Primarque

De Warhammer 40k - Lexicanum


Scriptor.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
et doit en conséquence être modifié, ou supprimé.


Les Primarques sont les vingt "fils" génétiquement créés de l'Empereur, à l'aide de son propre ADN. Il furent créés pour être les plus grands chefs militaires impériaux, et pour être de loin supérieurs à tout être humain : immensément plus grands, plus forts, plus robustes, plus rapides, plus intelligents, et surtout incroyablement charismatiques.

La création des Primarques

Ils furent créés dans un laboratoire sous-terrain secret basé sous la chaîne de montagnes de l’Himalaya9sur Terra gardé par la plus haute sécurité. Pourtant, les forces du Chaos réussirent à s'infiltrer. Elles les kidnappèrent et les dispersèrent juste avant leur maturation, et réussirent même à manipuler l'esprit de certains des bébés Primarques. Ils furent disséminés à travers la galaxie, loin de la protection de l'Empereur, et chacun atterrit sur un monde différent. L'Empereur pouvait seulement sentir qu'ils étaient encore vivants mais restait impuissant quant à leur sort. Il utilisa donc leurs ADN pour créer les Space Marines. Le matériel génétique de chacun d'eux donna naissance à une Légion Space Marine. Vingt Super Légions au total furent ainsi créées.

Leurs mondes natals et leurs enfances les influencèrent en grande partie et firent d'eux ceux qu'ils sont. Là, ils grandirent rapidement et se hissèrent au delà du commun des mortels pour gouverner, ordonner, mener, et aider les habitants locaux. Quand l'Empereur les retrouva, Il fut généralement satisfait de ce qu'ils étaient devenus, de leurs actions et accomplissements, et leur délégua bientôt la conduite de leur Légion respective.

Le premier Primarque que l'Empereur retrouva fut Horus qui devint son favori. La plupart des Primarques ont tous reconnu l'Empereur pour ce qu'il était dès qu'ils le virent et tous lui jurèrent allégeance immédiatement. Certains comme Leman Russ, Ferrus Manus ou encore Vulkan ne l'ont suivi qu'après avoir été battus en duel. Seul Angron refusa et fut retiré à son monde contre sa volonté, ce qu'il n'accepta jamais réellement. Le dernier Primarque à être retrouvé fut Alpharius.


À la fin de la Grande Croisade, le Maître de Guerre Horus succomba aux Puissances de la Ruine et huit de ses frères Primarques le suivirent dans ce qui deviendra l'Hérésie d'Horus contre l'Empereur, provoquant une guerre civile à grande échelle. Chaque Primarque choisit son camp, Loyalistes contre Traîtres, et dirigea sa légion contre d'anciens camarades.

Numéro de Légion Nom Monde Natal Nom de la Légion Allégeance Statut Actuel
I Lion El'Jonson Caliban Dark Angels Loyal Inconnu. Disparu pendant son combat contre Luther durant la destruction de Caliban par les Dark Angels loyalistes.15
II Effacé des archives impériales. Niveau d'autorisation inconnu...
III Fulgrim Chemos Emperor's Children Traître Prince Démon.
IV Perturabo Olympia Iron Warriors Traître Prince Démon. Maître de Medrengard.
V Jaghatai Khan Mundus Planus White Scars Loyal Inconnu. A Disparu dans la Toile.
VI Leman Russ Fenris Space Wolves Loyal Inconnu. A Disparu dans l'Œil de la Terreur.
VII Rogal Dorn Terra13 Imperial Fists Loyal Disparu durant l'abordage du croiseur du Chaos Sword of Sacrilege. Ses fils ne retrouvèrent que l'un de ses poings à la fin de l'abordage. 16
VIII Konrad Curze/Night Haunter Nostramo Night Lords Traître Mort, tué par l'assassin Callidus M´Shen.
IX Sanguinius Baal Blood Angels Loyal Mort, tué par Horus.
X Ferrus Manus Medusa Iron Hands Loyal Mort, tué par Fulgrim, sa tête fut offerte à Horus.
XI Effacé des archives impériales. Niveau d'autorisation inconnu...
XII Angron unknown World Eaters Traître Prince Démon.
XIII Roboute Guilliman Macragge Ultramarines Loyal Mortellement blessé par Fulgrim et gardé en stase durant dix mille ans. Revenu à la vie en toute fin du M41. 17
XIV Mortarion Barbarus Death Guard Traître Prince Démon. Maître de la Planète de la Peste.
XV Magnus le rouge Prospero Thousand Sons Traître Prince Démon. Maître de la Planète des Sorciers.
XVI Horus Cthonia Luna Wolves/Sons of Horus Traître Mort, tué par l'Empereur.
XVII Lorgar Colchis Word Bearers Traître Prince Démon. Maître de Sicarus.
XVIII Vulkan Nocturne Salamanders Loyal Inconnu. Disparu.
XIX Corax Deliverance Raven Guard Loyal Inconnu. Vu pour la dernière fois en direction de l'Œil de la terreur.
XX Alpharius Omegon unknown Alpha Legion Traître L'un des deux jumeaux probablement mort, tué par Roboute Guilliman. (Actuellement, on ne sait pas quel jumeau fut tué. La fiabilité de cette information est contestée, il est ainsi possible qu'Alpharius et Omegon soient toujours en vie.)

