Catégorie:Space Marines

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 9 juillet 2008 à 11:23 par Genestealer (discussion | contributions) (Les Chapitres)

Space Marines sont des guerriers de l'univers de Warhammer 40,000, des humains modifiés combattant avec les meilleures armes de l'humanité. Modèle:Sommaire à droite

"Ils viendront la nuit du traître hanter les rêves,

Viendront dans son esprit distiller la crainte.
Et ils ne connaîtront pas la peur
Car ils seront la peur
Ils seront les élus de l'Empereur
Et marcheront dans Ses pas
Ils seront les Space Marines
Et seront éternels."

+++Roboute Guilliman, Codex Astartes+++

Bref rappel de l'Histoire

Lorsque l'Empereur révéla à l'Humanité sa véritable valeur, la galaxie était en proie à la plus profonde anarchie, le Moyen-Âge Technologique était terminé depuis longtemps, et les hommes se battaient contre leurs frères plutôt que de s'allier et de créer un univers où l'Humanité pourrait vivre en paix.

Mais pour accomplir cette tâche ô combien compliquée qu'est l'union de toutes les factions humaines sous sa bannière, l'Empereur décida de mettre sur pied une armée de guerriers - les meilleurs de l'Humanité. Ainsi fut décidée la création des Space Marines, dont les premières unités naquirent sur la planète Terra, quelques semaines seulement après que l'Empereur en réussisse la conquête et ne décide d'en faire le centre politique de l'empire à venir (dont le nom sera Imperium de l'Humanité)

Ainsi dès le 41ème millénaire, l'Empereur, aidé de ses vaillants guerriers lança la "Grande Croisade", reconquête de la galaxie, planète après planète, et ce jusqu'à la trahison de ses propres fils, menés par Horus, maître de guerre de la Grande Croisade après le repli de l'Empereur sur Terra. La moitié des légions originelles (une dizaine), chacune forte de dix mille Space Marines, succombèrent à l'appel des Dieux du Chaos et renièrent leur serment d'allégeance envers l'Empereur et se rebellèrent contre leurs anciens frères d'armes.

Depuis la fin de cette période - dont l'Empereur ne sortit pas indemne (Il est désormais maintenu artificiellement en vie par un antique mécanisme nommé Trône d'Or) - et jusqu'aux sombres âges "actuels" de la fin du 41ème Millénaire, les Space Marines continuent le combat, veillant grâce à leurs forces et leurs formidables ressources militaires à la survie de l'Humanité, et ce jusqu'à ce que les desseins de l'Empereur soient accomplis.

Description

Les Space Marines sont les plus puissants être humains de l'univers sombre et désespéré qu'est celui de Warhammer 40000. Mais s'ils font partie de l'humanité, ils sont surtout sur-humains, car voulus comme tel. Ils sont supérieurs à l'humain standard, et ce sur tous les niveaux, aussi bien intellectuels que physiques.

Ceci est dut à de multiples interventions chirurgicales, à l’implantation d'organes tiers, génétiquement trafiqués, et à une mutation génétique forcée aux radiations et à l'adaptation à leurs nouveaux organes. L'adaptation est douloureuse, mais chaque appelé est conscient de l'issue d'une telle souffrance, celle de devenir l'égal de ses futurs frères d'armes, un des meilleurs de l'Empereur

En comparaison des dizaines de milliards d'être humain peuplant les millions de mondes que composent l'Imperium, le nombre de Space Marines parait ridiculement petit, mais ces forces militaires indépendantes (dans une certaine mesure) du pouvoir impérial, organisées en petites forces de mille combattants, peuvent très bien rivaliser avec plusieurs monde sans craindre pour leur pérennité. Ces forces s'appellent des Chapitres, et chaque Space Marines d'un chapitre possède le même patrimoine génétique que son frère d'arme, le mélange de génome étant passible d'Excommunicate Hereticus. Nous ne pouvons en estimer le nombre exact mais il semblerait que la galaxie en compte un petit peu plus d'un millier.

Chaque chapitre de Space marine est organisé en 10 compagnies très spécialisées et permettant de répondre efficacement à un engagement militaire précis, même si les détails internes peuvent varier considérablement selon les Chapitres.

Outre les implants, et la modification génétique de l'individu, qui le rendent surpuissant et bien plus apte à la survie qu'un homme normal, un Space Marine possède aussi une armure énergétique, armure bénite et largement au dessus de la gamme standard de qualité qu'aucun autre homme ne pourrait espérer posséder, même certaines races dites Xenos (comprenez par là Extra-Terrestres) ne possèdent pas d'équivalent.

