Exterminatus

De Warhammer 40k - Lexicanum


Scriptor.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
et doit en conséquence être modifié, ou supprimé.

DeathwingBook.jpg Attention, Adepte de LEXICANUM!

Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.

2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Exterminatus (Homonymie)


Exterminatus

L'Exterminatus fait partie des punitions que peut appliquer La Sainte Inquisition Impériale, Il s'agit de la plus radicale de celles-ci, l'anéantissement pure et simple de planètes entières.
Une telle sanction ne peut être prononcé que par quatre personnes : un Inquisiteur; un Seigneur Amiral de la flotte Impériale; un Primarque ou un Seigneur Commandant de la Garde Impériale.

Formes d'Exterminatus

Bien que l'objectif fixé ( détruire une ou plusieurs planètes ) reste le même, il subsiste différentes formes sous lesquelles peuvent être apporté cet anéantissement :

  • Le Bombardement Orbital : Il s'agit du moyen le plus simple et le plus répandu de mener un "Exterminatus", car il ne fait appel qu'a la puissance de feu conventionnelle de la Flotte d'Extermination, en utilisant toutefois des munitions adapté à l'attaque de planètes, la puissance de ce barrage de tirs thermonucléaires est capable de détruire toute forme de vie à la surface d'une planète, y compris celles s'étant retranchés dans des bunkers installés dans la croûte de celle-ci.

  • Les torpilles Cycloniques : Un moyen encore plus dévastateur de destruction de mondes, il consiste en un barrage de torpilles Cycloniques qui vont exploser avec une telle puissance que la déflagration va perturber le cœur de la planète et déchaîner les forces telluriques. Cela contribue à créer une véritable Apocalypse sur la planète, Tremblements de terre et éruptions volcaniques de masses. La croûte de la planète elle même se fissure, éventrant la planète et la zébrant de failles visibles depuis l'espace permettant à la lave en fusion du cœur de la planète de remonter à la surface. En l'espace de quelques minutes le plus paradisiaques des mondes se transforme en une boule de magma en fusion.4

  • Les Torpilles Cycloniques à double étage : Il s'agit d'une version améliorée des torpilles cycloniques, rendant ces torpilles efficaces contre les monde sans atmosphère, ou les ennemis non-biologiques ( contre lesquels le torrent de flammes délivrés par les torpilles aurait été, dans le premier cas éteint par l'absence atmosphère et, dans le second cas, inutile contre des choses qui ne prennent pas feu : Nécrons ). Le principe reste de déstabiliser le cœur de la planète mais ici, plutôt que de le rendre instable et de laisser la planète s'effondrer sur elle même, le principe est de faire imploser la planète en utilisant son cœur comme une immense bombe. Pour cela, ces torpilles sont constitués de deux étages :
  • le premier étage est composé d'une simple bombe à fusion qui va forer un passage à la torpille à travers la croûte jusqu'au noyau :
  • le deuxième étage est constitué de la charge cyclonique à proprement parler, c'est cette charge, qui en explosant directement dans le cœur de la planète, va le déstabiliser jusqu’à son implosion, ce niveau d’instabilité n'aurait pas pu être atteinte avec une torpille cyclonique standard explosant en surface.

  • Le Bombardement Viral : il s'agit de la dernière et de la plus expéditive des méthodes, cette bombe relâche dans atmosphère de la planète un virus, s'attaquant à toute forme de construction cellulaire, et en détruisant les liaisons à l'intérieure de celles-ci, ce qui à pour effet de désintégrer toute forme de vie, faune ou flore. En addition à cela, cette désintégration massive, produit une quantité titanesque de gaz de décomposition. ces derniers, en s'enflammant, vont littéralement vaporiser toute la surface de la planète. Après une telle attaque, un monde peut se relever, néanmoins il restera à jamais un désert 100% stérile, sur lequel toute installation durable hors de Bunkers, sera tout simplement inimaginable. 7

Exterminatus Spécifiques

Liste des Mondes ayant subi un Exterminatus

Sources