Squats

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 13 décembre 2009 à 14:58 par Elthalen (discussion | contributions) (Page créée avec « Les Squats ''(Homo sapiens rotundus)''étaient des abhumains petits, trapus et coriaces. De tous les abhumains les squats sont les plus proches physiologiquement des humains ... »)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)

Les Squats (Homo sapiens rotundus)étaient des abhumains petits, trapus et coriaces. De tous les abhumains les squats sont les plus proches physiologiquement des humains normaux. Les Squats étaient les descendants d'humains qui colonisèrent les mondes autour du centre de la galaxie, dans un passé lointain. Ces mondes sont parmi les plus vieux dans la galaxie, issues de la genèse de l'univers, avant même que les lois de la physique ne se soient stabilisées.

Les ancêtres des Squats étaient des colons humains qui avaient atteint les mondes riches en minerais autour du centre de la galaxie, durant l'époque de l'expansion initial au delà du système solaire de Terra, bien avant l'émergence de l'Empereur. La colonisation vint à point nommé, alors que les ressources minérales de Terra étaient épuisées. Les mondes colonisés étaient riches en minéraux uniques, mais en terme de vie hostile à la colonisation. Ces mondes sont sombres et désolés. Leur gravité est importante généralement deux ou trois fois celle de Terra. Leur atmosphère est mince ou inexistante. Certaines de ces planètes sont parcourues d'énormes tempêtes.

Ces planètes devinrent des mondes miniers. Les colons furent forcés à devenir auto-suffisants, développant leurs propres cultures souterraines. A cause de la nature hostile de la surface, les colons formèrent des sociétés souterraines. Durant la longue isolation de l'Age des Luttes, la race Squat se développa, évoluant pour s'adapter à son environnement, devenant plus résistants, plus déterminés et petits physiquement.

Relations avec l'Impérium

La première rencontre de l'Impérium avec les squats remonte à l'âge de la réunification, appelé la Grande Croisade, alors que les forces de l'Empereur atteignaient les mondes près du noyau de la galaxie. Beaucoup de ces mondes étaient les mondes d'origines des Squats. Obstinés, bornés et férocement indépendants, la guerre entre les Squats et les Forces Impériales fut inévitable. Les pertes élevées que subirent les spaces marines conduisit au développement de l'armure énergétique Mk.III, adapté au conditions de combat dans des complexes de tunnels confinés avec peu de couverts.

Les mondes Squats firent longtemps parti de l'Impérium, mais bénéficiaient d'un niveau d'autonomie plus grand que les autres mondes gouvernés par l'Impérium. Les Mondes-Foyers, qui se gouvernaient eux même sans interférence venant de l'Adeptus Terra, devaient suivre la politique Impériale sur la plupart de ses actes.

Les relations entre les Mondes Squats et l'Impérium est généralement pacifique, bien que leur histoire fut ponctués de conflits ponctuels et d'amertume.

Les Squats et l'Imperium commercent ensembles, dans leur intérêt mutuel. Les deux empires ont plusieurs ennemis communs, notamment les Orks, rendant leur coopération plus qu'intéressante.

L'Inquisition et l'Adeptus Ministorium n'aiment pas particulièrement les squats. La première étend son abhorration à tous les abhumains et l'autre leur reproche de ne pas vénérer l'Empereur. En effet, un des aspects les plus surprenant de la relation entre les squats et l'Imperium est que les squats ne soit pas obligés de suivre le culte impérial. En fait, ils vénèrent leurs ancêtres, les morts de leur clan et de leur famille. Chaque squat qui meurt rajoute, par son nom et ses hauts faits, sa gloire à sa famille et ses descendants. Les Ancêtres Vivants sont en quelque sorte des prêtres : ils sont le lien entre les vivants et les morts. Chaque squat à la responsabilité de garder intact par sa conduite l'honneur de ses ancêtres. S'il n'en est pas la hauteur, la disgrâce rejaillira sur son clan et seule sa mort héroïque saurait le racheter.

Lorsque les squats servent dans la Garde Impériale, ils adoptent quelques aspects du culte impérial en y incorporant leur vénération des ancêtres. A travers l'Empereur, ils prient leurs ancêtres et dans ces conditions, ils se joignent volontiers à un culte impérial.

La technologie Squat est basée sur l'équipement minier lourd qu'ils amenèrent dans les Mondes-Foyers. Durant leur isolement du reste de l'Humanité, ils l'adaptèrent pour d'autres usages, notamment les exo-armures qui furent réées à partir d'une tenue adaptée pour le minage. Les Squats continuèrent d'innover et d'inventer alors que l'humanité s'enfonçait dans l'Age Noir. Ainsi, les Squats développèrent des technologies comme le néo-plasma bien avant quiconque dans l'Impérium. Certaines technologies Squats furent adoptées par l'Impérium, surtout les machines et armes à utilisation souterraine, comme le Termite.

Dans Warhammer 40.000 les Squats avaient un équipement similaire à celui des armées Impériales, basé sur les armes laser ou à bolts. Leurs armées incluaient aussi des Squats en exo-armure supportés par des motos et des trikes. Les Squats étaient caractérisés dans Epic par des machines de guerre colossales, dont le Train Blindé, le Lieviathan (utilisé comme transport d'infanterie, capable de transporter jusqu'à une centaine de Squats), le Cyclope et le Colossus.

