Leman Russ (Primarque) : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m (Aj. Image + Src.)
m (Corrections orthographiques)
Ligne 1 : Ligne 1 :
 
{{À supprimer}}{{SpaceWolvesBox}}{{Voir homonymes|homonyme=Leman Russ}}
 
{{À supprimer}}{{SpaceWolvesBox}}{{Voir homonymes|homonyme=Leman Russ}}
'''Leman Russ''' est un des plus célèbres des anciens héros de l'[[Imperium]]. De nombreuses légendes narrent ses actes à l'aube de l'histoire de l'Imperium.
+
'''Leman Russ''' est un des plus célèbres héros de l'[[Imperium]]. De nombreuses légendes narrent ses actes à l'aube de l'histoire de l'Imperium.
 
{{TOCleft}}
 
{{TOCleft}}
 
{{InfoTab Primarque
 
{{InfoTab Primarque
Ligne 16 : Ligne 16 :
 
== Jeunesse ==
 
== Jeunesse ==
 
[[Image:LemanRuss4.jpg|100px|thumb|left]]
 
[[Image:LemanRuss4.jpg|100px|thumb|left]]
Il fût l'un des vingt [[Primarque|Primarques]] dispersés au travers toute la galaxie, atterrissant sur vingt mondes différents par les Dieux moqueurs du [[Chaos]].
+
Il fut l'un des vingt [[Primarque|Primarques]] dispersés à travers la galaxie par les Dieux moqueurs du [[Chaos]]. Chacun atterrit sur monde différent.
  
Il en fut donc ainsi, sur la planète [[Fenris]], un enfant geignant fut trouvé par une louve chassant pour sa portée de nouveaux-nés. Un enfant de moindre stature aurait été déchiqueté par ce loup géant aussi grand qu'un homme, mais un tel destin n'était pas envisageable pour ce glorieux petit homme dont les yeux ressemblaient à ceux d'un chef de meute. Avec douceur, la louve l'emmena entre ses griffes à l'abri de sa tanière où il grandit au sein de la meute, membre en tant que tel de la famille de la louve. En quelques courtes années, l'enfant devint adulte car en tant que primarque, il était bien plus qu'un homme normal et grandit aussi rapidement que ses frères-loups.
+
Sur la planète [[Fenris]], un enfant geignant fut trouvé par une louve chassant pour sa portée de nouveaux-nés. Un enfant de moindre stature aurait été déchiqueté par ce loup géant aussi grand qu'un homme, mais un tel destin n'était pas envisageable pour ce glorieux petit homme dont les yeux ressemblaient à ceux d'un chef de meute. Avec douceur, la louve l'emmena entre ses griffes dans sa tanière où il grandit au sein de la meute, en tant que membre de la famille de la louve. En seulement quelques années, l'enfant devint adulte car il était un Primarque, bien plus qu'un homme normal. Il grandit aussi rapidement que ses frères-loups.
  
Il aurait pu vivre toute sa vie au sein de la meute si [[Thengir]], roi du peuple de Russ, n'avait pas envoyé ses chasseurs pour expulser la meute de ses terres. La vieille louve grise, ainsi que la majeur partie de ses louveteaux et ses proches, périrent sous le fer des lances et des flèches des chasseurs du roi, mais l'homme-loup fut épargné et amené, enchaîné et bâillonné, devant le roi Thengir lui-même.
+
Il aurait pu vivre toute sa vie au sein de la meute si [[Thengir]], roi du peuple de Russ, n'avait pas envoyé ses chasseurs pour expulser la meute de ses terres. La vieille louve grise, ainsi que la majeure partie de ses louveteaux et ses proches, périrent sous le fer des lances et des flèches des chasseurs du roi, mais l'homme-loup fut épargné et amené, enchaîné et bâillonné, devant le roi Thengir lui-même.
  
