Space Marines : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m (Chapitres : ajout)
m (Chapitres : typo)
Ligne 49 : Ligne 49 :
 
* Chaque compagnie est composée de 10 escouades de 10 Space Marines dirigées chacune par un sergent
 
* Chaque compagnie est composée de 10 escouades de 10 Space Marines dirigées chacune par un sergent
 
* Chaque compagnie possède un [[Chapelain]], un [[Apothicaire]] et un [[Porte-Bannière]] qui lui est propre.
 
* Chaque compagnie possède un [[Chapelain]], un [[Apothicaire]] et un [[Porte-Bannière]] qui lui est propre.
* Chaque compagnie entretient un parc de véhicules et avec son armement
+
* Chaque compagnie entretient un parc de véhicules et avec son armement.
 
* Chaque chapitre est autonome (arsenal, fonderie, flotte, etc.)<sup>4b-p.14</sup>.
 
* Chaque chapitre est autonome (arsenal, fonderie, flotte, etc.)<sup>4b-p.14</sup>.
 
{{Article détaillé|Chapitre}}
 
{{Article détaillé|Chapitre}}

Version du 30 janvier 2011 à 07:17

Garde Impériale & F.D.P.- Mechanicum - Soeurs de Bataille - Space Marines - Inquisition - Assassins - Flotte Impériale



Space Marines du chapitre Ultramarines

Origines des Space Marines

Proto-Marine du "Traité de Horlax" (M25)

"Pré-Astartes"

  • M25? - M28: C'est avant même l'avènement de l'Imperium, alors que l'Ère des Luttes faisait encore rage que les premiers guerriers génétiquement améliorés furent créés par l'Empereur autour du M28 sur Terra. Ces recherches ont été très longues comme en témoignent les Techniques d'ingénierie génétiques mentionnées dans le "Horlax Treatise" dès le M252-p.47.
  • M29: L'Empereur ne fut pas seul dans cette oeuvre: il rassembla autour de lui des scientifiques passés maîtres en leur art, et fit construire un important laboratoire de recherches génétiques au fond des dongons de sa forteresse, où furent menés les premières recherches et expérimentations qui conduiront à la création des premiers Space Marines. Cette nouvelle technologie fut d'abord "testée" sur des membres de la propre garde personnelle de l'Empereur, qui subirent les séries de modifications chirurgicales et psychologiques. Les résultats furent probants, dotant ces hommes d'une force et d'une volonté hors du commun, et leur loyauté à l'Empereur était infaillible: ce sont ces guerriers génétiquement modifiés qui firent la conquète de Terra durant les Guerres d'Unification1-p.17.

Premiers Astartes et Primarques

  • M29 : Les recherches sur ces nouveaux guerriers s'étaient poursuivis tout au long des Guerres d'Unification. Mais elles n'aboutiront qu'avec la création des Primarques au début du M299-p.47. Le projet de reconquète de la galaxie poussa en effet l'Empereur à poursuivre sans cesse ses recherches, jusqu'à créer vingts généraux dotés de capacités améliorées au delà de toute imagination humaine pour guider chacune des vingts nouvelles légions au delà des étoiles, chacun l'incarnation loyale et infaillible de la volonté du nouveau Maître de Terra4a-p.6.
  • Début du M30 : Les premiers Space Marines sont donc créés à partir du matériel génétique des primarques à l'aube de la Grande Croisade. Mais c'est à la même époque que survient le rapt des capsules incubatrices des primarques par les puissances de la Ruine, qui interrompit le processus de recherche et surtout la création de Space Marines. Les premiers Astartes quitteront néanmoins Terra à l'assaut des étoiles9,13.
  • M30 : Selon le "théorème de Grabya" (M30), seul le matériel génétique des primarques permettrait de stabiliser et relancer le développement génétique de nouvelles générations de Space Marines. A mesure que la Grande Croisade permet de rertouver chacun des 20 Primarques perdus, les légions Astartes sont renforcées par de nouvelles générations de Space Marines et "achevés" génétiquement en utilisant des souches souche pure permettant de relancer la création de Space Marines et de lever de nouvelles légions au nombre de 20: la Première Fondation s'achève2,3-p.6.


Histoire & Fondations

Première Fondation

Ce sont les Space Marines de la Première Fondation qui ont construit l'Imperium durant tout le M30; et ce sont eux que l'Empereur plaça à la tête de ses légions mais également de ses armées d'une manière générale. Cette période est restée dans l'histoire sous le nom de "Grande Croisade"; une période de guerres qui réunirent toutes les parties égarées de l'humanité conquises durant sa première expension à travers les étoiles4b.

