Garde Impériale : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m (Sources)
m (début des modifications)
Ligne 103 : Ligne 103 :
 
====Les Gouverneurs Planétaires====
 
====Les Gouverneurs Planétaires====
  
Les Gouverneurs Planétaires sont des hommes et des femmes dont le statut est de régner sur une planète au nom de l'Empereur et de l'Imperium. Leur charge est avant tout politique et fiscale, mais ils sont aussi chargés de lever et de commander cinq pour cent de la population en alerte permanente pour protéger la planète. Ces régiments sont appelés FDP (Force de Défense Planétaire), cette force de combat est bien souvent ridiculement faible. Mais elle est à prendre en compte car seule la crème de la crème est désignée pour de tels postes. De nombreuses rébellions et hérésie n'ont été évitées que grâce à leur zèle, leur courage et leur détermination. Le gouverneur commande directement ces hommes et femmes. Un gouverneur planétaire doit aussi lever des régiments pour la Garde impériale, le nombre des troupes est déterminé selon la population de la planète, sa position militaire et ses propres moyens. Les seigneurs de Cadia recrutent entre 80 et 90 pour cent de la population dans la Garde impériale, en revanche sur la planète Catachan, seule une partie minime de la population part se battre dans les étoiles.
+
Les Gouverneurs Planétaires sont des hommes et des femmes qui régnent sur une planète au nom de l'Empereur et de l'Imperium. Leur charge est avant tout politique et fiscale, mais ils sont aussi chargés de lever et de commander cinq pour cent de la population en alerte permanente pour protéger la planète. Ces régiments sont appelés FDP (Force de Défense Planétaire), cette force de combat est bien souvent ridiculement faible. Mais elle est à prendre en compte car seule la crème de la crème est désignée pour de tels postes. De nombreuses rébellions et hérésie n'ont été évitées que grâce à leur zèle, leur courage et leur détermination. Le gouverneur commande directement ces hommes et femmes. Un gouverneur planétaire doit aussi lever des régiments pour la Garde impériale, le nombre des troupes est déterminé selon la population de la planète, sa position militaire et ses propres moyens. Les seigneurs de Cadia recrutent entre 80 et 90 pour cent de la population dans la Garde impériale, en revanche sur la planète Catachan, seule une partie minime de la population part se battre dans les étoiles.
  
 
===Le commandement régimentaire===
 
===Le commandement régimentaire===
Ligne 126 : Ligne 126 :
 
====Les hommes de troupe====
 
====Les hommes de troupe====
  
Les hommes de la Garde impériale sont des soldats souvent comme on en voit aujourd'hui dans les armées modernes, ou bien semblable aux soldats des guerres coloniales ou de l'Indépendance américaine. D'autres sont plus technologiques, plus entraînés.
+
Les hommes de la Garde impériale sont des soldats. Ils portent leur uniforme standard (bien que les couleurs et les uniformes aient tendance à varier).  
  
Certains suivent les entraînements et les tactiques d'armées de la première guerre mondiale ou de la seconde guerre mondiale. Peu importe leur stratégie, les armées de la Garde impériale doivent compter sur une chaîne efficace de commandement, sur une stratégie solide et établie et surtout: sur leur nombre car les dangers qui leur font face sont impitoyables et difficilement arrêtables pour de simples soldats.
+
Peu importe leur stratégie, les armées de la Garde impériale doivent compter sur une chaîne efficace de commandement, sur une stratégie solide et établie et surtout: sur leur nombre car les dangers qui leur font face sont impitoyables et difficilement arrêtables pour de simples soldats.
  
 
===Les Space Marines===
 
===Les Space Marines===

Version du 7 octobre 2010 à 19:47


ModeleASupprimer.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
existe déjà, ou est devenu superflu,
et doit en conséquence être supprimé.



DeathwingBook.jpg Attention, Adepte de LEXICANUM!

Cet article ou cette section ne cite pas suffisamment ses sources.

La Garde impériale est la principale force armée de l'Imperium.

