Mythologie Eldar

De Warhammer 40k - Lexicanum
(Redirigé depuis Guerre des Cieux)

La mythologie se présente sous le forme de Cycles Mythiques que les Eldars conservent précieusement. Ils ne peuvent s'empêcher de comparer leur situation actuelle et les mythes de leurs ancêtres. Composés de chansons et de danses, ces Cycles comportent de nombreuses références que chaque Eldar est en mesure de saisir immédiatement. En fait ces mythes semblent si intrinsèquement liés à la psyché Eldar que ceux-ci ne peuvent s'empêcher d'interpréter décisions et évènements actuels à la lueur des anciennes légendes.

Il faut néanmoins noter que la mythologie eldar ne se contente pas des anciens cycles, puisque de nouveaux ont fait leur apparition comme l'Asuryata, la Rhana Dandra ou encore la destiné d'Ynnead, un dieu encore en gestation.

Les Dieux Eldars

Bien que les Eldars considèrent que leurs dieux aient été pour la plupart balayés lors de la naissance de Slaanesh, ils continuent de leur adresser des prières et de conter leurs légendes. Cependant, ils n'attendent généralement plus aucune intervention de ces dieux perdus.

  • Asuryan, le Roi Phénix, Roi des Dieux
  • Cegorach, le Dieu Moqueur, Dieu des Arlequins
  • Gia (ou Gea)
  • Hoec
  • Isha, Déesse des Moissons, mère des Eldars
  • Kaela Mensha Khaine, Dieu de la Guerre
  • Kurnous, Dieu de la Chasse, père des Eldars
  • Lileath (ou Lilcarth) la Vierge, Déesse des Rêves
  • Morai-Heg, la Ridée, Déesse du Destin et des Âmes
  • Vaul, le Forgeron
  • Ynnead, Dieu des Morts, encore en gestation dans le Warp

Cycles Mythiques

L'Origine des Eldars

D'après leurs mythologie, les Eldars sont les enfants d'Isha, la Déesse des Moissons, et de Kurnous, le Dieu de la Chasse. En ces temps immémoriaux, il n'existait pas de barrière entre le monde réel et le monde du Warp, ainsi les dieux marchaient au milieu des mortels et leur enseignaient leur savoir.

Les Larmes d'Isha

C'est dans cet épisode sus-nommé du cycle nommé la Danse d'Asuryan que la séparation entre les Eldars et les Dieux eut lieu.

Vint un jour où Lileath rêva que Khaine serait détruit et dispersé en cent morceaux par les Eldars. Apprenant cela, Khaine sombra dans la rage et décida de détruire les Eldars. Parcourant la galaxie, il traqua, captura et tua beaucoup des enfants d'Isha avant qu'Asuryan n'entende les pleurs de la Déesse confrontée au génocide organisé par le Dieu de la Guerre. Afin de sauver les derniers survivants des Eldars, le Roi Phénix plaça une barrière entre le monde matériel et le monde des dieux, les séparant pour l'éternité.

Même si ses enfants étaient saufs, la chagrin d'Isha ne fit qu'augmenter à cause de sa séparation avec ceux-ci. Avec son compagnon Kurnous, elle alla supplier Vaul le Forgeron de les aider. Même si celui-ci savait qu'Asuryan ne changerait jamais d'avis, il fut ému par la tristesse et le désespoir d'Isha et il lui promit de l'aider. Récupérant les larmes d'Isha, Vaul en fit des pierres-esprits afin que la Déesse puisse voir et parler à ses enfants.

Malheureusement, vint un jour où Khaine surprit Isha en train de parler aux Eldars et il alla immédiatement en informer Asuryan. Le Roi Phénix, enragé qu'Isha et Kurnous aient ignoré ses interdictions, leur retira sa protection et permit à Khaine d'en faire ce qu'il voulait. Craignant toujours que la prophétie de Lileath ne se réalise, il captura Isha et Kurnous et, ne pouvant les tuer, les emprisonna, s'assurant qu'ils subissent d'éternels tourments en captivité1.