Le roi prit cet enfant sauvage venant de la forêt sous son aile et le nomma Leman - Leman des Russ. Pour la première fois de sa vie parmi des hommes, Leman apprit rapidement leur savoir-faire, montrant un talent particulier pour la voie du guerrier. Il maîtrisa leurs armes, des haches et des épées d'acier et remporta de nombreuses et glorieuses victoires. De grands contes louèrent sa force et son courage : comment il pu déraciner un arbre du sol et le briser sur son genou ; comment il se tint seul devant une centaine d'hommes qui implorèrent sa pitié quelques minutes après le début du combat ; et comment il su engloutir à lui seul un bœuf accompagné d'un tonneau entier de bière.  
+
Le roi prit cet enfant sauvage venant de la forêt sous son aile et le nomma Leman - Leman des Russ. Une fois parmi les hommes, Leman apprit rapidement leur savoir-faire, montrant un talent particulier pour la voie du guerrier. Il maîtrisa leurs armes, des haches aux épées d'acier, et remporta de nombreuses et glorieuses victoires. De grandes légendes louèrent sa force et son courage: il a réussi à déraciner un arbre du sol et à le briser sur son genou, il a affronté seul une centaine d'hommes qui ont imploré sa pitié quelques minutes après le début du combat, et il a englouti à lui seul un bœuf accompagné d'un tonneau entier de bière.
  
  
Ligne 28 : Ligne 28 :
  
 
== Roi des Russ ==
 
== Roi des Russ ==
Lorsque Thengir mourut, Leman devint roi des Russ à son tour. Sous son commandement, ceux-ci remportèrent beaucoup de victoires dans lesquelles Leman semblait invincible. Durant les marches de son armée, les hurlements des loups annonçaient leur itinéraire. Pendant qu'il se battait, une paire de loups géants combattait à ses côtés. Rois eux-mêmes, il s'agissait de [[Freki]] et [[Geri]], les frères-loups ayant survécus aux chasseurs du roi et qui avaient d'innombrables meutes sous leurs ordres. Les tribus ne tardèrent pas à lui donner le surnom de [[Roi Loup]].
+
Lorsque Thengir mourut, Leman devint roi des Russ à son tour. Sous son commandement, ceux-ci remportèrent beaucoup de victoires dans lesquelles Leman semblait invincible. Durant les marches de son armée, les hurlements des loups annonçaient sa venue. Au cœur de la bataille, une paire de loups géants combattait toujours à ses côtés. Rois eux-mêmes, il s'agissait de [[Freki]] et [[Geri]], les frères-loups ayant survécu aux chasseurs du roi. Ils avaient d'innombrables meutes sous leurs ordres. Les tribus lui donnèrent rapidement le surnom de [[Roi Loup]].
  
Les contes de Leman se propagèrent très loin et se portèrent à l'attention de l'[[Empereur]] lui-même. Reconnaissant là les pouvoirs d'un de ses primarques, Il fit le voyage jusqu'à Fenris où Il rencontra le Roi Loup, qui refusa aveuglément de voir en lui le Maître de l'Humanité et de lui rendre hommage comme il se doit. Défié, Russ prétendit pouvoir dévoré bien plus de nourriture que l'Empereur et englouti trois bœufs en guise de preuve. Forçant le Maître de l'Humanité à relever le défi, il se venta de pouvoir ingurgiter bien plus de bière que ce dernier et assécha le royal cellier pour le prouver. Enfin, il défia l'Empereur en combat singulier. Pendant un court laps de temps l'Empereur tint Son poing énergétique en l'air et l'envoya sur la tête de Leman, l'envoyant à terre par ce puissant coup qui aurait tué n'importe quelle autre personne. Leman Russ admit la défaite, reconnu l'Empereur et jura de le servir fidèlement.
+
Les exploits de Leman se propagèrent loin dans les étoiles. Ils arrivèrent même aux oreilles de l'[[Empereur]]. Reconnaissant là les pouvoirs d'un de ses Primarques, Il fit le voyage jusqu'à Fenris où Il rencontra le Roi Loup, qui refusa aveuglément de voir en lui le Maître de l'Humanité et de lui rendre hommage comme il se doit. Défié, Russ prétendit pouvoir dévorer bien plus de nourriture que l'Empereur et engloutit trois bœufs en guise de preuve. Forçant le Maître de l'Humanité à relever le défi, il se vanta de pouvoir boire bien plus de bière que lui et assécha le cellier royal pour le prouver. Enfin, il défia l'Empereur en combat singulier. Pendant un court laps de temps l'Empereur tint Son poing énergétique en l'air et l'envoya sur la tête de Leman, qui fut jeté à terre. Un coup si puissant aurait tué toute autre personne. Leman Russ admit sa défaite, reconnut l'Empereur et jura de le servir fidèlement.
  