Article détaillé : Première Fondation


Article détaillé : Grande Croisade


L'Hérésie d'Horus

A l'époque où les Space Marines régnaient sur les armées de impériales et alors que la Grande Croisade touchait à sa fin, l'Empereur se retira du front et en confia le commandement à son fils favori, Horus Lupercal avec le titre de Maître de Guerre de ses armées et de toutes les légions astartes. Mais les Puissances de la Ruine parvinrent à le corrompre et le retourner contre son propre père. Horus réussit à entrainer la moitié des légions de Space Marines avec lui, dans la plus grande guerre civile qu'ait connu l'humanité, jusqu'au siège de Terra où il fut vaincu en combat singulier par l'Empereur en personne4b-p.12.

Article détaillé : Hérésie d'Horus


Le Codex Astartes

Horus mort et ses troupes en déroute vers l'Oeil de la Terreur, la victoire fut amère pour les loyalistes: l'Empereur, mortellement blessé dut être placé dans le mécanisme du Trône d'Or dans une étrange catélépsie éternelle. Il laissait derrière lui son royaume encore à feu et à sang, et son peuple et ses légions plus divisées que jamais. Cet état de fait obligea à une réorganisation complète des structures militaires de l'Imperium, et en premier de l'Adeptus Astartes. Son refondateur fut sans aucun doute le primarque de la légion des Ultramarines, Roboute Guilliman. Il est l'auteur d'un traité appelé "Codex Astartes" qui redéfinit complètement les structures, les effectifs tactiques, le recrutement, la formation et l'autorité des Space Marines. La mesure la plus importante fut le démentèlement des anciennes légions en formations plus petites appelées chapitres et limitées à un millier de combatttants. Mais surtout il les plaça sous le controle et l'autorité directe des Hauts Seigneurs de Terra, sorte de sénat composé des représentants des principales puissances de l'Imperium, aux rangs desquels ne figurèrent plus les Astartes4b-p.12.

Certains chapitres cependant ne le respectent pas, où ont adoptés dans leur organisation et leurs traditions des variantes. On parle ainsi de "Chapitres Codex" et de "Chapitres non-Codex"4b-p.12.

Article détaillé : Codex Astartes



Organisation militaire

Honneurs rendus par un Seigneur-Commandant de l'armée impériale au Primarque Alpharius (avant l'Hérésie d'Horus)

Legions

Les Space Marines sont parfois encore appelées "Legiones Astartes". Ces légions représentent en fait la formation militaire d'origine des Space Marines et de l'Adeptus Astartes. Les légendaires 20 premières légions furent à l'image d'une époque et d'un âge d'or pour l'Imperium. Elles pouvaient rassembler 100,000 Space Marines en moyenne, et jusqu'à 250,000 pour celle des Ultramarines, qui fut la plus importante. Ce sont elles qui firent la conquête de la galaxie à la tête des armées de l'Empereur7-p.114.

Article détaillé : Legiones Astartes


Chapitres

Depuis la Seconde Fondation promulguée officiellement 7ans après la mort d'Horus vers la fin du M314b-p.13, le 'chapitre' est la formation militaire standard des Space Marines loyalistes à travers tout l'Imperium et est suivi depuis 10,000 ans.
Le Codex Astartes a fixé un standard des effectifs et de l'organisation d'un chapitre de Space Marines:

  • Un Chapitre compte un millier de combattants
  • Il est dirigé par un Maître de Chapitre
  • Il est composé de 10 compagnies dirigées chacune par un Capitaine
  • Chaque compagnie est composée de 10 escouades de 10 Space Marines dirigées chacune par un sergent
  • Chaque compagnie possède un Chapelain, un Apothicaire et un Porte-Bannière qui lui est propre.
  • Chaque compagnie entretient un parc de véhicules et avec son armement.
  • Chaque chapitre est autonome (arsenal, fonderie, flotte, etc.)4b-p.14.
Article détaillé : Chapitre


Principaux bastions Space Marines dans la Galaxie

Répartition dans la Galaxie

Le déploiement des Space Marines a beaucoup évolué avec l'histoire, au rythme des guerres innombrables livrées par l'Imperium pour sa survie et de la perte, de la destruction ou de la création de chapitres.
L'étape la plus importante fut sans nul doute la Seconde Fondation et la fin de la Grande Croisade: les antiques premières légions restées loyales furent démenbrées en forces autonomes plus réduites, afin de les redéployer sur les domaines autrefois tenus par leurs frères renégats et reconquis après l'Hérésie d'Horus.
Leur déploiement suit les impératifs militaires de l'Imperium :

  • Soit envoyés dans des zones de guerres actuelles ou à proximité des plus dangereuses (par ex. des royaumes des seigneurs de guerre Orks ou contre des invasions comme celles des Tyranides)
  • Soit (la 1/2 des chapitres) dans des missions d'exploration et de conquête (Croisades) tels que les Black Templars6-p.17.

