Iron Hands

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 25 mai 2010 à 10:36 par Blacksad (discussion | contributions) (La Haine de la Chair)


Les Iron Hands furent une des vingt premières légions de Space Marines créées par l'Empereur, leur Primarque étant Ferrus Manus. Les Iron Hands sont également l'un des premiers Chapitres de la Première fondation. Ce chapitre est pratiquement le seul a faire un usage aussi intensif d'implants bioniques pour améliorer leur capacités; et ce faisant, est le chapitre le plus proche du puissant et redouté Mechanicum avec lequel il est lié par de très anciens serments1.

Modèle:FFSM










Origines

IronHandHerald2.jpg

Monde natal

Medusa est parmis les planètes vassales de l'Astartes les plus proches de l'Œil de la Terreur. Son paysage est rude et froid, torturé constemment par des mouvements tectoniques massifs. Medusa n'a pas de gouvernement, mais dirigée par des clans disparates de mineurs vivant dans de grands véhicules à chenilles qui voyagent en caravanes. Il y a seulement deux endroits notables sur Medusa: un volcan connu sous le nom de Karaashi, qui vit l'arrivée de Ferrus Manus, et le Pays des Ombres. Ce dernier est peuplé uniquement par des reliques fantomatiques des siècles passés que l'on dit être hanté par les esprits des Medusans morts depuis longtemps; ceux qui s'aventurent là-bas y viennent uniquement pour avoir l'oportunité d'être recruté par l'un des Iron Hands7.

Article détaillé : Medusa (Planète)


Ferrus, le "Fervent"

L'histoire des débuts de Ferrus Manus n'est retracé à travers le folklore de Medusa. Le plus populaire de ces récits est le Cantique des Voyages, qui détaille les débuts de Ferrus Manus et son combat avec la "Grande Wyrm d'Argent" appelée Asirnoth. Le Cantique est le seul conte qui tente de donner une explication au mystère des mains de "métal vivant" de Ferrus Manus. Ferrus Manus n'a jamais uni les peuples de son monde natal comme l'ont fait la plupart des autres Primarques, au motif que de la concurrence permet d'accroître les compétences. Lorsque L'Empereur plaça Ferrus Manus à la tête de la Xème Légion Space Marine, le Primarque en fut transformé, et devînt un fervent croyant et un conquérant impitoyable au service de la Grande Croisade de L'Empereur pour unifier l'Humanité7.

L'Hérésie d'Horus

Dreadnought Comech (Hérésie d'Horus)

La Trahison de Fulgrim

Ferrus fut sans doute le 1er prévenu de la trahison d'Horus : Le primarque Fulgrim qui était devenu son allié et son ami durant les combats menés lors de la grande Croisade, était certain de pouvoir le ralier à la cause du Maître de guerre. La colère légendaire de Ferrus Manus le détrompa rapidement, mais sa garde rapprochée fut massacré par surprise. Ferrus fut gravement blessé. Mais Fulgrim ne pouvait encore se résoudre à tuer son frère et prit aisément la fuite à l'aide de la réputation méritée de ses vétérans et de l'effet de surprise qui fut total3-p.356. Malheureusement, Ferrus ne put transmettre immédiatement les terribles nouvelles de cette trahison en raison des pertes importantes subies à sa flotte et des tempêtes Warp apparues depuis peu.4-p.228

La Bataille d'Istvaan V

Mais l'évènement majeur qui fit connaître la légion des Iron Hands durant cette période est leur participation à l'expédition punitive lancée par l'Empereur après la destruction d'Isstvan III et la mort de leur Primarque avec la quasi totalité de sa légion sur le champ de bataille d'Istvaan V. Le désir de vengance de Ferrus Manus l'avait mené en tête de l'offensive, mais pris en étau par la trahison des 4 autres légions de l'expédition, le primarque et ses Terminators Morlocks furent encerclé par les Emperor's Children. Ferrus fut finalement tué en duel par Fulgrim en personne.4-p.304-315

