Iyanden : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m (Campagnes Militaires)
m (Sources)
Ligne 69 : Ligne 69 :
 
*<sup>3</sup>: [[Codex: Eldars (4ème édition)]]
 
*<sup>3</sup>: [[Codex: Eldars (4ème édition)]]
 
*<sup>4</sup>: [[White Dwarf 152 (FR)]]
 
*<sup>4</sup>: [[White Dwarf 152 (FR)]]
 +
*<sup>5</sup>: [[Codex: Iyanden (6ème édition)]]
  
 
[[Catégorie:Vaisseau-Monde Eldar]]
 
[[Catégorie:Vaisseau-Monde Eldar]]

Version du 6 avril 2014 à 23:21


Soldat Typique Données de Base Symbole
GardienIyanden.jpg Nom Iyanden Iyanden-icon.jpg
Signification "La Lumière dans les Ténèbres"
Localisation Actuelle Bordure Sud-Est
Couleurs Principales jaune, bleu
Unité(s) Favorite(s) Gardes Fantômes, Seigneurs Fantômes, Spirites2
Spécialité(s) Utilisation de Soldats Fantômes
Réputation En voie d'extinction
Ennemi(s) juré(s) Tyranides


Historique

Le Vaisseau-Monde d'Iyanden

Iyanden est un vaisseau-monde localisé dans le sud-est de la galaxie, non loin de l'Empire Tau et d'Alaitoc.

Autrefois le plus grand et le plus peuplé de tous les vaisseaux-mondes, Iyanden a vu sa population décroître lentement durant les millénaires qui ont suivi La Chute mais ce qui a sonné le glas de ce vaisseau-monde fut l'attaque de la Flotte-Ruche Kraken. Trop lente pour échapper à la flotte-ruche, la cité spatiale vagabonde fut quasiment détruite et ses guerriers tombèrent par milliers dans leur lutte désespéré contre le Grand Carnassier. Seul l'intervention du Prince Yriel sauva Iyanden de l'anéantissement complet mais malgré cette victoire salvatrice, le vaisseau-monde reste sur le bord du gouffre, risquant de ne jamais se remettre de la destruction subie. Même les grands prophètes d'Iyanden pensent que leur demeure est condamnée à l'extinction.

Après cette catastrophe, le vaisseau-monde dut reconstituer ses forces, ce qu'il parvint à faire avec l'emploi des Gardes et Seigneurs Fantômes. Mais ces nouvelles forces ont un prix horrible car ces machines sont habitées par les esprits des morts du vaisseau-monde. Si la nécessité n'était pas si grande, les prophètes d'Iyanden laisseraient leurs ancêtres reposer en paix mais seule la présence des morts dans les rangs de ses armées permet encore à Iyanden de ne pas s'éteindre. Pour les accompagner au combat, de nombreux psykers d'Iyanden se sont spécialisés dans l'invocation de ces héros en devenant Spirites.

Et c'est ainsi que les morts d'Iyanden sont devenus prisonniers d'un cercle éternel de guerre et de violence.

Symbole

Le symbole d'Iyanden est celui du Temple d'Asuryan, le plus ancien et le plus grand des dieux eldars. Signifiant "La Lumière Dans les Ténèbres", il s'agit d'une référence au temple incandescent d'Asuryan, désormais l'ultime espoir des Eldars de ce vaisseau-monde.

Les couleurs du vaisseau-monde sont un jaune éclatant contrasté par du bleu foncé.

Tactiques Militaires

Suite au massacre causée par la flotte-ruche Kraken, la base de l'armée d'Iyanden est désormais constitué par des machines de moelle spectrale : des escouades silencieuses de Gardes Fantômes et de magnifiques Seigneurs Fantômes équipés des meilleurs armes fabriquées par le vaisseau-monde, dominant les derniers gardiens et guerriers aspects d'Iyanden.

A l'origine des plus récents modèles de Seigneurs Fantômes, les Eldars d'Iyanden travaillent désormais sur des modèles de Gardes Fantômes optimisés pour l'assaut4.

Campagnes Militaires

Iyanna Arienal, l'Ange d'Iyanden

La Bataille de la Lune Calcinée

Une flotte chaotique menaçant Iyanden fut intercepté et détruite par les vaisseaux d'Iyanden menés par le Prince Yriel. C'est cette victoire qui lui valut d'être exilé.3

L'Attaque de la Flotte-Ruche Kraken

Voir Kraken (Flotte Ruche) pour un article plus détaillé.

Le vaisseau-monde Iyanden fut attaqué par la Flotte-Ruche Kraken malgré tous les efforts déployés pour y échapper. Mobilisant l'ensemble de ses forces, aussi bien terrestres que spatiales, le vaisseau-monde lutta de toutes ses forces pour repousser les assaillants. Malgré tout, les Tyranides eurent le dessus jusqu'à l'arrivée du Prince Yriel qui détruisit les vaisseaux-mères tyranides avant d'aller purger la surface dévasté d'Iyanden.3

Autres batailles

  • Bataille des Deux Cents Pointes1

Personnages Importants

Prince Yriel

Voir Prince Yriel pour un article plus détaillé.

Autarque d'Iyanden, Haut Amiral des Pillards-sorcier et héritier illégitime de la Maison d'Ulthanash, le Prince Yriel est un commandant accompli, menant ses forces vers de nombreuses victoires aussi bien sur terre que dans l'espace. C'est lui qui annihila l'armada du Chaos lors de la Bataille de la Lune Calcinée et vainquit les Tyranides de la Flotte-Ruche Kraken, sauvant ainsi Iyanden mais se condamnant à une mort lente et horrible. 3

Iyanna Arienal, l'Ange d'Iyanden

Spirite d'Iyanden, elle lutte de tout son cœur pour que la flamme de son vaisseau-monde continue à briller. Elle est accompagnée au combat par une gigantesque machine de moelle spectrale, animée par les esprits amalgamés d'un puissant Exarque.1,3

Elle est armée de la Lance de Teuthlas, une antique lance chantante datant de la fondation d'Iyanden, et est protégé par l'Armure de Vaul, un artefact étrange et ancien utilisant les pouvoirs mentaux d'Iyanna pour projeter autour d'elle un écran protecteur d'énergie psychique.

Sources