Résumé

La Garde impériale est l'organisation la plus diversifiée de Warhammer 40,000.

Elle se compose de milliards d'hommes prêts à se battre et à mourir pour l'Empereur. Ils vénèrent l'Empereur comme un dieu et ceux qui ne le font pas sont coupables d'hérésie.

La Garde impériale est présente sur des millions de mondes, que ce soient des planètes volcaniques, des déserts de cendres ou bien des mondes technocrates sur lesquels la technologie est la chose la plus importante.

La Garde impériale est recrutée sur chacun des mondes de l'Imperium, dont la civilisation est suffisamment avancée pour fournir des troupes. Quand l'Adeptus Terra en fait la demande, le gouverneur d'un monde doit fournir 5 à 15% de ses troupes, les forces de défenses planétaires. Toutefois certains mondes sont sujets à des demandes exceptionnelles dont les troupes sont levées en masse (de quelques milliers à plusieurs milliards d'hommes).

La force de la garde n'est pas dans la valeur d'un homme mais dans le courage et le fusil de centaines d'entre eux. Une tactique des commandants voit une ligne de garde en première ligne pour retenir l'ennemi et les blindés à l'arrière pour appuyer les gardes et ses batteries d'armes lourdes pour décimer l'ennemi à longue portée. Mais la Garde impériale peut compter sur des troupes variées comme les cavaliers (les plus renommés sont les cavaliers du monde Attila) qui peuvent porter le combat au sein des lignes ennemies à la pointe de la lance explosive, les Ogryns (ab-humains géants) peuvent opposer une résistance incroyable aussi bien par leur résistance physique que par leur esprit trop lent pour avoir peur, les snipers ratlings, des êtres qui sont trop faibles pour aller dans un combat directs et adoptant des fusils de sniper.

Alors que des armées xenos comptent sur des pouvoirs psychiques, d'autres sur une technologie de pointe, d'autres encore sur une capacité incroyable à s'adapter et à se multiplier ou encore grâce à des guerriers génétiquement modifiés. La garde elle, n'a à opposer que le nombre de ces soldats, leurs fusils lasers, leurs gilets pare-balles et leur foi envers l'empereur.

Mais la garde à aussi accès à de nombreux char d'assaut et véhicule blindé tel que le Leman russ, la sentinelle ou encore la chimère.

Ces chars sont soit affectés au soutien des régiments d'infanterie, soit regroupés en redoutables compagnies blindées.

Évolution de la Garde impériale au cours des versions du jeu

La garde est présente dès Rogue Trader sous la désignation d'Armée Impériale, elle est alors similaires dans son organisation aux Space Marines, mêmes types d'escouades, mêmes véhicules. La plus grande modification s'opère avec la sortie du codex garde impériale de la V2, où ses escouades d'appui perdent quatre membres, la garde avait gagné des véhicules spécifiques dès le black codex de la V2.

Le début de l'histoire

L’ère des Luttes et Le Très Saint Empereur de l'Humanité

L'Humanité était plongée dans le désespoir et la servilité. Après une phase de développement sans précédent où les machines et la science furent élevés au rang d'art par les hommes, les machines se retournèrent contre ceux-ci, les xenos attaquèrent et le Chaos corrompit nombre de mondes, ce fut l'époque qui devait être connue sous le nom d'Ère des Luttes. Les Hommes ne vivaient plus que dans l'ombre de leur gloire passée, l'Humanité disparaissant peu à peu. Puis Il vint et les Hommes surent que leur temps était à nouveau venu. Il les rassembla sous sa bannière, prit d'assaut le berceau de l'Humanité et le baptisa Terra, en l'honneur de sa gloire passée. L'Empereur venait d'émerger des ténèbres et l'Humanité le suivait, ou mourait dans sa folie de lui résister. Les premiers Space Marines Lui tenaient lieu d'armée et nul ne put s'opposer à Lui.

