Medusa (Planète)

De Warhammer 40k - Lexicanum
2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Medusa


Medusa est une planète située dans le Segmentum Obscurus, très près de l'Œil de la Terreur, mais sur la bordure extérieure galactique. C'est l'unique la planète de recrutement du chapitre des Iron Hands.



Carte Stellaire Données Générales Image de la planète
Galaxy map segmentumobscurus.jpg - Medusa - MedusaFWMassacrep.66.jpg
Segmentum : Segmentum Obscurus 1-p.47
Secteur : Inconnu
Sous-secteur : Sous-secteur Medusa 4
Système : Système Medusa 2
Population : Inconnu
Affiliation : Imperium
Classe : Monde Hostile
Monde Chapitral
Grade de la Dîme : Aptus Non
Informations Planétaire
Aestimare : Inconnu Gravité : Inconnu
Aggregat : Donnée Inconnue Inclinaison Axiale : Inconnu
Diamètre Équatoriale : Inconnu Rotation : Inconnu
Distance Orbitale : Inconnu Température : Inconnu



Description générale

Ancienne vue de Medusa. (Campagne GW de l'Oeil de la Terreur online, 2003)

Géographie et climat

Le monde de Medusa est un royaume de cendres froides, plongé dans une pénombre perpétuelle due à un cataclysme très ancien. La lumière du soleil ne perce pratiquement jamais son ciel sombre et pollué, son ciel empli d'épais nuages acides roulant comme un gigantesque océan en pleine tempête au dessus des toundras gelées et des chaînes de montagnes, d'où jaillissent en permanence de nouveaux volcans et des geysers bouillonnants. Des mers existent également, dont les eaux glacées sont aussi changeantes que le continent lui-même3-p.106.

Ses paysages sont constamment bouleversés et modifiés : l'activité tectonique des plaques formant régulièrement de nouvelles montagnes, de nouvelles mers; détruites bientôt aussi rapidement qu'elles avaient été formées1.

Peuplement

Medusa est habitée par un peuple humain; une race dure ayant survécu aux destructions de l'Ère des Luttes et aux conditions géographiques terrifiantes qui régissent la vie sur cette planète. Le clan est la base sociale de ses habitants, dirigé chacun par un seul chef2. Il n'existe aucun repos pour ce peuple : soumis à un combat constant contre une nature hostile et condamné au nomadisme, mais également en prises aux rivalités et aux querelles guerrières, chacun défendant jalousement ses maigres ressources de sa survie1.

La nature imprévisible et instable de Medusa condamne à terme toute forme de construction permanente, bien que de rares zones d'un calme relatif existent. Les clans construisent de toute manière extrêmement peu d'infrastructures; préférant emporter avec eux dans leurs déplacements constants leurs moyens de subsistance et tout ce qu'ils possèdent. Jadis, le peuple de Medusa se déplaçait dans de grandes caravanes à travers les déserts gelés et avec des moyens très rudimentaires. Ferrus apporta une véritable révolution technologique aux clans de Medusa : ses inventions et l'apport technologique que Medusa reçu du Mechanicum de Mars transforma complétement la vie des clans de Medusa : ils conservèrent leur traditions nomades mais devinrent des mineurs se déplaçant de filons en filons dans de grands véhicules à chenilles transportant toutes les possessions et les familles du clan dans de grandes processions à travers les paysages torturés de Medusa. Ces machines déversent en permanence leurs fumées épaisses et toxiques, alimentant l'atmosphère déjà très chargée en nuages sulfuriques qui recouvre entièrement ce monde comme un masque mortuaire1.

Le "Pinacle de Glace"

La plus connue des montagnes de Medusa (et sans doute la plus stable) est Karaashi; car c'est le site légendaire de l'arrivée du primarque Ferrus Manus.

Article détaillé : Karaashi


Le "Pays des Ombres"

Depuis des générations dont le nombre se perd dans les âges, les pères récitent aux fils le "Cantique des Voyages"; un poème épique resté anonyme.
Il raconte entre autre comment Ferrus, celui qui brisa les ténèbres, parvint autrefois à vaincre la légende alors la plus fameuse : la "Grande Wyrm d'Argent" appelée Asirnoth, et dont la peau était faite d'un métal vivant.
Depuis ce temps, la sélection des aspirants des Iron Hands se fait également à cet endroit3.

