Nurgle : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m
m (Le Jardin de Nurgle : Correction orthographe)
 
(20 révisions intermédiaires par 7 utilisateurs non affichées)
Ligne 1 : Ligne 1 :
Dans Warhammer 40,000, '''Nurgle''' est le dieu des épidémies, de la peste, de la putréfaction et de la corruption physique. Son corps est énorme et boursouflé, sa chair en décomposition est gonflée par la pourriture et porte les cicatrices de multiples plaies et lésions. De petits démons appelés Nurglings parcourent sa carcasse putride, s'agrippant aux lambeaux de ses chairs pour en sucer les furoncles lépreux.
+
{{ChaosPortal}}
 +
'''Nurgle''' est une des quatre divinités majeures du Chaos. Il est associé à la mortalité et la déchéance physique. Nurgle est principalement associé à la [[Death Guard]].  
  
'''Nurgle''' est empli d'une énergie et d'un enthousiasme morbides, et ses démons voyagent à travers le temps et l'espace pour répandre les épidémies et la corruption, accomplissant une Danse de Mort à travers les villes et cités qu'ils veulent infecter. Les mortels qui succombent à la peste de Nurgle ne sont jamais libérés de leurs souffrances, car leurs âmes sont réclamées par le dieu de la peste qui en fait de nouveaux serviteurs démoniaques. Si un mortel est ne serait-ce qu'effleuré par un démon de Nurgle, il attrapera une maladie répugnante, et est condamné à mourir dès cet instant. On dit qu'un mortel en train de succomber à une maladie peut déjouer la mort en invoquant Nurgle et en promettant son âme au Seigneur de la Putréfaction.
+
<br clear="all">
 +
{{InfoBox Dieu du Chaos|Nurgle|Mortalité et morbidité|7<ref>[[Index Astartes (Collection)#Index Astartes III|Index Astartes III]]: ''The Lost and the Damned'' - The Death Guard Space Marine Legion </ref>|Bouffi et infesté de maladies|Tzeentch|[[Grand Immonde]], [[Portepeste]], [[Nurgling]], [[Bête de Nurgle]]}}
  
'''Nurgle''' est aussi le Seigneur de Tout car toute chose, aussi solide et durable qu'elle puisse sembler, est condamnée à la corruption physique. En effet, le principe même de la construction et de la création annonce la destruction et la dégénérescence. Le palais d'aujourd'hui est la ruine de demain, la jeune vierge du matin est la vieille décatie du soir, et l'instant d'espoir n'est que le fondement du regret éternel.
+
==Présentation==
 +
Nurgle est une des quatre divinités majeures du [[Chaos]]. Il est nommé le ''Grand Seigneur de la Pourriture'', et représente la morbidité, la maladie et la corruption physique. Des quatre dieux, on dit qu'il est celui le plus responsable de la détresse humaine. Ceux affligés par ses contagions se tournent souvent vers lui pour échapper à leurs souffrances.  
  
Quelle est la réponse des hommes à l'indéniable et inévitable futilité de la vie? Est-ce de s'allonger et d'accepter la mort et de voir réduire à néant leur moindre effort? Non! Face à la fatalité de la mort, quelle autre réponse peut-il exister que de traverser la vie à toute allure, emplissant chaque jour d'espoir, d'allégresse, de bruit et de mouvement. C'est ainsi que la joie et les efforts des hommes sont engendrés par la déchéance et la futilité. Il est indispensable de saisir ceci pour comprendre l'action du Grand Seigneur de la Putréfaction et de ses adorateurs.
+
Physiquement, Nurgle est décrit comme gigantesque et infesté par la corruption, avec une peau de couleur cuir et nécrosée.  
  