Destinée des Primarques

Traîtres

  • Le maître de Guerre Horus fut tué par l'Empereur de l'Humanité, et son âme fut détruite. Son corps fut complètement détruit par Abaddon le Fléau, qui lui prit sa place de leader des space marines du chaos.
  • Magnus le rouge devint un Prince Démon de Tzeentch.
  • Angron devint un Prince Démon de Khorne.
  • Mortarion devint un Prince Démon de Nurgle.
  • Fulgrim devint un Prince Démon de Slaanesh.
  • Lorgar devint un Prince Démon.
  • Perturabo devint un Prince Démon.
  • Konrad Curze, alias Night Haunter, fut assassiné par M'Shen. Il le laissa s'infiltrer dans le repaire de Hante la Nuit, acceptant apparemment de mourir.
  • Alpharius fut tué par Roboute Guilliman, mais la source de sa mort peut avoir été influencée. Dans le rapport, on ne sait pas lequel des jumeaux est le Primarque qui a été tué. Le rapport n'étant pas fiable, il est possible que les deux soient encore en vie.8.

Loyalistes

  • Ferrus Manus a été tué lors du Massacre du Site d'Atterrissage au début de l'Hérésie d'Horus par Fulgrim, qui rapporta sa tête à Horus.
  • Sanguinius fut tué par Horus après avoir refusé de rejoindre la Rébellion.
  • Lion El'Jonson est revenu sur Caliban, son monde natal pour y découvrir que son ami et vice-commandant Luther et la garnison des Dark Angel s'étaient retournés contre lui2. Il dirigea une force d'attaque constituée des Dark Angels restés loyaux contre les traîtres. Il disparut lors de la tempête du Warp qui s'abattit sur son monde, déchiré par les bombardements de ses vaisseaux restés en orbite. Il dort à l'intérieur du Roc, la plus grande pièce de Caliban et base actuelle des Dark Angels1,2. Seul l'Empereur et les Dark Angels connaissent son secret.1-p14
  • Jaghatai Khan disparu alors qu'il poursuivait les Eldars Noirs dans un portail de la Toile après un raid sur Mundus Planus. Circulent des rumeurs que leur combat se perpétue depuis plus de neuf mille ans, perdu dans les branches tumultueuses de la Toile.
  • Leman Russ disparu dans l'Œil de la Terreur. Une légende des Space Wolves prétend que Russ est parti en quête d'un remède pour guérir l'Empereur. Avant de disparaître, il dit qu'il reviendra pour l’Ère du Loup, la Dernière Bataille. On crut ensuite que Leman Russ dirigeait la Treizième Compagnie dans l'Œil de la Terreur et ordonnait la chasse des Légions traîtres qui se sont enfuies dans l'Œil de la Terreur, plus particulièrement les Thousand Sons.
  • Rogal Dorn aborda un croiseur du Chaos lors d'une Croisade Noire avec une compagnie de ses fils et disparut au cours du combat, bien après de nombreux autres Primarques loyaux. Aujourd'hui, sa main repose dans le temple le plus sacré de son chapitre, et son corps, figé dans l'ambre translucide, est gardé à Phalanx16.
  • Roboute Guilliman fut frappé par une lame empoisonnée par son ancien frère Fulgrim. Son corps est parfaitement conservé dans un Champ de Stase au cœur du Temple de la Correction3. Il est dit que le Primarque est en vie et que ses blessures guérissent lentement, ce qui est impossible normalement dans un champ de stase. La vérité sur ce sujet est inconnue mais beaucoup pensent qu'il ne s'agit que d'une pensée optimiste, notamment le capitaine Ultramarine Uriel Ventris.
  • Vulkan Disparu. Sa position de maître du chapitre est occupée désormais par le capitaine de la première compagnie, mais les Salamanders pensent que Vulkan reviendra un jour pour les conduire dans une grande croisade contre le Chaos.
  • Corax fut accablé par la honte et le regret. Afin de reconstruire rapidement les forces de sa Légion décimée lors du massacre sur Isstvan V, il accéléra la croissance des organes de son patrimoine génétique, produisant certes des Spaces Marines, mais en même temps détériorant sa souche génétique et rendant beaucoup d'entre eux à l'état de monstre décérébré. Reconnaissant ses erreurs, Corax administra lui même l'euthanasie à chacun d'entre eux et s'enferma dans son sanctuaire, la Tour de Raven. Exactement un an plus tard, il la quitta, hagard et maigre, et pris un petit vaisseau en direction de l'Œil de la Terreur.

Deux Primarques inconnus

Quasi-rien n'est connu des deux Primarques inconnus.

Des références à ces Primarques sont faites dans de courtes nouvelles, The Lighting Tower12, dans lesquelles Rogal Dorn décrit les socles vacants sur lesquels leurs statues devraient être.

The traitor Primarchs in this story are covered with a shroud, so the fate of the second and eleventh is undetermined. They may have been found and befell a tragedy as it implies they were spoken about previously.

Sources

Voir aussi



Primarques
Loyalistes CoraxFerrus ManusJaghatai KhanLeman RussLion El'JonsonRoboute GuillimanRogal DornSanguiniusVulkan
Renégats AlphariusAngronFulgrimHorusKonrad CurzeLorgarMagnus le RougeMortarionPerturabo