Horus Heresy (Jeu de cartes)

De Warhammer 40k - Lexicanum


Horus Heresy
LogoHorusHeresyCCG.jpg
Cover Art: à compléter
Concepteur(s) Luke Peterschmidt, Ryan Miller, Alan Merrett
Illustrateur(s) Adrian Smith, John Blanche, Dan Scott, etc.
Matériel à compléter
Traduction Hexagonal
Éditeur Sabertooth Games
Parution 2003-2005 (GB), 2003-2005 (FR)
Joueur(s) 2
Durée 30 min.
Format Boîte / Boosters / Etui / classeurs / cartes promotionnelles

Warhammer 40,000 (CCG) >>


2drones.gif Pour les articles homonymes, voir Hérésie d'Horus (Homonymie)


"Horus Heresy (CCG)" est le nom de la seconde édition du jeu Warhammer 40,000 (Jeu de cartes à collectionner), commercialisé à l'origine sous licence de Games Workshop par la société Sabertooth Games entre 2003 et 2005, et en France par la société Hexagonal sous son nom original resté en anglais. Ce jeu n'est actuellement plus commercialisé.

Thème général

Le jeu de cartes met en scène la guerre civile qui éclata au M31 au sein des armées de l'Humanité lors de leur croisade de réunification sous la bannière de celui qui fut appelé l'Empereur. Horus, le meilleur général que connut l'histoire des hommes et guide des armées de l'Empereur, s'est rebellé contre son père et tente de le renverser. Il n'existe plus que deux camps possibles au milieu des batailles titanesques qui se dessinnent : Celui des loyalistes, sous la bannière de l'Aigle à deux Têtes; et celui des renégats, sous celle de "l'Oeil d'Horus".

Un certain nombre de batailles 'historiques' de cette toile de fond sont représentées sur les planètes et avec les factions qui s'y affrontèrent; de la première bataille sur Istvaan III jusqu'à la dernière au siège cataclysmique de la forterresse de Terra.

Système de jeu

Principe global

Le principe du jeu se déroule en quatre tours; et s'établit en fonction de cinq types de cartes :

  • Les unités : représentant les unités combattantes; escouades, véhicules, personnages
  • Les atouts : représentant des évènements, actions, personnages spéciaux ou interventions particulières (Loyalistes/traitres/non alignés)
  • Les vaisseaux : 'unités' représentant les vaisseaux de combat, de transport, de communication, etc. (Loyalistes/traitres/non alignés)
  • Les secteurs : représentant des sites géographiques de planètes impliquées dans la chronique des évènements de l'Herésie d'Horus; c'est-à-dire ses champs de bataille (paysages, villes, monuments).

Chaque joueur doit choisir un camp; celui des loyalistes ou des renégats. Ils doivent s'affronter pour le contrôle de planètes représentées chacune par 3 'cartes secteurs' matérialisant des objectifs stratégiques majeurs, et se déroulant au sol comme dans l'espace. Les flottes de chaque camp opérent en appui des déploiements au sol. Le joueur gagnant est celui qui aura rempli l'une des conditions suivantes :

  • Avoir remporté 2/3 secteurs de la planète (2 - 1)
  • Avoir remporté plus de secteurs que son adversaire (1 - 0)
  • En cas d'égalité (1 - 1), le secteur ayant la valeur la plus haute

Le jeu se termine automatiquement à la fin du quatrième tour.
Il est cependant à noter qu'un certain nombre de cartes sont dites "Non-alignées", c'est-à-dire qu'elles peuvent être 'ralliées' et donc utilisées par chacun des deux camps dans son jeu.

Tours de jeu

Les secteurs sont présentés face découverte; puis le tour se décompose en trois temps :

  • Déploiement : chaque joueur déploit à tour de rôle de une jusqu'à six de ses cartes sur un secteur convoité, face cachée. A partir du second tour, les joueurs peuvent déplacer des cartes d'un secteur vers un autre pour le renforcer.
  • Attaque du 1er joueur : Un premier joueur choisit un secteur à contester, puis les cartes sont révélées et le combat résolu.
  • Attaque du second joueur : A son tour le second joueur choisit un secteur à contester, et les cartes présentes sont retournées et le combat résolu.

Les quatres tours de jeu répètent les mêmes procédures. Mais la victoire n'est prononcée qu'à la fin du quatrième.


Contenu

Boîtes de base ('Starters')

Lors de la sortie originale du jeu, une première collection de 152 cartes à collectionner fut imprimée et publiée. D'abord sous la forme de deux 'Starters' (boîtes de base/collection de 'démarrage'): une des boîtes contenant les cartes de la faction "Loyaliste", l'autre celles de la faction des "Renégats". Elles contenaient chacune les règles du jeu et la série de boosters contenant les cartes correspondantes. En outre, seules les boîtes contiennent (chacune) les trois secteurs d'une planète; tandis que tous les boosters inclus ou vendus séparemment contiennent chacun une carte "Crédit Impérial" et des cartes dites "Non-alignés".

Article détaillé : Leave No Survivors (Horus Heresy, Jeu de Base)


Identification des cartes

  • Chaque série de carte / extension est identifiée par une abréviation et un numéro se rapportant au total des cartes de la série correspondante, de la manière suivante :


"AA 000/Total" par ex. "HH 53/120" est la 53ème carte / 120 au total de la série Horus Heresy (jeu de base)


  • De plus, une indication de raretée a été ajoutée sous forme de série de points :


"Commune"
•• "Inhabituelles"
••• "Rare"
•••• "Foil" (cartes Rares 'métalisées')


Extensions

Plusieurs extensions furent par la suite publiées et vendues sous la forme de boosters, chaque extension reprenant une étape importante dans la chronologie des évènements de l'Hérésie d'Horus avec sur chaque carte le code abrégé de la série :


Trois extensions ne furent pas distribuées par Hexagonal et ne furent donc pas traduites en français :


Galerie

- Contenus de la collection de base du jeu (HH 152) -
Boîte 'Starter' Loyalistes
Boîte 'Starter' Loyalistes 
Boîte 'Starter' Renégats
Boîte 'Starter' Renégats  
Aperçu général (avec les 2 'Starters' et le livre de règles
Aperçu général (avec les 2 'Starters' et le livre de règles 


Notes

  • Un travail important a été entrepris sur le Background : un catalogue de toutes les informations déjà publiées fut réalisé, qui servit à remanier et augmenter le scénario entier des évènements. Des réunions de travail avec John Blanche et Alan Merrett ont notamment permis une révision systématique de l'ensemble. Ce travail servit de creuset à l'élaboration ou au développement de points importants du Background, que l'on retrouvera au fur et à mesure dans les publications ultérieures du L'Hérésie d'Horus (Série)1a.
  • Le verso des cartes à collectionner "Crédits impériaux" de certaines séries forment des posters à reconstituer de 3 X 3 cartes. Ils représentent des illustrations des travaux conceptuels de John Blanche (voir les reconstitutions sur le site du PGJCCF). 3

Sources