Les Primarques, Les Spaces Marines et le début de la Grande Croisade

L'Empereur avait besoin de grands généraux pour mener sa tâche de reconquête à bien. Il créa, avec l'aide de nombreux scientifiques et médecins des hybrides d'humains supérieur à ces derniers en tout, presque Ses égaux en réalité. Toutefois, une force inconnue vint disperser les primarques dans l'espace. L'Empereur ne se découragea pas et à partir des échantillons des patrimoines génétiques des Primarques, il créa les légions Space Marines qu'il équipa, éduqua et forma personnellement. Ensuite ils partirent tous à la conquête des empires spatiaux perdus par les Hommes. Les premiers pas des Space Marines devinrent vite des pas de géants, la Grande Croisade venait de débuter. Toutefois à mesure que les Space Marines prenaient des mondes et les soumettaient, ils ne pouvaient en assurer indéfiniment la protection avant de repartir. L'Empereur avisa le problème et créa l'Armée Impériale.

L'Armée Impériale

L'Empereur avisé des problèmes rencontrés par les légions Space Marines pour conserver les mondes conquis, du trouver une solution d'urgence. Il se tourna vers des mondes pacifiés dont les populations permettaient de recruter des légions entières d'hommes et de femmes désirant se battre pour l'Empereur, mais ne pouvant être recruté dans les légions Space Marines. Les premiers régiments furent assemblés et équipés sur Terra, puis détachés aux légions Space Marines. Puis au fur et à mesure que les effectifs augmentaient,ils devinrent un organe de combat à part entière. Bien qu'humains, les Soldats Impériaux disposèrent du même matériel et de la même organisation que les Space Marines. Sans toutefois avoir les mêmes ordres de missions et les mêmes priorités de recrutement. Puis les millions d'hommes et de femmes de l'Armée Impériale reçurent leurs premiers honneurs de bataille et se firent remarquer de l'Empereur par leur courage et leur détermination.

Les commandeurs ne purent jamais égaler les victoires que les Primarques étaient capables d'accomplir, toutefois ils jouèrent un rôle essentiel dans le bon développement de la croisade. Là où les Space Marines n'avaient pas le temps de rester, l'Armée Impériale stationnait et stabilisait la situation avant de reprendre la route. Là ou l'Armée Impériale en progression se trouvait face à des ennemis trop puissants, les Space Marines intervenaient. Les deux organismes marchaient alors main dans la main et rien ne pouvaient les arrêter. Les effectifs de l'Armée Impériale devinrent toujours plus pléthoriques à mesure de l'agrandissement des domaines de l'Humanité, et ils dépassèrent bien vite le nombre des légions Space Marines.

L’Hérésie d'Horus

Article détaillé : Hérésie d'Horus


Horus, Le Maître de Guerre, fils préféré de l'Empereur, aîné des Primarques, le plus puissant d'entre eux, vint à se rebeller. Nul ne s'explique exactement ce qui se passa, même l'Empereur en personne ne sut prévenir cette trahison qui devait ouvrir une plaie sanglante dans l'Humanité, une plaie qui ne se referma jamais totalement. La moitié des légions Space Marines se convertit au Chaos, et se retourna contre leurs frères. Les Space Marines se battirent entre eux et des mondes furent réduits en cendres, les Armées Impériales éclatées alors que des démons et des dieux fous se battaient pour assaillir tous en même temps l'Humanité. Le rêve de l'Empereur vola en éclat, la confrérie des primarques n’était plus et l'Humanité fut presque réduite en poussière.

Les combats furent portés jusque sur la très Sainte Terra, les renégats affrontèrent leurs frères loyalistes jusque dans le palais même de l'Empereur. Puis les Primarques loyaux qui avaient été retenus au loin par les démons menacèrent d'arriver. Horus l'Archihérétique laissa alors l'Empereur venir l'affronter en duel. Il tua d'abord son frère Sanguinius, vénéré par les Blood Angels. Puis l'Empereur arriva sur le pont où se tenait Horus et vit la folie qui tenait ce dernier. Nul combat ne fut plus épique, rien ni personne ne fut plus jamais en mesure de porter la violence à un tel niveau. L'Empereur était certes un dieu vivant, mais les quatre dieux du Chaos avaient usés de leurs pouvoirs pour renforcer Horus, qui était devenu presque aussi fort que son père. L'Empereur finit par tuer Horus au prix d'une grave blessure. Rogal Dorn fut le premier à retrouver l'Empereur, qui dans un dernier souffle lui ordonna la construction du Trône d'Or depuis lequel l'Empereur veille aujourd'hui encore sur l'Humanité.

