Warp

De Warhammer 40k - Lexicanum

Présentation

Un aperçu du Warp
L'univers est composé de différentes dimensions et réalités entrelacées les unes dans les autres. L'univers matériel que nous connaissons n'est qu'une de ces dimensions, et l'espace Warp (ou tout simplement le Warp) en est une autre. Cette dimension porte bien d'autres noms, tels que le Chaos, les Limbes, l'Ether, l'Empyrean, l'Immaterium, la Zone Floue, la Région Infernale, l'Antique Obscurité, le Royaume du Chaos ou encore le Royaume cauchemardesque.

Seul un fou peut prétendre comprendre parfaitement cette dimension étrange et terrible qu'est le Warp, car sa nature même est inconstante et incompréhensible. La dimension immatérielle du Warp est composée de tourbillons d'énergies psychiques démentielles et scintillantes. C'est un univers psychique fait de flux et de marées, tout comme un cours d'eau ou un océan. Ainsi, on y trouve des remous, de gigantesques tourbillons, des endroits plus ou moins profonds, des zones plus calmes, des tempêtes, etc. Ses courants s'entrecroisent en formant des schémas complexes et imprévisibles.

Le Warp n'obéit pas aux lois physiques de la nature que nous connaissons : le temps et l'espace y sont intangibles et impalpables.

Le Warp et les esprits

Le Warp est le royaume des ombres psychiques, et toute créature pensante vivant dans l'univers matériel a également une présence dans le Warp. À leur mort, leur esprit se dissout dans le Warp. Néanmoins, certaines créatures vivantes possédant un psychisme plus fort ont la capacité de se réincarner, voire conserver une conscience dans le Warp après leur mort physique. C'était par exemple le cas des anciens Eldars, lorsque le Warp ne recelait pas encore les dangers qu'il abrite aujourd'hui.

Même les pensées et les émotions des êtres vivants dérivent au sein du Warp. Il arrive même qu'elles y grandissent, jusqu'à prendre une forme tangible. Elles deviennent alors des esprits de plus ou moins grande puissance, et leur gestation s'achève dans les douleurs de l'enfantement en bouleversant le Warp et en déchirant la structure matérielle de l'univers. C'est par exemple ainsi que naquit Slaanesh, à partir des pensées perverses des anciens Eldars.

Certains être vivants ont également la capacité de puiser de l'énergie psychique directement dans le Warp, afin de produire des effets variés dans le monde matériel. Ce sont les psykers.

Les voyages Warp

Article détaillé : Voyages Warp


Les dangers du Warp

« Car le Warp est un endroit étrange et terrible à la fois. Envoyer quelqu'un dans le Warp sans protection revient à envoyer un nageur dans une mer infestée de requins et à lui dire qu'il n'a qu'à nager pour rentrer chez lui. Il vaut mieux ne pas laisser le commun des mortels voyager dans l'espace. Il vaut même mieux qu'il ne sache pas que cela est possible. »
- Fra Safrane, 5ème adjoint au Navigateur Da'el. Commentaires faits avant le départ de la seconde mission de recherche d'un cargo perdu, le Pride of Angelus.

La dimension immatérielle du Warp a offert à l'humanité ses heures de gloire, mais est également à l'origine de ses plus grands périls. Les voyages à travers l'immensité du Warp sont en effet extrêmement dangereux.

Le temps

La plus grande menace pour ceux qui voyagent dans le Warp provient de l'écoulement du temps. En effet, le temps s'écoule différemment dans le Warp. Ainsi, lorsque des semaines et des mois s'écoulent dans l'enveloppe Warp d'un vaisseau, un nombre incalculable d'années peut s'écouler dans l'univers physique. Il arrive souvent que des armées réunies en hâte pour secourir un monde en détresse arrivent des siècles trop tard, la bataille étant perdue depuis longtemps et la planète étant devenue une lande infernale infesté de Xenos. À l'inverse, certaines légendes parlent de vaisseaux ayant littéralement remonté le temps en voyageant dans le Warp, mais ce ne sont probablement que des rumeurs sans fondements.

Les tempêtes Warp

Article détaillé : Tempêtes Warp


Les entités du Warp

Article détaillé : Entités du Warp


Les anomalies Warp

Il arrive que la frontière séparant le Warp de l'univers matériel s'affaiblisse, parfois même jusqu'à un point de rupture. L'énergie s'engouffre alors par cette brèche, créant un vortex qui engloutit planètes et étoiles. Il existe dans la galaxie plusieurs de ces « portes » entre le Warp et l'espace réel, les plus grandes d'entre elles étant l'Oeil de la Terreur et le Maelström. Ces régions ne peuvent être traversées que par les Navigateurs les plus expérimentés, et les voyages sont tellement risqués que seules de rares expéditions en sont jamais revenues. Ceux qui en parlent décrivent des régions cauchemardesques d'où le naturel et le tangible sont bannis, et où règnent en maîtresses la folie et l'anarchie.

Sources


Chaos v · d · m 
Origines ChaosWarpDémon MajeurDémon Mineur
Dieux du Chaos KhorneNurgleSlaaneshTzeentchChaos Indivisible
Héros et Démons HorusAngronMortarionFulgrimPerturaboAlphariusKonrad CurzeLorgarMagnus le Rouge
"Que brûle la Galaxie !" Hérésie d'HorusGuerre de BadabCroisade Noire
Légions du Chaos Black LegionThousand SonsWorld EatersWord BearersDeath Guard