Crucible (Lune)

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 2 mars 2010 à 22:48 par Ackheron (discussion | contributions) (Statut actuel)


Attention!
Cet article dévoile une partie de l'intrigue de: Iron Hands (Roman)



"Crucible" est le nom d'un avant poste perdu de l'Adeptus Mechanicus.


Modèle:Planetes

Description générale

Géographie et Climat

Crucible est la lune unique tournant en orbite autour d'une géante gazeuse verte; la 5ème planète du Système Araken. Son aspect original est inconnu.

Lorsqu'elle fut redécouverte en 999.M41, son aspect général est noir, avec une atmosphère peu épaisse recouvrant des paysages volcaniques et rocailleux dépourvues de végétation. Elle possède un champ gravitationnel étrange : Sa force a attiré autour d'elle (et non autour de la planète où elle se trouve en orbite) un champ d'astéroïds mélangé à d'innombrables épaves de vaisseaux issues de la Tempête Warp Araken. Par contre, ni l'entrée dans son atmosphère ni son environnement au sol ne présentent de caractéristiques d'une gravitation excéssive. Sa surface est recouverte de chaînes de montagnes déchiquetées dont les pics cristalins irréguliers s'élèvent comme une forêt de lances acérées probablement déformés par les énergies du Warp. La surface de ses rares plaines est elle aussi déchiquetée, arride et faites de pierre volcanique et d'une épaisse couche de poussière.

Peuplement

Il n'exite aucun renseignement complet sur l'histoire l'occupation du Système Araken. Le seul indice tangible est que ce système fut choisi pour être le noeud important d'un réseau militaire en bordure de l'Oeil de la Terreur, et fut investit par des forces importantes du Mechanicum et de l'Astartes. Une usine d'assemblage de titans (appelée aussi Titanicus Metallum Armaturum) y fut installée et accompagnée également des effectifs d'un chapitre successeur des Iron Hands au complet. Ce chapitre devait protéger la fabrication d'une armée terrifiante : la "Légion Ironclad". La lune de Crucible a du alors un nombre important de pièces détachées des Monde Forge et Miniers des systèmes voisins, encore en activité aujourd'hui (Herod, Fornax, Hekla par ex.).

Quatrième Croisade Noire

La position de l'avant poste devint critique alors que les forces du Chaos déclenchèrent leur Quatrième Croisade Noire: les forces impériales étaient repoussées trop vite et Crucible devint à la fois trop vulnérable et non-évacuable; l'ensemble du Sous-secteur Achilles étant menacé. Les techno-adeptes, paniqués, mais incapables de se résoudre à détruire leur création, tentèrent de dissimuler leurs précieux artefacts en utilisant des technologies interdites qu'ils maîtrisaient encore mal : les artefacts Araken. La création de la Tempête Warp Araken fut ainsi un terrible accident qui protégea la tombe de la Legio Ironclad mais sacrifia la vie de millions de soldats et serviteurs prisonniers du système, qui furent dévorés par les tourbillons d'énergie du Warp.


Avant poste du Mechanicum

La Tombe de la Legio Ironclad

L'entrée de l'usine de production de la Legio Ironclad au pied d'une montagne, protégé par un rempart de 250 mètres de haut. La porte, encastrée au fond d'une petite vallée; est haute d'une centaine de mètres. Elle a été concue avec des plaques d'un alliage de Plastacier et d'Adamantium, capables d'endurer un tir de barrage direct de lasers orbitaux. Ses 2 battants gigatesques sont ornés d'un crâne cyborg de 50 mètres de diamètre représentant le totem de l'Adeptus Mechanicum. De chaque côté de la porte, deux statues de 20 mètres de haut veillent dans l'éternité: à gauche celle d'un Titan, à droite celle d'un Astartes portant un blason le désignant comme l'un des cahpitres successeurs de la première Fondation; à la différence près que le gantelet traditionnel de Ferrus est ici devenu un poing serré.

Cette porte cérémonielle est suivie d'un couloir vouté d'une hauteur aussi colossale que la porte elle-même, et s'enfonce dans les entrailles de la chaîne de montagne lunaire. Le sol de Ferrocrete de cette "vallée" artificielle est encadré par une série de passages secondaires de même envergure, mais surplombée surtout par une multitude d'énormes alcoves, contenant chacune les statues de Techno-Prêtres ou de héros de l'Astartes portant tous le même blason que la statue de l'entrée. Ce passage monumental se termine par une seconde porte similaire à la première.

