Purge de Thranx

De Warhammer 40k - Lexicanum


Attention!
Cet article dévoile une partie de l'intrigue de: Deathwing (Nouvelle)


La "Purge de Thranx" recouvre la seule bataille livrée lors de la campagne punitive contre le monde de Thranx, par 2 compagnies de Dark Angels ayant escorté l'Inquisiteur en charge de l'expédition en surface.


- Purge de Thranx -
Deathwingp10.jpg
Membres des Dark Angels luttant contre une secte genestealer.
Lieu de la Bataille /
Campagne :
Thranx (Palais du Gouverneur)
Date : 120 ans avant la Purge du Peuple des Plaines
Conflit : Intesfestation Genestealer
- Belligérants -
Défenseurs : Attaquants :
Secte genestealer du Gvr. Huac:
Hybrides, Genestealers de lignée pure, régiments infestés de la Garde Impériale
Magus (psykers)
Inquisiteur Van Dam (chef d'expédition);
Dark Angels (garde d'honneur formée par 200 vétérans sous le commandement du capitaine Cloud Runner


Origines

Pendant 20 ans, le gouverneur de Thranx n'avait pas livré la Dime Impériale, et finalement tout contact fut perdu ou coupé avec le Monde Ruche.
L'Adeptus Terra décida alors de monter une expédition punitive sous le commandement de l'Inquisiteur Van Dam. Elle regroupa des contingents importants provenant des chapitres des Space Wolves, des Ultramarines et des Dark Angels; appuyés par un régiment de la Garde Impériale du Monde Ruche de Necromunda. La flotte arriva près de Thranx, puis se plaça en orbite haute pour le déploiement de ses troupes. Mais aucune des défenses orbitales de la planète n'ouvrirent le feu. À la place, le gouverneur Huac offra toutes les assurances de sa soumission et proposa de régler immédiatement les retards de la Dime Impériale en présence même de l'Inquisiteur chargé des opérations. Il invoqua comme raison du silence de son système planétaire aux demandes impériales l'irruption de tempêtes Warp et d'assauts de pillards Orks.

Van Dam, toujours sceptique mais espérant la récupération de Thranx intacte sans avoir à y déchaîner les forces de l'Astartes, accepta la proposition. 1-p.25

Bataille au Palais du Gouverneur

Vétéran des Dark Angels ouvrant le feu à l'aide de son Canon d'Assaut.

L'Inquisiteur donna l'ordre de déploiement en surface, se téléportant au sein même du palais du Gouverneur, dans sa salle d'Honneur. Il emporta cependant avec lui 200 Dark Angels pour former sa garde d'Honneur.

La réception se déroula suivant un protocole des plus cordiaux; le Gouverneur faisant défiler sous la délégation de l'Adeptus Terra les nombreux présents constituant les retards de la Dîme, en une procession sans fin qui dura la journée entière : diamants industriels, Bolters ornementés d'or, armures de Céramite et de jade. C'est à la nuit (artificielle) tombée que la procession prit fin avec l'arrivée de 2 sarcophages cryogéniques qu'Huac présenta comme contenant ses "plus précieux trésors". 1-p.25-26

Ce fut l'Archiviste Two Head Talking qui rompit l'emprise psychique qu'Huac, Magus de la secte genestealer, avait lentement installé sur la délégation pendant la journée entière : l'archiviste ouvrit le feu, immédiatement suivi par le Dreadnought Hawk Talon. Ils brisèrent le charme et révèlèrent que les cryogéniques contenaient des Genestealers de lignée pure. Une gigantesque fusillade éclata, et les tirs des gardes de Huac finirent de tirer les astartes de leur torpeur. La délégation était piégée : toute communication ou téléportation avait été compromise, obligeant les loyalistes à se frayer un chemin dans le labyrinthe de la cité ruche jusqu'à sa surface d'où seulement pourraient-ils espérer leur évacuation.
Les combats qui suivirent furent cauchemardesques : la population entière de Thranx se joignit aux hybrides et à des Genestelaers de Huac' et se jettèrent avec une férocité inhumaine sur les rangs des Astartes. Ces derniers durent passer par un nombre sans fin de corridors étroits construits à l'échelle humaine et non pour les géants de l'Astartes; attaqués sans relache par des hordes d'hommes et des mutants armés, jusqu'à des mères ou leurs enfants portant des grenades qu'ils faisaient détonner dans des charges sucidaires.

Lame Bear participa lui-même aux combats, perdant ses frères Steel Fist et Red Sky dans des attentats suicides ou des embuscades de Genestealers. Lui-même faillit perdre la vie, hapé par l'un des monstres. Ils ne parvinrent à la surface qu'après des combats au corps-à-corps avec des genestealers de lignée pure fauchant 20 Dark Angels avant que l'action vigoureuse de Cloud Runner et Two Head Talking brisa le dernier encerclement ennemi qui les séparait des accès aux toits du Monde Ruche. 1-p.26

Issue du conflit

L'infestation de la population et du monde de Thranx était totale. La purge de la planète étant devenue impossible, Van Dam ordonna l'Exterminatus et ce monde ainsi que sa population maudite furent voués aux enfers.

Un vaisseau réussit cependant à s'enfuir et traverser le blocus de la flotte impériale. Endommagé, il parvint néanmoins à exécuter sa translation dans le Warp au terme de laquelle il réapparut plus tard dans le ciel du Monde du Peuple des Plaines; où les Dark Angels furent de nouveaux confrontés à cette secte lors de la Purge du Peuple des Plaines. 1-p.37

Article détaillé : Purge du Peuple des Plaines


Sources

Voir Aussi