Escouade Centurion

De Warhammer 40k - Lexicanum


2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Centurion


Membre d'une Escouade Centurion Devastator des Imperial Fists. 1

Les "Escouades Centurion" sont des troupes de siège ou des briseurs de ligne d'un Chapitre Space Marines.

Organisation et recrutement

L'exo-harnais Centurion a été redécouvert à la fin de l'Âge de l'Apostasie. L'Adeptus Mechanicus a approuvé le SCS et il est possible d'en trouver désormais au sein de l'arsenal de chaque chapitre. Constitué d'épaisses plaques ablatives de céramite, son porteur est immunisé contre les armes conventionnelles et peut marcher au combat avec la puissance de feu d'un char d'assaut au bout de ses doigts.
Le terme de Centurion était utilisé autrefois pour désigner les chefs Space Marines, désormais les escouades portant ce titre sont de redoutables spécialistes envoyées au combat lors d'un siège ou pour briser les lignes adverses. Les exo-harnais ne sont pas reliés à la carapace noire du frère de bataille. Il s'agit en fait d'un exosquelette améliorant les capacités déjà incroyable de l'armure énergétique et conférant une capacité de blindage sans avoir à insérer le Space Marines dans le sarcophage d'un Dreadnought.
L'apprentissage de l'ex-harnais se fait dans le cadre de l'entrainement mécanisé des Space Marines. Les pilotes de Centurion ne sont pas recrutés parmi la 1ère Compagnie du Chapitre mais dans les Escouades d'Assaut ou Devastator, car son manque de flexibilité est incompatible avec les missions des Vétérans du Chapitre. Cette spécialisation requiert des Space Marines focalisés sur un style spécifique.

Centurion d'Assaut

Les Escouades d'Assaut Centurion sont spécialisées dans la prise de fortification ennemies et le nettoyage des terrains instables des cités en état de siège. Ils utilisent des armes à large spectre et des lance-flammes afin de déloger convenablement les adversaires à couvert. Ils ont aussi à leurs dispositions des foreuses de siège capable de réduire un bâtiment en poussière, d'éventrer des remparts en adamantine ou de réduire un ennemi en tas d'os pilés.
Ils sont envoyés dans les zones fortifiés où les lignes de vue sont obstruées par les chars de siège ou alors lorsque les voies de de progression sont trop confinées pour permettre le déploiement d'un Dreadnought Ironclad. Ils se déploient alors de manière à ouvrir un passage à leurs frères de bataille en détruisant tous sur leurs passages.

Centurion Devastator

Les Escouades Devastator Centurion sont spécialisées dans les tirs à longue portée qui pilonnent les postions ennemies grâce à leurs armes lourdes. L'unique point faible de ce type d'escouade est leur lenteur. Ils peuvent se faire submerger par les éléments plus rapide de la force adverse, c'est pour cette raison qu'ils sont déployés principalement lors d'un siège.

Galerie

- Illustrations d'escouades Centurion Space Marines -
Escouades d'Assaut Centurion (6ème édition)
Escouades d'Assaut Centurion (6ème édition)
 
Escouades Devastator Centurion (6ème édition)
Escouades Devastator Centurion (6ème édition)
 


Sources

Voir aussi


Liste d'armée Space Marines v · d · m 
QG Maître de ChapitreCapitaineEscouade de CommandementLieutenantArchivisteChapelainMaître de la ForgeTechmarine
Elite ApothicairePorte-BannièreDreadnoughtEscouade ReiverEscouade de VétéransEscouade TerminatorEscouade CenturionEscouade Aggressor
Troupes Escouade TactiqueEscouade ScoutEscouade IntercessorEscouade IncursorEscouade Infiltrator
Attaque rapide Escouade d'AssautEscadron de MotosEscadron de Motos d'AssautEscadron de Motos ScoutsEscouade InceptorEscouade Suppressor
Soutien Escouade DevastatorEscouade CenturionCanon ThunderfireEscouade HellblasteEscouade Eliminator