Fenris

De Warhammer 40k - Lexicanum


Fenris est le monde d'origine des Space Marines du Chapitre des Space Wolves.


Carte Stellaire Données Générales Image de la planète
Fenris Galactic Image.jpg - Fenris - Fenris.jpg
Segmentum : Solar 3, 5
Secteur : Fenris 7
Sous-secteur : Inconnu
Système : Fenris 5
Population : Échec du recensement 6
Affiliation : Imperium
Classe : Monde Sauvage
Monde Chapitral
Monde Hostile 6
Grade de la Dîme : Aptus Non
Informations Planétaire
Aestimare : D1 8 Gravité : 1,14G 8
Aggregat : Inconnu Inclinaison Axiale : Inconnu
Diamètre Équatoriale : Inconnu Rotation : Inconnu
Distance Orbitale : 1,51 UA (env.) 8 Température : Inconnu



Géographie

Fenris est un monde de glace et de feu situé à la frontière de l'Imperium la plus proche de l'Œil de la Terreur. La planète décrit une orbite elliptique autour de son soleil. Une Grande Année, temps que met Fenris à faire une révolution autour de son soleil, correspond à peu près à deux années terrestres. Pendant la plus grande partie de l'année, Fenris est froide. Lorsque la planète se rapproche du soleil, le bref été explose.

Le ciel s'embrase alors que les plaques tectoniques se fracassent les unes contre les autres. Des îles émergent alors que des flots de lave et des volcans font bouillonner les océans. De puissantes lames de fond balayent les côtes et les terres sont englouties aussi vite qu'elles émergent. Parfois des chaînes de montagnes entières entrent en éruption, masquant le soleil d'un nuage de cendres qui crée les conditions virtuelles d'un hiver nucléaire. A d'autres moments, quand la planète connaît l'été, la chaleur est emprisonnée par un effet de serre ultra rapide. Quand la planète traverse un champ d'astéroïdes, elle est bombardée de météorites qui rayent des populations entières de la carte. Une forme de vie doit être très résistante pour survivre à ce climat irrégulier et mortel.

Alors que les continents se déchirent et que de nouvelles terres apparaissent, des populations entières, s'échappant des ruines fumantes de leurs anciennes habitations, prennent des drakkars pour aller s'établir sur les îles nouvellement émergées. Ces migrations entraînent des guerres entre tribus pour la possession des terres.

Des krakens et des dragons de mer rodent dans les profondeurs, remontant à la surface pour fondre sur les imprudents. Des poissons-rasoirs aux dents acérées, capables de dépecer un homme en quelques secondes, vivent près de la surface. Depuis les grottes des îles, de puissants dragons prennent leur essor vers la chaleur. Dans les parties les plus septentrionales, des meutes de loups à la fourrure de fer chassent les troupeaux abondants de caribous et d'élans. Ce monde inhospitalier forge des hommes redoutables. Ici seuls les plus forts survivent.

Asaheim

Asaheim est le seul continent a peu près stable de la planète, étant situé au sommet de la croûte terrestre. Durant l'été, il se couvre de coulées de lave et de magma, mais il est habitable l'hiver. C'est là que se trouve Le Croc, la Forteresse-Monastère des Space Wolves.

Iles de Fer

C'est ici qu'abritent les meilleurs forgerons, les maîtres du fer, et surtout les meilleurs filons de minerai de fer. Durant l'été, les tribus voguent vers elles à l'aide de Vaisseaux-dragon afin de commercer avec les autochtones lors de la saison du troc, essentiellement pour des armes ou des outils métalliques.
Les îles de Fer sont stables à contrario des îles de Fenris qui subissent sans cesse des secousses sismiques.
On y trouve le Temple du fer. 4 chap.2

Faune et flore

Selon de nombreuses études, les animaux fenrissiens font partie des plus féroces de la galaxie, certains étant même peut-être plus dangereux que les spécimens de Catachan.

Population

La population de Fenris est composée majoritairement de tribus guerrières similaires au Vikings, réparties en clans des montagnes, clans des vallées et clans des îles. 4

Conflits notables

Notes

La localisation de Fenris à changée entre la quatrième et la cinquième édition de Warhammer 40'000. Depuis cette dernière, Fenris est située dans le Segmentum Solar (contre le Segmentum Obscurus précédemment). Ce changement est visible sur les cartes galactiques présentes dans les codices Spaces Marines et dans les livres de règle.

Sources