12ème Croisade Noire

De Warhammer 40k - Lexicanum
Révision datée du 31 janvier 2019 à 22:41 par Brezeler (discussion | contributions) (Histoire : trop de fois les même liens : Abaddon, Ravensburg + correction et ajout de lien)
(diff) ← Version précédente | Voir la version actuelle (diff) | Version suivante → (diff)




La 12ème Croisade Noire est l'une des guerres menées par Abaddon le Fléau contre l'Imperium, également connue sous le nom de Guerre Gothique.

Histoire

Abaddon attaqua alors que le secteur était coupé de tout renforts par des tempêtes Warp, et causa de lourds dommages à la Flotte Impériale, détruisant nombre de planètes et en ravageant bien d'autres. Seule l'intervention des Eldars permit aux forces Impériales de stopper la flotte du Chaos.

Au début de 139.M41, une frégate impériale de la Marine reçu un message d'assistance, brouillé, en provenance d'astropathe d'Arx. Les assaillants était inconnus et à l'arrivée des renforts quatre mois plus tard, il n'y avait plus aucun signe de vie et aucune trace de ceux qui étaient responsable de l'attaque. Les gardes impériaux stationnés sur la planète avaient été anéanties et leurs corps avaient été horriblement mutilés. L’Inquisition envoya un de ses agents le plus expérimenté, l'Inquisiteur Horst sur Arx pour enquêter sur l'affaire, mais il n'y trouva que peu de preuves de l'assaillant. Un peu plus d'un an après le raid sur Arx, plusieurs patrouilles ont fait une macabre découverte dans le secteur Athéna.

Un grand nombre de vaisseaux marchands et de navires de guerre impériale ont été découverts à la dérive à travers le vide sidérale. Après avoir été abordé, on découvrit que l'équipage de tous ces navires étaient morts, les cadavres en décomposition jonchaient les couloirs, certains se trouvaient encore à leurs postes. Une rumeur se répandit parmi les navires de la Marine Impériale dans tout le Segmentum, les attaques étaient menées par un navire de guerre du Chaos antique appelé le Plagueclaw, un navire dont les occupants malades s'étaient voué corps et âme à Nurgle.

L'Inquisiteur Horst était convaincu que les Forces du Chaos avaient l'intention de s'unir dans une nouvelle croisade noire contre l'Imperium. Les Stations d'observation autour de la Porte Cadienne ont été mise en état d'alerte et les navires de guerre Imperiaux de tout le Segmentum Obscurus ont été réquisitionnés pour défendre l'espace autour Cadia. Progressivement, divers rapports d'activité inhabituelle et d'observations des navires du Chaos sont devenus plus important.

Trois ans après le raid d'Arx, une tempête Warp englouti le secteur gothique, coupa les navires de la Flotte du reste de l'Imperium. Quelles que soient les flottes qui attaqueraient le secteur gothique, ils se défendraient seuls.

Au milieu des perturbations causées par les tempêtes Warp, les forces du Chaos en 143.M41 lancèrent une attaque massive et par surprise sur les bases navales impériales à travers le secteur gothique, alors que les navires de guerre étaient encore amarrés à leurs quais. La marine impériale, mal préparée à ce genre d'attaque, subie de lourdes pertes et beaucoup de stations orbitales tombèrent aux mains des forces du Chaos. Toutefois, les Forces du Chaos n'obtinrent pas le succès escompté.

Les forces impériales d'Orar, déjà en état d'alerte pour mettre à bas une rébellion dans la région, réussirent à éviter les premières salves de torpilles des navires de guerre du Chaos et a frappé à leur tour leurs arrières. Un vaisseau du Chaos en difficulté, connu également des ennuis à cause de pillards Orks qui avaient caché leurs navires dans les champs d'astéroïdes denses de la région, tendant des embuscades à proximité des flottes de l'Impérium et du Chaos.

