Codex Astartes

De Warhammer 40k - Lexicanum


Le "Codex Astartes" désigne un traité militaire dont la version originale remonte au M31. 1 Ouvrage de référence des chapitres de Space Marines loyalistes, il décrit aussi bien l'organisation, les tactiques de combat, l'instruction religieuse, les lignes de ravitaillement ainsi que tous les aspects de la vie quotidienne de ces guerriers à travers des milliers d'holo-pages. 2

Histoire

L'Imperium blessé à Mort

L'origine du Codex Astartes remonte aux années suivant les évènements tragiques de l'Hérésie d'Horus et de la rébellion de la moitié des Légions Astartes contre l'Empereur. La terrible guerre civile dans laquelle Horus et ses alliés avait plongé l'Imperium nécessitait une importante réorganisation de ses stuctures militaire, au premiers rangs desquelles celle de l'Adeptus Astartes qui avait dirigé les armées de l'Empereur durant toute la Grande Croisade et avaient été à l'origine même de la rébellion. 1

L'Imperium victorieux est alors dangereusement déstabilisé: l'Empereur blessé à mort à la Bataille de Terra est enfermé dans une transe éternelle pour palier à ses blessures mortelles, laissant le commandement suprême vaccant et un royaume désemparé, toujours en proie aux déchirements de la guerre civile. Ce fut le primarque de la légion des Ultramarines, Roboute Guilliman, qui le premier compris que la survie et le futur de l'Imperium passait par la réorganisation en profondeur de ses structures militaires. 1

Le démantèlement des Légions

Le pouvoir immense confié par l'Empereur à ses légions s'était retourné contre son oeuvre; leur puissance et leur nombre ayant permis à Horus et aux primarques l'ayant rejoint de détourner d'énormes armées et ressources de l'Imperium à leur propre compte. Pour briser ce centralisme, Roboute Guilliman rédigea le traité appelé "Codex Astartes" qui redéfinit complètement les structures, les effectifs, les tactiques, le recrutement, la formation et l'autorité des Space Marines. Parmi les principales mesures :

  • Les légions loyalistes survivantes devaient être démantelées en chapitres autonomes d'un millier de combattants. 1
  • Les Légions devaient perdre le monopole de la création de leur stock génétique, dont les souches originelles et la science furent transférés sur Terra, qui seule désormais sera en état de décider de la création de nouveaux chapitres de Space Marines. 1
  • Les stocks génétiques des Légions renégates devaient être enfermés en champ de stase et transferés sur Terra. 1

Le Chapitre: une redéfinition

Le Codex Astartes ne saurait cependant être réduit à une simple entreprise de contrôle et de mise au pas des anciennes légions. Il redéfinit leur rôle tactique en unités plus flexibles et autonomes déployées à travers la galaxie, capables d'intervenir plus rapidement et de répondre aux nouveaux défis militaire de l'après-Horus: à la fois contre les ennemis du dehors (xenos et envahisseurs) et ceux de l'intérieur (l'Hérésie d'Horus illustrant les capacités de corruption du Chaos au sein même de l'Imperium). 1 Le Codex définit en outre un "standard" pour :

  • La taille d'un chapitre et sa structure (10 compagnies formées de 10 escouades de 10 Astartes chacun sergent y compris / Chaque compagnie possède un Capitaine, un Chapelain un Porte-Bannière et un Apothicaire / les compagnies sont aux ordres d'un "Maître de Chapitre")
  • La liste de son équipement, son armement,
  • Les marquages d'unités et de véhicules ainsi que les formations par escouades,
  • Son entrainement en fonction de toutes les situations de combat imaginables. 1


Organisation Chapitrale 7

Le Chapitre : une redéfinition

Le Codex définit en outre un "standard" pour :

  • Chacune des dix compagnies d'un Chapitre comprends 100 guerriers commandés par un Capitaine, un vétéran d'une centaine de guerre, et généralement deux Lieutenants.
  • Une compagnie est normalement organisée en dix escouades de dix Space Marines, menée chacune par une Sergent. Toutefois, les nouvelles recommandations du Codex Astartes ajoutées par Roboute Guilliman autorisent jusqu'à vingt escouades de cinq frères de bataille. De plus, les compagnies de combat peuvent désormais être renforcées par des guerriers auxiliaires, les escouades proviennent des compagnies de réserve