La Garde impériale

Les commandeurs toujours loyaux à l'Imperium, et isolés firent tous, sans exceptions honneur à l'Empereur. Bien que certains fussent corrompus par les idées des hérétiques, la plupart se battirent avec acharnement pour sauvegarder les domaines de l'Humanité. Des héros se levèrent d'entre les foules, des légendes naquirent, des régiments acquirent leurs lettres de noblesses. Nul ne peut dire exactement comment ni combien d'entre eux échappèrent à la folie qui frappa l'univers, mais ils le firent. Après la victoire de l'Empereur et la reconquête par Roboute Guilliman et ses frères loyaux, l'Armée Impériale fut remerciée et hérita d'un nouveau titre, et d'un nouveau surnom, à cause des effectifs monstrueux qui furent levés partout dans l'Imperium : La Garde impériale dit « Le Marteau de l'Empereur ».

Aujourd'hui la Garde impériale est à l'image de ce qu'elle fut jadis: une armée pléthorique dont les effectifs se comptent en milliard de milliards d'hommes et de femmes loyaux à l'Empereur. L'équipement de la Garde impériale se diversifia et s'adapta à sa réputation de masse, sa fonction fut redéfinie et son organisation revue, les Space Marines devenant de plus en plus distants et rares, n'œuvrant que pour les missions les plus difficiles et les plus cruciales. Aujourd'hui l'Armée impériale est constituée de trois composantes: les forces de défense planétaires, restant sur leur monde natal et étant une armée semblable à celle que l'on connaît aujourd'hui mais variant selon la société du monde sur lequel elle est établie. Ces armées des forces de défense planétaires ne quittent rarement, voire jamais, leur monde natal.

Il y a ensuite la Garde impériale, qui est levée parmi les forces de défense planétaire pour quitter leur monde natal pour ne plus jamais le revoir, allant dans les zones de conflits où ils sont demandés jusqu'à ce que chaque homme du régiment ne soit tué ou bien qu'ils gagnent l'honneur de conquérir un nouveau monde et de le coloniser pour agrandir les domaines de l'Empereur, mais jamais un régiment levé sur un monde ne reverra ce dernier. Leurs régiments font habituellement de 1000 à 6000 hommes, bien que certains tournent autour du 10 000. Les spécialisations des régiments de la Garde impériale sont nombreuses et vont dans le sens du climat, de la civilisation de laquelle ils sont originaires. Les soldats de la Garde impériale provenant d'un monde dont la technologie se limite à l'arc et la hache auront des doctrines de combat plus barbares, bien que tempérées par l'entraînement intensif donné par le Departemento Munitorum, grand gestionnaire des armées impériales de toute la galaxie, leurs capacités principales ne seront pas ignorées et seront mises à profit sur les champs de bataille ou les corps à corps et les assauts de positions seront les plus nombreux, alors qu'un monde où la gravité est faible verra peut-être plus des troupes parachutées, des as de l'air, une planète plus civilisée aura des régiments plus classiques de soldats avec des techniques comme celles que les armées de la Terre actuelle connaissent. Dans leur énorme diversité, les régiments de la Garde impériale sont parfois composés de simples cavaliers, ou bien juste de tanks, ou bien seulement de l'infanterie. Certaines planètes fournissent des armées si bien équipées et disciplinées que leurs soldats sont des égaux des très craintes troupes de chocs de l'Imperium. D'autres régiments regroupent plusieurs éléments selon leur type de recrutement au niveau de leur planète. Il est cependant sûr qu'un certain standard est maintenu dans la Garde impériale et que jamais un régiment ne sera envoyé au combat sans un matériel approprié. Si le monde natal du régiment n'est pas en mesure de fournir plus un équipement suffisant, il fournira plus d'hommes pour compenser et l'Administratum fournira entraînement supplémentaire et arsenal aux loyaux soldats de l'Empereur-Dieu.

