Armure Énergétique

De Warhammer 40k - Lexicanum
(Redirigé depuis Armures énergétiques)



Tout comme le Bolter, l'armure énergétique constitue l'un des symboles de l'Imperium. Il s'agit d'une superbe armure complète constituée de fibres électriques et d'épaisses plaques de céramite. Ces dernières seraient encombrantes si les mouvements du porteur n'étaient pas amplifiés par des servomoteurs mécaniques et des systèmes hydrauliques implantés directement dans l'armure. L'armure énergétique est totalement étanche, et protège ainsi son porteur contre les armes à gaz et les atmosphères toxiques, ainsi que contre le vide spatial. Elle inclut fréquemment un bon nombre de systèmes auxiliaires tels que des communicateurs et des auto-senseurs. Elle est également munie de ports de donnée, permettant entre autres le chargement de données tactiques. On considère qu'une armure énergétique absorbe en moyenne les deux tiers des coups reçus par son porteur1 - p.50.

Sa disponibilité étant très limitée, elle est inestimable, et donc réservée aux troupes d'élite de l'Imperium : Space Marines, Soeurs de Bataille, agents Inquisitoriaux, Libre-Marchands. Ce sont toutefois les guerriers de l'Adeptus Astartes qui en font le meilleur usage : directement connectés à leurs armures énergétique grâce à leur Carapace Noire, ils peuvent se déplacer avec beaucoup plus d'aisance, comme s'ils portaient une seconde peau2.

Armures énergétiques de l'Adeptus Astartes

Armure Mk I "Tonnerre"

Armure Mk I "Tonnerre"

Ces armures furent portées par les factions de Techno-Barbares qui se disputaient la domination de Terra,avant que l'Empereur n'arrive au pouvoir. Quand il entama son combat pour unifier Terra sous sa bannière, les guerriers génétiquement modifiés qui formaient sa garde (les futurs Space Marines) étaient équipés des mêmes armures que les guerriers des autres factions. Un éclair et des rayons étaient visibles sur les armures des guerriers loyaux envers l'Empereur-c'était son symbole et son armoirie, précédant l'Aquila Impérial, qui ne serait adopté en tant qu'armoiries personnelles de l'Empereur et symbole de l'Imperium que un peu plus tard. Cet emblème donna le nom cette armure: l'Armure Tonnerre.

Cette Armure n'était pas complètement hermétique, et n'offrait aucun système de survie, car cela était inutile sur Terre.

L'Armure Tonnerre n'avait pas de vrai design à proprement parler, en effet, n'ayant pas de modèle standard, sa forme variait fréquemment d'une manière radicale selon les goûts des utilisateurs.

La partie principale de cette armure était l'énorme plastron énergétique qui recouvrait les bras et le torse de l'utilisateur. Des câbles situés sous l'armure se chargeaient de transporter l'énergie du paquetage dorsal vers les bras, augmentant singulièrement la force de l'utilisateur. Comme le combat sur Terre pendant cette période se pratiquait principalement au corps-à-corps, la force du torse du guerrier et de ses bras était d'une importance primordiale. Les jambes du porteur ne sont pas du tout recouvertes de protections énergétiques, mais de dures bottes matelassées. Bien que peu courant, il arrivait aussi que les meilleurs de ces guerriers soient équipés de bottes ou de jambières blindées. [Quelle Source ?]


Armure Mk II "Croisade"

Armure Mark 2 "Croisade"


Après la conquête des principales planètes du système solaire ,les manufactorums de Mars commencèrent à concevoir un nouveau modèle d'armure pour les Space Marines. Cette armure est communément appelée "Armure de Croisade", car elle fut conçue avec la perspective de la Grande Croisade en tête. Ce fut la première armure totalement hermétique, ce qui la rendait compatible pour la conquête de l'espace, et pour les éventuels combats se déroulant dans le vide spatial.

L'Armure de Croisade est totalement blindée, et les jambières ont aussi un blindage énergétique.Les plaques sont disposées dans des cerceaux articulés, pour rendre l'armure plus mobile. Les câbles d'alimentation d'énergie du plastron, qui sur la MK I étaient placés à l'extérieur de l'armure pour éviter qu'ils ne surchauffent, sont maintenant placés à l'intérieur de l'armure, du fait de l'usage de meilleurs systèmes de refroidissement qu'auparavant.

Le Paquetage Dorsal fixé sur l'armure est environ de la même taille que celui qui était sur les modèles MK I, mais se révèle bien plus efficace. Cette armure offre également des systèmes de survie supplémentaires, un recycleur d'air et un recycleur des fluides corporels de l'utilisateur, ainsi que du matériel médical automatisé, qui seront désormais parties intégrantes des armures énergétiques depuis ce modèle.

Le Heaume est équipé de senseurs développés sur Mars, ce qui permet au porteur du casque de voir et d'entendre comme s'il ne portait pas de casque. De plus, toutes les informations sur son environnement sont transmises à un ordinateur situé dans le casque, avant d'être envoyées dans le cerveau de l'Astartes par un lien neural, ce qui permet à l'utilisateur de ne pas percevoir les lumières aveuglantes et les bruits assourdissants, ceux-ci étant éliminés par l'ordinateur.

Le porteur peut également voir les couleurs des spectres de lumière ultraviolet et infrarouge, et les images peuvent être zoomées et magnifiées.