Une fois que l'on a cerné le Pouvoir du Chaos qu'incarne '''Nurgle''', il devient plus facile de comprendre ce qui autrement pourrait sembler une nature contradictoire ou même perverse. D'un côté il est le Seigneur de la Putréfaction, dont le corps est ruiné par la maladie; d'un autre côté il est empli d'une énergie inattendue et d'un vif désir d'organiser et d'éclairer les choses.
+
Nurgle est également le '''Seigneur de Tout''', car toute chose, même si elle semble solide et permanente, est sujette à la corruption physique. ''En effet, le processus de construction et de création implique en lui-même la destruction et le dépérissement. Le palais d'aujourd'hui ne sera que ruines demain, la jeune femme du matin devient une vieille peau le soir, et l'espoir du moment n'est que la fondation d'un regret éternel.'' <ref>[[Realm of Chaos: The Lost and the Damned]]</ref>
  
Les vivants savent qu'ils vont mourir, et beaucoup savent qu'ils devront vivre avec la maladie ou d'autre tourments, et pourtant ils repoussent cette fatalité dans un coin de leur esprit et l'y remisent avec toutes sortes de rêves et d'activités. Nurgle est l'incarnation de cette connaissance et de sa réponse inconsciente, de la peur cachée de la maladie et de la putréfaction, et du pouvoir de vie généré par cette crainte.
+
[[Image:RealmsofChaos TheLostandtheDamnedCover.jpg |thumb|150px|right|Nurgle contemplant son armée tel que présenté sur la couverture de ''Realm of Chaos: The Lost and the Damned'']]
  
'''Nurgle''' est l'ennemi éternel du dieu du [[Chaos]] [[Tzeentch]], l'architecte du Changement. '''Nurgle''' et [[Tzeentch]] tirent leur énergie de concepts radicalement opposés. Tandis que l'énergie de [[Tzeentch]] vient de l'espoir et des vents changeants du hasard, celui de '''Nurgle''' vient de l'esprit de défi généré par l'inéluctable. Les deux Grandes Puissances ne ratent jamais une occasion d'opposer leurs forces, depuis les formidables combats dans les Désolations du Chaos jusqu'aux complexes intrigues politiques chez les mortels.
+
Tous les dieux représentent les espoirs, les peurs et de manière générale les émotions fortes et les concepts créés par les races mortelles. Nurgle, lui, tire son pouvoir de la peur qu'éprouvent les vivants pour la mort inévitable et la maladie, et leur réponse inconsciente à cette peur est la ''force de vie'' de l'humanité et des autres races.  
  
Les pouvoirs de ce dieu sont moins constants que les autres. Bien que généralement placé en troisième position dans l'ordre de puissance des dieux du [[Chaos]], lors des épidémies qu'il lance, ses pouvoirs en matière de destruction et de chaos peuvent surpasser les autres dieux réunis.
+
Nurgle et ses démons, malgré leur apparence putride, sont joviaux et amicaux de nature. Ses serviteurs démons et mortels font souvent montre d'une étonnante jovialité et joie vis-à-vis de la pestilence qu'il leur inflige, voyant ses pestes comme des cadeaux et les cris de leurs victimes comme des signes de gratitude plutôt que d'agonie. C'est notamment le cas du [[Monde Démon|monde démoniaque]] [[Bubonicus]], où une chaîne sans fin de noceurs déments font le tour de l'équateur de la planète en une danse sans fin. On l'appelle souvent ''Papy Nurgle'', ''Père Nurgle'' ou ''Papa Nurgle'' par ses fidèles.
  
'''Nurgle''', contrairement aux autres semble aimer ses champions et ses démons. Il est souvent appelé '''père Nurgle''' ou '''grand-père Nurgle''' par ses suivants.
+
Nurgle est considéré comme le plus faible des quatre dieux principaux du Chaos. En réalité, son pouvoir est très variable, et par moment, pendant les pics d'épidémies par exemple, sa puissance dépasse celles des trois autres dieux combinées.
  
Les principaux démons de Nurgle sont :
+
==Rivalités==
  
*Les Portepestes
+
L'ennemi principal de Nurgle est [[Tzeentch]], le Seigneur du Changement, parce que son pouvoir vient de sources opposées. Tzeentch représente l'espoir et l'ambition tandis que Nurgle n'est que désespoir.
*Les Nurglings
 
*Les bêtes de Nurgle
 
*Les Grands-Immondes
 
  
 +
==Suivants de Nurgle==
  
 +
Comme chaque dieu du Chaos, Nurgle a une multitude de cultistes mortels dans la galaxie. Durant l'[[Hérésie d'Horus]], la légion [[Death Guard]] a souffert d'une peste de Nurgle et s'est dévouée à lui.
  