La dernière composante se voit chez les troupes de Chocs impériales. Ces hommes et ces femmes sont l' élite de la garde impériale, ce qui leur vaut une jalousie de la part des garde "de base" et des sobriquets comme " grands p'tits soldats" ou "bibelots".Les troupes de choc sont regroupées en de petits régiments n'allant rarement au-dessus des 1500 hommes. Ces troupes de chocs sont recrutés chez les fils et filles de la noblesse impériale, composée des officiers, gouverneurs planétaires, personnages importants en diplomatie, politique et commerce, dont les parents ont été assassinés. Ces gens sont donc recrutés dans leur jeunesse et passent un entraînement intensif les rendant capable de répondre à toutes les exigences d'un champ de bataille, allant des missions d'infiltration aux frappes éclairs nécessitant des troupes plus efficaces que le soldat moyens. Ces régiments, bien qu'ayant la discipline et l'entraînement, ne sont pas les égaux ni des membres de l'Astartes, ils ne sont pas modifiés génétiquement. Les régiments de Troupe de chocs sont souvent séparés suite à leur formation, comme les régiments blindés, pour être subdivisé dans d'autres armées impériales afin de leur donner un appui en troupes d'élites.

Organisation

L'organisation standard d'une institution telle que la Garde impériale est une tâche impossible. Aussi cette partie de l'article est calquée sur le modèle Cadien qui influe sur énormément de formations militaires de l'Imperium. Tous les stratèges Impériaux s'accordent à dire que Cadia est une référence en matière d'organisation militaire, puisque ces régiments sont issu du monde garnison du même nom.

Les Seigneurs de Terra

Article détaillé : Les Hauts Seigneurs de Terra


Les Hauts Seigneurs de Terra représentent la volonté totalitaire de l'Empereur-Dieu, ces derniers, souvent de vieux mystiques ou des hommes totalement terre à terre, agissent dans la croyance que leurs décisions sont guidées par la volonté toute puissante de l'Empereur. Ils sont donc les seuls seigneurs de l'Imperium et possèdent le plus grand pouvoir possible d'atteindre, bien que cette situation ne soit pas sans faille. Les hauts placés de la Très Sainte Inquisition sont capables de punir toute trahison ou faille chez ces seigneurs de l'Imperium.

Les Hauts Seigneurs sont, d'une certaine manière, les maîtres d'une grande corporation. Chacun d'entre eux étant le maître de l'une des organisations clés définissant l'Imperium, comme le grand prêtre de l'Église Impériale, le seigneur de l'Administratum (ce dernier étant habituellement le plus puissant des douze seigneurs). Neuf postes clés sur les douze sont constants alors que trois autres sont temporaires et sont employés par des gens différents selon la situation. Ces postes "à temps partiel" sont parfois occupés par un représentant de l'Inquisition, le plus grand officier de la Garde impériale, le maître des armées du Segmentum Solar (division de la galaxie regroupant Terra), le chef de l'Adeptus Custodes, la garde personnelle de l'Empereur, ou le chancelier des archives ainsi que le maître des Assassins, chef de l'Ordo Assassinorum.

Le Haut Commandement

Les maîtres de guerre

Le Titre de Maître de guerre n'est que très rarement donné et le porter est le plus grand prestige auquel un officier puisse accéder. Ce poste est le plus haut disponible dans la Garde impériale, à part le Haut Seigneur responsable de cette branche de l'Imperium. Il n'est donné que lorsque les maîtres de Terra décident qu'une croisade doit être lancée, ils placent à la tête des centaines de régiment l'officier qui en est le plus digne et le plus capable.