Armure Mk III "Armure de Fer"

Armure Mk III "Armure de Fer"


L'armure de fer MkIII fut une variante de l'armure de croisade, comportant des plaques de blindage supplémentaires à l'avant ainsi qu'une plaque frontale et des brassards renforcés pour les combats les plus violents, comme les abordages. Ces améliorations permirent aux space marines, déjà redoutables, de devenir des mastodontes implacables.6

Armure Mk IV "Imperial Maximus"

Armure Mk IV "Imperial Maximus"


L'armure Maximus a été développé vers la fin de la Grande Croisade grâce à des technologies de pointe récupérées par les forces de l'Adeptus Astartes sur les mondes éparpillés de l'Imperium naissant. Bien qu'elle fût pensée pour être la meilleure de toutes les armures énergétiques et qu'elle contenait de nombreux systèmes avancés, il est au 41ème millénaire très rare de la trouver parmi les chapitres en activité, majoritairement à cause de l'interruption de sa production durant l'Hérésie d'Horus. Esthétiquement, cette armure se distingue de son ancêtre par un casque plus allongé et un paquetage dorsal moins haut et aux évents plus arrondis. Des sangles sont visibles sur le pectoral.6

Armure Mk V "Hérésie"

Armure Mk V "Hérésie"


L'armure MkV dite « Hérésie » ne s'inscrit pas dans la succession de l'armure Maximus. Elle fut conçue par les Legiones Astartes durant les jours sombres de l'Hérésie d'Horus lorsque la guerre poussa les Mondes Forges à couper l'approvisionnement de matériel. Sa conception était donc de bien moins bonne qualité, les plaques de céramite étant remplacées par des couches de matériaux non adaptés maintenus entre eux par des clous d'adamantium. Cette armure archaïque reste ainsi un symbole de l'Hérésie d'Horus.6

Armure Mk VI "Corvus"

Armure Mk VI "Corvus"


Si l'armure Mk5 était à part, l'armure Corvus est la directe descendante de l'armure Maximus. Elle reprend en grande partie sa conception avec cependant un style plus épuré. Le heaume à bec d'oiseau contient des détecteurs automatiques plus avancés que ceux de la Mk4. Les épaulières cloutées portées sur le bras gauche commémorent les héros tombés à la Porte d'Eternité.6

Armure Mk VII "Armorum Imperator" ou "Aquila"

Armure Mk VII "Aquila"

L'armure énergétique Codex Adeptus Astartes Mk.VII (modèle Imperator) possède un blindage constitué d'une membrane dermique implantée dans un mélange de céramite et de plastacier, des épaulières auto-réactives et des jambières renforcées incluant des stabilisateurs gyroscopiques. Tous ses câbles énergétiques sont blindés. Un indicateur d'état des fonctions vitales est situé sur l'avant-bras gauche. Il est possible de dériver la puissance de l'armure vers une localisation précise (jambes, bras ...). Cette armure semble également comporter un ordinateur de contrôle (que les Space Marines appellent l'« âme » de l'armure), qui essaiera par exemple de maintenir son porteur debout en cas d'impact.

Le casque de l'armure Mk.VII comporte un communicateur à courte portée avec antenne d'émission/réception sur son sommet, des autos-senseurs et des conducteurs olfactifs sur les joues, ainsi qu'un communicateur externe avec amplificateur à l'avant. Ce casque se verrouille automatiquement à l'armure en cas d'absence d'atmosphère. Les oculaires du casque sont équipés d'un afficheur tête-haute capable de fournir au porteur de nombreuses informations et données tactiques, ou d'afficher des voyants d'alerte clignotants, changeant de couleur pour indiquer l'état des différentes fonctions de l'armure. Ces oculaires sont de plus munis d'un zoom, et peuvent se teinter automatiquement pour éviter l'éblouissement du porteur. Ils peuvent enfin être équipés d'un localisateur de cibles optionnel.

L'équipement dorsal Mk.IV qui équipe ce modèle d'armure énergétique incorpore le générateur principal à noyau sub-atomique, le système de ventilation du générateur, les évents d'évacuation de l'excédent de chaleur, les accumulateurs, les systèmes environnementaux (réserves d'oxygène, unité de recyclage de l'air, ...), ainsi que des stabilisateurs additionnels. Il arrive que le paquetage dorsal incorpore également des réserves de munitions directement connectées aux armes du porteur. On connait également un autre modèle de paquetage dorsal, le "M37". 1 - p.50

Ces armures sont assez résistantes pour permettre aux Astartes qui l'utilisent de survivre sous l'eau, même à de très grandes profondeurs. 8

Armure Mk VIII "Armure Errant"

Armure Mk VIII "Armure Errant"
Armure Mk VIII "Armure Errant"
Armure Mk VIII détail du gorgerin

C'est une armure dont peu d'informations ont filtré. Elle est basée sur la Mk VII, avec pour changement visible, un renforcement de la protection au niveau du cou afin de protéger des attaques sur cette partie sensible. De fait, il n'est pas possible de l'utiliser avec un casque de type Corvus (à bec). De plus, certaines articulations (au niveau des mains et des pieds) ont été changées. Cette armure reste cependant encore assez rare car sa production est limitée. Les câblages sont intégralement protégés par l'ajout de plaques de blindage, notamment au torse et aux hanches.3, 7.

Armure Mk X "Tacticus"

Armure Mk X "Tacticus" 9


Armure Aegis

Chevalier Gris portant une armure Aegis.
Article détaillé : Combinaison Aegis



Armures d'Artificier

Certaines Armures sont forgées de manière uniques par les Artificiers de l'Adeptus Astartes. 1,5

Article détaillé : Armure d'Artificier


Sources