== Articles connexes ==
+
== Démons de Nurgle ==
* [[Khorne]]
 
* [[Slaanesh]]
 
* [[Tzeentch]]
 
  
== Sources ==
+
; Démons majeurs
* Wikipédia: http://fr.wikipedia.org/wiki/Nurgle
+
Le démon majeur de Nurgle est le [[Grand Immonde]], un porteur de peste ballonné et gigantesque, portant généralement une lame nommée [[Épée de peste]]. On dit que ces immenses épées rouillées dégoulinent du pus et de la contagion de la base même du trône de Nurgle. Contrairement aux autres Puissances, un démon majeur de Nurgle n'est pas ''seulement'' un démon d'une immense puissance mais aussi une reproduction de Nurgle lui-même, que ce soit physiquement ou en terme de personnalité. En d'autres termes, chaque Grand Immonde est également Nurgle. En conséquence, ses cultistes l'appellent souvent 'Nurgle' ou 'Père Nurgle'.
  
[[Catégorie:Nurgle]]
+
;Démons
 +
Les démons communs de Nurgle sont les [[Portepeste]]s, qui ont une apparence vaguement humanoïde avec un œil simple. Ils sont souvent appelés les 'Assesseurs de Nurgle' parce qu'ils s'efforcent de dénombrer les virus et représentent le besoin de l'humanité d'imposer un ordre dans un univers chaotique et indifférent. Ils peuvent blesser leurs adversaires quelque soit leur force et sont dévorés par la [[Pourriture de Nurgle]].
 +
 
 +
; Bêtes démoniaques
 +
Les bêtes de Nurgle sont les [[Nurgling]]s, qui sont des versions miniatures des Grands Immondes, avec des visages amicaux et malicieux. Ils vivent en groupe, sont agiles et en activité constante. Ils attaquent leurs ennemis en essaims, les submergeant sous le nombre. Les nurglings suivent souvent l'ombre des Champions de Nurgle. Ils attaquent leurs puissants ennemis à l'aide leurs pinces infectées de peste et de maladies pour les mettre à terre, et ensuite utilisent leurs morsures venimeuses.
 +
 
 +
==Le Jardin de Nurgle==
 +
[[Image:Garden of Nurgle.jpg|thumb|right|Le Jardin de Nurgle]]
 +
 
 +
Le Jardin de Nurgle est le domaine de Nurgle dans le Warp. Ce domaine nocif est la maison de chaque virus et affliction imaginable et empeste la  puanteur de la pourriture. Ce ''jardin'' est le paradis macabre de la mort et la pestilence. Une épaisse couche de moucherons noirs bourdonnant cache le ciel, tandis que les arbustes pourris envahis par les plantes grimpantes couvrent le sol sous un feuillage ravagé par les insectes. Des champignons maculés, à la fois purs et extraordinaires, percent le paillis du sol jonché de feuilles, exhalant d'infects nuages de spores. Des rivières boueuses traversent le paysage.  Le manoir de Nurgle, fait de planches pourries et aux murs détruits se trouve au centre du jardin. Décrépi et ancien, quoique éternellement fort sur ses bases, c'est dans ces murs que Nurgle travaille à son chaudron, un réceptacle suffisamment grand pour contenir tous les océans des différents mondes de la galaxie.
 +
 
 +
Enfermé dans une cage du jardin, Nurgle garde son compagnon [[Isha]], dans le coin de la pièce où il conserve le chaudron dans lequel il crée tous ses fléaux. Déesse de la guérison, Isha peut guérir toute maladie de Nurgle, qui utilise ce pouvoir pour tester ses créations et voir combien de temps il lui faut pour combattre leurs effets. S'il est satisfait, il lâche sa maladie sur un monde quelconque ; sinon, il retourne à son chaudron pour ajouter une nouveauté à son ''compagnon''. Pendant qu'il est ainsi occupé, Isha en profite pour enseigner aux humains comment repousser d'eux-même les virus de Nurgle.
 +
 