 
== Au Service de L'empereur ==
 
== Au Service de L'empereur ==
 
[[Image:Leman_Russ_Jes_Goodwin_2.jpg|thumb|Primarque Leman Russ, par [[Jes Goodwin]]]]
 
[[Image:Leman_Russ_Jes_Goodwin_2.jpg|thumb|Primarque Leman Russ, par [[Jes Goodwin]]]]
Leman Russ devint le progéniteur des [[Space Wolves]] et fut considéré comme un serviteur loyal de l'Empereur. Tout au long de la [[Grande Croisade]], les Space Wolves étaient sur la ligne de front avec, à la tête de la bataille, leur primarque flanqué de deux loups, son arrivée toujours annoncée par les hurlements de la meute.
+
Leman Russ devint le progéniteur des [[Space Wolves]] et fut considéré comme un serviteur loyal de l'Empereur. Tout au long de la [[Grande Croisade]], les Space Wolves étaient sur la ligne de front avec leur Primarque en tête. Flanqué de ses deux loups, son arrivée était toujours annoncée par les hurlements de la meute.
  
Sur le monde de [[Dulan]], les Space Wolves et les [[Dark Angels]] devait prendre d'assaut une forteresse ennemie. Russ revendiqua son droit à commander l'assaut, mais [[Lion El'Jonson]], commandant des Dark Angels, refusa et lança l'assaut. Russ en fut furieux et entama une vendetta qui devait se poursuivre pendant trois cents ans. L'Empereur intervint afin de calmer le combat et ordonna qu'on mette un terme à ce désaccord par un duel. [[Leman Russ]] affronta donc son ami en combat singulier et prit sa lame au travers du cœur. Le duel fut considéré comme une égalité et la blessure, normalement fatale, soignée en quelques semaines.
+
Sur le monde de [[Dulan]], les Space Wolves et les [[Dark Angels]] devait prendre d'assaut une forteresse ennemie. Russ revendiqua son droit à commander l'assaut, mais [[Lion El'Jonson]], commandant des Dark Angels, refusa et lança l'assaut. Russ en fut furieux et entama une vendetta contre lui qui dura trois cents ans. L'Empereur intervint et ordonna qu'on mette un terme à cette rancune par un duel. [[Leman Russ]] affronta donc son ami en combat singulier et prit sa lame au travers du cœur. Le duel fut considéré comme une égalité et la blessure, normalement fatale, soignée en quelques semaines.
  
Les primarques ont dû se battre encore quatre fois avant la disparition de El'Jonson. Amis jusqu'à la mort, ils étaient unis par un sentiment partagé de rivalité et de sens de l'honneur. La vendetta refera probablement surface, mais pas avant la mort de Russ.
+
Les deux Primarques se sont battus encore quatre fois avant la disparition de El'Jonson. Amis jusqu'à la mort, ils étaient unis par un sentiment partagé de rivalité et de sens de l'honneur. La vendetta refera probablement surface, mais pas avant la mort de Russ.
  