Après l'Hérésie

Rennaissance dans le deuil

Haine de la faiblesse

La ferveur des Iron Hands fut profondément ébranlée par la perte de leur primarque sur Istvaan V, puis de la chute de l'Empereur lui-même sur Terra, après une série de batailles titanesques.
Leur primarque perdu, la grande majorité de ses vétérans gisant sur le champ de bataille et la Grande Croisade stoppée, la Xème légion retourna sur Medusa considérablement meurtrie et avec le sentiment d'avoir été trahie; par les lâches manipulations d'Horus les ayant maintenu loin du trône; par leur alliés ayant failli sur Istvaan V, par les légions ayant été incapables de protéger l'Empereur sur Terra. La doctrine de sélection impitoyable et très spartiate des Iron Hands de Medusa prie alors une forme générale et renferma toujours plus le chapitre dans leur croyance d'être les seuls à pouvoir sauver l'Imperium contre ses ennemis de l'intérieur comme de l'extérieur.7.

La Haine de la Chair

Dans leur confusion et leur détresse, les Iron Hands survivants cherchèrent avec ferveur tous les moyens envisageables qui leur permettraient de détruire la faiblesse sous toutes ses formes chez les autres comme en eux-même; ce qui les conduisit toujours plus proches des credos du Culte de la Machine et à une mécanisaion méthodique et progressive de leur corps, comme le symbole de leur nouveau credo : un esprit incorruptible dans un corps incorruptible7.

Cette doctrine est déjà allée si loin, que des rumeurs disent qu'ils ne sont plus de simples frères d'armes mais des machines à part entière. De sombres rumeurs racontent aussi que leur obsession de traquer toute faiblesse en eux les auraient conduit à remplacer les guerriers tombés sur Istvaan V par des créations mécaniques seulement couvertes par des armures énergétiques. Bien qu'aucune preuve n'en ai jamais été apportée, la réputation du chapitre à elle seule entretient toujours le doute7.

L'usage de tatouages1, de scarifications ou d'automutilations7 parmis les clans Iron Hands s'est également répendu depuis lontemps et augmentent avec l'âge; semblant renforcer l'idée que Iron Hands méprisent leur chair et cherchent constamment un moyen de la maîtriser.

Les autres chapitres de l'Astartes voient dans cette transformation radicale, à l'image du rituel des Iron Hands de la Main de Fer, la preuve qu'une relation malsaine s'est créée avec le Mechanicum; relation dont de toute façon les clans Iron Hands ne font plus aucun secret, mais qui représentent pour eux une quête de rédemption sensée racheter ce qu'ils considèrent aussi comme leur propre échec sur Isstvan V5.

Création des chapitres

Après la fin des évènements de l'Hérésie d'Horus et leur retour sur Medusa, les survivants de la Xème légion acceptèrent par devoir le Codex Astartes, et furent séparés en 3 chapitres. Les nouveaux Red Talons et Brazen Claws quittèrent à jamais leur monde et leur frères pour fonder leurs propres forteresses monastères, devenus depuis particlulièrement solitaires. Un chapitre conserva le nom et la planète où grandit leur primarque. Mais son organisation s'est depuis longtemps éloignée des standards du Codex, devenant davantage un reflet de la vie sur Medusa et de ses habitants eux-même.
Fait rare, les contacts avec les 2 autres chapitres se sont rapidement déteriorés, tandis que les nouveaux Iron Hands s'enfermaient toujours plus dans une mentalité 'insulaire'. Chacun poursuit sa propre croisade à travers la galaxie, luttant pour extirper la faiblesse sous toutes ses formes.
Dix clans correspondant à l'équivalent de dix compagnies régentent depuis les armées des Iron Hands; chacun mené par un chef de clan faisant office de capitaine. Si leur flexibilité opérationnelle s'en ai trouvée augmentée, leur rivalité et leur querelles aussi; mais cette concurence est à la base même des principes de Medusa aiguisant la force et la vigilance7.

