Salamanders : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m (Patrimoine génétique)
m (Engagements militaires et faits d'armes)
Ligne 196 : Ligne 196 :
  
 
==Engagements militaires et faits d'armes==
 
==Engagements militaires et faits d'armes==
* [[Bataille d'Istvaan V]] contre les légions renégates
+
* [[Massacre du Site d'Atterrissage]] contre les légions renégates
 
* [[Seconde guerre pour Armageddon]] contre la horde Ork de [[Ghazghkull Mag Uruk Thraka|Ghazghkull Thraka]].
 
* [[Seconde guerre pour Armageddon]] contre la horde Ork de [[Ghazghkull Mag Uruk Thraka|Ghazghkull Thraka]].
 
* [[Guerre de Badab]]
 
* [[Guerre de Badab]]

Version du 23 février 2010 à 02:13


Les Salamanders furent l'une des vingt Légions de Space Marine créees par l'Empereur, Vulkan étant leur primarque. Les Salamanders sont également un chapitre de la première fondation. Leurs corps comme leurs doctrines de combats sont fortement influencés par leur monde natal et sa religion locale : le Culte prométhéen. D'une endurance et d'une obstination supérieurs aux standards de l'Astartes, ils sont parmis les plus respectés des Space Marines parmis les populations de l'Imperium.

Modèle:FFSM


Origines

Monde natal

SalamanderHerald1.gif

Lorsque les puissances du Chaos dispersèrent les primarques à travers la galaxie, celui qui fut plus tard connu sous le nom de Vulkan fut projeté loin, sur un monde à l'est de l'Ultima Segmentum, appelé Nocturne. L'attraction exceptionnel de son satellite Prometheus, a fait de Nocturne un monde instable et ravagé par une activité sismique et volcanique constante. Paradoxalement, cet enfer naturel a créé des habitants obstinés et droits, à la peau sombre et cendrée et au regard brulant d'un feu étrange.

Article détaillé : Nocturne


La légende raconte que la capsule d'incubation de Vulkan s'écrasa chez un forgeron qui l'éleva comme son fils. Ce dernier fut ainsi profondément marqué par le travail des métaux et la patience de l'artisanat; mais également par les superstitions locales regroupées dans le Culte prométhéen. Retrouvé par l'Empereur à qui il jura son allégeance, Vulkan forgea sa légion à son image, et lui transmis un certain nombre de traditions toujours vivantes aujourd'hui.
Par ailleurs, les richesses de Nocturne en minerais et matières premières ont engendré d'excellentes relations et échanges avec l’Adeptus Mechanicus8. Les fils de Vulkan ont ainsi accumulé un arsenal d'une rare richesse au fil du temps, dont des artefacts exceptionnels5.

Hérésie d'Horus

Champion d'une compagnie des Salamanders (5th éd.)

Les érudits impériaux savent peu de choses sur le rôle que jouèrent les Salamanders durant l'Hérésie d'Horus. Ce qui est certain est que cette légion, aux côtés des Iron Hands et de la Raven Guard, fit partie de la première vague d'assaut durant la Bataille de Isstvan V.

Après la découverte de la trahison d'Horus avec la destruction de Isstvan III, le régent Malcador donna l'ordre de lever sept Légions de Space Marines pour attaquer les forces de l'ancien Maître de Guerre de l'Empereur. Mais parmi ces sept Légions, quatre d'entre elles avaient déjà secrètement rejoint le rang des renégats.

Les Salamanders firent parti du fer de lance initial de l'attaque, et furent chargés du nettoyage des lignes de Bunkers défensifs précédant les fortifications où s'étaient retranchés les renégats; mais furent pris en tenaille entre les armées d'Horus et les renforts du site de débarquement des loyalistes, fortifié par les quatre légions traitres de la seconde vague d'assaut. Ces dernières accueillirent leur frères se repliant en ouvrant le feu, les brisant entre le marteau des forces d'Horus et l'enclume de leur site fortifié. Malgré une résistance héroïque et désespérée, les trois légions loyalistes furent pratiquement anéanties; seule une poignée de frères d'armes purent s'arracher de ce jour de honte pour l'humanité. Cet épisode fut dès lors connu sous le nom de Massacre du site d'atterrissage6.