 +
Quand le pouvoir de Nurgle s'accroît, le jardin fleurit, envahissant le territoire des autres dieux du Chaos. Les ennemis de Nurgle répliquent et les portes-peste doivent prendre les armes pour le défendre. Bien que le jardin recule à nouveau, il se sera malgré tout nourri abondamment de l'essence de ceux qui sont tombés dans les guerres, et reposera avant de fleurir à nouveau. <ref>[[Codex: Chaos Daemons (4th Edition)]]</ref>
 +
 
 +
==Inspiration==
 +
Nurgle est largement inspiré du dieu babylonien [[wikipedia:Nergal|Nergal]].
 +
 
 +
==Sources==
 +
<references/>
 +
{{NavTab Chaos}}
 +
 
 +
[[Catégorie:Nurgle|*]]
 +
[[de:Nurgle]]
 +
[[en:Nurgle]]

Version actuelle datée du 13 janvier 2020 à 19:59



Nurgle est une des quatre divinités majeures du Chaos. Il est associé à la mortalité et la déchéance physique. Nurgle est principalement associé à la Death Guard.


Nurgle
Nurgle mark.png
Aspect Mortalité et morbidité Nombre sacré 7[1]
Traits Bouffi et infesté de maladies Dieu ennemi Tzeentch
Démons
Grand Immonde, Portepeste, Nurgling, Bête de Nurgle


Présentation

Nurgle est une des quatre divinités majeures du Chaos. Il est nommé le Grand Seigneur de la Pourriture, et représente la morbidité, la maladie et la corruption physique. Des quatre dieux, on dit qu'il est celui le plus responsable de la détresse humaine. Ceux affligés par ses contagions se tournent souvent vers lui pour échapper à leurs souffrances.

Physiquement, Nurgle est décrit comme gigantesque et infesté par la corruption, avec une peau de couleur cuir et nécrosée.

Nurgle est également le Seigneur de Tout, car toute chose, même si elle semble solide et permanente, est sujette à la corruption physique. En effet, le processus de construction et de création implique en lui-même la destruction et le dépérissement. Le palais d'aujourd'hui ne sera que ruines demain, la jeune femme du matin devient une vieille peau le soir, et l'espoir du moment n'est que la fondation d'un regret éternel. [2]

Nurgle contemplant son armée tel que présenté sur la couverture de Realm of Chaos: The Lost and the Damned

Tous les dieux représentent les espoirs, les peurs et de manière générale les émotions fortes et les concepts créés par les races mortelles. Nurgle, lui, tire son pouvoir de la peur qu'éprouvent les vivants pour la mort inévitable et la maladie, et leur réponse inconsciente à cette peur est la force de vie de l'humanité et des autres races.

Nurgle et ses démons, malgré leur apparence putride, sont joviaux et amicaux de nature. Ses serviteurs démons et mortels font souvent montre d'une étonnante jovialité et joie vis-à-vis de la pestilence qu'il leur inflige, voyant ses pestes comme des cadeaux et les cris de leurs victimes comme des signes de gratitude plutôt que d'agonie. C'est notamment le cas du monde démoniaque Bubonicus, où une chaîne sans fin de noceurs déments font le tour de l'équateur de la planète en une danse sans fin. On l'appelle souvent Papy Nurgle, Père Nurgle ou Papa Nurgle par ses fidèles.

Nurgle est considéré comme le plus faible des quatre dieux principaux du Chaos. En réalité, son pouvoir est très variable, et par moment, pendant les pics d'épidémies par exemple, sa puissance dépasse celles des trois autres dieux combinées.

Rivalités

L'ennemi principal de Nurgle est Tzeentch, le Seigneur du Changement, parce que son pouvoir vient de sources opposées. Tzeentch représente l'espoir et l'ambition tandis que Nurgle n'est que désespoir.

Suivants de Nurgle

Comme chaque dieu du Chaos, Nurgle a une multitude de cultistes mortels dans la galaxie. Durant l'Hérésie d'Horus, la légion Death Guard a souffert d'une peste de Nurgle et s'est dévouée à lui.

Démons de Nurgle

Démons majeurs

Le démon majeur de Nurgle est le Grand Immonde, un porteur de peste ballonné et gigantesque, portant généralement une lame nommée Épée de peste. On dit que ces immenses épées rouillées dégoulinent du pus et de la contagion de la base même du trône de Nurgle. Contrairement aux autres Puissances, un démon majeur de Nurgle n'est pas seulement un démon d'une immense puissance mais aussi une reproduction de Nurgle lui-même, que ce soit physiquement ou en terme de personnalité. En d'autres termes, chaque Grand Immonde est également Nurgle. En conséquence, ses cultistes l'appellent souvent 'Nurgle' ou 'Père Nurgle'.