Patrimoine Génétique

Incorruptibilité

Depuis leur création et à travers les heures les plus sombres de l'histoire de l'Imperium, les Iron Hands ont conservé intacte leur réputation d'incorruptibilité, alimentée par une haine intense et quasi-fanatique de toute faiblesse.

Cette doctrine semble avoir renforcé leur capacité de résistance aux pouvoirs du Chaos, et les Iron Hands sont parmis les rares chapitres de la 1ère fondation à n'avoir recensé dans leur longue histoire aucun de leur frère ayant succombé à la force corruptrice des Dieux Sombres7-p.49.

Un Cancer sans Nom

IronHandHerald1.jpg

Bien que leur patrimoine génétique figure parmis les plus stables de toutes les légions et chapitres, il est cependant entâché d'un cancer singulier :
Leur utilisation intensive des implants bioniques semble recouvrir une véritable peur envers leur matière physique profondément ancrée chez tous les Space Marines des Iron Hands. Cette peur; ce rejet même de leur propre chair semble s'intensifier avec l'âge, se concrétisant par une mécanisation de plus en plus extrême et volontaire comparable à celle dont sont atteints les adeptes du Mechanicum7.

L'origine exacte de cette peur reste inexpliquée (une mutation due au métal vivant des légendaire mains de Ferrus; une empreinte laissée par les évènements de l'Hérésie d'Horus). Mais de manière générale, l'idée qu'une sorte de cancer est à l'oeuvre dans le corps des Iron Hands s'est largement répandue, maladie que ces Astartes gardent sous contrôle à l'aide des implants devenus une véritable routine du chapitre7.

Verdict de l'Inquisition

Connus pour leur caractère réclusif et leur hostilité à toute ingérence extérieure, ils accéptèrent néanmoins, bien qu'avec un dédain outrancié, leur inspection par l'Inquisition. Curieusement, cette autorité se montra inhabituellement tolérente dans leur jugement; et bien qu'il semblent avoir identifié une réelle aberration au sein du patrimoine du chapitre, leur rapport rejetta toute action ou traitement; considérant que ce cancer ne représente aucune menace pour l'Imperium.

De plus, le chapitre, réputé pour sa dévotion exacérbée à éliminer toute faiblesse en eux comme chez les autres, a montré (jusqu'à présent) une capacité incomparable à renforcer la foi en l'Imperium, autant qu'à la garde de l'Oeil de la Terreur; zone dont la priorité et les besoins en forces opérationnelles reste endémique7.

Organisation

Hiérarchie des rangs et grades des clans Iron Hands (Dark Heresy) -Cliquer /image pour agrandir-

Recrutement

Les recrues du chapitre proviennent toujours de la planète d'origine de leur primarque, Medusa. Les aspirants doivent effectuer un périple la plupart du temps en groupe jusqu'aux territoires mythiques au delà d'une chaîne de montagnes et connu sous le nom de Pays des Ombres. Ils y affronteront de dangereuses épreuves au milieu d'antiques ruines de l'ère des Luttes où le niveau de polution et de radiation est plus élevé qu'ailleurs; jusqu'à ce qu'un frère d'un clan des Iron Hands les choisissent, et les enmène avec lui7.

Commencent alors pour les aspirants le long processus chirurgical ajoutant en différentes étapes progressives les organes et le conditionnement hypnotique de l'Adeptus Astartes. Ceux dont le corps ou l'esprit ont été trop endommagés ou affaiblis par la pollution régnant sur Medusa et ne parviennent pas à suivre jusqu'au bout cette transformation sont écartés sans pitié1.
Les aspirants qui survivent et supportent avec succès ce long processus doivent néanmoins subir encore le rituel de la Main de Fer7.