En plus de cette protection, le Space Marine est régulièrement équipé d'un fusil Bolter, arme bien plus puissante que les fusils laser des gardes impériaux, eux-même déjà bien plus puissants que la plus puissante des mitrailleuses créées par l'humanité du Modèle:S-.

Le Space Marine est tout simplement le seul et ultime rempart de l'humanité face aux forces qui la condamnent à l'extinction.

Comment les Space Marines sont-ils créés ?

Les Space Marines présents dans un Chapitre n'ont que leurs personnalités (elles-mêmes très limitées) pour les différencier. Ceci est dû au fait que la totalité des troupes Space Marines est soumise à l'implacable loi du génie génétique.

Un Chapitre est créé à partir d'une seule source génétique, une source reconnue saine et de préférence issue d'un Chapitre Primogenitor. Le patrimoine génétique ainsi constitué, élaboré à partir de celui, parfait, des Primarques qui forgèrent l'Imperium sera le moule dans lequel les soldats chanceux, choisis parmi des milliers d'autres, et ayant put survivre à l'initiation qui constitue la première véritable étape de la vie d'un futur Space Marine, se verront introduit.

Ci-dessous est faite la liste de toutes les composantes purement eugéniques et chimiques avec lesquelles l'Humanité a réussi à faire de simples enfants, des guerriers légendaires.


Psycho-médecine

Traitements chimiques

Hypnothérapie

Le procédé de l'hypnothérapie est très important pour tous les chapitres loyaux à l'Empereur. En effet, alors même que les implants génétiques space marine sont implantés à l'aspirant, ce dernier reçoit des stimuli qui développent en eux une foi inconditionnelle en l'Empereur, et leur apprend les rites, traditions, tactiques et prières du chapitre par lequel ils ont été choisis. Le traitement est de durée très variable selon les chapitres, mais cela reste une phase dangereuse de la création d'un Space Marine car son âme et son esprit peuvent être irrémédiablement endommagés par le processus. Mais une fois ce traitement achevé, les jeunes Space Marines disposent d'une phénoménale connaissance théorique de tout ce qui les entoure. Ils pourront mettre ces connaissances en application tout au long de leur formation pour consolider les bases de leurs techniques.

Variantes

Reproduction

La reproduction de la totalité des organes génétiquement modifiés est confiée à l'adeptus mechanicus de Mars qui vérifie la pureté des implants tout au long de leur création jusqu'à leur départ pour les chapitres. Cette même reproduction est possible uniquement grâce à deux organes (implantés pour le premier dans le cou, et le second dans le thorax d'un Space Marine) appelés glandes progénoïdes. Celles-ci ont besoin de dix ans pour se développer puis, celle située dans la gorge du Space Marine lui est retirée et utilisée pour développer de nouveau une série d'organes modifiés. Il est impossible d'en créer de nouveaux car elles sont issues du patrimoine génétique du primarque fondateur du chapitre. Or, depuis leur disparition, les clonages ne sont plus possibles.

Risques

Les risques les plus communs de la création d'un Space Marine, sont la mort, la dégénérescence et la corruption. C'est pourquoi les aspirants sont étroitement surveillés durant toute la phase d'implantation. Mais il peut arriver que d’autres problèmes surviennent à plus longue échéance, alors même que le Space Marine est opérationnel. Le chapitre de la Raven Guard et ses successeurs possèdent des déviances génétiques qui rendent leur peau plus blanche au fil des ans et leurs yeux et cheveux plus noirs. Sans compter leur croissance physique impressionnante qui au fil des ans et des siècles les fait ressembler de plus en plus à Corax leur Primarque. Ceci est une déformation mineure, mais d'autres plus graves peuvent survenir. Le chapitre des Black Dragons par exemple a un problème avec l'ossmodula. Au bout de quelques siècles de service, les guerriers du chapitre voient des crêtes osseuses disproportionnées pousser sur leurs membres ou leur crâne. Ils sont ainsi affublés de crêtes et de griffes qu'ils aiguisent pour ressembler à la créature mythique qui a donné son nom au chapitre. Pire encore, au cours de l'Hérésie d'Horus, Corax de la Raven Guard perdit la quasi totalité de sa légion. Il chercha donc un moyen de créer des Space Marines plus rapidement, il y parvint mais il engendra des créatures difformes d'une violence et d'une ruse inouïe. Il dut lui-même les abattre à la fin de l'Hérésie et pria pour obtenir le pardon de l'Empereur, avant de disparaitre à son tour. Toutefois, ces mutations sont à peine tolérées par les autorités impériales. Et dans les cas les plus graves, cela peut aller jusqu'au bannissement du chapitre.