Article détaillé : Pays des Ombres


État géopolitique actuel

Les clans nomades

Ces peuples sont à l'image de leur environnement impitoyable : les enfants s'avérant maladifs ou trop faibles sont 'offerts' pour calmer les éléments et exposés dans le désert. De même, la vieillesse comme l'infirmité ne sont pas tolérées et lorsqu'un adulte ou un vieillard ne parvient plus à être utile à son clan, il doit choisir entre l'exil ou la mort. Les familles sont très croyantes et conservent religieusement les artefacts mécaniques qui leur sont légués; allant du simple Pistolet Bolter au "Crawler" à chenille avec lequel ils suivent leurs caravanes qui traversent le désert. On peut également noter que dans le clan "Scarrabrae", le prénom se transmet de père en fils2.

Un décret très ancien, semblant remonter à l'époque de la Grande Croisade lors de la venue de l'Empereur pour retrouver le primarque Ferrus Manus, a maintenu intacte les traditions de Medusa; empêchant toute installation d'un gouverneur impérial ou de toute autre forme de colonisation ou de régence par l'Administratum : les clans des peuples de Medusa continuent donc de se battre les uns contre les autres pour les meilleures terres de chasses, les meilleures ressources minières ou encore les rares terres présentant une relative stabilité2.

En outre, les clans Iron Hands ne se cantonnent pas à parcourir les continents mais entretiennent des flottes de navires qui sont parfois dirigées par de très jeunes guerriers des clans3-p.106.

Clans nomades connus

  • Clan "Granislatt"
  • Clan "Scarrabrae"

Domaines des Iron Hands

Un Chapitre itinérant

Après les évènements de l'Hérésie d'Horus et la 1ère fondation, le nouveau chapitre des Iron Hands naquit d'une refonte complète des survivants de la Xème légion. Mais plutôt que de suivre les standards du Codex Astartes, ils choisirent de s'adapter aux conditions de vie de leur planète d'origine.
Dix nouveaux clans/compagnies des Iron Hands furent alors fondés et répartis dans des bases opérationnelles mobiles appelées Land Behemoth. Ils devinrent rapidement des armées autonomes et quasiment rivales les unes des autres, à l'image des clans du peuple de Medusa. En conséquence, la localisation de leur Land Behemoth évolue constamment en fonction des changements topographiques de Medusa ou des nécessités de la guerre. Lors de la 13ème Croisade Noire par exemple, il est arrivé que l'ensemble des bases mobiles du chapitre se soient rassemblées pour livrer la bataille finale pour la défense de Medusa dans la "Plaine brisée" contre des cultistes appuyés par un régiment de blindés lourds corrompus1.

Article détaillé : Land Behemoth


Gardiens des Traditions

De manière générale, ils dominent la société de leur planète et exercent également une vigilance discrète mais scrupuleuse sur leur propre peuple; de manière à ce que les enseignements de Ferrus Manus soient toujours suivis et qu'aucune 'faiblesse' ne vienne modifier l'équilibre social instauré depuis des millénaires par le primarque1.

Malgré leur rivalités, il apparait cependant que certaines ressources et matériels continuent d'être échangées entre les clans, néanmoins, les Iron Hands demeurent en compétition les uns avec les autres1.

Clans Iron Hands connus

  • Clan Avernii, dirigé par le Premier Capitaine Santor au M31 - quasi-exterminés à la Bataille d'Istvaan V3-p.114
  • Clan Raukaan, dirigé par le Iron-Commander Dozeph Imanol au M412
  • Clan Vurgaan, dirigé par le chef de clan Pelles au M412
  • Clan Sorrgol, dirigé par (Inconnu)1
  • Clan Kaargul, dirigé par le capitaine Balhaan au M313-p.106, et par le chef de guerre Bannus au M411-p.50
  • Clan Garrsak, dirigé par (Inconnu)2

Toponymes connus

Faune et Flore

Sources