Article détaillé : Main de Fer


Doctrines de combat

Vétéran de la "Stern Guard"

Les Iron Hands ont la réputation d'être francs, froids, et des défenseurs sans pitié de l'Imperium. Leur haine de toute faiblesse chez leur ennemis comme leur alliés n'a d'égal que leur haine incandescente contre tous ceux qui se sont tournés vers les Dieux Sombres et ils les puniront tout deux avec le même zèle. Depuis la création même de leur légion, ils sont restés tout au long des millenaires des guerriers d'une dévotion et d'une foi sans faille aux credos de l'Imperium. Quand d'autres frères de l'Astartes ont jadis chuté ou douté, ils ont eux enduré ce que peu d'Astartes ont subis dans leur histoire7-p.44.

Outre l'exemple de la Pacification du sous-secteur Contqual, on peut citer encore la bataille de Thranx, où les ressources pourtant épuisées de plusieurs compagnies claniques furent envoyées dans un assaut frontal appuyé par 5 Land Raiders, contre des installations complexes pourvues de défenses anti-char; leur succès tourna en dérision les précédentes tentatives qui avaient été faites avec des compagnies entièrement composées de blindés.8

En outre, la ferveur et le zèle sans pitié des Iron Hands est devenu proverbial, tout comme leur usage immodéré des implants bioniques et leur dévotion proche du Culte de la Machine6. Bien que ce trait exista du vivant du primarque, il devint une véritable obsession après sa mort. Leur réputation au combat est d'avancer implacablement sur leur objectif avec une colère froide et une résolution qui les a souvent fait comparer à de véritables 'machines à tuer'7. Cette réputation va si loin qu'on prétend que les sergents Terminator qui mènent souvent leur escouades sont physiquement liés à leurs armures6.

Organisation des compagnies

Marquages d'escouades

Chacun des dix Clans est une unité relativement autonome qui correspond à proximativement aux compagnies du Codex Astartes. Ils ont cependant chacun la responsabilité de leur propre recrutement, de sa maintenance, et du parc de ses arsenaux d'armes et de véhicules. Ils ne respectent pas non plus la répartion standard du Codex Astartes et possèdent chacun un nombre déterminé de Scouts, escouades tactiques, Devastator et Terminator.
De plus, la construction d'une forteresse-monastère a été rendue impossible par la géographie terriblement instable de Medusa. A sa place, chaque clan possède sa propre base d'opération mobile. En raison de la géographie extrème de la planète, ces 'forteresses' sont en fait des versions améliorées des véhicules à chenilles utilisés par les nomades de Medusa et appelés "Land Behemoth". Certaines ressources et matériels sont échangées entre les clans, mais même encore dans ce processus, les clans demeurent en compétition les uns avec les autres7.

Du fait de leur dévotion à la Machine et des pertes dont ils souffrirent par le passé, les armures Terminator et les Dreadnoughts ne sont utilisées qu'avec parcimonie et mysticisme; souvent pour mener les escouades tant leur présence galvanise le moral des guerriers des Iron Hands. Ces reliques du chapitre ne sont donc pas regroupées dans une compagnie particulière6.
On dénombre par ex. 8 Dreadnoughts Vénérables actuellements disposibles pour le chapitre entier. Chaque dreadnought porte au moins toujours 1 Poing de Combat, en souvenir du rituel de la Main de Fer. Il est à noter aussi que ces reliques peuvent passer d'un clan à l'autre suivant les circonstances pour permettre à un guerrier particulièrement méritant de poursuivre sa lutte auprès des guerriers de l'Empereur1.

Le "Grand Conseil des Clans"

Vétéran Terminator du chapitre

Fait Rare, le chapitre des Iron Hands n'a pas de direction. Chacun des 10 clans Astartes fonctionnant comme de petites armées autonomes, les circonstances de la guerre peuvent cependant amener la prise de descisions impliquant le chapitre entier. Dans ces cas exceptionnels, ces descisions sont prises par un conseil collégial; le "Grand Conseil des Clans".