Les Épées de Vaul

Durant les années qui suivirent, Isha et Kurnous subirent les terribles tourments que leur infligeait Kahine, emprisonnés par des liens de flammes, ils furent jetés dans un puits ardent loin des yeux des mortels et des dieux. Mais parmi ceux-ci, seul Vaul le Forgeron prit leur défense mais sa ténacité lui permit d'obtenir un marché. Contre cent de ses épées les deux dieux seraient saufs car Vaul était le meilleur des forgerons et une seule de ses lames en valait une centaine fabriqué par tout autre. Vaul obtint un an pour forger et donner ces épées à Khaine mais quand arriva la jour de l'échéance, une des lames restait inachevée. Pour dissimuler cela, Vaul glissa une épée ordinaire au milieu de ses propres créations.

Quand il les reçut, Khaine fut tellement heureux des épées qu'il ne remarqua pas la supercherie, permettant ainsi à Vaul, Isha et Kurnous de s'enfuir loin.

La Guerre Céleste

La supercherie ne fut découverte que lorsque Khaine en vint à affronter un des Yngir nommé Kaelis Ra. Durant cette bataille, le Dieu de la Guerre, assisté par une centaine d'Eldars, portant tous une des lames de Vaul, affrontèrent une horde de guerriers de métal. Bien que dépassés en nombre, les épées de Vaul leur permirent de repousser durant des heures leurs adversaires. Finalement, l'un des guerriers Eldars, celui à qui avait échu la lame ordinaire, se trouva à court d'énergie et il tomba sous les coups de ses adversaires. Khaine, comprennant ce qui c'était passé, ne put qu'assister à la rupture du cercle des Eldars submergés par leurs adversaires. De rage, il se rua sur Kaelis Ra et l'affronta en combat singulier. Bien que le combat soit difficile, il perça le nécroderme de son adversaire et le brisa en un millier de fragments. Les échardes de métal qui s'enfoncèrent dans sa chair lui donnèrent néanmoins l'aspect du Destructeur.

Khaine, furieux d'avoir été trompé, initia la Guerre Céleste, un conflit dévastateur pour la galaxie durant laquelle eurent lieu de nombreuses batailles entre Dieux et Yngir, les allégeance changeant en permanence et les cieux étant troublés par le tumulte des combats. Asuryan se désola de la destruction engendrée par Khaine et en vint même à regretter de s'être emporté contre Isha et Kurnous, mais il refusa avec sagesse de prendre parti durant cette guerre et, ne favorisant personne, il resta le seigneur de tous.

Le Rêve d'Asuryan raconte comment, alors que la guerre tirait sur sa fin, Vaul reforgea la dernière lame inachevée et en fit la plus puissante de touts. Il la baptisa Anaris ce qui signifie La Lueur de L'Aube. Armée de sa dernière création, il alla affronter Khaine. Leur combat fut long et la puissance d'Anaris telle que Vaul causa de graves blessures à Khaine. Mais finalement, ce fut la fureur de Khaine qui l'emporta et il précipita Vaul du haut des cieux, le rendant infirme. Puis, en guise de punition, Khaine enchaina Vaul à son armure et s'empara d'Anaris.

Le dernier acte de la Guerre Céleste fut l'affrontement entre Eldanesh et Khaine. Le héros Eldar ne put faire face au Dieu de la Guerre que grâce à l'intervention de Faolchu, le consort du Grand Faucon, qui déroba Anaris et la donna à Eldanesh. Mais finalement, Eldanesh fut tué par Khaine et son sang vint souiller une des lunes du monde d'origine des Eldars. Devant le meurtre sauvage d'Eldanesh, Asuryan décida que s'en était assez. Il maudit Khaine, le condamnant à voir le sang d'Eldanesh souiller en permanence ses mains, mais il lui concéda néanmoins la victoire finale de la Guerre Céleste.

  • Remarque sur la Guerre Céleste

Il existe deux types de Guerre Céleste en fait: celle décrite pour la mythologie Eldar, et celle décrite comme étant l'affrontement entre les C'Tans (ou Yngir en eldar) et leurs serviteurs Nécrons contre les Anciens et leurs créations. Certaines sources semblent indiquer qu'il s'agit de deux conflits différents, tandis que d'autres semblent indiquer qu'il s'agit bien du même conflit. Nous présentons donc les évènements tels que reportés dans les écrits de Games Workshop et nous vous laissons le soin de choisir l'interprétation qui vous plaira.

Mythes d'Après la Chute

Asuryata

Rhana Dandra

Ynnead

Sources