 
<br clear=all>
 
<br clear=all>
Ligne 44 : Ligne 44 :
 
== L'Hérésie d'Horus ==
 
== L'Hérésie d'Horus ==
 
[[Image:Horus Heresy - Wolfsbane.jpg|thumb|Leman Russ affrontant son traître de frère [[Horus]]. {{N|3}}]]
 
[[Image:Horus Heresy - Wolfsbane.jpg|thumb|Leman Russ affrontant son traître de frère [[Horus]]. {{N|3}}]]
Alors arriva la [[Hérésie d'Horus|trahison]]. Comme Russ, [[Horus]] était un primarque. Contrairement à Russ, il portait le titre de [[Maître de Guerre]] et avait un contrôle total sur cinq légions [[Space Marines]]. Peut-être Horus fut-il corrompu par le Chaos lors de son enlèvement pendant sa jeunesse, ou peut-être fut-il affaibli par l'exposition au Warp. Quelle qu'en soit la cause, Horus fut responsable de la plus grande trahison que l'Humanité ait jamais connue. En un instant, il rejeta son amour pour l'Empereur et l'Imperium, bafoua sa fierté, renonça à tout ce pourquoi il se battait et raya de son cœur toute humanité. Sur une centaine de monde, des milliards d'hommes et de femmes pleurèrent leur Empereur qui fut trahi par un homme qu'Il appelait Son ami. Pour la première fois, des marines durent se battre contre des marines dans ce qui allait être appelé l'[[Hérésie d'Horus]].
+
Alors arriva la [[Hérésie d'Horus|trahison]]. Comme Russ, [[Horus]] était un primarque. Contrairement à Russ, il portait le titre de [[Maître de Guerre]] et avait un contrôle total sur cinq légions [[Space Marines]]. Horus fut peut-être corrompu par le Chaos lors de son enlèvement pendant sa jeunesse, ou affaibli par l'exposition au Warp. Quelle qu'en soit la cause, Horus fut responsable de la plus grande trahison que l'Humanité ait connue. En un instant, il rejeta son amour pour l'Empereur et l'Imperium, bafoua sa fierté, renonça à tout ce pourquoi il se battait et vida son cœur de toute humanité. Sur une centaine de mondes, des milliards d'hommes et de femmes pleurèrent leur Empereur qui fut trahi par un homme qu'Il appelait Son ami. Pour la première fois, des Space Marines durent se battre contre des Space Marines dans ce qui allait être appelé l'[[Hérésie d'Horus]].
Nul ne sait ce qu'il advint de Leman Russ.
 
  
 
<br clear=all>
 
<br clear=all>
Ligne 51 : Ligne 50 :
 
== La Première Grande Chasse ==
 
== La Première Grande Chasse ==
 
[[Image:lemanruss39.jpg|thumb|left|Leman Russ, combattant un Space marine des Thousand Sons]]
 
[[Image:lemanruss39.jpg|thumb|left|Leman Russ, combattant un Space marine des Thousand Sons]]
On sait seulement qu'il disparut le jour de la Fête du Sacre de l'Empereur, en l'an 917 après l'intégration de l'Empereur dans le [[Trône d'Or]]. On dit que ses yeux se mirent à luire et qu'il sembla soudain possédé par une vision. Il se leva de la grande table du festin, posa sa corne de bière, appela ses suivants et amis les plus proches et leur ordonna de se préparer au départ. Seul [[Bjorn Main Terrible]], le plus jeune de ses fidèles, reçut l'ordre de rester.
+
Leman Russ disparut le jour de la Fête du Sacre de l'Empereur, en l'an 917 après l'intégration de l'Empereur dans le [[Trône d'Or]]. Ses yeux se mirent à luire et il eut une vision. Il se leva de la grande table du festin, posa sa corne de bière, appela ses suivants et amis les plus proches et leur ordonna de se préparer au départ. Seul [[Bjorn Main Terrible]], le plus jeune de ses fidèles, reçut l'ordre de rester.
  