Armes et autres armures

L'armure terminator est parcourue par un endosquelette de fibres réactives qui permettent au porteur de se mouvoir avec une aisance relative et en font un adversaire terrifiant en mêlée où la protection prime sur l'agilité.

Arsenal à Disposition

Armes de Tir

Les armes de tirs utilisées par les Space Marines, doublées de leurs incroyables capacités et de leurs réflexes fulgurants, sont toutes basées sur le même schéma de pensée, un tir tue. C'est même la base de leur endoctrinement pour le combat :

"Loué soit l'Imperium de l'Humanité.
Gloire à notre Glorieux Empereur.

Rappelez-vous qu'Il veille sur nous,
et que nos armes sont bénies.

Ne gaspillez pas inutilement la Très
Sainte Justice de l'Empereur !

Un tir, et l'ennemi est touché.
Et si un ennemi est touché, c'est qu'
il est déjà mort ..."



Paroles attribuées au Capitaine Lucius Fernis,
récitant les paroles sacrées de l'Empereur
avant la bataille d'Armaggedon Prime où il
trouva la mort et le repos du juste.


Fulgurant

Si un bon Pistolet Bolter est une arme précieuse d'une relative rareté, du fait de sa complexité de fabrication, il est au moins courant dans les armées de tout l'Impérium, ce qui est très loin d'être le cas du Fulgurant (ou "Bolter Double-Canon").

Le Fulgurant est une variante tardive du Fusil Bolter, et ne fut redécouvert et développé qu'après l'Ere des Conquêtes menée par l'Empereur. Pour résumer, le Fulgurant ressemble à un Fusil Bolter affuble d'un deuxième canon et d'un deuxième réceptacle à cartouche. Sa taille plus imposante et son design différent du reste de la gamme bolter découle de l'ajout d'un deuxième mécanisme de propulsion de bolt à l'intérieur même de l'arme. Il se voit aussi d'un deuxième mode de tir complètement automatique avec une rapidité de tir de 30 bolts seconde, et accepte pour l'occasion des chargeur spéciaux contenant cent bolts, même si le chargeur Bolter standard convient très bien lui aussi.

Ces armes, bien qu'auparavant très rares, ont finis par se répandre ds les armées de l'Imperium, bien qu'elles ne soient confiées qu'aux officiers ou montées sur des véhicules, tels les transports de troupes Rhino. les seules troupes équipées en séries de ces armes sont les Space Marines en armure tactique Dreadnought ou armure Terminator, au vu de leur fort taux de survie et les membres du chapitre des Chevaliers Gris, qui sont confrontés aux démons et aux pires atrocités imaginables, ce qui nécessite un arsenal efficace.


Armes de Corps à corps

Epée / Hache tronçonneuse
Fichier:Épée tronçonneuse.jpg
Epée tronçonneuse Ultramarine

Les armes dites tronçonneuses sont relativement courantes dans les chapitres Space Marines et même dans les armées de l'Imperium en général. L'arme est composée d'une poignée recouverte d'un grip ergonomique dont le pommeau et la garde sont régulièrement gravés et sculptés de symboles tels que l'aigle impérial. Un mécanisme de démarrage de la chaine est intégré près de la garde(sous forme d'une poignée supplémentaire), sous un moteur composé d'un bloc énergétique similaire à celui des armures Space Marines. La lame de l'arme est composée d'un revêtement en adamantium, assemblé autour d'un double axe entraîné par le moteur, qui lorsqu'il est démarré entraîne la chaine. La chaine en elle-même est composée de deux éléments primordiaux. Son alliage en adamantium est renforcé, de plus la chaîne est hérissée de courtes pointes triangulaires (qui servent à trancher) et de pointes plus longues en forme de crocs qui déchictent les chairs et les armures avec une égale facilité. Le moteur entraîne la chaîne à prés de deux cent kilomètre/heure, bien que la vitesse puisse être adapté selon la pression du poing sur le mécanisme d'activation de l'arme. L'épée est un modèle courant, alors que la hache n'est presque plus produite depuis que les légions chaotiques s'en sont servit comme emblème pour leurs tueries.