Effectifs de l'Astartes

A partir des 20 Primarques originels, un nombre incalculable de chapitres Astartes ont été créés depuis les sombres évènements de l'Hérésie d'Horus. Leur liste (jusqu'à leurs noms) est cependant impossible à établir: l'histoire de l'Imperium est trop longue et tortueuse, faite de guerres, anarchies de rébellions ayant parfois opposé les Astartes entre eux. Certains ont disparu de l'histoire avec la destruction de leur flotte ou de leur monde, tandis que d'autres ont été effacés volontairement. Du fait même de l'énormité même de l'Imperium, leur nombre actuel reste lui aussi approximatif: à peu prêt un millier en activité au M41, dont plus de la moitié descendent du Primarque des Ultramarines, soit directement par leur appartenance à la Seconde Fondation, soir indirectement par le biais de fondations ultérieures4b-p.13

Création d'un Space Marine

Recrutement et Initiation

Un Space Marine est le fruit d'une manipulation génétique et d'un traitement chirurgical, chimique, ainsi que d'un conditionnement psychique et hypnotique hérité de la science perdue du Moyen-Âge Technologique. Cependant, chaque chapitre possède un matériel génétique unique qui constitue son identité et son héritage. Chaque recrue reçoit 19 implants génétiquement modifiés programmés pour modifier et améliorer le métabolisme humain normal. Chaque implant est issue en droite ligne du code génétique d'un des 20 primarques originaux dont le matériel génétique a été stocké sur Terra après l'Hérésie d'Horus. Ainsi, chaque Space Marine possède en principe les mêmes organes possèdant les mêmes fonctions, mais dont le code génétique est fondamentalement différent et apporte des particularismes à chaque chapitre4a.

Article détaillé : Initiation (Space Marines)


Reproduction

Ainsi, chaque Space Marine porte en lui l'avenir de son chapitre, représenté par deux organes appelés "Progénoïdes". Ils produisent des "graines" qui représentent chacune l'un des organes implantés dans le corps du Marine, et qui arriveront à maturation en même temps que les organes implantés. Cette maturation peut cependant prendre un certain temps: celui que prendra le corps de la recrue pour assimiler les boulversements de son organisme, allant des premières implantation chirurgicales aux premières années de service en temps que Scout. Dès lors, les "graines" pourront être retirées du vivant des Marines, ou très peu de temps après leur morts sur le champ de bataille par un Apothicaire à l'aide d'un appareil spécial appelé Reductor. Seules ces graines permettent de cultiver à nouveau 19 implants qui permettront de créer à nouveau un Space Marine3,4a.

Il n'est donc pas obligatoire d'attendre la mort d'un Space Marine pour lui retirer ses deux progénoïds, mais ces derniers ont une autre particularité: ils accumulent la mémoire génétique du porteur, son expérience et ses facultés gravés dans son code génétique tout au long de sa vie. Si bien que plus tard ces graines sont retirées, plus grande en est l'expérience transmise aux générations futures du chapitre. C'est en quelque sorte l'âme de chaque génération de guerriers de l'Astartes qui se sont accumulés dans ces implants, ce qui expliquent pourquoi ils sont si précieux et irremplaçables pour un chapitre3,4a.

"Mort" d'un Chapitre

Chaque chapitre a la responsabilité unique de l'entretient et de la sauvegarde de son stock génétique. Ce stock est fragile, et non reproductible: il ne peut plus être recréé en laboratoire. La science qui les a mis au point s'est perdue rendant chacun des 19 implants ou "zygotes" unique et irremplaçables4a-p.6.
Il n'est donc pas nécessaire de tuer tous les guerriers d'un chapitre pour s'assurer de sa mort, car d'autres dommages scellent irrémédiablement leur fin:

  • L'exposition des implants à des radiations de niveaux trop importants les rend inutilisables en détruisant leur encodage génétique.
  • L'extinction des seuls implants [18] (progénoïds) ou [19] (carapace Noire) suffit à eux seuls pour détruire toute possibilité de création de nouveaux Space Marines4a-p.6.
  • La mutation d'un implant est la plupart du temps irréverssible, et un chapitre devra en assumer les conséquences, même s'ils ne l'ont pas choisi et restent fidèles à l'Empereur (mutations physiques animales, psychiques, etc.), les amenant parfois jusqu'à l'excommunication par les autorités impériales (à l'exemple des Knights of Blood, Légion des Damnés, Dragon Warriors) [Quelle Source ?]
Sujet-test pour la création d'un nouveau Space Marine

"Naissance" d'un Chapitre

Du fait des besoins permanents en troupes et des pertes effroyables essuyées par les Space Marines durant 10,000 ans d'histoire, l'Imperium a cependant trouvé un moyen, non de sauver les chapitres mourrant mais d'en créer de nouveaux. Depuis la Seconde Fondation et l'application des édits du Codex Astartes, chaque chapitre est obligé d'envoyer 5% de son matériel génétique à l'Adeptus Mechanicus sur Mars. Ceci a deux avantages: le premier est de pouvoir contrôler régulièrement l'état de chaque chapitre loyaliste et déceller les éventuelles traces de corruption. Le second est de permettre au Mechanicum d'obtenir un stock de gènes Astartes leur permettant de créer de nouveaux chapitres4a-p.6.