Personne ne savait où Russ était parti. Les Space Wolves attendirent son retour. Chaque année on lui faisait une place à la table du festin et chaque année sa corne était remplie, au cas où il reviendrait. Sept années passèrent sans qu'il revint.
+
Personne ne savait où Russ était parti. Les Space Wolves attendirent son retour. Chaque année on lui faisait une place à la table du festin et sa corne était remplie, au cas où il reviendrait. Sept années passèrent sans nouvelles.
  
Après sept ans, les [[Seigneurs Loups]] se rassemblèrent et élurent Bjorn comme chef, lui adjoignant le titre de [[Loup Suprême]]. Bjorn ressembla tous les guerriers Space Wolves dans le Grand Hall et annonça la Grande Chasse. Le peuple de Russ rechercherait son maître. Les compagnies embarquèrent à bord de leurs vaisseaux et se dispersèrent dans la Mer des Étoiles. Elles fouillèrent de nombreux mondes. La liste de leurs aventures est trop longue pour être racontée, sauf à la Veillée du Grand Hiver, lorsque les [[Prêtres des Runes]] se rassemblent pour chanter les sagas. Ils cherchèrent et cherchèrent encore mais de Russ, ils ne trouvèrent pas le moindre signe. Finalement, ils furent rappelés à Fenris, ne rapportant rien d'autre que quelques indices et le récit de leurs aventures. Ainsi la première Grande Chasse prit-elle fin dans l'échec et l'amertume.
+
Alors les [[Seigneurs Loups]] se rassemblèrent et élurent Bjorn Main Terrible comme chef, lui donnant le titre de [[Loup Suprême]]. Bjorn rassembla tous les guerriers Space Wolves dans le Grand Hall et annonça la Grande Chasse. Le peuple de Russ rechercherait son maître. Les compagnies embarquèrent à bord de leurs vaisseaux et se dispersèrent dans la Mer des Étoiles. Elles fouillèrent de nombreux mondes et affrontèrent de nombreux ennemis. Leurs aventures sont trop longues et nombreuses pour être racontées en une vie, mais à la Veillée du Grand Hiver, les [[Prêtres des Runes]] se rassemblent et chantent ces sagas. Ils cherchèrent inlassablement, le moindre signe de Russ, en vain. Finalement ils furent rappelés à Fenris, rapportant seulement quelques indices et le récit de leurs aventures. Ainsi finit la première Grande Chasse, dans l'échec et l'amertume.
  
Il y eut depuis d'autres Grandes Chasses. Parfois Russ apparaît en vision à un Loup Suprême et lui annonce que le temps est venu. Parfois, il hante les rêves des Prêtres des Runes et leurs déclarations incitent le Loup Suprême à déclarer une autre Grande Chasse. Alors commence une ère d'exploits audacieux et de grandes aventures à la recherche de Russ. Toutes les Grandes Chasses se sont soldées par des échecs mais aucune d'entre elle n'a été inutile pour le bien de l'Imperium.
+
Depuis, d'autres Grandes Chasses furent lancées. Parfois Russ apparaît en vision à un Loup Suprême et lui annonce que le temps est venu. Parfois, il hante les rêves des Prêtres des Runes et leurs déclarations incitent le Loup Suprême à lancer une autre Grande Chasse. Alors commence une ère d'exploits audacieux et d'aventures épiques à la recherche de Russ. Toutes les Grandes Chasses se sont soldées par des échecs, mais toutes ont été utiles au bien de l'Imperium.
  
Le seconde Grande Chasse permit la récupération de l'armure de Russ dans le temple d'Horus sur [[Rudra]], au bord de l'Œil de la Terreur. La quatrième révéla la conspiration corélienne et l'empêcha d'aboutir au renversement de l'[[Administratum]] dans un coup d'état sanglant. La neuvième Grande Chasse permit la destruction des mondes infestés par les [[Genestealer|genestealers]] dans les systèmes de [[Géhenna]].
+
La seconde Grande Chasse retrouva l'armure de Russ dans le temple d'Horus sur [[Rudra]], au bord de l'Œil de la Terreur. La quatrième révéla la conspiration corélienne et l'empêcha de renverser l'[[Administratum]] dans un coup d'état sanglant. La neuvième Grande Chasse détruisit des mondes infestés par les [[Genestealer|genestealers]] dans les systèmes de [[Géhenna]].
  
