Guerrier Aspect

De Warhammer 40k - Lexicanum
(Redirigé depuis Voie du Guerrier)



Les Guerriers Aspects sont les Eldars qui suivent la Voie du Guerrier et de ce fait se dédient à un aspect de Kaela Mensha Khaine. Ils constituent les troupes hautement spécialisées des armées eldars, se concentrant sur un domaine du combat en particulier. Leur proportion au sein des vaisseaux mondes varie, le vaisseau monde de Biel-Tan par exemple est réputé pour accorder une plus grande importance à la Voie du Guerrier.

Origine

La Voie de l'Eldar apparut lorsque l'ancienne civilisation Eldar disparut pendant la Chute. C'étaient les émotions exacerbés des Eldars qui avaient conduit leur civilisation sur la voie de l'anéantissement et engendré la Grande Ennemie. Afin d'échapper à leur destin et de réfréner leurs vices incontrôlés, ils fondirent la Voie afin de permettre à chaque Eldar de dédier toutes ses capacités émotionnelles et psychiques à la maitrise d'un mode de vie afin d'éviter de sombrer à nouveau dans l'oisiveté et l'hédonisme qui condamnèrent autrefois la race Eldar.

Le premier temple des Guerriers Aspects remonte à l'époque de la Chute, il fut fondé par Asurmen et baptisé le Temple d'Asur. Ce sont les enfants de ce temple, les Asurya, qui portèrent ensuite l'enseignement des voies de Kaela Mensha Khaine aux vaisseaux mondes. Ces premiers exarques devinrent par la suite les Seigneurs Phénix.Afin de s'engager dans la Voie du Guerrier sans être consumé par la soif de violence, le premier exarque, Asurmen, indiqua qu'il fallait se borner à ne suivre qu'un seul des aspects du Dieu à la Main Sanglante.

Avec le temps, d'autres temples aspects furent fondés et se propagèrent dans tous les vaisseaux mondes. Certains sont présents sur quasiment tous les vaisseaux mondes, tandis que d'autres sont uniques.

Organisation des Voies du Guerrier

Bien qu'ils existent des centaines de Voies différentes, l'une des plus anciennes et des plus dangereuses demeure celle du Guerrier. La plupart des Eldars la suivent à un moment ou à un autre de leur vie, aussi bien hommes que femmes. Lorsqu'il choisit de laisser libre cours à la sauvagerie de son âme, un eldar doit suivre l'une des Voies des Guerriers Aspects, chacune étant caractérisé par des armes et des armures, des tactiques et des styles de combats rituels très différents.

Les guerriers aspects se répartissent en plusieurs ordres, appelés Temples Aspects, chacun se concentrant sur une manière de donner la mort. Chacune de ces castes de guerriers aspects représente l'une des facette du dieu de la guerre eldar, Khaine. En langue eldar, Khaela Mensha Khaine signifie également "qui commet un meurtre". Ce dieu sauvage incarne la destruction aveugle qui sommeille en tout Eldar et qui doit être maitrisé. C'est en choisissant un des Aspect que l'Eldar va apprendre à canaliser et à vivre l'effroi que lui inspire son penchant pour la violence et la guerre.

Pour contrebalancer ce côté violent de sa vie, le Guerrier Aspect continue d'entretenir une personnalité antagoniste et ne devient réellement un guerrier aspect que quand il revêt son armure, laissant ainsi le côté destructeur de son âme prendre le dessus. Il faut plusieurs heures d'un rituel complexe pour qu'un Eldar puisse remplacer sa véritable personnalité et ainsi pouvoir aller au combat. Une fois cette cérémonie achevé, il ne ressent plus le remord ou la pitié, en fait il devient même une personne complètement différente. Grâce à cela, il peut retourner à sa vie normale quand il se débarrasse de son armure, car quels qu'aient été ses actes, sa véritable personnalité n'en est pas affectée.