Après cette défaite amère, les Salamanders, furent incapables de former aucune force de combat d'importance pour les tâches prévues par l'Empereur ou la poursuite des traitres; et passèrent le reste du temps que dura l'hérésie a tenter de reconstruire leur forces anéanties.

Après l'Hérésie: la quête des 9 artefacts

N'ayant reformé que très peu de guerriers, les Salamanders n'eurent jamais à débattre du Codex Astartes : la légion devint chapitre, et resta fidèle à l'administration de Terra, ainsi qu'au Mechanicum.

Le sort de Vulkan lui, reste un mystère. Les survivants ayant échappé au carnage perpétré sur Isstvan V revinrent sur Terra avec le seul corps gravement blessé du primarque Corax de la Raven Guard; celui des Salamanders fut porté disparu6-p.338. Cependant, d'anciens textes du chapitre attestent que le primarque a dispersé dans la galaxie des artefacts exceptionnels forgées par lui-même, pour éviter qu'ils ne tombent entre les mains des ennemis de l'humanité. Ils font aujourd'hui l'objet d'une quête conduite par le "Père de la Forge" Vulkan He'Stan.

Article détaillé : Quête du Père de la Forge


Guerres pour Armageddon

Seconde guerre d'Armageddon

Escouade tactique (2nd Comp.)

Mené par le Maître de chapitre Tu'Shan, dont le titre n'était obtenu que depuis 3 annnées, les Salamanders se battirent avec distinction. Parmis d'autres faits d'armes, ils parvinrent à défendre le pont battit sur la rivière Stygies contre une armée d'un milliers de membres du Culte de la vitesse, et empéchèrent les Orks de détruire une usine de purification d'eau, sauvant ainsi la Cité ruche de Tempestora d'une lente agonie par désydratation. Bien que la cité finit par tomber, les efforts des Salamanders permirent l'évacuation de la population civile avant la capture de la ville par les Orks.

Les Salamanders ont été impliqués dans de nombreuses conquètes et guerres depuis leur création; lors de la grande croisade et bien après l'Hérésie d'Horus. Mais même aujourd'hui, la gloire de ces réussites a été éclipsé par leur intervention durant la Seconde guerre pour Armagedon, lorsque les Blood Angels s'attachaient à anéantir la horde des Orks, tandis que les Ultramarines concentraient leurs forces pour défendre les cités ruches survivantes. Les Salamanders eux, reçurent la tâche essentielle mais peu reconnue, de protéger les convois d'approvisionnement; attaquant l'arrière garde des Orks et escortant les colonnes de réfugiés. Ils accomplirent ces tâches laborieuses et sans gloire avec un sens du devoir sans failles, gagnant cependant aux Salamanders la gratitude et le respect de milliers de soldats de la Garde Impériale et de civils. Les Salamanders acquirent la réputation d'alliés solides et fiables, qui n'est pas partagée par d'autres chapitres, plus imprévisibles et méprisants pour la vie des gens simples.


Troisième guerre d'Armageddon

Lorsque le Warboss ork Ghazghkull déclencha sa nouvelle offensive contre les forces impériales sur Armageddon, les Salamanders furent l'un des premiers chapitres à répondre, envoyant septs compagnies3 au complet pour combattre les Orks, incluant le maître de chapitre Tu'Shan en personne, à la tête de ses Firedrakes1.

Les Salamanders lancèrent plusieurs contre-attaques contre les forts-Rock largués par les Orks le long de la rivière Hemlock. Préférant les combats au corps-à-corps à l'intérieur du dédale des tunnels grossièrements creusés dans les Roks aux duels à distance dans le désert, les Salamanders firent payer aux Orks un prix élevé pour l'audace de leur déploiement. Au commencement de la "Saison du Feu", trois Forts Roks avaient déjà été détruits par les assauts des Salamanders, dont lesquels un nombre incalculable de peaux vertes furent massacrées.

