Departmento Munitorum

De Lexicanum

Le Departmento Munitorum, ou simplement nommé "le Munitorum", est une organisation impériale très puissante, chargée de superviser et d'organiser la levée de la Dîme Impériale. Ce rôle lui confère de fait tous les aspects logistiques de la Garde Impériale1-p.9.


Description et missions

La principale mission du Munitorum est de gérer la levée de la Dîme Impériale à travers tout l'Imperium. On trouve des représentants de cette administration sur tous les mondes habités ayant l'obligation de fournir une taxe, mais surtout sur les mondes de garnison des FDP et de recrutement de la Garde Impériale. En effet, comme la moitié de la Dîme est payée en troupes pour les guerres de l'Empereur depuis l'aube de la Grande Croisade, et que ses guerres sont quasi-permanentes, le Munitorum assure tous les aspects logistiques:

  • organisant la fourniture en armes, vivres et équipement pour tous les aspect de la vie quotidienne de la Garde, jusqu'à l'entrainement et la levée des troupes. 1-p.9

Organiser la guerre

La Garde Impériale étant la principale force armée de l'Imperium, le Munitorum est également chargé de coordonner les placements et déploiements de troupes vers les zones de combat ou de garnison. Cette organisation est cependant structurée selon une hiérarchie par secteur, employée en fonction de la gravité du danger par ex. pour une invasion planétaire :

  1. Déployant d'abord les FDP,
  2. puis les régiments standard du sous-secteur en renfort le cas échéant,
  3. puis des régiments levés des mondes du sous-secteur jusqu'à épuisement.

Lorsque plusieurs régiments sont engagés ensemble dans un conflit, un commandement supérieur est alors nécessaire. Le Commandement général du Munitorum envoi alors l'un de ses membres issu des meilleurs familles d'officiers de la noblesse, qui prend le titre de "Seigneur Général Militant". 1-p.9

Représentants du Munitorum

Le Departmento Munitorum est représenté par trois membres des Hauts Seigneurs de Terra :


Sources

Voir aussi