Article détaillé : Grand Conseil des Clans


Les "Révérands de Fer"

En raison des croyances au Culte de la Machine, les Iron Hands et Ferrus n'ont pas accepté la création de chapelains dans leur rang, comme le prévoyait l'édit promulgué autrefois par Malcador le Sigillite. Leurs rôle fut offert à l'élite des Techmarines et furent rebaptisés "Révérands de Fer"7.

Article détaillé : Révérand de Fer


Les serfs

Parmis les scouts suivant les programmes d'induction du chapitre, il arrive que certains, pour des raisons physiques ou psychiques ne parviennent pas au bout de ce processus. Ils sont cependant gardés au service du clan comme 'serfs'; mais considérés avec mépris pour la faiblesse de leur corps et considérés d'un rang inférieur à leurs homonymes automatisés du chapitre qui accompagnent fréquemment les Révérends de Fer. On les reconnait par leur stature plus aussi imposante que des Astartes mais portant des robes similaires aux adeptes du Culte de la Machine, mais de couleur noir-carbonne, comme les armures du chapitre. Ils portent également des médaillons frappés du gantelet martelet gris-métalique; symbole des Iron Hands. Privé à jamais de l'honneur de rejoindre les rangs de l'Astartes, mais incapables de revenir vers leur famille et de subir le déshonneur de leur échecs, ils restent au service du clan Iron Hands qui a commencé leur induction, servant avec une ferveur amère mais sincère1.

Ils servent comme personnel technique; soit dans les Land Behemoths ou des vaisseaux de leurs clans1.

Clans Iron Hands connus

Marquages des clans (épaulètes)
  • Clan "Avernii", dirigé par le 1er capt.Santar au M31 - quasi-exterminés à la Bataille d'Istvaan V3-p.114
  • Clan "Raukaan", dirigé par le Iron-Commander Dozeph Imanol au M411
  • Clan "Vurgaan", dirigé par le Iron-Commander Pelles au M411
  • Clan "Sorrgol", dirigé par (Inconnu)1
  • Clan "Kaargul", auquel appartenu Balhaan au M313-p.106, et dirigé par le chef de guerre Bannus au M41
  • Clan "Garrsak", dirigé par (Inconnu) auquel appartenu le Dreadnought Talumech1

Organisation de la flotte

Grande Croisade

Vaisseaux Iron Hands répértoriés au M313 :

  • Le "Fist of Iron" - Barge de bataille et vaisseau amiral de la flotte des Iron Hands
  • Le "Ferrum" (Croiseur d'attaque) de taille médiane3-p.104
  • Le "Iron Will" - Barge de bataille3-p.105
  • Le "Iron Heart" - Frégate; détruite lors de la campagne de Carolis3-p.108
  • Le "Armourum Ferrus"
  • Le "Medusa's Glory"
  • Le "Heart of Gold" (détruit à la Bataille de l'étoile de Carolis)
  • Le "Iron Dream" (Barge de bataille détruite à la Bataille de l'étoile de Carolis)
  • Le "Metallus" (Barge de bataille détruite à la Bataille de l'étoile de Carolis)

Post-Hérésie

Vaisseaux Iron Hands répértoriés après les évènements de l'Hérésie d'Horus jusqu'au M411 :

Engagements militaires et faits d'arme

Batailles de la Xème Légion

Batailles du Chapitre

Iron Hands notables

Héros de la Xème Légion

Héros du Chapitre

Citations

  • "Admettre la défaite est un blasphème envers l'Empereur"

- Renfrew Commistat, Chapelain Iron Hands Legiones Astartes -9

Galerie

Formations de combat Iron Hands :
Escouade Tactique du clan "Vurgaan" (2003)
Escouade Tactique -Clan inconnu- (5ème édition)

Notes : éditions

Le symbole du chapitre a légèrement changé entre les éditions 1 et 2 : passant du pouce droit au pouce gauche. En outre, il continue de passer d'une épaule à l'autre selon les types d'unités (Voir les différentes illustrations de cette page).


Sources

Voir aussi