Beaucoup de chapitres combattent au nom de l'Empereur, ou pour leur gloire personnelle. Sur l'ensemble des chapitres présents, seuls les Salamanders se battirent réellement pour la population civile d'Armageddon. Ils restent aujourd'hui plus respectés encore pour leur courage; à l'exemple des rumeurs qui racontent que leur commandeur Tu'Shan affronta se ses mains le capitaine Vynyard des Marines Malevolent, après que ses hommes aient piloné que le camp de réfugié dont le périmètre avait été envahi par des Orks1. il sacrifia les civils justifiant qu'il "n'avait pas de temps à perdre" pour les défendre3.

La majorité des Salamanders engagés durent partir au terme de la "Saison du Feu"; et seuls 2 compagnies restèrent pour protéger la population, dont les Firedrakes de Tu'Shan. Ces derniers détachèrent une escouade de leur compagnie à la fin de l'engagement, qui servit de Garde d'Honneur au capitaine Tycho des Blood Angels vers sa dernière sépulture sur Baal1.

Enfin, les Techmarines du chapitre furent les instruments efficace de la remise en service des infrastructures et de la reconstruction des complexes détruits; sauvant du même coup des milliers de vies qui auraient péries des suites des graves destructions de la Horde Ork1.


Patrimoine génétique

Aussi loin que l'on puisse le vérifier, le patrimoine génétique des Salamanders a toujours été stable et absent de toute forme de corruption. Bien que l'on ait noté une légère faiblesse dans les réflexes de ces Astartes, elle peut autant être due à la gravité incroyable qui gouverne la vie sur Nocturne, mais peut aussi s'expliquer par leur croyances et leur entrainement, enseignant l'impétuosité et la hâte comme des faiblesses.

Il existe cependant une exception spéctaculaire bien qu superficielle : en raison d'une réaction de leur patrimoine génétique soumis aux niveaux élevés de radiations parcourant Nocturne, les frères d'armes des Salamanders possèdent une peau sombre ou cendrée, et des yeux d'un feu brûlant qui leur donne un aspect pratiquement démoniaque. Pourtant, cette apparence est complètement superficielle (voirplus haut), et les astartes des Salamders sont sans doute parmis les rares de leur 'espèce' a être aussi proches des peuples de l'Empereur. Cette tare génétique a cependant intimidé plus d'une rébellion naissante; suffisamment pour les soumettre sans avoir à tirer un seul Bolt.

Les Salamanders sont l'une des rares légions dont aucun chapitre successeur de la 1ère fondation n'ait été recensé. Beaucoup d'érudits expliquent cette lacune par leur quasi-annihilation lors de la bataille d'Istvaan V. Cependant, un débat demeure sur les éventuels successeurs lors des fondations ultérieures, de par la similitude dans le physique, l'héraldique, et les doctrines de combat de chapitres plus récents comme les Storm Giants et les Black Dragons.

Les récentes préoccupations sur l'instabilité du patrimoine génétique des Black Dragons et la source de leurs Zygotes ont conduit à relancer ces doutes ; mais la réputation et les tableaux d'honneur éclatants des Salamanders ont très vite ridiculisé leur détracteurs.

Organisation

Marines tactique Salamanders pendant les guerres d'Armageddon

Recrutement

Chacune des sept compagnies de ligne des Salamanders recrute exclusivement dans un des 7 territoires habités existants sur Nocturne1.
Les Astartes sont forment en fait la caste dirigeante de Nocturne; place privilégiée prisée par tous les jeunes aspirants qui rêvent un jour d'atteindre cette place et de devenir un des héros légendaires de l'Empereur. Leur recrutement se fait très jeune, équivalant à 6 ou 7 années standards terriennes. Ils suivent alors les traces de la vie même de Vulkan : d'abord apprentis et apprenant les arts de la forge, les plus aptes seront ensuite choisis par les Apothicaires et Chapelains du chapitre. Ils sont ensuite enmenés dans leur forteresse sur Prometheus où ils subiront le cycle d'implantation des nouveaux organes devant les transformer en Space Marines1.

A des moments différents de leur adaptation et de leur entraienement, les jeunes scouts seront amenés à endurer les mêmes épreuves et tests de la compétition qui opposa autrefois l'Empereur et Vulkan; parmis lesquelles les scarifications rituelles par avec des fers rouges, l'épreuve de marcher sur des braises incandescentes ou de porter des barres de métal chauffées à blanc sont assez fréquents. Leur initiation finale s'achevera avec la chasse d'une Salamandre; la même épreuve qui réunit jadis "l'Empereur-Dieu" et son fils perdu1.

