Concile de Nikaea : Différence entre versions

De Warhammer 40k - Lexicanum
m (à vérifier)
m (Lien vide)
Ligne 47 : Ligne 47 :
  
 
[[en:Nikaea]]
 
[[en:Nikaea]]
[[de:Nikaea Concil]]
 

Version du 13 décembre 2010 à 19:02

Le Concile de Nikaea est le dernier Conseil de Guerre de la Grande Croisade entre l'Empereur et ses fils. Il eut lieu sur la planète de Nikaea après le Triomphe d'Ullanor.
Assemblé suite aux accusations de sorcellerie de Mortarion sur son frère Magnus, il aboutit à l'interdiction absolue de l'usage des psykers dans les légions de l'Astartes.


Origines du concile

Création des Librarium

La présence de psykers dans la race humaine est très ancienne; il est donc normal que l'Astartes n'est pas fait exception, et ce, dès les débuts de la Grande Croisade. Cependant, les légions n'étaient pas à égalité, de quelques uns à une centaine; en fait lié à l'héritage de leur primarque respectif.
L'Empereur avait déjà avertit ses fils des dangers d'étudier les forces cachées de l'Empyrean, mais Magnus fut victime de son destin : son enlèvement à travers le Warp par les puissances du Chaos avait laissé dans ses gènes une mutation lui donnant, à lui et à ses fils, une faculté innée pour manipuler les forces du Warp.

Magnus joua ainsi un rôle important dans la création des "Librarium". Ensemble avec d'autres primarques, ils créèrent un programme d'entrainement et de développement spécifique, s'ajoutant aux programmes standards de formation de l'Astartes. De nouveaux départements, les "Librarium", furent ainsi créés dans les légions qui le souhaitaient. Ils servaient autant à la formation des Marines présentant des capacités psychiques qu'à leur contrôle; afin que ces Marines ne soient pas emportés par les "Vaisseaux Noirs" et qu'ils puissent continuer à servir l'Empereur dans les guerres de la Grande Croisade.
Ces nouveaux "Archivistes" se montrèrent loyaux et d'une efficacité redoutable sur le champ de bataille. Ainsi, l'Empereur en toléra la présence1-p.92.

Les Librarium remis en question

Cependant, l'utilisation de psykers au sein de l'Astartes était loin de faire l'unanimité parmis les primarques. Certains souhaitaient faire beaucoup plus que simplement contenir un mutation psychique, et lancer des recrutements officiels de psykers, tandis que d'autre comme Leman Russ, n'y voyaient que des sorciers dangereux. Corax ou Rogal Dorn allant jusqu'à refuser de combattre avec les légions possédant des Librarium. Enfin, Mortarion accusa ouvertement son frère Magnus "le Rouge" de sorcellerie1-p.92.

Voyant les dissentions grandir entre ses fils, et se préparant déjà pour sa retraite aux tréfonds des cavernes de son palais sur Terra; l'Empereur sut qu'il devait se prémunir contre les dangers potentiels des psykers des Librarium, lorsqu'il ne serait plus là pour en contrôler l'usage.

Il choisit alors, après le Triomphe d'Ullanor et avant la retraite de ses vaisseaux vers Terra de rassembler un dernier Concile de Guerre avec ses fils Primarques, sur la planète de Nikaea1-p.92.

Le "Conseil de Guerre" de Nikaea

Le procès de Magnus

Le but de ce concile de Guerre était officiellement de régler la crise des Librarium, mais surtout de permettre à Magnus de répondre des accusations de sorcellerie pesant contre lui.
Dans un amphitheatre ancient, l'Empereur, trônant sous un haut Dais écoutait ses fils tour à tour défendre ou accuser Magnus. Ce dernier se défendit lui-même en citant les grands accomplissements des Librarium à la guerre, et montra les astropathes autour d'eux comme l'évidence même que l'avenir de l'humanité était définitivement lié aux psykers. Il plaida l'innocence en expliquant sa recherche légitime de connaissances.

L'Empereur rend son Jugement

L'Empereur rendit enfin son jugement : à l'exception des navigateurs et des astropathes, les légions n'emploieraient plus de psykers dans ses rangs. Il ordonna la fermeture des Librairum sans délais; et que les primarques possédant ces capacités n'en fassent plus jamais usage. Cette interdiction était cette fois catégorique; même l'allusion de sorcellerie étant devenue inacceptable et dangeureuse. Pourtant, il ne confirma pas les accusations contre Magnus, mais lui renouvella l'ordre de cesser d'employer ses dons psychiques.

La Colère de l'Empereur

La colère de l'Empereur était à peine contenue, alors qu'il comprenait que Magnus, sans s'être encore compromis avec les Puissances de la Ruine, avait trahi les secrets qu'il lui avait révélé à leur 1ère rencontre sur Prospero, et développé ses pouvoirs bien au delà de ses avertissements.

Magnus fut renvoyé sur Prospero pour réorganiser sa légion et redistribuer les Archivistes parmis les compagnies de combat. L'usage de tout pouvoir psychique était censuré, et l'Empereur accompagna sa sentence d'une menace de mort à l'encontre de Magnus :

  • "S'il t'arrivait de traiter un jour avec le Warp, Magnus, la destruction s'abattra sur toi, et jusqu'au nom de ta légion sera effacé à jamais des annales de l'Imperium"1-p.92

Conséquences du Concile de Nikaea

Les Librarium ayant pris une place importante dans les opérations de certaines légions, il devenait difficile de contrôler l'application pleine et entière d'une censure aussi totale dans les rangs de l'Astartes. C'est ainsi que fut promulgués peu de temps après l'édit créant les Chapelains, afin notamment d'en contrôler l'application1-p.124.

Article détaillé : Edit des Chapelains



Sources