Il semble que lorsque le fantôme de Russ apparaît à son peuple, c'est qu'il a quelque importante tâche à lui confier. Qui sait ce qu'apportera la prochaine Grande Chasse…
+
Il semble que lorsque le fantôme de Russ apparaît à son peuple, c'est qu'il a une importante tâche à lui confier. Qui sait ce qu'apportera la prochaine Grande Chasse…
  
 
== Reliques Sacrées ==
 
== Reliques Sacrées ==

Version du 27 novembre 2019 à 20:01


ModeleASupprimer.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
existe déjà, ou est devenu superflu,
et doit en conséquence être supprimé.

2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Leman Russ


Leman Russ est un des plus célèbres héros de l'Imperium. De nombreuses légendes narrent ses actes à l'aube de l'histoire de l'Imperium.


- Leman Russ -
LemanRuss.jpg Légion: Space Wolves
Monde d'origine: Fenris
Trait(s) de
caractère:
Barbarie
Amitiés: Jaghatai Khan, Lion El'Jonson 1-p.91
Inimitiés: Magnus le Rouge
Statut actuel: Disparu dans l'Œil de la Terreur.



Jeunesse

LemanRuss4.jpg

Il fut l'un des vingt Primarques dispersés à travers la galaxie par les Dieux moqueurs du Chaos. Chacun atterrit sur monde différent.

Sur la planète Fenris, un enfant geignant fut trouvé par une louve chassant pour sa portée de nouveaux-nés. Un enfant de moindre stature aurait été déchiqueté par ce loup géant aussi grand qu'un homme, mais un tel destin n'était pas envisageable pour ce glorieux petit homme dont les yeux ressemblaient à ceux d'un chef de meute. Avec douceur, la louve l'emmena entre ses griffes dans sa tanière où il grandit au sein de la meute, en tant que membre de la famille de la louve. En seulement quelques années, l'enfant devint adulte car il était un Primarque, bien plus qu'un homme normal. Il grandit aussi rapidement que ses frères-loups.

Il aurait pu vivre toute sa vie au sein de la meute si Thengir, roi du peuple de Russ, n'avait pas envoyé ses chasseurs pour expulser la meute de ses terres. La vieille louve grise, ainsi que la majeure partie de ses louveteaux et ses proches, périrent sous le fer des lances et des flèches des chasseurs du roi, mais l'homme-loup fut épargné et amené, enchaîné et bâillonné, devant le roi Thengir lui-même.

Le roi prit cet enfant sauvage venant de la forêt sous son aile et le nomma Leman - Leman des Russ. Une fois parmi les hommes, Leman apprit rapidement leur savoir-faire, montrant un talent particulier pour la voie du guerrier. Il maîtrisa leurs armes, des haches aux épées d'acier, et remporta de nombreuses et glorieuses victoires. De grandes légendes louèrent sa force et son courage: il a réussi à déraciner un arbre du sol et à le briser sur son genou, il a affronté seul une centaine d'hommes qui ont imploré sa pitié quelques minutes après le début du combat, et il a englouti à lui seul un bœuf accompagné d'un tonneau entier de bière.



Roi des Russ

Lorsque Thengir mourut, Leman devint roi des Russ à son tour. Sous son commandement, ceux-ci remportèrent beaucoup de victoires dans lesquelles Leman semblait invincible. Durant les marches de son armée, les hurlements des loups annonçaient sa venue. Au cœur de la bataille, une paire de loups géants combattait toujours à ses côtés. Rois eux-mêmes, il s'agissait de Freki et Geri, les frères-loups ayant survécu aux chasseurs du roi. Ils avaient d'innombrables meutes sous leurs ordres. Les tribus lui donnèrent rapidement le surnom de Roi Loup.

