Voie de l'Eldar

De Warhammer 40k - Lexicanum



La Voie de l'Eldar, ou simplement la Voie, est le nom donné à la structure sociale qui définit le rythme de la progression d'un eldar au sein des disciplines de son vaisseau monde.

Origines de la Voie

En vue de se prémunir des émotions violentes et de l'orgueil les ayant menés à la Chute, les eldars des vaisseaux mondes rescapés traversèrent une profonde réforme sociale qui déboucha sur la Voie de l'Eldar: chaque eldar se consacre à l'apprentissage d'un savoir limité, une Voie qui lui permet de maîtriser un domaine de maîtrise particulier (art de la guerre, technicien, divination...). Les eldars ne peuvent s'engager que dans une Voie à la fois et ce n'est qu'une fois achevée qu'ils pourront s'engager dans une nouvelle.

De ce fait, la société eldar est extrêmement conservatrice, mettant l'accent sur une vie d'abnégation et de maîtrise de soi. Ces principes conduisent parfois à quelques frictions entre les jeunes eldars, avides de découvrir la galaxie, et les eldars plus âgés, conscients des menaces qui conduisirent il y a plus de 10,000 ans à la Chute de leur peuple.

Les différentes voies

Il existe de très nombreuses voies eldars, regroupant tous les corps de métiers nécessaires au sein d'un vaisseau monde. Toutes les Voies varient en longueur et ne demandent pas la même rigueur. Certaines voies forment le personnel civil nécessaire à la survie d'un vaisseau monde, tandis que d'autres, comme la Voie du Guerrier, se focalisent davantage sur l'art de la guerre.

La Voie de l'Artisan

La Voie de l'Artisan est l'une des plus communes parmi la société Eldar. Elle forme les artisans aptes à créer tout les objets dont ont besoin les eldars, jusqu'aux vastes vaisseaux-mondes. Ils apportent à leurs créations tout le soin dispensé par leur maîtrise du façonnage, n'ayant rien à envier au guerrier qui manie sa lame de façon experte ou au musicien manipulant son instrument. Comme toutes les Voies "civiles", c'est parmi eux que sont mobilisés les gardiens en temps de guerre.

La Voie du Guerrier

Voir Guerrier Aspect pour un article plus détaillé

La Voie du Guerrier est celle qui forme les guerriers aspects. Après l'avènement de la Chute, le défi des eldars était double: comment gérer leurs instincts négatifs tout en luttant efficacement contre les autres races belliqueuses de la galaxie? C'est pourquoi furent fondés les temples aspects au sein de chaque vaisseau monde, des lieux où sous couvert de rituels et de danses guerrières, les eldars apprennent à donner la mort et apporter la destruction à leurs ennemis.

La Voie de l'Errance

La structure rigide de la société eldar au sein des vaisseaux mondes a tendance à rebuter de nombreux jeunes eldars. Par choix ou parce qu'ils ont été renvoyé par leurs maîtres, les eldars qui quittent leur vaisseau monde afin de parcourir la galaxie suivent la Voie de l'Errance. Parmi eux, certains meurent ou succombent à leurs sombres désirs, les autres finissent par revenir sur leur vaisseau monde. Parcourant de nombreux mondes, ces eldars sont le plus souvent fidèles à leur vaisseau monde, officiant comme Ranger pour appuyer l'ost eldar: ce sont de redoutables éclaireurs et informateurs, capables de passer inaperçus sous leurs capes de caméléoline et abattant l'ennemi à distance à l'aide de leur long fusil eldar.

Le vaisseau-monde d'Alaitoc, l'un des plus orthodoxe, est réputé pour conduire beaucoup de jeunes eldars sur la Voie de l'Errance. Plus que tout autre, ce vaisseau monde fait appel aux rangers afin de les aider durant une bataille. Certains rangers d'Alaitoc parcourent des mondes exotiques pendant des siècles sans jamais revenir sur leur vaisseau monde, tout en résistant aux sombres tentations qu'offrent l'univers. Ils restent malgré tout fidèles à leur race et sont appelés Guerrier Mirage, constituant les meilleurs commandos des forces eldars.

La Voie du Prophète

Les eldars forment une race ayant une affinité particulière avec le Warp et possèdent de nombreux pouvoirs psychiques latents, aussi de nombreuses Voies visent à maîtriser ces pouvoirs. L'une d'entre elle concerne la Voie du Prophète, la plus ardue de toutes: le psyker eldar vise à appréhender les obstacles sur la route des vaisseaux mondes, se servant notamment de runes et de pierres-esprits pour explorer le futur.

Si cette Voie est présente sur tous les vaisseaux mondes, c'est celui d'Ulthwé qui dispose du plus de prophètes, il est d'ailleurs dirigé par le Conseil des Prescients, constitué uniquement de prophètes.

Certains puissants psykers suivant la Voie du Prophète deviennent des Archontes ou Prescients, capables d'utiliser leurs pouvoirs sur le champ de bataille. Parmi eux, une poignée deviennent des Grands Prophètes.

Sources

Voir aussi