La formation des compagnie reprenannt celle des 7 territoires de Nocturne amène inévitablement une certaine rivalité entre les compagnies; mais renforce la cohésion de chacune d'entre elles individuellement au combat; l'ensemble des compagnie se retrouvant assez rarement sur un théatre d'opérations2-p.28. Lorsqu'ils partent en guerre, ils se rassemblent dans des lieux consacrés, d'où ils sont téléportés sur la lune Prometheus, où les compagnies seront reformées et préparées pour une flotte expéditionnaire1.

Doctrines de combat

Archiviste des Salamanders

Le Culte prométhéen

Bien que les Salamanders respectent le Codex Astartes, les croyances et les doctrines du Culte promethéen sont au cœur de leur 'Art de la Guerre'. Ces croyances insistent sur l'indépendance, la loyauté et le sacrifice personnel. Beaucoup de ces principes leur sont enseignés dès leur apprentissage de départ comme forgeron. La patience, une détermination sans faille, sont de hautes valeurs qui forment les caractéristiques mentales de tous les guerriers des Salamanders.

Les symboles de la forge - comme le feu et les marteaux - sont proéminents dans toute l'iconographie promethéenne, et chaque habitant de Nocturne possède très tôt des talents dans les arts de la forge.

Les "Soldats-forgerons"

Ainsi, les lances-flammes, les Multi-Fuseurs et les marteaux tonnerres sont largement utilisés par l'ensemble du chapitre, et entraina une forte affinité parmi les Salamanders pour le tir dans les combats rapprochés. De manière générale le chapitre possède un arsenal d'une qualité et d'une richesse assez rare pour des membres de l'Astartes dont certains modèles sont uniques dans l'Imperium,2-p.28. Comme on peut l'imaginer, la préférence va aux lances-flammes et aux armes melta (fuseurs). Par ailleurs, et en raison de leur entrainement très tôt comme forgerons, tous les Salamanders sont totalement capables d'assurer la maintenance et les réparations de base de leur armement et armures, dégageant aux artificiers du chapitre le temps libre nécessaire à la création de complexes artéfacts de technologie et de métallurgie. En conséquence, le chapitre des Salamanders possède une nombre inhabituellement élevé d'armes de maîtres artisans, d'Armures d'artificier et d'Armures Terminator.

Particularités tactiques

Néanmoins, la gravité énorme présente sur Nocturne, leur monde d'origine, semble avoir altéré légèrement leur rapidité d'Astartes, et rend l'entrainement avec certaines unités comme les Land Speeders et les motos de combat difficiles. C'est pourquoi le chapitre utilise peu ces unités, leur préférant les escouades Devastator et Terminator (le chapitre possède 120 véterans au lieu des 100 habituels).

En effet, il est notoire que les Salamanders ne développent pas de tactiques d'attaques rapides; et pour une raison inexplicable, leurs réflexes naturels sont légèrement plus lents que ceux de leurs autres frères Space Marines. Il convient cependant de noter que leurs réflexes sont toujours et de manière significative, bien supérieurs à ceux de n'importe quel humain normal.

Entrainés à ne jamais abandonner ni battre en retraite, les Salamanders sont capables de poursuivre le combat même lorsque leur escouade entière a péri, tenant des positions pendant des mois. Ceci est l'un des effets les plus significatifs des doctrines du Culte promethéen sur la psychologie du chapitre.

Organisation des compagnies

Vétéran en Armure Terminator

Les Salamanders diffèrent de la plupart sinon de tous les autres chapitres, dans le fait que chaque compagnie possède est légèrement plus importante ; avec 120 Marines contrairement aux 100 promus par le standard du Codex Astartes. De plus, au lieu de posséder 10 compagnies, les Salamanders n'en ont que 6, mais possèdent selon les "Apocryphes de Skaros", une 7ème compagnie de Scouts d'environ 60 aspirants. C'est l'une des plus petites connue parmi tous les chapitres existants, à cause du recrutement méticuleux et patient du chapitre parmi les 7 territoires de Nocturne entrainant un renouvellement plus lent.
La 1ère compagnie appelée "Firedrakes" et porte un statut particulier au sein du chapitre.

