Voie de l'Eldar

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 24 octobre 2008 à 22:22 par Inquisitorus (discussion | contributions) (Création de la page)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

La Voie de l'Eldar, ou simplement la Voie, est le nom donné à la structure sociale qui définit le rythme de la progression d'un eldar au sein des disciplines de son vaisseau-monde.

Origines de la Voie

En vue de se prémunir des émotions violentes et de l'orgueil les ayant menés à la Chute, les eldars des vaisseaux mondes rescapés traversèrent une profonde réforme sociale qui déboucha sur la Voie de l'Eldar: chaque eldar se consacre à l'apprentissage d'un savoir limité, une Voie qui lui permet de maîtriser un domaine de maîtrise particulier (art de la guerre, technicien, divination...). Les eldars ne peuvent s'engager que dans une Voie à la fois et ce n'est qu'une fois achevée qu'ils pourront s'engager dans une nouvelle.

De ce fait, la société eldar est extrêmement conservatrice, mettant l'accent sur une vie d'abnégation et de maîtrise de soi. Ces principes conduisent parfois à quelques frictions entre les jeunes eldars, avides de découvrir la galaxie, et les eldars plus âgés, conscients des menaces qui conduisirent il y a plus de 10,000 ans à la Chute de leur peuple.

Les différentes voies

Il existe de très nombreuses voies eldars, regroupant tous les corps de métiers nécessaires au sein d'un vaisseau monde. Toutes les Voies varient en longueur et ne demandent pas la même rigueur. Certaines voies forment le personnel civil nécessaire à la survie d'un vaisseau monde, tandis que d'autres, comme la Voie du guerrier, se focalisent davantage sur l'art de la guerre.

La Voie du guerrier

La Voie du guerrier est celle qui forme les guerriers aspects. Après l'avènement de la Chute, le défi des eldars était double: comment gérer leurs instincts négatifs tout en luttant efficacement contre les autres races belliqueuses de la galaxie? C'est pourquoi furent fondés les temples aspects au sein de chaque vaisseau monde, des lieux où sous couvert de rituels et de danses guerrières, les eldars apprennent à donner la mort et apporter la destruction à leurs ennemis.

Le premier temple des Guerriers Aspects remonte à l'époque de la Chute, il fut fondé par Asuryan et fut baptisé le Temple d'Asur. Ce sont les enfants de ce temple, les Asurya, qui portèrent ensuite l'enseignement des voies de Kaela Mensha Khaine aux vaisseaux mondes. Afin de s'engager dans la Voie du Guerrier sans être consumé par la soif bestiale de violence, le premier exarque, Asurmen, indiqua qu'il fallait se borner à ne suivre qu'un seul des aspects du Dieu à la Main Sanglante.

Avec le temps, d'autres temples aspects furent fondés par d'autres Asurya et se propagèrent dans tous les vaisseaux mondes. Des temples aspects apparaissent et disparaissent, mais les plus anciens existent toujours, on note parmi eux:

  • Les Aigles Chasseurs, dont le temple fut fondé par Baharroth. L'aigle étant l'animal mythologique eldar appliquant la vengeance de Khaine.
  • Les Araignées Spectrales. Celles-ci s'inspirent des créatures cristallines qui purgent le réseau d'infinité des présences psychiques non-eldars. Ces guerriers utilisent des générateurs de saut Warp pour passer un cours moment dans l'Immaterium et se matérialiser près de l'ennemi. Au combat les Araignées Spectrales portent des armures lourdes et une étrange arme de tir connue sous le nom de tisse-mort.
  • Les Banshees. Le temple fut fondé par Jain Zar, elle apprit à ses disciples, toutes des femmes, à manier des lames acérées et à paralyser leurs ennemis avec leur cri terrifiant. Les banshees portent au combat les masques de Banshees, capables de tétaniser leurs ennemis en amplifiant l'onde psychique de leur cri.
  • Les Dragons de Feu. Fuegan fonda le temple, s'inspirant des dragons mythologiques eldars. Ses guerriers aspects utilisent des armes à chaleur (bombes à fusion, fusils thermiques) en vue de détruire l'ennemi à courte distance.
  • Les Faucheurs noirs. Lorsque le vaisseau monde d'Altansar fut détruit, le seigneur phénix Maugan Ra incarna l'aspect Destructeur, il fut appelé le Moissonneur des Ames. Il fonda un temple dont les guerriers portaient une armure noire comme la mort.
  • Les Scorpions fut fondé par Ahra. Ils agissent comme des spécialistes des combats du corps à corps, évoluant à couvert pour se rapprocher inexorablement de l'ennemi. Vu le poids de l'armure scorpion, seuls les eldars les plus forts suivent cet aspect. Ceux-ci sont armés de pistolets shurikens, d'épées tronçonneuses et des terribles mandibules scoprions.
  • Les Vengeurs, dont le temple fut fondé par Asuryan. Il s'agit des guerriers aspects les plus nombreux et sont présents sur tous les vaisseaux mondes. Ils sont également très polyvalents et manient la catapulte shuriken au combat.