Ce dernier reçoit alors le titre pré-cité et, par la même occasion, le commandement de toutes les armées de sa croisade, dirigeant des centaines de millions de soldats pour la conquête de plusieurs systèmes solaires. Ces grands officiers sont des stratèges pratiquement sans failles, capable de ce qu'aucun autre officier ne serait capable. Ils sont, de plus, accompagnés de centaines de stratèges, serviteurs, calculateurs, psykers. Leur suite peut ressembler à un amalgame incohérent de diverses professions afin de l'appuyer dans leurs tâches, bien que le plus gros du travail soit effectué par le Maître de Guerre en personne.

Ceux qui ont reçu le titre de Maître de Guerre sont souvent reconnus comme des Saints dans l'Histoire de l'Imperium, comme le Grand Macharius, qui reçut de plus en honneur le titre de Seigneur Commandeur Stellaire, un titre honorifique en plus de son rang déjà prestigieux. N'est aucun doute qu'il fut le meilleur, si on oublie le tristement célèbre Horus.

Un autre Maître de Guerre reconnu est Slaydo, qui dirigea la Croisade des mondes de Sabbat d'une poigne de fer, étant juste et bon, il mourut malheureusement dans son lit et son successeur amené à régner, Maccaroth, est aussi bien connu.

Ces officiers ont su façonner l'histoire de l'Humanité de bien des manières.

Les Seigneurs Interstellaires

Le titre de Seigneur Interstellaire est purement honorifique. Il récompense les stratèges, les militaires, les gouverneurs planétaires particulièrement brillants qui se sont distingués directement auprès des Hauts Seigneurs de Terra. Ils reçoivent une flotte à commander, des régiments à lever et un domaine à protéger. Il est très rare qu'un tel rôle ne soit pris au sérieux par les commandants qui sont en charge d'effectuer des missions plus actives. Toutefois l'aide d'un Seigneur Interstellaire est très appréciée et recherchée car ils peuvent débloquer d’importants moyens en bien moins de temps que ne saurais le faire l'Administratum. Ils n'ont toutefois pas vraiment d'autre zone d'autorité que leur affectation d'origine.

Les conseils de guerre

Les Conseils de Guerre sont le recours le plus direct et le plus utilisé en cas d'attaque sur un secteur précis. Les commandants de forces en présence se rassemblent, établissent des stratégies et lancent des demandes aussi variées que possible afin que toutes les armées en présence soient bien équipées, armées, nourries… Ces conseils sont toujours provisoires et pourtant il est rare que des régiments qui se sont battus ensembles et ont vaincus se séparent à la fin de la campagne, car ils organisent des représailles, des actions de pacification et bien d'autre choses encore. L'efficacité d'un de ces conseils de guerre n'est égalée que par les Space Marines. Certains officiers Space Marines viennent parfois observer de manière temporaire les discussions d'un conseil de guerre avant d'opérer afin de ne pas prendre pour cible des troupes alliées et parfois pour donner quelques conseils ou directives.

L’Inquisition

L'Inquisition est l'une des plus puissantes et proportionnellement énigmatiques organisations de l'Imperium.

Agissant au nom de l'Empereur-Dieu dans un rôle tout religieux, mêlant prêtre, agent secret, enquêteur, guerrier, ils sont des agents terrifiants et incroyablement imposants. Ils sont souvent très charismatiques, ou inversement très sombre et renfermés. Aucun doutes qu'ils sont les meilleurs dans leurs tâches, fouillant dans les mystères de l'Imperium, traquant les hérétiques, bannissant les démons et mettant à jour des conspirations extraterrestres se terrant dans l'Imperium lui-même.

Ils sont détenteurs de secrets qui pourraient venir à bout de l'esprit de nombreux humains n'étant pas prêts à connaître ces vérités. Ils cachent ardemment leurs tâches et un de leur tristement célèbre moyen pour faire taire les témoins est l'effroyable exterminatus, élimination complète par un moyen ou un autre, d'une population entière.

L'Humanité ne doit pas connaître l'existence de certaines créatures tels que les démons qui, par la simple connaissance de ceux-ci peut corrompre l'esprit d'un homme, les hérétiques dont la parole peut assombrir le cœur des purs, et les xénos qui peuvent, pour certains, se répandre chez les hommes par parasites. Les tâches, aussi nombreuses soient-elles, de l'Inquisition sont ces dernières.