Griffe éclair

Les griffes éclairs sont de curieux artefacts dont les procédés de fabrications sont issus du Moyen Âge Technologique (période pré-Impériale). En effet ils combinent la technique de fabrication des gantelets énergétiques et une technologie permettant d'intégrer quatre lames(d'où l'appellation de griffes) sur le dos du gantelet. Les lames sont chargées de la même manière qu'une arme énergétique "ordinaire", toutefois l'utilisateur peut rétracter les griffes dans l'arme afin de pouvoir manier des objets sans les "griffer". Les griffes énergétiques s'utilisent par paires et possèdent un pouvoir de destruction impressionnant. Toutefois le poids incroyable de l'arme, même pour un corps amélioré de Space Marine ralentit considérablement la vitesse d'attaque du porteur.

Marteau Tonnerre et Bouclier Tempête

Le marteau tonnerre est une arme d'une grande puissance. C'est un marteau énergétique dont la structure de la tête de l'arme à été modifiée afin de dégager une terrible onde de choc lors d'un impact. La puissance du choc est telle que même un équipage de blindé touché en est généralement assommé et que le premier coup sur un fantassin est le plus souvent fatal. Le bouclier tempête est un bouclier générant un champ de force offrant une protection particulièrement efficace contre les coups les plus puissants, toutefois sa taille ne lui permet pas de protéger efficacement le porteur contre d'éventuels tirs. Ces armes sont confiées uniquement aux escouades de Space Marines en armure terminator spécialisées dans l'assaut. Modèle:Clr


Poing tronçonneur

Le poing tronçonneur consiste en un gantelet energetique combiné a une lame tronçonneuse. Cette arme est très prisée des escouades de veteran en armure terminator du fait qu'elles permettent de percer aisement n'importe quel blindage.


Soutien

Predator

Le Predator est le tank d'assaut standard des Marines. La soute à passagers du Rhino a été modifiée de manière à accueillir une tourelle sur le dessus et deux affuts sur les flancs du véhicule. Il y a deux membres d'équipage dans un Predator : un pilote et un artilleur.

Comme la plupart des véhicules Marines, les configurations d'armes sont flexibles, la tourelle principale accueille souvent un autocanon, tandis que les affuts sont dotés des bolters lourds.

Une variante traditionnelle consiste à remplacer les bolters lourds par des canons laser et à fixer deux canons laser jumelés sur la tourelles : cette configuration, appelée Predator Annihilator constitue une excellente réponse anti-blindé.

Certains chapitres alignent aussi une variante dotée de lance-flammes et des multifuseurs, voire des autocanons jumelés ou même des canons d'assaut jumelés ( Prédator "Baal" des Blood Angels ) .

Whirlwind

Le Whirlwind est une autre variante du blindé léger Rhino. Là encore la fonction originelle de l'engin est détournée au profit d'une arme à tir indirecte. En effet, une tourelle est montée sur le toit et sert à bombarder à très longue distance des troupes ennemis. La puissance de feu est réduite, toutefois, son tir indirect est guidé par un laser très fiable. Le whirlwind sert principalement à réduire le nombre de troupes ennemies avant que les Space Marines ne chargent où ne reçoivent une charge. Il sert aussi en combat de type urbain à obliger les ennemis à rester à couvert pendant que les Space Marines progressent vers eux.

Landspeeder

Le land-speeder est un véhicule antigrav très légèrement blindé, mais rapide et manœuvrable. Il est généralement utilisé pour contourner l'ennemi, le priver de son soutien et effectuer toutes sortes d'attaques chirurgicales tactiques.

La version basique d'un land-speeder est dotée d'un bolter lourd manié par le co-pilote; efficace contre les blindés légers comme l'infanterie. Le bolter lourd peut-être remplacé par un multi fuseur.

Les Land Speeders Tornados sont une variante du modèle de base, le bolter lourd peut être remplacé par un multi-fuseur et un canon d'assaut ou un lance flammes lourd est fixé sous le nez de l'appareil, on trouve également les variantes Typhoon pour un appui plus lourd grâce à une batterie lance missiles.

Il existe une variante de chassis plus long de Land Speeder donnant lieux aux rares Land Speeder de transport : Les Land Speeder Sirocco, armés du seul bolter lourd mais pouvant transporter jusqu'à 6 soldats en armures énergétique ultra rapidement d'un bout à l'autre du champ de bataille. Ce chassis donne libre cours à trois variantes, le Land Speeder Hurricane avec son multi-fuseur et ses bolters lourds de flanc ; le Land Speeder Lightning équipé d'un bolter lourd jumelé de front et de 4 rampes de missiles traqueurs sur le toit ; enfin il y a le Land Speeder Thunderbolt, variante "tueuse de chars", avec canons d'assaut jumelés et deux paires de canons laser jumelés, la puissance de feu d'un Land Raider mais avec comme inconvénient le blindage d'un Land Speeder.