La violence chez les eldars se trouve ainsi canalisée et disciplinée, permettant au guerrier de rester pur tout en accomplissant son devoir de soldat. Cependant, si les eldars se consacrent habituellement à plusieurs voies, certains d'entre eux se retrouvent piégés dans la Voie du Guerrier, se consacrant totalement à l'un des aspects de Kaela Mensha Khaine. Ils deviennent alors des exarques, des guerriers incomparables que seule la mort pourra libérer de leur Voie; ceux-ci sont à la fois admirés pour leurs prouesses guerrières mais aussi craints pour l'aspect qu'ils représentent. Ce sont eux qui dirigent les temples aspects.

Le vaisseau monde de Biel-Tan est réputé pour accorder une plus grande importance à la Voie du Guerrier.

La voie de l'Errance

La structure rigide de la société eldar au sein des vaisseaux mondes a tendance à rebuter de nombreux jeunes eldars. Par choix ou parce qu'ils ont été renvoyé par leurs maîtres, les eldars qui quittent leur vaisseau monde afin de parcourir la galaxie suivent la Voie de l'Errance. Parmi eux, certains meurent ou succombent à leurs sombres désirs, les autres finissent par revenir sur leur vaisseau monde. Parcourant de nombreux mondes, ces eldars sont le plus souvent fidèles à leur vaisseau monde, officiant comme Ranger pour appuyer l'ost eldar: ce sont de redoutables éclaireurs et informateurs, capables de passer inaperçus sous leurs capes de caméléoline et abattant l'ennemi à distance à l'aide de leur long fusil eldar.

Le vaisseau-monde d'Alaitoc, l'un des plus orthodoxe, est réputé pour conduire beaucoup de jeunes eldars sur la Voie de l'Errance. Plus que tout autre, ce vaisseau monde fait appel aux rangers afin de les aider durant une bataille. Certains rangers d'Alaitoc parcourent des mondes exotiques pendant des siècles sans jamais revenir sur leur vaisseau monde, tout en résistant aux sombres tentations qu'offrent l'univers. Ils restent malgré tout fidèles à leur race et sont appelés Guerrier Mirage, constituant les meilleurs commandos des forces eldars.

La voie du Prophète

Les eldars forment une race ayant une affinité particulière avec le Warp et possèdent de nombreux pouvoirs psychiques latents, aussi de nombreuses Voies visent à maîtriser ces pouvoirs. L'une d'entre elle concerne la Voie du Prophète, la plus ardue de toutes: le psyker eldar vise à appréhender les obstacles sur la route des vaisseaux mondes, se servant notamment de runes et de pierres-esprits pour explorer le futur.

Si cette Voie est présente sur tous les vaisseaux mondes, c'est celui d'Ulthwé qui dispose du plus de prophètes, il est d'ailleurs dirigé par le Conseil des Prescients, constitué uniquement de prophètes.

Certains puissants psykers suivant la Voie du Prophète deviennent des archontes, capables d'utiliser leurs pouvoirs sur le champ de bataille. Parmi eux, une poignée deviennent des grands prophètes.


Voir aussi

Liens internes

Références