L'attaque initiale du chaos frappa d'importantes installations de l'Adeptus Mechanicus et de Monde Forge dans le secteur gothique, parmi les navires attaquant, figuraient 4 anciennes bases xénos, des stations de défense orbitale, les puissantes Forteresses Noires. Il devint vite évident que, suite à l'attaque d'une flotte de vingt navires de guerre du Chaos qui avait envahi le système Rebo quelques années et à la capture de l'une des forteresses Noires, après que son système d'alimentation se soit mystérieusement fermées, qu'Abaddon avait découvert le fonctionnement de ces machines. Plus catastrophique encore pour l'Imperium, Savaven, était un monde Cardinal de l'Ecclésiarchie. Là, Abaddon dévoila son arme ultime : un massif navire de guerre tout simplement baptisé le Tueur de Planètes.

Le navire de guerre se positionna en orbite basse au-dessus de Savaven et avec un seul puissant tir de son arme principale, souffla la planète, emportant dans la mort 14 milliards de citoyens impériaux. L'effet qu'eut cette attaque sur le moral des troupes impériales fut dévastateur. L'Inquisiteur Horst, continua d'enquêter sur les activités du Chaos dans la région, et découvrit que les forces du Chaos avait réussi à construire ce puissant vaisseau grâce aux artefacts volés des années plus tôt : Hand of Darkness et Eye of the Night.

Amiral Ravensburg

En plus de toutes ces catastrophes, le grand amiral Ravensburg, commandant de tous les navires de la Marine Impériale dans le secteur gothique, dû faire face à encore plus de problèmes. Les Corsaires Eldars frappaient fréquemment le port impérial, surgissant de leurs cachettes dans la nébuleuse Graildark. Incapable de suivre les navires, rapides et insaisissables, Eldars retournant à leur base, Ravensburg ne pouvait guère faire mieux que de laisser chaque commandants faire face comme ils le pouvaient à ces attaques de manière à apprendre leur tactique. En plus des Eldars, Ravensburg était confronté régulièrement à des raids Orks. Ainsi la flotte impériale fut confronté à deux ennemis à la fois: Le Chaos et les pirates de différentes races. Partout les forces impériales se trouvaient sur la défensive et les pertes furent élevées dans le secteur gothiques et la situation c'est rapidement détériorée pour l'Imperium. Avec le Tueur de planète à leur tête, le sous-secteur entier fut livré aux forces du Chaos. Les choses ont rapidement empiré pour une station de l'Adeptus Mechanicus en orbite autour de la planète Lukitar, que la flotte d'Abaddon réussi à capturer facilement en stoppant à distance toute la machinerie de ce qui était une autre forteresse Noire et pour la planète Fularis II, qui en abritait une autre.

Une fois récupérées, les deux Forteresses d'Abaddon révélèrent leur arme ultime : relier leurs énergies ensemble et offrir un souffle combiné si puissant qu'il dépouilla le monde de toute vie. Avec Fularis II dévasté, Abaddon venait d'acquérir les 5e et 6e Forteresses noires.

En 144.M41 l'ensemble du secteur gothiques était aux mains du Chaos, les navires impériaux se battaient désespérément pour les contenir. En 147.M41 l'ensemble du sous-secteur de Lysades était sous contrôle du Chaos. Pendant ce temps l'Amiral Mourndark faisait de grands progrès contre les corsaires Orks et les pirates Eldars. Une fois les pirates éliminés, la Marine Impériale a été en mesure de concentrer tous ses efforts contre le Chaos.

Abaddon lança, également, un assaut sur le monde ruche Corilia avec cinquante Terminators sous le commandement de Vastakel Khyre. Se téléportant directement dans la ruche Patricius, la capitale de Corilia, les Terminators de la Black Légion massacrèrent des milliers de soldats et d'habitants avant que des éléments de la Force de Défense Planétaire n'arrivent. Au moment où les troupes FDP atteignaient finalement l'intérieur de la ruche, ils découvrirent que non seulement les Terminators avaient disparu, que des milliers d'êtres humains avaient été tués dans leur sillage, mais le pire était que le gouverneur impérial et tous ses conseillers avaient disparu avec eux. Personne ne sait ce qu'ils sont devenus.

