Datation Impériale

De Warhammer 40k - Lexicanum

La mesure du temps

La mesure du temps au 41ème millénaire n'a pas sensiblement évolué par rapport à ce que nous connaissons. Ainsi, les heures, les minutes et les secondes restent les principales unités de mesure du temps, leur durée étant d'ailleurs standardisée. Elles permettent d'exprimer une durée avec des nombres entiers ou des décimales. Ainsi, 328,7 heures est par exemple une forme standard d'expression d'une durée. Il existe également des unités de temps plus spécialisées, comme par exemple les cycles. Néanmoins, ces unités étant généralement réservées à des utilisations scientifiques, elles sont très peu utilisées.
Seuls les jours ont une durée variable suivant les planètes, pour l'évidente raison que chaque monde a son propre cycle de rotation, et donc des journées plus ou moins longues.

Ecrire les dates

Le modèle de datation n'a presque pas changé, lui non plus. Ainsi, le système de datation impérial employé dans toute la galaxie est basé sur l'ancien calendrier grégorien. Une date impériale est donc une date Anno Domini (A.D.), même si elle est exprimée en termes différents de ceux utilisés par le passé.

Voici un exemple de date typique: 0150935.M32 Nous allons maintenant étudier la signification de chacun des chiffres qui la composent:

Référence

Le premier chiffre de la séquence (ici 0) est le préfixe, il désigne la référence de datation. Ce paramètre est indispensable à cause des distorsions temporelles qui affectent les navires voyageant dans le Warp, ainsi que les mondes reculés ou isolés de Terra. Il indique la précision relative de la date donnée.

Voici la signification du chiffre:

  • 0 ou 1: Date standard terrestre. Fait référence à un événement qui s'est produit dans le système solaire.
  • 2: Référence directe. Source en contact psychique direct avec Terra lorsque la date a été enregistrée.
  • 3: Référence indirecte. Source en contact psychique direct avec une source de classe 2, mais pas en contact avec Terra.
  • 4: Référence corroborée. Source en contact psychique direct avec une source de classe 3, mais pas avec une source de classe 0/1 ou 2.
  • 5: Référence sous-corroborée. Source en contact psychique direct avec une source corroborée.
  • 6: Date non référencée, 1 an. La source n'était pas en contact psychique avec une source de classe 1 à 5 lorsque la date a été enregistrée. Cependant, cette date appartient à une séquence commençant ou finissant par une date de source 0 à 5. L'amplitude d'erreur ne devrait pas dépasser une année.
  • 7: Date non référencée, 10 ans. Source comme ci-dessus, mais avec une amplitude d'erreur pouvant aller jusqu'à 10 années.
  • 8: Date non référencée, plus de 10 ans. Source comme ci-dessus, mais avec une amplitude d'erreur pouvant dépasser 10 années.
  • 9: Date approximative. Aucune coordonnée fixée en fin de séquence, ou date estimée suivant des références non-impériales.

Les préfixes 0 à 8 indiquent donc une incertitude de plus en plus importante concernant les origines d'une date donnée. Le préfixe 9 est quant à lui quelque peu différent. Il est utilisé lorsque, par exemple, une source signalant un événement à partir d'un monde n'utilisant pas la datation impériale donne une référence utilisant l'histoire de ce monde. Cette date historique doit alors être précédée du 9.

Fraction d'année

Les trois chiffres suivants (ici 150) indiquent la fraction de l'année. Pour des besoins administratifs, les années sont divisées en mille segments égaux, numérotés de 001 à 000. C'est une convention purement administrative, et non un usage généralisé.

Année

Les trois derniers chiffres (ici 935) indiquent l'année dans le millénaire, pouvant donc aller de 001 à 000 (un millier).

Millénaire

La date est terminée par le suffixe « M », suivi par un nombre. Cet ensemble indique le millénaire. Ainsi, M1 indique le premier millénaire, et ainsi de suite. Ce suffixe est normalement séparé des autres chiffres par un point ou par une barre oblique, pour plus de clarté.

En terme général, et lorsqu'il n'est pas nécessaire d'indiquer la fraction d'année ou la référence, on peut se contenter d'écrire le millénaire et l'année dans le millénaire (On écrirait donc ici simplement 935.M32).

Sources