Les exploits de Leman se propagèrent loin dans les étoiles. Ils arrivèrent même aux oreilles de l'Empereur. Reconnaissant là les pouvoirs d'un de ses Primarques, Il fit le voyage jusqu'à Fenris où Il rencontra le Roi Loup, qui refusa aveuglément de voir en lui le Maître de l'Humanité et de lui rendre hommage comme il se doit. Défié, Russ prétendit pouvoir dévorer bien plus de nourriture que l'Empereur et engloutit trois bœufs en guise de preuve. Forçant le Maître de l'Humanité à relever le défi, il se vanta de pouvoir boire bien plus de bière que lui et assécha le cellier royal pour le prouver. Enfin, il défia l'Empereur en combat singulier. Pendant un court laps de temps l'Empereur tint Son poing énergétique en l'air et l'envoya sur la tête de Leman, qui fut jeté à terre. Un coup si puissant aurait tué toute autre personne. Leman Russ admit sa défaite, reconnut l'Empereur et jura de le servir fidèlement.

Au Service de L'empereur

Primarque Leman Russ, par Jes Goodwin

Leman Russ devint le progéniteur des Space Wolves et fut considéré comme un serviteur loyal de l'Empereur. Tout au long de la Grande Croisade, les Space Wolves étaient sur la ligne de front avec leur Primarque en tête. Flanqué de ses deux loups, son arrivée était toujours annoncée par les hurlements de la meute.

Sur le monde de Dulan, les Space Wolves et les Dark Angels devait prendre d'assaut une forteresse ennemie. Russ revendiqua son droit à commander l'assaut, mais Lion El'Jonson, commandant des Dark Angels, refusa et lança l'assaut. Russ en fut furieux et entama une vendetta contre lui qui dura trois cents ans. L'Empereur intervint et ordonna qu'on mette un terme à cette rancune par un duel. Leman Russ affronta donc son ami en combat singulier et prit sa lame au travers du cœur. Le duel fut considéré comme une égalité et la blessure, normalement fatale, soignée en quelques semaines.

Les deux Primarques se sont battus encore quatre fois avant la disparition de El'Jonson. Amis jusqu'à la mort, ils étaient unis par un sentiment partagé de rivalité et de sens de l'honneur. La vendetta refera probablement surface, mais pas avant la mort de Russ.


L'Hérésie d'Horus

Leman Russ affrontant son traître de frère Horus. 3

Alors arriva la trahison. Comme Russ, Horus était un primarque. Contrairement à Russ, il portait le titre de Maître de Guerre et avait un contrôle total sur cinq légions Space Marines. Horus fut peut-être corrompu par le Chaos lors de son enlèvement pendant sa jeunesse, ou affaibli par l'exposition au Warp. Quelle qu'en soit la cause, Horus fut responsable de la plus grande trahison que l'Humanité ait connue. En un instant, il rejeta son amour pour l'Empereur et l'Imperium, bafoua sa fierté, renonça à tout ce pourquoi il se battait et vida son cœur de toute humanité. Sur une centaine de mondes, des milliards d'hommes et de femmes pleurèrent leur Empereur qui fut trahi par un homme qu'Il appelait Son ami. Pour la première fois, des Space Marines durent se battre contre des Space Marines dans ce qui allait être appelé l'Hérésie d'Horus.


La Première Grande Chasse

Leman Russ, combattant un Space marine des Thousand Sons

Leman Russ disparut le jour de la Fête du Sacre de l'Empereur, en l'an 917 après l'intégration de l'Empereur dans le Trône d'Or. Ses yeux se mirent à luire et il eut une vision. Il se leva de la grande table du festin, posa sa corne de bière, appela ses suivants et amis les plus proches et leur ordonna de se préparer au départ. Seul Bjorn Main Terrible, le plus jeune de ses fidèles, reçut l'ordre de rester.