Derrière cette portail se trouvent des docks d'assemblage géants où furent contruits les Titans multimillénaires de la Legio Titanica Ironclad. Des rangées de pilliers gigantesques s'élevent jusqu'à un plafond vouté dont l'architecture rappèle celle d'une cathédrale. Entre chaque pilier (qui sont en fait des structures de treuillage et d'assemblage) s'éleve un Dieu-Machine; toujours différent. L'air recyclé de cette tombe porte encore les traces de l'encens et des lubrifians utilisés dans les rituels du Mechanicum. Comme à l'extérieur, aucune trace de vie ici; pas même de poussière. Eparpillé sur le sol, on peut être encore noter les traces d'une fuite ou d'une catastrophe qui a pris subitement une armée d'ouvriers et de serviteurs alors en pleine activité : pièces détachées, en cours d'élevation, membres bioniques intactes ayant jadis fait corps avec la chair de serviteurs, débris endommagés. Tous les types d'armement et de classe de Titan existants y sont réunis dans des quantités jamais égalées depuis.

Le Teleportarium

Au fond de la crypte titanesque se trouve le "Teleportatium". Cette chambre sphérique est pourvue en son centre d'un dais en adamantium de 5 mètre de haut, interrompu seulement à ses points cardinaux par 4 séries de 4 marches monumentales. Entre chacun de ces escaliers descendent les flêches de capacitors de 25 mètres, fixées depuis un nid de câbles et d'équipements ésotériques pendus au plafond duquel part encore un disque de métal épais. Enfin, une groupe de consoles digitales de commandement est encastrée près du niveau de la surface du dais. Cette chambre a été façonnée à l'échelle des Titans et devait initialement servir à leur transit vers des transporteurs lourds en orbite.

Le Deus Mortem

La fabrication du seul Titan Imperator de la légion a été particulièrement soigné : chacune de ses pièces et plaques d'une rouge cramoisi brillant a été ornementé arttisannalement durant des millions d'heures. Son torse possède des plaques de renforcement extrèmement épaisses, et le nombre et la variété de ses emplacements d'armes est sans fin. Sa tête de commandement est couverte avec la forme d'un heaume de chevalier; et il porte sur ses épaules une véritable forteresse hérissée de tours et de batteries de défense laser. Sa main droite porte un canon "Hellstorm", et une longue bannière héraldique brodée à la main déroule son nom depuis sa taille : le "Deus Mortem".

Cependant, baigné trop lontemps par les énergies du Warp et les hurlements des milliers âmes dévorés par la tempête Araken, l'esprit de la Machine en fut irrémédiablement corrompu. Le "Deus Mortem" fut maudit jusqu'à sa fin : détruisant la raison du Techno-Mage Thule qui tenta de le piloter; puis acceptant l'âme damné de l'Iscariot en fusionnant ainsi son corps avec l'esprit du Dieu-Machine, mais peu de temps avant qu'un Exterminatus ne détruisit à jamais Crucible et la légion Ironclad en entier.


Legio Ironclad

81 titans ont été recensés parmis lesquels :
40 Warlords (les 3/4 en état de combattre), 16 Warhound , 1 Imperator, 24 Reavers

  • L'"Iron Heart" (incomplet)
  • l'"Aminus indomitus"
  • Le "Deus Mortem", titan de classe "Imperator".


Statut actuel

Treizième Croisade Noire

Le contingent de Iron Hands du clan Vurgaan envoyé en mission d'assistance auprès de l'Archi-Mage Thule, découvrit les plans des Word Bearers pour récupérer les artefacts prisonniers depuis des millénaires sur Crucible et tentèrent de s'interposer. Les survivants du contingent (21 Marines) se joignèrent aux 50 tech-gardes et 24 serviteurs de l'Adeptus mechanicus enmenés par Thule.

Elle fut détruite par un Exterminatus ordonné par le Révérend de Fer Gdolkin à l'aide des Torpilles cycloniques embarquées à bord de la frégate "l'Ajax".

Sources