1ère Compagnie

La 1ère Compagnie regroupe les guerriers les plus expérimentés du Chapitre. Les Vétérans de la 1ère Compagnie maîtrisent tous les rôles tactiques, et peuvent combattre en fonction de leurs compétences. Il est rare que la 1ère Compagnie soit déployée dans sa totalité, car ses escouades sont plutôt alignés en appui des Compagnies de Combat du Chapitre. Qu'il s'agisse d'Intercessors Primaris, de troupes aéroportées Vanguard ou de forces de frappe motorisées Terminator, leur statue est souvent indiqué par leur casque blanc.

Compagnie de Combat

Le Codex Astartes décrète que les 2è, 3è, 4è et 5è compagnies de chaque Chapitre sont des Compagnies de Combat, chacune divisée en deux demi-compagnies de taille et composition à peu près égales. Ces formations assurent l'essentiel des missions de combat du Chapitre, et sont par conséquent stratégiquement flexibles et bien équipées pour des actions défensives et offensives sur une multitude de théâtres d'opérations potentiels. Chaque Compagnie de combat comprend six Escouade de Ligne, deux Escouade d'Appui-Feu et deux Escouade d'Appui Rapproché, fournissant aux officiers une force polyvalents pouvant traiter rapidement des objectifs tactiques fluctuant. Les escouades d'une Compagnie de combat peuvent être au besoin séparées et déployées pour remplir des rôles très divers.
Par exemple, six frères de bataille peuvent être déployés en tant qu'Aggressors, tandis que les quatre guerriers restants de l'escouade peuvent se retrouver aux commandes d'exo-armure Invictor, ou des véhicules d'assaut blindés Rhino de la force de frappe, et ainsi de suite. Nombres de forces de frappe space marines sont constituées des escouades d'une Compagnie de Combat donnée, appuyées par des éléments des Compagnie de vétérans, de réserve ou de de Scouts.

Compagnie de Réserve

Les Compagnies de Réserve sont composées entièrement d'escouades du même type. En général, les 6è et 7è Compagnie comportent chacune dix Escouade de Ligne, tandis que la 8è Compagnie est entièrement constituée d'Escouade d'Appui Rapproché et la 9è entièrement d'Escouade d'Appui-Feu.
Leur principal rôle est de renforcer les Compagnies de Combat en fournissant des remplaçant en cas de pertes subies au front, afin que l'Adeptus Astartes conserve son efficacité lors de campagne prolongées ou particulièrement sanglantes. De plus, le Codex permet à chaque Compagnie de Combat d'être renforcée par des escouades additionnelles issues des Compagnie de Réserve. Le présence de ces guerriers peut augmenter temporairement les effectifs de la compagnie au-delà de le limite habituelle, ce qui permet d'abattre un adversaire tenace.
Il n'est pas rare que des forces spécialisées soient entièrement constituées d'éléments des Compagnies de Réserve. Elles peuvent être déployés pour capturer ou défendre des objectifs importants, où la puissance de feu concentré des frères de batailles ou la fureur de guerriers équipés en masse pour l'appui rapproché s'avèrent décisive.
Du fait de leur nature spécialisée, les Compagnies de Réserve sont déployées dans des circonstances extrêmement spécifiques. Les guerriers de ligne des 6r et 7e Compagnie opèrent souvent en tant qu'équipage de formations indépendantes de véhicule blindés alignés par le Chapitre, ce qui permet aux commandant de déployer des compagnie entières d'antigrav, de char d'assaut ou de véhicules d'assaut rapides. En raison de la grande mobilité des escouades d'appui rapproché de la 8e Compagnie, couramment équipées de réacteurs dorsaux ou embarquées dans des transports, elles sont souvent employés en tant que force d'assaut rapide, et partout où les corps à corps sont inévitables. La 9e Compagnie, la plus lourdement équipée du Chapitre, est employée pour renforcer les lignes de défense et les forteresses, ainsi que pour fournir un appui à longue portée.
Dans la plupart des Chapitres, les Spaces Marines progressent au sein des Compagnies de Réserve, de la 9e à la 6e. En servant dans les Compagnies de Réserve, les frères de bataille font la preuve de leur valeur et apprennent de nouvelles méthodes de combat

