Saim-Hann

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 22 janvier 2012 à 14:11 par Inquisitorus (discussion | contributions) (Ajout liens)


Soldat Typique Données de Base Symbole
Saim-Hann Gardien.jpg Nom Saim-Hann Saim-hann-icone.jpg
Signification "Quête de l'Illumination"
Localisation Actuelle Segmentum Pacificus
Couleurs Principales rouge, blanc
Unité(s) Favorite(s) Wild Riders ou Chevaucheurs Sauvages1
Spécialité(s) Raids Eclairs
Réputation Fiers, Sauvages, Courageux, Honorables


Historique

Chevaucheurs Sauvages plongeant au cœur des combats.3p17

Il est dit que Saim-Hann fut l'un des premiers vaisseaux-mondes à quitter les mondes eldars à l'approche de la Chute et que sa culture est, parmi tous les vaisseaux-mondes, la plus proche des Exodites. Les autres vaisseaux-mondes voient d'ailleurs les Eldars de Saim-Hann comme des barbares. Ils forment en fait des guerriers fiers, privilégiant l'honneur à un point que les autres Eldars trouvent excessifs. Bien que leur bravoure soit légendaire, leurs intransigeance les à souvent conduit à entrer en guerre contre d'autres races, voir même contre d'autres vaisseaux-mondes, et ce même si le combat semblait perdu d'avance.

Saim-Hann a également développé une forme de la Voie de l'Eldar nettement plus flexible que sur les autres vaisseaux-mondes, ce qui est également considéré par les autres Eldars comme dangereux car ne protégeant pas suffisamment contre les pratiques ayant menées à la Chute. En revanche, les Eldars de Saim-Hann ont recours à de nombreux rites de passage se déroulant généralement sur les mondes exodites. L'un des épreuves la plus dangereuse consiste à attraper un serpent-dague alors qu'il est en train d'attaquer, le serpent étant le symbole de Saim-Hann3. Les Wilds Riders excellent d'ailleurs à imiter la frappe de ce serpent, arborant tous un tatouage le représentant. Les jeunes Gardiens se livrent souvent à des concours de vitesse et d'habileté, même sur le champ de bataille.

Les Wild Riders (ou Chevaucheurs Sauvages) sont les plus célèbres guerriers de Saim-Hann, des spécialistes du raid qui partent à la bataille sur de rapides motojets et Vypers. Regroupés en familles guerrières claniques, ils ont une importance fondamentale sur les décisions du vaisseau-monde. En effet, quasiment la totalité des Eldars du vaisseau-monde, y compris les prophètes, appartiennent à l'un de ces clans. Chaqeue clan est dirigé par un patriarche (ou une matriarche, la filiation étant autant paternelle que maternelle2) dont la position est généralement héréditaire. Ces patriarches inspirent une loyauté indéfectibles à leurs suivants, et sa recherche incessante de l'honneur les conduit souvent dans des situations dangereuses. Les plus proches parents du patriarches sont ses hommes liges3 (ou Chevaliers2) qui forment sa suite à la bataille, se peignant le visage de sang frais avant d'aller au combat. De même, chaque unité de motards est composée d'Eldars liés par le sang et arbore une bannière marquée de la rune familiale. En fait, les Eldars de Saim-Hann ne mettent leurs liens familiaux de côté que lorsqu'ils deviennent des guerriers aspects, leur loyauté à leur temple étant alors plus forte que tout.

Les guerriers de Saim-Hann payent toujours leurs dettes. Ils sont prompts à se lier de sang entre eux et l'on raconte même qu'ils se boivent mutuellement le sang lors de cérémonies occultes. Cependant, leur culture engendre souvent des dissensions internes. En effet, à la différence des autres vaisseaux-mondes qui se mobilisent en masse, chaque clan de Saim-Hann est libre de rejoindre telle ou telle cause. Il arrive donc qu'ils se retrouvent opposé les uns aux autres, encore que leurs affrontements prennent alors la forme de combats rituels, consistant en des affrontements singuliers entre champion. Si ces duels d'honneur ne sont pas rares, ils sont rarement à mort, le vainqueur étant désigné au premier sang versé mais leurs conséquences potentiellement fatales renforcent encore la réputation de sauvage de Saim-Hann aux yeux des autres Eldars.

