Kaela Mensha Khaine

De Warhammer 40k - Lexicanum

Dieu Eldar, Kaela Mensha Khaine, normalement abrégé en Khaine, est associé au meurtre, à la violence, à la destruction et à la guerre. De nombreux érudits pensent qu'il s'agit d'une manifestation des passions guerrières de la race Eldar. "Kaela Mensha" n'est pas une partie du nom de Khaine mais un titre qu'il porte que l'on peut grossièrement traduire par "à la main sanglante", une référence au sang qui coule éternellement de ses mains depuis que ce dieu ait assassiné l'ancien héros Eldar, Eldanesh. Il est dit qu'il partait au combat sur son destrier Alean. Le mot Khaine signifie: essence du meurtre.

Historique

Durant la Guerre Céleste, Khaine combattit et vainquit le Nightbringer, dispersant sa peau de métal bien que des échardes de métal vivant transpercèrent sa chair, altérant alors sa forme en y ajoutant l'Aspect du Faucheur. Il est également dit que cet évènement devait précipiter la chute des Eldars, le Nightbringer implantant alors la peur de mourir au cœur de toutes les créatures mortelles, à l'exceptions des Orks, ce qui exacerba leurs émotions violentes. Dans les profondeurs du Warp, ces émotions, créées pendant les violences de la Guerre Céleste, devaient alors venir nourrir les perturbations du Warp et finalement devenir conscientes, mettant ainsi en place une chaîne qui devait à jamais fermer la Voie de la Résurrection pour les âmes des Eldars.

Khaine est un des trois dieux survivants des Eldars, avec Isha2 et Cegorach. Dans l'ancien panthéon, il ne s'inclinait en puissance que devant Asuryan lui-même, et fut souvent confronté à Vaul. Il est également le plus violent et le plus impulsif des dieux. Asuryan fut tellement choqué par le meurtre d'Eldanesh qu'il maudit Khaine et condamna ses mains à être éternellement souillées par le sang du héros eldar afin que tous puissent se souvenir de ce qu'il avait fait.

On pense également que Khaine fut attaqué, vaincu puis dominé par Slaanesh peu de temps après la venue au monde de ce dernier dans le courant du 29ème millénaire du calendrier impérial. Suite à cela, Khorne, dieu chaotique de la guerre, combattit Slaanesh car il réclamait le dieu eldar comme étant sa propriété. Durant leur lutte, Khaine fut emmené dans le monde réel et divisé en un millier de morceaux. Les Avatars de Khaine sont les fragments divisés de l'ancien dieu de la guerre et peuvent être ramenés à la vie par le sacrifice d'un Exarque qui est choisi pour devenir le Jeune Roi. Il est alors absorbé par l'Avatar, devenant alors l'incarnation du dieu de la guerre lui-même.

Les Guerriers Aspects

Les Aspects suivis par les Guerriers Aspects Eldars représentent les différentes facettes de Khaine, chacun suivant avec rigueur une des facettes de la destruction représentées par ce dieu. Leur entraînement est long et difficile, mais il leur permet d'incarner à la perfection un rôle précis dans chaque combat. Les plus grands guerriers eldars peuvent, si le besoin s'en fait sentir, offrirent leurs vies comme sacrifices pour réveiller l'Avatar de Khaine, une des plus puissantes entités Eldars.

Nature de Khaine

La nature précise de Khaine dans la cosmologie de l'univers de Warhammer 40000 n'est pas bien définie. En partie à cause de ses interactions avec les Dieux du Chaos, il semble être une entité du Warp bien qu'il ne soit pas comme les Dieux du Chaos.

Quelques éléments d'historiques publiés par Black Library (comme Xenology) tendent à démontrer que Khaine et les autres dieux eldars sont en fait des membres de la première espèce sensible connue sous les noms des Anciens, et qui furent les créateurs des Eldars et de nombreuses autres races de l'univers de Warhammer 40000.

D'autres publications de Black Library suggèrent que le potentiel psychique des Eldars, lui-même créé par les Anciens, aurait produit des manifestations vivantes de l'inconscient de la race Eldar afin de lutter contre les C'Tan. Après que les Anciens soient vaincus, les Eldars en vinrent à vénérer ces créations psychiques comme leurs dieux.

Voir Egalement

Sources