Compagnie de Scout

La 10e Compagnie est la Compagnie de Scouts. La majorité de ses membres sont des néophytes, dont l'entraînement, la transformation physique et initiation culturelle ne sont pas encore terminés, mais la compagnie comporte également une force permanente de dix escouades de Space Marine Vanguard. Les guerriers ce la compagnie sont appelés à mener des actions derrière les lignes ennemies.
Le Codex Astartes n'impose pas d'effectifs à la Compagnie de Scout car le taux de recrutement est variable, de sorte que certains Chapitre peuvent aligner des formations imposantes de la 10e Compagnie tandis que d'autres doivent judicieusement gérer leurs ressources limitées.

Armurerie du Chapitre

Chaque Compagnie dispose de ses propres Dreadnoughts. En effet, si ces guerriers mortellement blessés sont confiés aux soins de l'Armurerie du Chapitre après leur incarcération dans le sarcophage blindé de ces redoutables machines de guerre, il est de coutume qu'ils continuent de servir au sein de la compagnie où ils luttaient. Ces vénérables guerriers sont des atouts de valeur en raison des destructions qu'ils peuvent causer, mais ce sont également les incarnations de l'histoire et des traditions de leur compagnie. Les honneurs de bataille de chaque Dreadnought sont gravés dabs le métal de son blindage par les artificiers du Chapitre pour commémorer ses innombrables faits d'armes.
Si toutes les compagnies d'un Chapitre ont leur propre parc de transports, la majorité des véhicules sont sous la responsabilité de l'Armurerie. En fonction des besoins, ces blindés sont déployés en masse comme fers de lance, indépendamment des compagnie et sous les ordres d'un officier supérieur, ou réquisitionnées individuellement par un Capitaine pour fournir un appui à sa compagnie. Dans ce cas, les véhicules reçoivent des marquages de compagnie appropriés et un numéro, qui figure également sur les marquages de l'équipage si le véhicule n'est pas piloté par un Techmarine novice de l'Armurerie.
À sa création, un char d'assaut Space Marine reçoit un nom qui reflète son rôle de protecteur des frères du Chapitre. À partir de ce moment, le véhicule fait partie intégrante du Chapitre, au même titre que les Space Marines eux-mêmes, et au fil du temps, ses exploits seront aussi célébrés que ceux des héros de chair et de sang du Chapitre.

État-Major du Chapitre

Chaque Chapitre comprend également un certain nombre d'officiers et de spécialistes opérant en dehors de l'organisation formelle des compagnies. Ces officiers, qui font partie de l'état-major du Chapitre et se retrouvent parfois à la tête des forces de frappe, comprennent les guerriers psychique du Librarius, les Chapelains belliqueux du Reclusiam, Les Apothicaire de l'Apothecarion et les Techmarines, experts en mécanique accompagnés de leurs Servitor.
Bien que le Codex Astartes décrive plusieurs rangs et responsabilités dévolues à l'état-major, seuls les officier ayant un rôle martial actif accompagnent le Chapitre au combat. Il y a relativement peu d'officiers supérieurs non-combattants, car le plupart de ces fonctions sont remplies par des serfs humains.
Outre leur rang, les Capitaines se voient attribuer des titre. Ceux-ci peuvent refléter comme leur poste, comme Seigneur de la Maisonnée, le Secretarius du Maître de Chapitre, le Maître de la Flotte, le Chef des Victuailles, le Maître de l'Arsenal, le Maître des Recrues et le Maître de la Garde

