistiqués, il subit d’horribles opérations. Sa cage thoracique fut ouverte et, au moment le plus délicat, sa physiologie fut étouffée au point qu’il mourut. Des chœurs de Cyber-Chérubins entonnèrent un requiem et agitèrent leurs goupillons afin de ramener l’âme de Calgar jusqu’à son corps. Le cadavre resta immobile, sa chair dévastée, pendant ce qui parut être une éternité : dix longues minutes s’écoulèrent, puis vingt. Les Chirurgeons aux visages de crânes grimaçants cliquetaient et marmonnaient en continuant de découper la peau. Les observateurs de l’Apothecarium retenaient leur souffle. 13-p.77
Alors que ses plaies étaient recousues par des milliers d’aiguilles et que ses cœurs subissaient des décharges électriques, Calgar transfiguré revint à la vie. Il brisa ses liens dans un rugissement de douleur étranglé, en crachant du sang, revenant à la vie tandis que la Fournaise Belisarienne faisait son office. Tout comme son Primarique avant lui, Calgar avait réussi à s’extirper des griffes de la mort, et ce faisant, il avait prouvé à son Chapitre que la transformation était possible. Il avait franchi le Rubicon Primaris, et avait montré un futur nouveau à tous les guerriers de l’Adeptus Astartes de la galaxie. 13-p.77


Armement personnel

Après le Rubicon Primarus

Faits d'arme

Marneus Calgar entouré de nombreuses forces de l'Imperium sur Vigilus. 13

Dates Indéterminées

  • Insurrection de la colonie Beta/54. 6

Après l'ouverture de la Cicatrix Maledictum


Citations

"Guerriers d'Ultramar, voici venir notre ultime bataille. Si la mort est notre lot, nous l'accueillerons avec la parole de l'Empereur aux lèvres et Sa lumière aux yeux. Si nous devons périr, ainsi soit-il. Mais nous ne nous soumettrons jamais."
+++ Marneus Calgar. 7 +++
"Nous marchons dans les pas de Guilliman, car nous suivons les prescriptions du Codex."
+++ Marneus Calgar, Maître de Chapitres des Ultramarines 6 +++
"Apprends ceci, Fils de Guilliman. Le père de notre chapitre veille sans cesse sur nous. Il connaît ton âme, tes forces et même tes doutes. Si la chaîne de commandement est brisée, nous ne sommes plus rien. Ordre et discipline sont la base de toute bataille, et une armée qui applique ce credo ne peut être vaincue. Ne l'oublie jamais."
+++ Marneus Calgar. 6 +++
"Nous ne céderons pas aux exigences de ces xenos cupides, frères. L’un des nôtres est enterré ici : un héros dont nous ne pouvons trahir la mémoire par la défaite. Nous allons défendre son honneur, nous allons défendre l’honneur du chapitre, même si nous devons verser notre sang jusqu’à la dernière goutte."
+++ Marneus Calgar avant la Bataille du Sépulcre 6 +++
"Prions pour nos frères Dreadnought. Bien qu'ils aient perdu leur enveloppe charnelle, leur âme et leurs armes restent pures."
+++ Marneus Calgar 4 +++
"Tant que nous respirons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
+++ Marneus Calgar. 4 +++
"Imaginer que les tyranides sont des bêtes décérébrés est une grave erreur. Lorsque vous les combattez, vous affrontez non seulement ceux qui se trouvent face à vous sur le champ de bataille, mais aussi les milliers d'autres qui cherchent à vous encercler et à s'en prendre à vos lignes de ravitaillement. Ces extraterrestres ont prouvés qu'ils sont capables d'établir des stratégies poussées, et qu'ils posent une menace plus sérieuse que de simples animaux."
+++ Marneus Calgar. 2 +++
"Nous sommes les Ultramarines, les fils de Guilliman. Tant que nous respirerons, nous tiendrons. Tant que nous tiendrons, nous combattrons. Tant que nous combattrons, nous vaincrons. Nul ne survivra à notre courroux."
+++ Marneus Calgar. 8 +++
"À propos du Capitaine Sicarius je ne dirai qu'une seule chose : nul n'a livré bataille avec plus de noblesse ni talent. Je pleurerai mon frère de bataille quand j'aurai la preuve qu'il est perdu. D'ici-là, je m'accrocherai à l'espoir qu'il nous reviendra un jour. S'il y a quelqu'un qui peut s'en sortir, c'est bien lui. Et imaginez les histoires qu'il aura à nous conter quand il reviendra."
+++ Marneus Calgar, en apprenant le sort de Cato Sicarius. 11 +++
"Cette guerre, aussi dévastatrice qu'elle soit, n'est qu'un préambule. Voyez comme es étoiles se tordent. Préparez-vous, amis instruits. Le crescendo n'est pas encore entamé."
+++ Marneus Calgar. 13-p.126 +++
"Un millier d'armées convergent jusqu'à ce monde condamné, où à un milliard de reprises, un milliard de combattants s'affrontent pour une sphère de roche nue qui pourrait se révéler être le pivot sur lequel le sort de la galaxie peut basculer. C'est une guerre que nous ne pouvons pas et ne devons pas perdre..."
+++ Marneus Calgar. 13-p.166 +++
"Ainsi en est-il dans le Codex, ainsi nous ferons."
+++ Marneus Calgar, Maître de Chapitre des Ultramarines. 15 +++
"Vous parlez de désastres, et je sais pourquoi. Cent batailles. Un milliard de morts, et toujours plus de cadavres qui s'empilent. La panique, la peur et le désespoir dans toutes les cités, tandis que les incendies se répandent. Toutefois, cette planète est défendue par l'élite de l'Imperium. Nous sommes la clé de la survie, et nous nous montrerons à la hauteur de la tâche, quel qu'en soit le coût."
+++ Marneus Calgar, Maître de Chapitre des Ultramarines. 16-p.37 +++
"Dans notre heure la plus sombre, ils sont un symbole d'espoir éclatant. Mais seul un fou pourrait croire que des guerriers tels que ceux-ci suffiront à vaincre les myriades d'ennemis qui nous assaillent. Nous devons combattre comme nous avons toujours combattu; nous devons accepter la force des Space Marines Primaris et la faire nôtre; nous devons servir l'Empereur jusqu'à notre dernier souffle."
+++ Marneus Calgar, Maître de Chapitre des Ultramarines. 17 +++

Galerie

- Images de Marneus Calgar -
Marneus Calgar assis sur son trône entouré de sa garde d'honneur. 6-p.52
Marneus Calgar assis sur son trône entouré de sa garde d'honneur. 6-p.52  
Marneus Calgar après avoir passé le Rubicon Primaris. 16-p.37
Marneus Calgar après avoir passé le Rubicon Primaris. 16-p.37  


- Figurines de Marneus Calgar -
2ème édition [Source?]
2ème édition [Source?]  
4ème édition Avec figurines Garde d'Honneur 6
4ème édition
Avec figurines Garde d'Honneur 6  
8ème édition 12
8ème édition 12  


Notes

Dans le Codex: Space Marines (3ème édition), le conflit contre la Flotte-Ruche Kraken sur Ichar IV aurait eu lieu en 995.M4114. Alors que dans les versions suivantes des Codices, il est noté que le conflit a eu lieu en 993.M41 4, 8.

Sources