Ils doivent purger l'Imperium de toute impureté qui pourrait la mettre à mort.

Les Gouverneurs Planétaires

Les Gouverneurs Planétaires sont des hommes et des femmes qui régnent sur une planète au nom de l'Empereur et de l'Imperium. Leur charge est avant tout politique et fiscale, mais ils sont aussi chargés de lever et de commander cinq pour cent de la population en alerte permanente pour protéger la planète. Ces régiments sont appelés FDP (Force de Défense Planétaire), cette force de combat est bien souvent ridiculement faible. Mais elle est à prendre en compte car seule la crème de la crème est désignée pour de tels postes. De nombreuses rébellions et hérésie n'ont été évitées que grâce à leur zèle, leur courage et leur détermination. Le gouverneur commande directement ces hommes et femmes. Un gouverneur planétaire doit aussi lever des régiments pour la Garde impériale, le nombre des troupes est déterminé selon la population de la planète, sa position militaire et ses propres moyens. Les seigneurs de Cadia recrutent entre 80 et 90 pour cent de la population dans la Garde impériale, en revanche sur la planète Catachan, seule une partie minime de la population part se battre dans les étoiles.

Le commandement régimentaire

Les grades des hommes et femmes de la Garde impériale n'étant pas fixes d'un régiment à l'autre, il ne s'agit ici que d'expliquer les fonctions des hommes et femmes en question.

Les officiers supérieurs

Les officiers supérieurs sont les officiers au commandement direct d'un régiment ou d'une compagnie. Ils sont eux-mêmes attitrés à un régiment fraîchement levé de la Garde impériale ou bien issu de cette même unité. Ils sont parfois respectés, d'autres fois craints ou haïs, mais ils sont ceux qui veillent à la survie et aux victoires de leur unité.

Ils effectuent les plans nécessaires à la conquête ou la défense de territoires au nom de l'Empereur. Il s'agit, dans les termes les plus communs de colonel pour le commandant du régiment et de capitaine pour le commandant de compagnie, bien que cela puisse changer selon les sociétés dont sont issus les régiments.

Certains mondes médiévaux peuvent voir leurs commandants de compagnies avoir le rang de chevalier et celui du régiment être connu sous le nom de paladin. Tout cela varie selon le type de société et de monde duquel est issu le régiment.

Les officiers supérieurs sont sous le commandement de généraux lorsque des opérations de plus grande envergure ont lieues.

les sous-officiers

Les sous-officiers sont l'élément moteur d'un contingent de la Garde impériale. Ils forment le squelette de toute armée de la Garde. En temps de paix (ce qui n'arrive pas souvent il faut le dire) les sous officiers entraînent les troupes, se chargent du recrutement, mettent en application les ordres des officiers et vérifient leur application correcte. Ils sont les plus proches des hommes et sont donc à même de régler la plupart des différents entre les hommes. La plupart des sous officiers sont des vétérans de plusieurs batailles et sont très bien capables de mener les hommes au combat. Ils sont essentiels à toute l'armée et pourtant ils restent mal considérés, sont souvent mal payés. Les sous officiers comptent beaucoup d'hommes aigris dans leurs rangs, des personnes qui acceptent mal leur position et qui tendent à montrer une dureté rarement supportable envers leurs subordonnés. Il faut toutefois relativiser car beaucoup d'entre eux ne sont toutefois que des braves types issus du rang qui ne pourront jamais aller plus haut et qui comprennent bien leurs hommes tout en sachant très bien comment se comporter vis-à-vis de leurs supérieurs. Il arrive souvent que les sous officiers de ce type organisent les trafics illégaux que les régiments produisent (vol de truands locaux, trafic d'armes de contrebande, drogues…)

Les hommes de troupe

Les hommes de la Garde impériale sont des soldats. Ils portent leur uniforme standard (bien que les couleurs et les uniformes aient tendance à varier).

