Ouvrir le menu principal

Warhammer 40k - Lexicanum β


James Swallow est un romancier, journaliste et scénariste d'origine anglaise; également un collaborateur régulier de la Black Library.

James Swallow (2007)


Biographie

Généralités

James Swallow est un romancier et scénariste anglais. Il a travaillé à des œuvres de fictions sur différents supports; allant du scénario de bande dessiné, de nouvelles, de séries télévisées (dont le célèbre "Stargate"), de romans, de livres audio. Son œuvre se concentre sur la science fiction à travers toutes ses facettes; écrivant pour de nombreuses séries notamment dans le genre Steampunk (série Sundowners), le Cyberpunk (Série Rogue Trooper), les Marvel Comic Heroes (Série Judge Dredd), la science fiction 'Militaire' (Série Stargate SG1), le Space Opera (Série Star Trek), et différents scénarios de jeux vidéos (Battlestar Galactica en 2003, et Killzone 2 en 2009).
Il fut également l'auteur de la 'novélisation' d'un thriller psychologique ("The butterfly Effect") tiré de l'adaptation au cinéma en 2004 par E. Bress and J. M. Gruber;, et a écrit un guide sur la filmographie du réalisateur David Fincher. 5

Il est notamment connu pour être jusqu'à présent resté le seul auteur anglais a avoir participé à des scénarios de la série télévisée "Star Trek". 5

Warhammer 40,000

Son entrée dans l'univers du Dark Milleniun date de sa participation au magazine Inferno! pour les scénarios de "Crimson Night", "Wings of Bone", ou "Relics". Ses récits sur le chapitre des Doom Eagles attirèrent finalement l'attention de l'éditrice Lindsey Priestley, qui lui commanda bientôt l'élaboration de romans entiers. Ayant déjà écrit pour les Flesh Tearers (Crimson's Night) et sentant une affinité pour le charactère des fils de Sanguinius, c'est sous le patronage de William King qu'il débuta la série de romans sur le chapitre des Blood Angels qui le plaça parmis les premiers auteurs de la Black Library et parmi ses meilleurs ventes1a. Après ces premiers succès (Dyptique Blood Angels 2004-2005), il participe en parallèle à la série de romans dépeignant pour la première fois en détails les évènements de l'Hérésie d'Horus; avec notamment la "La Fuite de l'Eisenstein (Roman), le récent "Nemesis (Roman)", et deux livres audio sur ces évènements : "Oath of Moment" et "Legion of One" (à paraître). 7

Il vit et travaille à Londres, en Angleterre4,5.

Engagements

Il est un membre actif du "IDGA's Games Writing Special Interest Group Commitee", et un contributeur du livre à paraître sur les "Naratives Skills" dans les jeux vidéos (Charles River Media).

En outre, il travaille actuellement avec le "Writer's Guild of Great Britain" sur le développement de directives industrielles pour les écrivains de jeux vidéos; mais aussi avec "British Academy of Film and Television Arts (BAFTA)" pour créer un véritable profil professionnel pour les scénaristes de jeux vidéos5.

Il arrive également à l'auteur de renoncer à la rémunération de ses droits en faveur de dons à des oeuvres de bienfaisance (Pour la nouvelle Stargate SG-1 "Relativity", ou encore les livres "Underworld" "Whiteout")3.

Publications

Aperçu des principales publications et participations de James Swallow :

  • 1995 : "Star Trek: Voyager" épisodes "One" et "Memorial"
  • 2001 : "Sundowners" (Serie - BD)
  • 2002 : "Dreddline" (Série "Judge Dredd" - BD)
  • 2003 : "Dark Eye: The Films of David Fincher" (Guide filmographique)
  • 2003 : "Battlestar Galactica video game" (PS2 + XBOX)
  • 2004 : "The Butterfly Effect" (nouvelle)
  • 2005 : "Blood Relative" (Série Rogue Trooper - BD)
  • 2007 : "Old Soldier" (Série Doctor Who - Roman)
  • 2009 : "Killzone 2 video game" (PS3)

Pour la Black Library :

Sources

Liens externes

Interviews