Il existe une hérésie mineure du Codex Astartes chez les Dark Angels qui ont une compagnie de combat (la seconde) uniquement basée sur l'attaque rapide qui compte un nombre impressionnant de ses véhicules légers dans ses rangs (estimé au deux tiers de l'effectif total de la compagnie).

Rhino

Le Rhino est un véhicule de transport de troupes modérément blindé et habituellement armé d'un fulgurant sur pivot. Il est très fréquemment déployé pour mener rapidement des troupes vers un objectif stratégique. C'est un des véhicule les plus fiable de l'univers de Warhammer 40,000. Il est de plus produit en très grandes quantités et avec les matériaux les plus divers. En effet, son modèle de construction standardisé permet une production à grande échelle. De plus la construction de son moteur lui permet de rouler avec à peu près n'importe quel type de ressource (même si l'esprit de la Machine peut en être offensé) tel que de l'eau, du pétrole, du prométhéum, du plasma etc. Sa construction le rend aussi rustique que fiable, même si sa robustesse laisse à désirer face à des armes lourdes. Traditionnellement un Rhino contient une escouade de Space Marines en armure énergétique. Il est à noter que la plupart des blindés Space Marines sont des variantes largement améliorées et modifiées du Rhino.

Land Raider

Le Land Raider est le blindé le plus puissant de l'univers de Warhammer 40,000. Ses méthodes de fabrications avaient été perdues au début de la Grande Croisade lancée par l'Empereur et nul ne parvint à créer de si formidable blindé. Toutefois l'archeo-technomagos Land partit, malgré les interdictions impériales dans les ruines maudites de Mars, reliques perdues du moyen âge technologique. Le profane revint et fut promus au rang de maître archeo-technomagos à cause de ses formidables découvertes: un moteur anti-gravitique et le schémas de construction du Land Raider. La production fut relancée grâce à ces plans sur Anvilus 9. Son blindage composite est épais de plus de 90 mm, il est fait d'une couche de titanium/plastacier, deux couches de céramites, une couche d'adamantium et une couche de termoplast (ce qui équivaut à 656mm d'un blindage conventionnel en acier. Le Land Raider posséde une vitesse moyenne de 49.5 km/heure tout types de terrains confondus.Pèse 72 tonnes à vide (81 lorsqu'il est plein), fait 4.11m de haut, 10.36m de long, et 4.11m de large, la garde au sol est de 0.45m. Les Land Raiders sont armés de Canons Laser modèle Godhammer (variante pour blindé du canon laser standard, un remplacement tous les 2000 tirs environ) en tourelles de coque et de bolters lourds jumelés sur tourelle centrale. l'accès au blindé est une trappe frontale et deux trappes de flanc situées à l'arrière des tourelles latéralles. Le vaste intérieur permet de transporter jusqu'à cinq Space Marines en armure tactique dreadnought, ou dix Space Marines en armure énergétique. L'intérieur contient une plateforme radar, un générateur pour recharger les systèmes de survie d'une armure énergétique et ses batteries, il y a même un autel pour les prières. Il est inutile de préciser que les Land Raiders sont le must en termes de transport de troupes, et que cela ne fait qu'accroître les demandes des chapitres Space Marines pour s'en équiper, toutefois leur nombre est faible et la production léthargique peine à combler les demandes de production imposée par l'Imperium.

Land Raider Crusader

Si la première version du Land Raider est sans conteste le blindé le plus puissant contre les cibles très résistantes, le Land Raider Crusader est sans nul doute le Blindé anti-personnel qui surclasse son petit frère standard dans ce domaine. La composition du blindage et du blindé est la même mais il existe une différence notable sur le devant du véhicule. Le blindage est renforcé et des grenades anti-personnelles sont fixées sur la rampe avant. Ainsi lorsque les passagers s'apprêtent à débarquer une pluie de shrapnels sature les environs. Les canons laser modèle Godhammer sont remplacés par deux tourelles de six bolters, nommées tourelles de Bolter Ouragan (la puissance de tirs anti-personnelle est inégalée), les bolters lourds de tourelles sont remplacés par des canons d'assauts jumelés, et le fulgurant est quant à lui remplacé par un multi-fuseur afin de détruire toute menace lourdement blindé, ou tout obstacle suffisamment proche. La capacité de transport accrue permet l'embarquement de quinze Space Marines en armure énergétique, ou huit Space Marines en armure tactique dreadnought. Le Land Raider Crusader à été construit d'après des plans SCS mis à jours sur le monde de Jerulas par un techmarine des Black Templars. Le modèle ne fut pas reconnu par l'Adeptus Mechanicus, toutefois la généralisation de l'emploie d'une arme aussi puissante conduit à une officialisation quasiment forcée.

