Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels

De Warhammer 40k - Lexicanum


Space Hulk :
Vengeance of the Blood Angels
Space Hulk (Jeu vidéo).jpg
Cover Art  : Inconnu
Développeur Key Game
Musiques Inconnu
Editeur Electronic Arts, Inc.
Parution sept. 1995/96 (US), 1996? (FR)
Type Tir subjectif / stratégie
Plateforme(s) 3DO, DOS, PlayStation, SEGA Saturn, Windows



2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Space Hulk


"Space Hulk", sous-titré "La Vengeance des Blood Angels" est un jeu vidéo commercialisé par Electronic Arts, Inc. sous licence de Games Workshop à partir de 1995 (3DO) et 1996 (PC, PS1, Saturn).


Description

Thème général

Le principe du jeu reprend celui du jeu de plateau paru quelques années plus tôt; "Space Hulk (1ère édition)". Il oppose la 1ère compagnie des Blood Angels à une Secte Genestealer dans les labyrinthiques et monstrueuses épaves appelées "Space Hulk", que des sectes contaminées par des Xenos tyranides utilisent pour coloniser ou conquérir de nouvelles planètes.

Cet opus reprend le thème général des premières missions du jeu de plateau dont il est inspiré, et du désir de vengeance de la 1ère compagnie des Blood Angels, décimée quelques 600 ans plus tôt dans une confrontation similaire par une horde genestealer. En plus de la victoire, c'est l'honneur qui est en jeu.

Gameplay

C'est la seconde adaptation vidéoludique du jeu de plateau du même nom. Il mélange tir à la première personne (first-person shooter (FPS)) et stratégie, et évolue dans un univers 3D reproduisant les structures internes des épaves contaminées par la secte genestealer. Le joueur incarne le camp des Space Marines, et doit accomplir une série de missions dont les objectifs sont déterminés. Il prend le contrôle de 2 escouades de 5 Terminators, qu'il lui faut déplacer à tour de rôle avec une série d'ordre de mouvements/tirs en fonction de la carte donnée pour chaque mission (reprennant les schémas des jeux cités). L'originalité principale de cette seconde adaptation est que le joueur peut pour la première fois prendre le contrôle d'un des Terminators et combattre en temps réel dans l'univers 3D (plein écran) du jeu.

  • Le joueur ne contrôle au début qu'un seul Terminator; mais un système de points et de grades permet au fur et à mesure des missions de donner des ordres aux autres terminators puis aux escouades entières.
  • Le jeu nécessite plus que des réflexes et des capacités de tir individuels, mais une perspective stratégique propre à chaque mission, conditionnant les ordres et mouvements des Astartes sous ses ordres.
  • En outre, le jeu dispose pour sa version PC (2 CD-ROM) d'une option multijoueur par le biais d'internet, mais ne permet jamais d'incarner le camp des Genestealers

Contenu

Modes

  • Un mode d'entrainement aux missions.
  • Une série de 30 missions peuvent être jouées individuellement.
  • Un mode "campagne" permettant de jouer les missions de manière linéaire.
  • Un nouvelle "campagne" (plus difficile) devenant disponible après la réussite de la première campagne.

Missions

Les missions jouables reprennent celles du livre de règles de la première édition du jeu de plateau "Space Hulk"; mais incluent également celles du précédent opus (Space Hulk (Jeu vidéo) commercialisé par Electronic Arts, Inc. en 1993.

Galerie

- Captures d'écrans -
Menu principal (PC)
Carte de Mission

Notes

  • Ce jeu est la suite directe de son précédent du même nom, commercialisé également par Electronic Arts, Inc. en 1993. Mais à la place de 'virtualiser' l'univers et les sensations du jeu de plateau, cet opus se concentre sur une approche différente et plus directe, avec des combats en temps réel.
  • THQ adapta en 2006 une version de ce jeu, commercialisée pour des téléphones portables.

Sources

  • 1: "Space Hulk: Vengeance of the Blood Angels" (Jeu vidéo, version en langue anglaise)
  • 2: Moby Games, Review (site consulté le 25.10.2010)
  • 3: CVG, Review (site consulté le 25.10.2010)

Voir aussi