Article détaillé : Firedrakes


L'organisation du chapitre des Salamanders se constitue comme suit :

Les "Firedrakes" (1ère comp.)

Capitaine: Tu'Shan

Escouades: 12 escouades de vétérans

Appui : Dreadnoughts, Rhinos, Land Raiders, Escouades Terminator

Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, blanc sur fond noir, marquages de compagnie Codex.

Compagnies de combat (2ème à 4ème)

Capitaines : Inconnus Escouades: 7 escouades tactiques, 3 escouades Devastator, 2 escouades d'assaut

Appui: Dreadnoughts, Rhinos, escouades moto, Land Speeders3

Compagnies:

Deuxième - Capitaine: Inconnu.
Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, blanc sur fonds noir, marquages de compagnie, Codex.

Troisième - Capitaine: Ko´tan Kadai.3
Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, jaune ardent sur fonds noir, marques de compagnie, Codex.

Quatrième - Capitaine: Inconnu (anciennement He'stan)2.
Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, vert sur fonds noir, marquages de compagnie, Codex.

Compagnie de réserve 1 (5ème comp.)

Capitaine : Inconnu.

Escouades : 8 escouades tactiquess, 4 escouades Devastator

Appui : Dreadnoughts, Rhinos
Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, noir sur fonds jaune ardent, marquages de compagnie, Codex.

Compagnie de réserve 2 (6ème comp.)

Capitaine : Inconnu.

Escouades : 4 escouades tactiquess, 8 escouades Devastator

Appui : Dreadnoughts, Rhinos
Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, vert sur fonds jaune ardent, marquages de compagnie, Codex.

Capitaine: Inconnu. Escouades : 6 escouades scouts

Escouades : Escadron de scouts à motos, Land speeder tempête3
Couleurs de la compagnie:
Blason du chapitre, noir sur fonds blanc, marquages de compagnie, Codex.

Organisation de la flotte

L'organisation actuelle de la flotte des Salamanders n'est pas connue.
Deux exceptions notables sont les 2 bâtiments/artefacts légués par Vulkan2-p.93:

Arsenal des Salamanders

Modèle "Nocturne" de Lance-Flammes utilisé par les Salamanders

Les dons innés des habitants de Nocturne pour les travaux de la forge et les secrets de la forge révélés autrefois au peuple de Nocturne par le primarque Vulkan lui-même furent aussi un don transmis à travers les siècles au chapitre1 : les arsenaux des Salamanders possèdent ainsi un nombre rarement élevé d'Armures d'Artificiers, d'Armures Terminator, et d'Armes de Maître, véritables chefs d'oeuvres de leurs Maîtres Artificiers. La richesse des connaissances des techmarines comme de tout space Marine des Salamanders ajoutés à de très bonnes relations avec le Mechanicum, font que l'entretien et la qualité de leur équipement et de leur matériel est exceptionnel parmis l'Astartes8.

Les Salamanders furent en conséquence les inventeurs d'un certain nombre d'équipements qui n'ont pas été toujours jalousement gardé mais ont été offert aux standards des arsenaux de l'Imperium :

Engagements militaires et faits d'armes

Salamanders Notables

  • Vulkan - Primarque des Salamanders
  • Xavier - Chapelain et prêtre du culte prométhéen
  • Tu'Shan - Maître de chapitre actuel des Salamanders
  • Vulkan He'stan - Père de la Forge actuel2
  • Argos - Maître de la Forge actuel3
  • Vel'cona - Maître archiviste actuel des Salamanders2
  • Amadeus - Ancien élève du chapelain Xavier, toujours en fonction aujourd'hui en tant que Dreadnought10


Galerie

Variante des schémas de couleurs (Ordre chronologique) :
1988
Capitaine (débuts an. 90s)
Commandeur (débuts an. 90s)
Capitaine (4ème éd.)
Space Marines Salamanders (5ème éd.)
Formations de combat Salamanders :
Formation défense/contre attaque11
Formation "Magma Storm" (5ème éd.)
Formation "combat rapproché"


Sources

Voir aussi