Exarques

Certains Eldars se retrouvent piégés dans la Voie du Guerrier, se consacrant totalement à l'un des aspects de Kaela Mensha Khaine. Cela est due à leurs capacités à ressentir plus intensément que les humains et qui les empêchent de supporter pendant de longues périodes l'excitation du combat et des tueries. S'ils restent trop longtemps dans une des Voies du Guerrier, ils deviennent alors des Exarques, des guerriers incomparables que seule la mort pourra libérer de leur Voie. Outre le fait qu'il fasse partie des plus puissants guerriers eldars, l'Exarque fait également office de grand prêtre de Kaela Mensha Khaine, dirigeant en son nom les temples aspects et formant les eldars qui suivent la voie du guerrier.

Les autres Eldars considèrent alors qu'ils ont abandonné la Voie de l'Eldar et ses promesses de nouvelles expériences et de développement constant pour une vie de combats éternelle. Équipés d'anciennes armes et armures rituelles, ils mènent les escouades de leur Aspect sur le champ de bataille. Ils sont de redoutables adversaires car, prisonniers de leur Aspect, ils ne cessent de se perfectionner dans leur domaine, bien plus que tout autre Eldar. Leurs compétences et leur expérience sont des atouts pour toutes leurs escouades.

Les exarques sont regardés avec crainte et répulsion par les autres Eldars. Crainte, car toutes leurs pensées et actions sont tournées uniquement dans le perfectionnement, l’approfondissement de leur Aspect, ce que les autres ne font qu’effleurer. Répulsion, car ils ont été piégés dans ce même aspect, et qu’une telle obstination est radicalement condamnée par le code des Eldars.

Chaque Exarque possède un nom associé à son Aspect. Chaque nom est lié à une armure spéciale que l’Exarque portera dans la bataille. Si l’Exarque meurt, un autre Exarque récupèrera éventuellement son armure et portera dorénavant son nom. Ainsi, la même armure Exarque peut être portée et léguée durant des milliers d’années. Celui qui se perd sur la voie du Guerrier abandonne son ancienne vie et son ancien nom pour porter l’armure et incarner ainsi le héros qui donna pour la première fois son nom à l’armure et perpétuer sa légende. En effet, lorsque l’Eldar revêt l’armure, l’esprit du héros, contenu dans la pierre-esprit qui y est incrustée, fusionne avec celui du nouvel hôte, l’enrichissant ainsi de nouveaux souvenirs et de nouvelles expériences.

Différents ordres de guerriers aspects

  • Les Aigles Chasseurs, l'ordre fondé par Baharroth, sont capables de prendre de l'altitude dans les airs pour attaquer par surprise.
  • Les Araignées Spectrales, utilisent des générateurs de saut Warp pour passer un cours moment dans l'Immaterium et se matérialiser près de l'ennemi. Au combat les Araignées Spectrales portent des armures lourdes et et un tisse-mort.
  • Les Banshees, dont le temple fut fondé par Jain Zar, sont des troupes spécialisées dans le corps à corps. Équipées de lames énergétiques et de pistolets shurikens, leur arme la plus caractéristique est sans doute le Masque Banshee, avec lequel elles paralysent leur ennemi avant de lui délivrer un coup fatal.
  • Les Dragons de Feu. Fuegan fonda le temple, s'inspirant des dragons mythologiques eldars. Ses guerriers aspects utilisent des armes à chaleur (bombes à fusion, fusils thermiques) en vue de détruire l'ennemi à courte distance.
  • Les Faucheurs noirs. Portant une armure noire et un lance-missiles Faucheur, les faucheurs noirs suivent les préceptes établis par le seigneur phénix Maugan Ra, ils incarnent l'aspect Destructeur du Dieu à la Main Sanglante.
  • Les Lances de lumières, partent au combat sur des motojets eldars, ils portent des lances de lumière, symbolisant la lance de Kaela Mensha Khaine.
  • Les Orbes de Zandros, confinés au seul vaisseau-monde de Zandros.
  • Les scorpions sont des spécialistes du corps à corps, évoluant à couvert pour se rapprocher inexorablement de l'ennemi. Ils sont armés de pistolets shurikens, d'épées tronçonneuses et des terribles Mandibules Scorpions. Leur temple fut fondé par Arhra.
  • Les Vengeurs, dont le temple fut fondé par Asuryan. Il s'agit des guerriers aspects les plus nombreux et sont présents sur tous les vaisseaux mondes. Ils sont également très polyvalents et manient la catapulte shuriken au combat.

Sources