Démons

Les démons communs de Nurgle sont les Portepestes, qui ont une apparence vaguement humanoïde avec un œil simple. Ils sont souvent appelés les 'Assesseurs de Nurgle' parce qu'ils s'efforcent de dénombrer les virus et représentent le besoin de l'humanité d'imposer un ordre dans un univers chaotique et indifférent. Ils peuvent blesser leurs adversaires quelque soit leur force et sont dévorés par la Pourriture de Nurgle.

Bêtes démoniaques

Les bêtes de Nurgle sont les Nurglings, qui sont des versions miniatures des Grands Immondes, avec des visages amicaux et malicieux. Ils vivent en groupe, sont agiles et en activité constante. Ils attaquent leurs ennemis en essaims, les submergeant sous le nombre. Les nurglings suivent souvent l'ombre des Champions de Nurgle. Ils attaquent leurs puissants ennemis à l'aide leurs pinces infectées de peste et de maladies pour les mettre à terre, et ensuite utilisent leurs morsures venimeuses.

Le Jardin de Nurgle

Le Jardin de Nurgle

Le Jardin de Nurgle est le domaine de Nurgle dans le Warp. Ce domaine nocif est la maison de chaque virus et affliction imaginable et empeste la puanteur de la pourriture. Ce jardin est le paradis macabre de la mort et la pestilence. Une épaisse couche de moucherons noirs bourdonnant cache le ciel, tandis que les arbustes pourris envahis par les plantes grimpantes couvrent le sol sous un feuillage ravagé par les insectes. Des champignons maculés, à la fois purs et extraordinaires, percent le paillis du sol jonché de feuilles, exhalant d'infects nuages de spores. Des rivières boueuses traversent le paysage. Le manoir de Nurgle, fait de planches pourries et aux murs détruits se trouve au centre du jardin. Décrépi et ancien, quoique éternellement fort sur ses bases, c'est dans ces murs que Nurgle travaille à son chaudron, un réceptacle suffisamment grand pour contenir tous les océans des différents mondes de la galaxie.

Enfermé dans une cage du jardin, Nurgle garde son compagnon Isha, dans le coin de la pièce où il conserve le chaudron dans lequel il crée tous ses fléaux. Déesse de la guérison, Isha peut guérir toute maladie de Nurgle, qui utilise ce pouvoir pour tester ses créations et voir combien de temps il lui faut pour combattre leurs effets. S'il est satisfait, il lâche sa maladie sur un monde quelconque ; sinon, il retourne à son chaudron pour ajouter une nouveauté à son compagnon. Pendant qu'il est ainsi occupé, Isha en profite pour enseigner aux humains comment repousser d'eux-même les virus de Nurgle.

Quand le pouvoir de Nurgle s'accroît, le jardin fleurit, envahissant le territoire des autres dieux du Chaos. Les ennemis de Nurgle répliquent et les portes-peste doivent prendre les armes pour le défendre. Bien que le jardin recule à nouveau, il se sera malgré tout nourri abondamment de l'essence de ceux qui sont tombés dans les guerres, et reposera avant de fleurir à nouveau. [3]

Inspiration

Nurgle est largement inspiré du dieu babylonien Nergal.

Sources

  1. Index Astartes III: The Lost and the Damned - The Death Guard Space Marine Legion
  2. Realm of Chaos: The Lost and the Damned
  3. Codex: Chaos Daemons (4th Edition)


Chaos v · d · m 
Origines ChaosWarpDémon MajeurDémon Mineur
Dieux du Chaos KhorneNurgleSlaaneshTzeentchChaos Indivisible
Héros et Démons HorusAngronMortarionFulgrimPerturaboAlphariusKonrad CurzeLorgarMagnus le Rouge
"Que brûle la Galaxie !" Hérésie d'HorusGuerre de BadabCroisade Noire
Légions du Chaos Black LegionThousand SonsWorld EatersWord BearersDeath Guard