Évolution du Codex Astartes

Organisation standard d'un Chapitre de Space Marines. 2

Compilation tactique

10,000 ans d'histoire tourmentée de l'Imperium ne permettent plus au M41 de disposer d'une version "originelle" de l'ouvrage de Guilliman. Cependant, on sait que les retranscriptions encore disponibles sont le fruit d'une évolution. En effet, les directives laissées par le primarque ont été augmentées et perfectionnées après sa mort au fil des siècles, par la sagesse et l'expérience de centaines de penseurs militaires impériaux. Il s'est ainsi enrichi par ex. de descriptions de batailles accompagnées de commentaires sur les tactiques et descisions employées. 1
D'autres passages nous sont connus:

  • 'Nul ne doit s'aventurer seul dans le vide'. À l'exemple du Techmarine Lucion obligé à une sortie à la surface de la coque du Bellus pour désamorcer une mine: il dut être assisté par le Space Marine Rafen. 3a

Un "Texte Sacré"

L'évolution du Codex Astartes a suivie celle de l'Imperium, où la place de la Foi n'a jamais cessé d'augmenter. Le traité de Guilliman est ainsi devenu avec le temps une "Texte Sacré" révéré par les Space Marines acvec superstition et dont les recommandations sont perçues comme "la volonté de l'Empereur" lui-même afin de les protéger de la corruption du Chaos. 1

Chapitres "Codex" et "Non-Codex"

Du fait de l'histoire très longue de l'Imperium et des traditions de certains chapitres enracinés dans l'Histoire de la création des légions, certains chapitres ont refusé ou refusent encore de se conformer aux directives du Codex Astartes.

  • Les plus respectueux du Codex sont évidemment les Ultramarines ainsi que tous leurs Chapitres successeurs dont la réputation de discipline et la filiation avec Guilliman ont toujours favorisé l'utilisation de leurs gênes pour la création de nouveaux chapitres.
  • Les Blood Angels et Dark Angels incarnent des déviations du Codex, mais par le seul fait qu'ils utilisent des formations spéciales liées à leur histoire personnelle (les Compagnies de la Mort; les Deathwings et Ravenwings)
  • Certains chapitres se sont cependant écartés beaucoup plus du Codex où n'y ont simplement jamais adhéré: c'est le cas par ex. des Space Wolves qui utilisent encore au M41 les traditions et l'organisation d'origine de leur légion. 1

De manière générale, un certain pragmatisme a ponctué l'histoire des chapitres de l'Astartes autonomes, chacun introduisant loin du regard de l'Adeptus Terra des variations personnelles à l'orthodoxie érigée en loi, en fonction de leur besoin ou pour leur simple survie et en restant fidèles aux principes de base édictées par l'ancien Primarque. 1