Historique Squat

L'Histoire Squat est divisé en cinq âges, chacun marqué par un changement dramatique dans la galaxie et la société Squat.

Age de la Fondation

Cet âge correspond approximativement au Moyen Age Technologique de l'Imperium. Ce n'est pas véritablement la première partie de l'Histoire Squat, qui n'existaient alors pas en tant que tels, mais c'est l'époque à laquelle ils fondèrent les colonies qui devinrent les mondes d'origine des Squats. Il y a presque 20 000 ans les contacts entre ces mondes et Terra étaient presque continus, grâce à l'importance de ces colonies. Terra fournit alors toujours ces mondes avec ce qu'ils ne pouvaient produire seuls, principalement la nourriture. Cette période dura jusqu'à l'Age des Luttes

Age de l'Isolation

L'Age de l'Isolation correspond aux débuts de l'Age des Luttes - il y a environ 18 000 ans. Le centre de la galaxie était alors coupé du reste de l'humanité par les terribles tempêtes warp de cette époque. Beaucoup de mondes furent piégés dans le warp et disparurent à jamais. Mais beaucoup d’autres survécurent, bien que coupés du reste de l'Humanité. Durant cette période d'isolement et de dangers, les mondes Squats toujours en contact entre eux, commencèrent à organiser une défense mutuelle. C'est à partir de cette période que les Squats commencèrent à se référer à leurs mondes en tant que Mondes-Foyers.

Les mondes Squats restèrent isolés durant des milliers d'années et leurs habitants apprirent à survivre dans un univers toujours plus hostile. Ceux qui survécurent grandirent et prospérèrent. Les colonies s'élargirent et se fortifièrent en d'imprenables forteresses. Ils développèrent bientôt d'autres technologies pour palier à la fin des approvisionnements en provenance de Terra.

Durant l'Isolation, le système complexe des Guildes fut développé. Ces guildes étaient responsables de la préservation des connaissances et compétences technologiques ainsi que de la formation des Techniciens, mineurs et autres spécialistes nécessaires aux Forteresses. Les Guildes permirent ainsi à chaque Forteresse de bénéficier des connaissances préservées aussi bien que des nouvelles technologies.

Durant cet Age, les Ligues commencèrent à développer le commerce entre les Forteresses alliés ainsi que leur défense commune.

Age des Echanges :

Alors que la Terre était encore isolée, les tempêtes Warp se calmèrent un peu. Les squats rencontrèrent les races extraterrestres comme les orks et les eldars. Au début de cet âge, certaines Forteresses furent attaquées, mais leurs assaillants réalisèrent vite que les Squats étaient des combattants tenaces et que commercer avec eux serait plus bénéfique. Les squats tirèrent profit de leurs énormes réserves de minerai,, qu'ils échangaient contre des armes, de la nourriture ou de la technologie. Depuis ces jours, les plantes hydrophoniques, développées avec l'aide des Eldars, comptent parmis les plus efficaces sources de nourriture de l'Impérium. Les Squats restèrent prudemment neutres dans les nombreux conflits entre les Orks et les Eldars, maintenant des liens commerciaux avec chaque camp (même si on est en droit de s'interroger sur la capacité commerciale que représente un Ork) Il y eut inévitablement des petites guerres sporadiques mais la majeure partie des traités et commerces Squats maintenaient la paix.

Age des guerres

L'Age des Echanges dura 3000 ans, mais prit fin lorsqu'une énorme Waaagh! Ork sous le commandement de Grunhag l'écorcheur s'en prit aux Mondes-Foyers. Les pertes dans chaque camps furent astronomiques avec des combats dans les tunnels, au travers des ouvrages miniers et des raids sanglants sur les habitations souterraines Squats. Les Squats appelèrent les Eldars à l'aide, mais ces derniers ne leur adressèrent aucune réponse.

L'Age des Guerres, comme il est maintenant appelé, est vu par les Squats comme la partie la plus sombre de leur histoire, et la double trahison des Orks et des Eldars créa l'essor d'une culture d'inimitié qui existe encore. De nombreuses Forteresses furent détruites par les Orks, et la ballade traditionnelle appelée La Chute d'Imbach commémore l'une de ces destructions. De nos jours, des expéditions sont montées depuis les Mondes-Foyers Squats, à la recherche de forteresses perdues, et ces expéditions sont souvent accompagnés de technoprêtes de l'Adeptus Mechanicus, avides de redécouvrir des technologies Squats disparues.


Age de la Redécouverte

L'Age de la Redécouverte est la plus récente période de l'histoire Squat, correspondant à l'Age de La Grande Croisade et l'âge actuel de l'Impérium. Comme l'Age Des Luttes prenait fin dans l'Impérium et que ce dernier commençait à rassembler les mondes rescapés de l'humanité, les Squats furent redécouverts et le contact avec l'Impérium rétablit.

L'Impérium trouva une une culture distincte qui s'était développé dans les mondes Squats, et qui s'était étendu ailleurs dans l'univers, surtout dans des mondes miniers mais aussi sur des mondes plus conventionnels, capables d'êtres colonisés par des humains normaux.