Bien que la flotte du Chaos soit plus importante que celle des forces de la marine impériale dans le secteur gothique, l'amiral Ravensburg savaient qu'elle était divisé en petits groupes. Ravensburg espérait apporter tout le poids de la bataille dans l'exploitation de cette faiblesse sur chaque flotte du Chaos, les poussant progressivement hors du secteur. En 151.M41, Ravensburg a vu sa première vraie chance de mettre son plan en action quand les éclaireurs impériaux ont repéré une flotte du Chaos en déplacement. Avec dix-sept vaisseaux amiraux et vingt escorteurs sous son commandement, Ravensburg engagea les forces du Chaos.

Abaddon ordonna à sa flotte de battre en retraite mais se trouva prit sous l'attaque, venue de l'arrière, d'une flotte Eldar qui surgit de nulle part. Pris entre les mâchoires de ces deux forces, la flotte du Chaos a été anéantie et l'Imperium remporta sa première grande victoire depuis le début de la guerre dans le secteur Gothique, près d'une décennie plus tôt, enfin permettant ainsi d'envoyer de l'aide dans les secteurs voisins.

Furieux de cette défaite, Abaddon, dirigea une attaque sur le système Tarantis avec 3 de ses forteresses Noires. Combinant leur pouvoir comme il l'avait fait avant, Abaddon tira directement sur la principale étoile du système, la transformant en supernova et tuant, par réaction à l'explosion, plusieurs milliards de personne.

Cependant les forces impériales et Eldar étaient convaincus que Abaddon mènerait une autre attaque avec l'une de ces Forteresses Noires. Grâce aux éclaireurs eldars, ils ont découvert le lieu de la prochaine attaque d'Abaddon et en utilisant la technologie ancienne Eldar, la Toile, le gros de la flotte Impériale et Eldar est rapidement arrivé dans le système Schindlegeist et organisé un piège avant que les forces du Chaos n'approchent. Abaddon est tombé dans l'embuscade et les forces du Chaos se sont retrouvés rapidement en infériorité numérique. Pendant trois jours, les deux puissantes flottes se sont affrontées dans tout le système, mais, même avec toute leur férocité, la flotte du Chaos ne pouvait vaincre les forces déployées contre eux. Abaddon voulut utilisé ses Forteresses, comme pour Tarantis, mais ce plan fut déjoué par les actions héroïques du capitaine Abridal, qui a conduit son cuirassé dans le flux d'énergie de la Forteresse, incinérant du même coup le vaisseau et l'équipage.

Abaddon retourna dans l’Oeil de la Terreur avec deux de ses Forteresses en remorque. Les forces impériales ayant abordées la troisième, ne trouvèrent aucune trace de l'équipage ou de résistance à bord. Pour des raisons encore plus mystérieuse, la forteresse ainsi que les trois autres se trouvant dans le secteur gothiques s'auto-détruirent.

Le départ d'Abaddon ne mit pas fin pour autant à la guerre gothique. Les forces impériales et Eldars ont poursuivi les navires du Chaos, tentant de fuir dans l'Œil de la Terreur, détruisant systématiquement beaucoup d'entre eux, une fois fait, la marine impériale a pu concentrer toute son attention contre les pirates Eldars et les Corsaires Orks qui sévissaient dans la région, jusqu'à leur extermination. Vingt ans après qu'elle eu commencé, la guerre gothique fut finalement terminée.

La Guerre Gothique fut l'un des grands conflits du 41ème Millénaire. Reconnaissant l'énorme effort impériale et la bravoure des soldats, les Hauts Seigneurs de Terra ordonnèrent la construction de monuments colossaux en leur honneur. Dix fois la hauteur d'un homme, ces monolithes ont été gravés des noms de chaque militaire impériale qu'il soit Space Marines ou simple soldat ayant servi dans la guerre, le nom de l'amiral Ravensburg y figure.5 6 7

Sources