Vindicator

Le vindicator est le seul blindé Space Marine totalement conçut pour prendre d'assaut d'épais rempart et des fortifications réputées infranchissables. La coque avant du rhino est démontée puis remplacée par un modèle incorporant un obusier. Le canon dispose d'un faible systéme de recul, néanmoins, son équipage de space marines ne saurait être incommodé de ce fait. Le véhicule sacrifie sa fonction originelle de transport de troupe léger pour une fonction exclusive de tir(l'espace interne étant occupé par l'arme et ses munitions. Le poids du véhicule passe toutefois à 82 tonnes à vide et à 94 avec équipage et munitions, sans que sa vitesse soit réduite. Outre sa fonction de char anti forteresse, le vindicator est aussi un redoutable chasseur de chars à l'affut.

Moto

La moto Space Marines est une machine redoutable car elle est à la fois rapide et bien armée. Elle peut éventuellement être accompagnée d'un side-car (elle prend alors le nom de moto d'assaut) qui transporte un autre Space Marine armé, soit d'un multi-fuseur, soit d'un bolter lourd. La moto seule est armée de 2 bolters et le pilote peut être équipé de différente armes (fuseur, lance-plasma, lance-flammes)ce qui accentue la polyvalence de l'unité. Elle sont généralement déployées en escadrons de 3 motos ou plus pour former un écran dissimulant l'avancée du gros des troupes Space Marines et harcelant sans cesse l'ennemi, les White Scars sont réputés pour leur maîtrise particulière de cette forme de tactique.

Thunderhawk modèle de transport

Le Thunderhawk est le plus gros vehicule volant de l'arsenal Space Marines, il s'agit d'un vaisseau de largague de vehicules permettant de deposer directement sur le champ de bataille les vehicules ayant pour chassi de base les Land raider et les Rhinos. La plupart des chapitres space marines en possede quelques exemplaires vu que les SCS sont plus ou moins connus de l'Adeptus Mechanicus. Leurs plus gros defaut est l'absence de système de défense les rendant vulnerables a un tir bien placé alors qu'ils sont en train de decharger leur précieux chargement.

Thunderhawk modèle Cannoniere

Ce modèle de Thunderhawk est bien plus lourdement armé vu qu'il est equipé de canons laser, de bolters lourds, de missiles Hellstrike et d'un canon de bataille. il permet de transporter 30 Space Marines pleinement equipés et de fournir un feu de soutien conséquent. comme son frere de transport, la majeure partie des chapitres space Marines possedent plusieurs exemplaires dans leur arsenal.

Rhino de commandement Damocles

Il s'agit d'un rhino equipé d'une antenne a la place de l'ecoutille dorsale permettant de fournir un soutien logistique a l'armée space marine.

Land Raider Helios

le Land raider helios est un Land raider comportant sur son dos un système lance missile de type Whirlwind en plus des equipements "classiques" d'un land raider. malheureusement, la place prise par les systèmes lance missile font que ce Land raider ne peu transporter d'autes passagers en plus de son equipage. cette variante est plutôt rare dans les chapitres space Marines.

Land Raider de commandement Prometheus

Cette variante de Land Raider extremement rare comporte plusieurs changements notables par rapport a la version "standard". Pour commencer le système d'armement de coque avant a été ôté et remplacé par des plaques de blindages supplémentaires, les equipements internes ont tous été ôtés pour permettre l'installation des equipements de calculs dernière generation de l'adeptus mechanicus en matiere de gestion militaire. Les systèmes laser jumelés (trop encombrants avec leurs generateurs) ont étés remplacés par des systèmes de bolters lourds jumelés comme armement latéral. De plus une sonde blindée a été installée sur le toit, utilisant ses senseurs pour fournir une vue integrale du champ de bataille aux occupants du Land Raider. Cette version, relativement recente et extremement chere n'est utilisée que par quelques chapitres.