Ce processus est long, car l'ensemble des zygotes et implants Space Marines ne sont pas automatiquement compatibles, et rares sont les chapitre possèdant 19 implants totalement fonctionnels. Ceci oblige les ingénieurs du Mechanicum à chercher une combination compatible et stable entre des zygotes propres de toute mutations et issus de chapitres différents, puis à les tester sur des sujets (test-slaves). Ces sujets passeront leur entière existence dans des capsules hermétiquement closes; statique et pourtant conscients, assilmilant les implants testés dans une immobilité totale. Lorsque l'expérience réussit, il faudra encore retirer les deux progénoïds arrivés à maturité, dont les graines contenues serviront au développement de deux nouveaux sujets, qui à leur tour donneront quatres progénoïds, etc4a-p.6.

Il faut en général 55 ans de reproduction constante pour produire 1000 stocks saints d'implants capable de créer un chapitre entier. Avant sa création officiel, le stock doit être autorisé par le Fabricator Général et les Hauts Seigneurs de Terra parlant eux même au nom de l'Empereur, qui seul peut décider de la création d'un nouveau chapitre4a-p.6.


Vie quotidienne

Rituels quotidiens

Ces rituels ont été compilés dans le Codex Astartes dont la version originelle a été perdue. Une retranscription datant du M38 atteste encore d'un entrainement et d'un rythme monacal et militaire permanent, ne laissant pratiquement aucune place pour le repos. A cause de son historie très ancienne et variée depuis 10,000 ans, les chapitres de l'Adeptus Astartes ont adopté des variantes selon leur mode de vie et leurs traditions, en fonction de ceux de la planète ou du vaisseau où est situé leur forteresse5.

Article détaillé : Rituels quotidiens (Space Marines)


Fiefs de l'Astartes

Tous les chapitres de Space Marines ont une base d'opération à partir de laquelle ils se déploient, se ravitaillent. Elle assure leur autonomie mais contient également ses reliques les plus précieuses, son stock génétique et ses stuctures de recrutement. Cette base peut être une planète fixe, une flotte mobile, ou une combinaison des deux.
Bien qu'étant soumis en théorie à l'autorité de l'Adeptus Terra, les chapitres restent des armées autonomes ayant hérités depuis leur création de domaines à l'intérieur de l'Imperium exemptes de la Dîme Impériale, et sur lesquels ils reignent sans partage. Chaque chapitre est dirigé par un Maître, qui regroupe les fonctions de guide spirituel et militaire. Dans les cas où un chapitre possède des fiefs planétaires, il obtiendra un pouvoir équivalent à celui d'un Seigneur-Gouverneur dont l'autorité s'exerce sur des peuples humains entiers6-p.17.

Article détaillé : Forteresse-Monastère



Religion & Croyances

Le capitaine Leonatos priant dans sa cellule personnelle (Forteresse-Monastère des Blood Angels)3.

L'Empereur-Dieu et les Primarques

Chaque chapitre a développé ses croyances et ses rituels, incluant des périodes de festivités et de célébration particulières. Deux figures demeurent communes à ces célébrations: L'Empereur et le Primogeniteur. Bien que chaque chapitre ait développé ses propres croyances au fil des siècles, tous sont restés fidèles à l'Empereur dont ils célèbrent l'Ascension sur le Trône d'Or après sa victoire à la Bataille de Terra8.
Ils fêtent également la naissance et mort de leur Primarque. Un jour de célébration est consacré par le Maître de Chapitre à des festivités variants selon les traditions propres à chaque chapitre8.

Article détaillé : Credo Impérial


Cultes de l'Astartes

Malgrès leur culte unanime à l'Empereur, chaque chapitre posséde des croyances qui lui sont propres, issues de leur longue histoire et du caractère de leur primarque d'origine, mais aussi du monde où fut fondé leur légion d'origine. Les chapelains sont les gardiens de ce culte et incarnent à eux-seuls la Foi et le particularisme religieu de chaque chapitre4c

Article détaillé : Chapelain



Sources

Voir aussi