Ouvrir le menu principal

Warhammer 40k - Lexicanum β




La Guerre de Badab est une rebellion centrée sur Badab qui conduit à une importante opération militaire.

Prémisses

À la fin du 41e millénaire, le chapitre des Astral Claws est basé sur la planète Badab. Il est dirigé par Huron Sombrecoeur, depuis appelé le Tyran de Badab. L'Administratum considère depuis qu'il s'agit d'un xeno changeur de forme ou au moins d'un individu sujet à une possession xeno.1

Le chapitre a accumulé de nombreux retards dans ses obligations : les retards de payement de taxe remontent à près de 150 ans, et l'Adeptus Mechanicus se plaint de n'avoir pas reçu d'implants génétiques pour les inspections de routine. En 901.M41, l'Imperium envoie une flotte d'investigation qui est détruite à l'entrée de l'orbite de Badab.1

Expension et circoncision de la rebellion

D'ici 903.M41, trois autres chapitres rejoignent la révolte : les Mantis Warriors, les Executioners et les Lamenters. Ils attaquent les vaisseaux impériaux et les Mantis Warriors capturent même un vaisseau appartenant aux Fire Hawks en 904.M41. Les Marines Errant sont appelés de la Bordure Orientale pour défendre les vaisseaux impériaux. Les menaces diminuent encore avec l'ajout en 906.M41 des Red Scorpions et des Minotaurs. Les Red Scorpions et Fire Hawks sont remplacés l'année suivante par les Novamarines et Howling Griffons.1

Contre-attaque

Les Star Phantoms commencent le siège de Badab. Une enquête est diligentée sur les planètes occupées par les Mantis Warriors et les Executioners. Les Minotaurs parviennent à tendre en 908.M41 une embuscade aux Lamenters qui sont forcés de se rendre. Ce coup signe le chant du cygne du Tyran et la guerre se termine par des sièges. De nouveaux chapitres, Exorcists, Fire Angels, Salamanders, Space Sharks et Sons of Medusa, sont mobilisés par périodes. La chute de Badab intervient en 912.M41 avec la défaite des Astral Claws.1

L'après conflit

Les Mantis Warriors, les Executioners et les Lamenters reçoivent le pardon de l'Empereur après la guerre. En pénitence, ils doivent effectuer une croisade de 100 ans. Les planètes des deux premiers sont remises aux Space Sharks et Star Phantoms. Les autres légions sont également récompensées pour leurs efforts. 1

Environ deux cents Tiger Claws ont forcé le barage des Exorcists, et on n'a plus entendu parler d'eux depuis. Le devenir du tyran de Badab est inconnu.1

Chronologie

Voici une chronologie des évènements ayant rapport à l'affrontement .2

  • (587.M41) - Le chapitre des Astral Claws est stationné à Badab afin de surveiller les frontières Sud et Ouest du Maelström.
  • (723 à 900.M41) - Le protocole d'envoi du patrimoine génétique des Astral claws , pour analyse , n'est pas respecté . La dîme de Badab n'est que partiellement payée.
  • (900.M41) - Envoi d'une flotte de l'Inquisition vers Badab.
  • (901.M41) - Lufgt Huron , Maître des Astral Claws , donne l'ordre de destruction de la flotte d'investigation lorsqu'elle se place dans l'orbite de Badab. 23 000 agents de l'Imperium périssent. Huron se proclame Tyran de Badab , et annonce la sécession envers l'Impérium.
  • (902.M41) - L'Imperium envoie une première expédition punitive, les Astral claws la détruisent.
  • (903.M41) - L'Imperium envoie une deuxième expédition punitive, les Astral claws la détruisent.
  • (903.M41) - Les Mantis Warriors , les Lamenters et les Executioners apportent leur soutien aux Astral claws.
  • (904.M41) - Les Mantis Warriors capture un vaisseau des Fire Hawks. Les Fire Hawks entrent en guerre , grossissant l'ampleur de la rébellion.
  • (905.M41) - Les Marines Errant sont rappelés de la Bordure Orientale , mais ils doivent se charger de la protection des navires impériaux en transit.
  • (906.M41) - D'autres chapitres loyalistes arrivent pour stabiliser la situation. Par leur présence , la menace, qui pèse sur les convois impériaux , diminue.
  • (907.M41) - Dans l'Ultima Segmentum , l'expansion des orks oblige au redéploiement de plus chapitres space marines et de forces de la Flotte Impériale , afin de patrouiller les routes commerciales. Tout le système de Badab est sous blocus , assiégé par les forces impériales. De nouveaux chapitres space marine arrivent pour s'emparer des mondes des Executioners et des Mantis Warriors.
  • (908.M41) - La majeure partie du chapitre des Lamenters tombe dans une embuscade et se rend après une terrible bataille navale. C'est un coup dur pour Huron.
  • (908 à 912.M41) - Une série de sièges fait tomber les forteresses de Huron, amenant à l'encerclement , puis l'invasion , de Badab.
  • (912.M41) - Les Astral Claws sont vaincus au Palais des Ronces. 200 d'entre eux s'échappent vers le Maelström , emportant un Lufgt Huron grièvement blessé.
  • (912.M41) - Les Mantis Warriors , les Executionners et les Lamenters survivants sont condamnés à mener une croisade de pénitence pendant un siècle.

Sources