Land Raider Terminus

Le Land Raider Terminus Ultra est le meilleur véhicule antichar à la disposition des chapitres Space Marines. Il abandonne toute sa capacité de transport au profit de générateurs supplémentaires qui lui permettent d’alimenter toute une batterie de canons laser. Ces armes peuvent percer avec facilité n’importe quel blindage, cependant il existe des risques de surcharge qui peuvent endommager le Land Raider, aussi les Terminus Ultra ne sont utilisés qu’en dernier recours. Ces machines de guerre sont ainsi déployées quand l’ennemi aligne un nombre conséquent de blindés et d’engins super-lourds. D’une seule salve, un Terminus Ultra est en mesure de réduire n’importe quel char à l’état d’épave fumante, ou d’endommager de façon irréversible un Titan du Chaos ou un Krabouillator ork.

Armures Space Marines

Combinaison Ægis

Les combinaisons Aegis sont un jeu d'hexagramme et de symboles tracés sur les armures baroques des chevaliers gris. Elles sont religieusement bénies et psychiquement chargés. Les importante protections psychiques que confèrent ces puissantes marques de foi permettent aux chevaliers Gris d'affronter en toute quiétude des adversaires impies issues du Warp. Ces combinaisons immunisent en outre complètement les chevaliers aux pouvoirs psychiques mineures des puissances du Warp. La barrière défensive couplée à la puissante volonté des chevaliers fait que la volonté des membres du chapitre peut lutter contre celle de leurs agresseurs, et ainsi les dominer pour les empêcher de lancer à leur encontre des pouvoirs psychiques, même majeurs. Des spaces marines d'autre Chapitres, particulièrement les archivistes, sont parfois amenés à porter de telles combinaisons.

Importance de la Foi

Vérifications de base

Lors de leurs phases de recrutement, les Chapitres Space Marines envoient généralement un petit groupe de Marines chercher les meilleures recrues potentielles pour former de nouveau membres. La composition du groupe peut varier selon les chapitres, toutefois la présence d'un chapelain est systématique. Ce sont eux qui prennent véritablement la décision de recruter ou non un aspirant. Les chapelains observent d'abord les recrues dans leurs environnements naturels, puis ils les confrontent à un monde, un univers que ces derniers n'imaginaient même pas. Tout au long du processus, les chapelains ne cessent de tester la foi des aspirants en l'Empereur. Puis lorsque ces vérifications sont faites, les chapelains inculquent le dogme du chapitre et une foi inébranlable en l'Empereur aux aspirants. Ceux qui échouent à ces tests connaissent en général une fin tragique, car pour les Space Marines, rien n'est plus important que la foi la plus pure en l'Empereur.

Endoctrinement Psycho-tactique

L'endoctrinement psycho-tactique peut paraitre ne pas avoir beaucoup de rapport avec la foi. Néanmoins, les Space Marines sont religieux dans tous les domaines de leur vie, et pas uniquement lors des heures de prières. Ainsi, lorsque les Marines apprennent par cœur des milliers de techniques couvrants presque toutes les situations auxquelles ils vont être confrontés, ou risquent de rencontrer. Ils apprennent simultanément autant de prières et de psaumes qui renforcent chaque action que le Marine sera amené à effectuer. Par exemple il existe des prières de maintenance pour les armes et les armures, plusieurs dizaines sur les différents aspects de la vie d'un Marine qu'il pourra réciter au moment opportun. Les plus pieux des Space Marines apprennent par cœur plusieurs centaines de milliers de prières et de psaumes qui sont celles des autres Marines, mais en bien plus développées. Ces Marines savent souvent inspirer le cœur de leurs frères d'armes et sont appelés à devenir des Chapelains.

Croyances et Religion

Bien que les Space Marines adorent l'Empereur, ils l'adorent moins comme un dieu que comme leur créateur. De la même façon, ils vouent un culte à leur primarque. Ils se montrent réticents à en parler aux autorités religieuses impériales (qui condamneraient n'importe qui d'autre à mort pour de telles croyances). Mais au-delà de ce socle commun à tous les chapitres, chacun possède ses croyances, souvent liées aux origines de leur primarque. Par exemple les Space Marines du chapitre des Salamanders vouent un culte fervent à l'Empereur et à leur primarque Vulcain par le biais du Culte Prométhéen. Les Salamanders se scarifient le corps et brûlent des marques de ferveur au fer rouge sur leur peau. Ils ont aussi tendance à brûler les prises de guerres d'un ennemi vaincu en narrant l'épisode de maniére aussi effroyable que detaillée. Les Space Marines du chapitres des Space Wolves arborent de longs crocs, une tignasse qui ressemblent à une criniére et des tatouages runiques pour honorer l'Empereur et Russ. Toutefois les chapitres comme les Flesh Tearers sont nettement plus violents dans ces pratiques.