Citations

"Un capitaine doit commander depuis le front. C'est par son exemple que ses hommes savent ce que c'est qu'être un Adeptus Astartes, et c'est par son enseignement qu'ils apprendront l'art du combat au nom de l'Empereur.
Un capitaine ne peut être un homme ordinaire, car multiples sont les chemins qui mènent à la victoire, et il doit tous les maîtriser. Tout son être doit ne constituer qu'une extension de l'oeuvre de l'Empereur. Chaque horion de sa lame, chaque mot de sa bouche réaffirment les idéaux de notre vénéré maître. Il triomphera de l'hérésie et des ténèbres avec chacune de ses pensées, chacun de ses actes et chacun de ses mots. Sa venue sera un signe de délivrance pour les vertueux, et un présage de damnation pour les traîtres. Aucun homme vivant ne pourra survivre à son courroux.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.54 +++
"Que soit évoqué ici le Space Marine Tactique, pilier de son chapitre et inspiration de ses frères.
Il saura les sciences de la guerre et sera instruit dans le maniement de toutes sortes d'armes et la mise en oeuvre de maintes ruses. Avec la lame, le bolter et la grenade il attaquera ses ennemis. Mais ce ne sont là que de simples outils; car ses véritables armes sont sa vaillance, son esprit et son dévouement à ses frères.
Il poussera ses ennemis à la confrontation au lieu et à l'heure de son choix. Oncques sera-t-il pris par surprise, pas plus qu'il n'ira à la guerre sans être préparé. En défense, il sera aussi fiable et solide que la montagne, un bouclier dressé face aux ennemis de l'homme. En attaque, il frappera avec l'ire de l'immortel Empereur et terrassera ses adversaires sans pitié, ni remords, ni peur.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.59 +++
"Et du Marine d'Assaut, je déclare ceci :
Il tombera sur l'adversaire honni tel un Ange du Jugement. Que les réacteurs dorsaux soient ses ailes, et leur rugissement un hymne à la vengeance.
Que l'épée tronçonneuse soit le spectre avec lequel il applique ses décrets, et que sa voix ponctue de cris de joie chacun des ses coups. Grâce à cette arme, le Marine d'Assaut châtiera l'hérétique, le traître et l'extraterrestre qui auront osé fouler de leurs pieds les domaines du Très-Saint Empereur.
Ainsi, le Marine d'Assaut sera la terreur des seigneurs et le tueur des rois. Son armure sera couverte du sang de ses ennemis, et tous honoreront son nom.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.60 +++
"Un Devastator doit pouvoir frapper n'importe où avec une fureur impitoyable. Le feu jaillira de ses doigts sans le consumer. Le tonnerre répondra à son appel mais la tempête ne l'engloutira pas.
Que l'escouade Devastator soit votre flamboyante colère. Qu'elle amène la lumière de la justice de l'Empereur jusqu'aux recoins les plus sombres de la galaxie. Là où elle se dressera, qu'elle soit la forteresse de Sa droiture, et qu'elle tienne entre ses mains le destin de ceux qui passeront sous son regard.
Tous la craindront, car elle sera invincible.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.61 +++
"Utilisez vos escadrons de motards comme une épée pour frapper l'ennemi et parer ses attaques. Mais souvenez-vous que sans maîtrise, la puissance n'est rien, tout comme l'arme la plus terrifiante est inutile si on ne sait pas s'en servir.
Un motard doit toujours être résolu et intrépide, et jamais immobile ou figé. La vitesse est son meilleur atout, et la surprise son arme la plus mortelle. Il atteindra la victoire grâce à ses capacités de réaction, et c'est la victoire qui lui apportera la gloire.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.68 +++
"En tant que commandant, vos outils sont myriades, mais le sage sait que les batailles se gagnent par la chair des guerriers et non par les machines. La chair peut apprendre, tandis que la machine doit être constamment instruite. La chair éprouve de la loyauté envers ses frères et de la vénération pour l'Empereur, tandis que la machine ne sait rien de ces choses.
Lorsque l'heure est noire et la victoire incertaine, ne vous tournez pas vers la machine, mais vos frères de bataille. La machine ne vous apportera la victoire que si vous lui expliquer comment procéder. Vos frères traverseront les flammes et les carnages les plus terribles au moindre de vos ordres, et vous apporteront la victoire simplement parce que vous la leur avez demandée.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.72 +++
"Vous êtes un chevalier au service de l'Empereur, et le Rhino est votre destrier. Honorez-le, respectez-le, pourvoyez à ses besoins et il vous servira dans toutes les batailles que vous aurez à mener."
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.76 +++
"Faites vôtres les vertus du Predator. Que votre détermination soit aussi inflexible que sa sainte coque blindée, et que votre colère s'exprime avec la même fureur vertueuse que ses canons. De même qu'il broie l'ennemi sous son implacable progression, vous frapperez le traître et l'extraterrestre sans hésitation ni remords.
Sachez que marcher au combat aux côtés d'un Predator revient à se battre avec l'un des plus loyaux protecteurs de l'humanité. Hésiter sous son regard d'acier revient à vous disgracier, vous et vos frères de batailles, sous les yeux de l'un des plus grands héros de la race humaine.
"
+++ Extrait des enseignements de Roboute Guilliman tels que rapportés dans l'Apocryphe de Skaros. 4-p.78 +++
"Connais ton devoir et place-le au-dessus de tout le reste."
+++ Codex Astartes, Chapitre IV, Verset I. 5-p.14 +++
"Balles, lames, feu ou griffes... Rien ne peut arrêter la progression d'un space marine vêtu d'une armure énergétique."
+++ Codex Astartes. 5-p.147 +++
"Honorez l'Empereur et votre Chapitre"
+++ Proverbe Astartes. 6 +++

Sources

Voir aussi