Peu importe leur stratégie, les armées de la Garde impériale doivent compter sur une chaîne efficace de commandement, sur une stratégie solide et établie et surtout: sur leur nombre car les dangers qui leur font face sont impitoyables et difficilement arrêtables pour de simples soldats.

Les Space Marines

Il arrive parfois que des Space Marines prennent le commandement d'un détachement de la Garde impériale lorsque celui-ci à perdu son PC régimentaire lors d'une bataille. Une telle situation est toujours provisoire et ne dure jamais plus que le temps de remporter la victoire ou de placer un nouveau groupe de commandement, ce qui est toujours rapide car les Space Marines détestent avoir à commander des hommes normaux, car ils estiment en général perdre leur temps et ne pas user de leurs capacités à leur plein potentiel. Les Space Marines sont dans tous les cas de figure considérés comme supérieurs dans la hiérarchie militaire de l'Imperium à n'importe quel commandement régimentaire de la Garde impériale. Ce qui provoque parfois de vives tensions entre les deux institutions. Il faut aussi noter que la loi Impériale interdit fermement aux Space Marines de commander des détachements complets de la Garde impériale pour ne pas que les erreurs de l'hérésie d'Horus ne se reproduisent.

Tactiques de guerre

La tactique souvent utilisée par la garde est le « rouleau compresseur ». Elle consiste en une pluie de feu effectuée par l'artillerie lourde pour fragiliser les lignes adverses et y créer la confusion. Un « bombardement préliminaire » effectué depuis un croiseur situé en orbite peut également être lancé si l’ennemi possède des positions très fortifiées. Suit ensuite un assaut massif de chars écrasant la résistance ennemie et broyant ses lignes. Ensuite, les gardes impériaux s’avancent et investissent les lieux pour en déloger les derniers survivants.

Une autre tactique est aussi souvent employée, bien que plus coûteuse en hommes. Elle consiste à envoyer le maximum d’hommes à la bataille en un minimum de temps pour écraser l’ennemi en profitant de la supériorité numérique et en espérant avoir le moins de pertes possibles. Cette tactique suicidaire est néanmoins considérée comme parfaitement valable par le haut commandement, car les hommes meurent pour la gloire de l’Empereur. Cet argument permet de considérer la tactique comme un « sacrifice pour la gloire de l’Empereur » et non comme une tuerie monstrueuse.

Les Assassins peuvent aussi être utilisés pour abattre l’élite de l’ennemi et le déstabiliser.

En défense, la garde s’enterre dans des kilomètres de tranchées ou dans des bunkers fortifiés. Elle construit aussi, si le lieu et le temps le permettent, des forteresses gigantesques qui offrent un très bon refuge et qui permettent de tenir durablement des régions entières. Il est aussi intéressant de noter que les populations locales sont souvent utilisées pour construire ces édifices, la plupart du temps contre leur gré.

Ces nombreuses tactiques sont répertoriées dans un manuel, le Tactica Imperium, qui est un recueil de conseils et de batailles vécues, destiné à aider l’officier à gérer ses troupes et à prendre les bonnes décisions dans une bataille. Bien sur les conseils dont il regorge ne sont pas à appliquer tels quels, car il est rare que plusieurs batailles se ressemblent points par points. Il est donc préférable de les adapter en fonction des circonstances de la bataille. La croix de Macharius est une décoration qui récompense les officiers ayant remporté la victoire en utilisant fidèlement le Tactica Imperium.

Quelques régiments célèbres

La Garde impériale compte des milliards de milliards de soldats et donc des millions de régiments différents. Toutefois certains sont devenus si célèbres que leurs noms sont connus dans tout l'Imperium pour ce qu'ils incarnent. Il n'est fait état ici que de la crème de la crème car des centaines de régiments mériteraient de trouver leurs nom ici.

Références

  • Andy Chambers, Pete Haines, Andy Hoare, Phil Kelly et Graham McNeill (2003), Codex Garde impériale, Games Workshop, Dan Abnett, bibliothèque interdite ISBN 1-84154-411-6

Sources