Symbole

Il s'agit du Serpent Cosmique. Selon les mythes eldars, le serpent est la seule créature existant à la fois dans le monde matériel et l'univers psychique. On raconte qu'ainsi le serpent connait tous les secrets du passé et du présent. Ainsi, saim-Hann signifie "Quête de l'Illumination" car le mot eldar "Saim" désigne à la fois le serpent et le secret.

Les couleurs du vaisseau-monde sont le rouge contrasté par du blanc et du noir.

Tactiques Militaires

Saim-Hann emploie massivement les Motojets, les Vypers et les Lances de Lumières afin de monter des attaques éclairs dévastatrices.

Il arrive également que des Seigneurs Fantômes servent d'appat, un adversaire pensant attaquer un marcheur isolé se retrouvant alors rapidement encerclé et détruit par les Wild Riders4.

Campagnes Militaires

Dévastation d'Assyri

Ancien monde eldar connu sous le nom de Taqamathi, il fut abandonné par les Eldars durant la Chute puis occupé par les humains. Ceux-ci y découvrirent les ruines du Palais de la Tranquilité sous lequel était enterré l'Akliamor, une ancienne arme Eldar utilisée pour la guerre et la destruction. Les Eldars entamèrent des négociations pour s'assurer de la destruction de l'arme mais le gouverneur Guyan Sethe les rompit en tuant les ambassadeurs Eldars et prenant leurs pierres-esprits comme parures. Les Vaisseaux-Mondes d'Alaitoc, Morrian, Saim-Hann et Zandros portèrent alors la guerre à cette planète, détruisant l'Akliamor et envoyant Guyan Sethe à Commoragh pour qu'il y vive une éternité de tourments des mains des Eldars Noirs.

Lilia Mundi

Autrefois nommé Lelialthar par les Eldars, ce monde sauvage peuplé par des tribus humaines ayant régressées au stade pré-poudre noire durant l'Ere des Lutte fut contesté par les Eldars de Saim-Hann durant le 8ème siècle du 40ème millénaire. Menés par l'Autarque Triadhu Firesong, ils posèrent un ultimatum à la population humaine, connue sous le nom de Sang de Fer, de la planète qui devait le quitter ou mourir. Perturbant un rassemblement pacifique et tuant Ikaiku, un des membres les plus éminents des Sang de Fer, un messager Eldar rendit ivre de colère la population locale.

Cependant, Lilia Mundi était également un monde de recrutement de choix pour le Chapitre Space Marine des Black Templars qui y possédaient un fort. N'étant présent qu'en petit nombre sur la planète, ils supervisèrent les actions des Sang de Fer menés par Khemu le fils d'Ikaiku contre les Eldars de Saim-Hann. Au terme d'une longue campagne d'escarmouches et de raids, les forces de Saim-Hann furent finalement vaincues sur une vaste prairie couvrant le lit majeur du Fleuve du Serpent. Bien que la bataille ait débuté à leur avantage, ils furent finalement vaincus grâce à l'arrivée de renfort Black Templars.

Des interrogations demeurèrent cependant à la fin de la guerre. En effet, malgré sa garnison réduite, jamais les Eldars ne s'attaquèrent au Fort de Vengeris des Black Templars. Certains pensent que les psykers eldars ne l'avaient pas détecté, d'autres que Saim-Hann ne disposait pas d'assez de troupes pour se risquer à un assaut frontal. Il est cependant plus probable, aux vues de la nature de Saim-Hann, qu'il n'ait s'agit en fait que d'une provocation des Eldars contre les Black Templars pour pousser ces derniers à affecter une portion de leurs forces à la défense de la planète.4

Personnages Importants

Nuadhu "Cœur de Feu"

Patriarche d'un clan de Chevaucheurs Sauvages, Nuadhu "Cœur de Feu" par au combat en pilotant une Vyper modifiée renommée Alean le Destrier de Khaine, d'après le nom du destrier sur lequel le dieu de la guerre partait au combat.1

Véritable parangon des valeurs de Saim-Hann, il ne craint pas la mort et fauche ses adversaires sans pitié.

Triadhu Firesong

Autarque dirigeant les forces Eldars sur Lilia Mundi, il se livra à des exactions sur les prisonniers humains. Echappant à la mort lors de l'affrontement final, il fut déclaré Xenos Damnatus par l'Ordo Xenos bien que toutes les tentatives pour le trouver et l'abattre sont demeurées vaines.4

Oerlin Fargaze

Grand Prophète de Saim-Hann, il fut le conseiller de Triadhu Firesong sur Lilia Mundi.4

Sources