Personne ne savait où Russ était parti. Les Space Wolves attendirent son retour. Chaque année on lui faisait une place à la table du festin et sa corne était remplie, au cas où il reviendrait. Sept années passèrent sans nouvelles.

Alors les Seigneurs Loups se rassemblèrent et élurent Bjorn Main Terrible comme chef, lui donnant le titre de Loup Suprême. Bjorn rassembla tous les guerriers Space Wolves dans le Grand Hall et annonça la Grande Chasse. Le peuple de Russ rechercherait son maître. Les compagnies embarquèrent à bord de leurs vaisseaux et se dispersèrent dans la Mer des Étoiles. Elles fouillèrent de nombreux mondes et affrontèrent de nombreux ennemis. Leurs aventures sont trop longues et nombreuses pour être racontées en une vie, mais à la Veillée du Grand Hiver, les Prêtres des Runes se rassemblent et chantent ces sagas. Ils cherchèrent inlassablement, le moindre signe de Russ, en vain. Finalement ils furent rappelés à Fenris, rapportant seulement quelques indices et le récit de leurs aventures. Ainsi finit la première Grande Chasse, dans l'échec et l'amertume.

Depuis, d'autres Grandes Chasses furent lancées. Parfois Russ apparaît en vision à un Loup Suprême et lui annonce que le temps est venu. Parfois, il hante les rêves des Prêtres des Runes et leurs déclarations incitent le Loup Suprême à lancer une autre Grande Chasse. Alors commence une ère d'exploits audacieux et d'aventures épiques à la recherche de Russ. Toutes les Grandes Chasses se sont soldées par des échecs, mais toutes ont été utiles au bien de l'Imperium.

La seconde Grande Chasse retrouva l'armure de Russ dans le temple d'Horus sur Rudra, au bord de l'Œil de la Terreur. La quatrième révéla la conspiration corélienne et l'empêcha de renverser l'Administratum dans un coup d'état sanglant. La neuvième Grande Chasse détruisit des mondes infestés par les genestealers dans les systèmes de Géhenna.

Il semble que lorsque le fantôme de Russ apparaît à son peuple, c'est qu'il a une importante tâche à lui confier. Qui sait ce qu'apportera la prochaine Grande Chasse…

Reliques Sacrées

Citations

"Nul homme ni bête ne pouvait vaincre le Roi Loup. Aucune tribu ne pouvait se mesurer à ses armées. Au sein de son royaume, une trêve existait entre l'homme et le loup. Sa cour comptait les plus féroces des seigneurs de guerre et les plus belles vierges."
+++ La Saga du Roi Loup 1 +++
"Écoutez bien mes frères, car je suis sur le point de pousser mon dernier soupir. Viendra un temps où notre Chapitre sera mourant, comme je le suis aujourd'hui, et où nos ennemis se rassembleront pour la curée. Alors mes enfants j'entendrai votre appel quel que soit le royaume où je me trouverai, et je viendrai à vous en dépit des lois qui régissent la vie et la mort. Je serai là pour la fin des temps, pour l'ultime bataille. Pour l’Ère du Loup."
+++ Dernière paroles de Leman Russ, Primarque des Space Wolves 1 +++
"S'il le faut, je mourrai ici même."
+++ Leman Russ, à la Bataille de Rising Fell 2 +++

Héritages

Son glorieux nom fut donné au Char Leman Russ en mémoire de sa force.

Galerie

- Figurine officielle (Forge World) -
Vue de face.
Vue de face.  
Vue de dos.
Vue de dos.  
Vue détaillée.
Vue détaillée.  


Sources



Primarques
Loyalistes CoraxFerrus ManusJaghatai KhanLeman RussLion El'JonsonRoboute GuillimanRogal DornSanguiniusVulkan
Renégats AlphariusAngronFulgrimHorusKonrad CurzeLorgarMagnus le RougeMortarionPerturabo