Organisation Militaire

Les Légions

Lorsque le Saint Empereur de l'Humanité sorti Terra de l'obscurité, il s'entoura de nombreux guerriers génétiquements modifiés, équipés d'armures lourdes. Les précurseurs des Space Marines. Puis lorsque Terra fut pacifiée et les armées lancée à la conquêtes de l'espace, l'Empereur se retira pour un temps dans son palais sur Terra où il ordonna la création de vingt primarques. Des surhommes en tous points de vue, plus fort, plus intelligents, plus charismatiques, ils étaient destinés à diriger et gouverner les armées de l'Empereur pour conquérir les étoiles. Une force inconnue les éparpilla cependant avant qu'ils en puissent être réveillés. L'Empereur, qui avait alors désespérément besoin de guerrier, se servit des échantillons du patrimoine génétique des primarques et de lui-même pour créer vingt et une légions de Space Marines. Il leur donna les meilleurs armes et armure, les meilleurs blindé et vaisseaux, mais surtout Il les forma lui-même. Les millions de guerriers ainsi crées et équipés furent divisé selon les traits particuliers de leur primarque. Chaque légion comptait jusqu'à dix mille Space Marines, une force de combat qui ne pouvait être égalée. La vingt et uniéme légion est la seulle à encore posseder d'aussi plétriques effectifs, il s'agit de la garde prétorienne de l'Empereur, car aujourd'hui nulle légion n'a l'autorisation de dépasser le millier de guerriers, un chapitre. Après l'hérésie d'Horus, fils préféré de l'Empereur, Roboute Guilliman dans sa grande perspicacité ordonna que nul ne puisse plus jamais posseder une telle force de destruction, fut-il un primarque. Les légions furent alors divisées malgré les réticences de certain des primarques encore loyaux.

Le Codex Astartes

Le Codex Astartes est l'ouvrage le plus important pour les Space Marines de tous les chapitres confondus. Il détaille en profondeur tous les aspects de la vie d'un Space Marine, depuis son recrutment jusqu'après sa mort. Cela va de la tactique à utiliser contre un ennemi supérieur en nombre à la maniére la plus appropriée pour entrenir son arme en passant par les rites de funérailles des frères tombés au combat. À l'origine les légions Space Marines possédaient chacune leurs propres tactiques et rites dictées par leur primarque. Toutefois, après l'hérésie d'Horus, Rouboute Guilliman, le primarque des Ultramarines, jugea qu'il serai sage de compiler ses deux millénaires d'expérience dans un livre qui serait un exemple pour les légions et les Space Marines. Il écrivit donc l'ouvrage connut sous le nom de Codex Astartes, plus ou moins suivi par la plupart des légions.


Théâtres d'opération

Tout ce que vous pouvez imaginer comme type d'environnement, les Space Marines ont eu à s'y battre à un moment ou à un autre depuis leur création. Toutes les conditions terrestres leurs sont propices, les conditions aquatiques les ralentissent à peine, ils excellent en combats urbains. Les combats en gravité zéro et dans l'espace tournent quasiment toujours à leur avantage. C'est simple: le Space Marine est le combattant le plus redoutable que les ennemis de l'Empereur aient à affronter. Tout type de combat fini par tourner en leur faveur, quelque soit l'endroit. Actuellement les Space Marines évacuent les ruines de Medusa V, protégent les populations et entravent autant que faire se peut les projets de l'ennemi.

Fondations

Au début 20 légions de space marines furent crées (2 ont été effacées des archives impériales), ce fut la première fondation. Après l'Hérésie d'Horus, les légions furent divisées en chapitres d'environ 1000 space marines, ce fut la deuxième fondation. Ensuite, de temps à autre, les autorités impériales autorisent la création de nouvelles fondations en créant des nouveaux chapitres à partir de ceux déjà existants. À noter que personne ne sait ce que sont devenus les chapitres de la XIIIème fondation.

Première fondation

Seconde Fondation et autres Chapitres

Sources

  • Site French Warhammer 40000, Site TARAN et articles de Rick Priestley dans le White Dwarf UK n° 129, le Guide de peinture Space Marines, le Codex Space Marines V3 et V4, le Codex Chasseur de Démons et le livre de régles de la version 3.

Voir aussi

Modèle:Warhammer 40,000fi:Space Marines it:Space Marine nl:Space Marines pl:Space Marines ru:Космический Десант J

Pages dans la catégorie « Space Marines »

Cette catégorie comprend 122 pages, dont les 122 ci-dessous.