Warhammer 40k - Lexicanum:Vandalisme

De Warhammer 40k - Lexicanum

Il arrive que des utilisateurs, par malveillance ou parce qu'ils se croient drôles, détériorent ou détruisent des éléments ou des contenus du site. Ceci comprend la suppression d'articles entiers ou de certains passages sans justification, ainsi que la falsification délibérée de l'information.


Que faire lorsqu'un "vandale" attaque

Si vous trouvez un vandale sur votre chemin, pas de panique, toutes ses modifications peuvent être annulées.

Combattre le vandalisme

Chaque Utilisateur enregistré peut annuler les dégâts d'un vandale par la manipulation suivante :

  1. Sur la page de l'article vandalisé, cliquez sur Historique afin d'afficher la liste de l'ensemble des modifications.
  2. Là, cherchez la dernière version correcte. Vous pouvez obtenir un aperçu de chaque version en cliquant sur sa date.
  3. Cliquez sur Modifier pour retrouver le contenu de cette ancienne version, avec la mention : "Attention : vous êtes en train de modifier une ancienne version de cette page. Si vous la publiez, toutes les modifications effectuées depuis cette version seront perdues."
  4. Il est important d'écrire dans le champ "Résumé" l'explication de cette manipulation (par exemple "Restitution de la Version du 31. Jul 2008 à 12:34, suite à un vandalisme" ou "Reconstitution des dernières modifications x").
  5. Publier la page.

Il est expressément demandé de garder un oeil sur les nouvelles contributions d'utilisateurs, étant donné que les vandales donnent souvent libre cours à leur énergie destructrice le plus souvent sur plusieurs articles simultanément. Vous pouvez cependant obtenir facilement la liste des modifications d'un utilisateur "vandale" en cliquant sur la version de la page modifiée à droite du nom d'utilisateur sur le lien "Contributions", ou en allant sur sa page utilisateur et en cliquant sur le menu "Contributions de l'utilisateur".


Répression du vandalisme

Habituellement, il faut quelques minutes aux vandales pour comprendre par eux-même l'inutilité de leurs actions, mais parfois il leur faut bien plus de temps pour comprendre.

Peut-être suffit-il de transmettre un message amical à l'utilisateur pour le faire changer d'avis. Le bloc de texte qui suit s'y prête, par exemple:
(cliquer à droite du nom d'utilisateur sur "Discussion" puis insérer:)

Bonjour et bienvenue sur le Lexicanum !

Malheureusement, tu ne sembles pas vouloir contribuer à notre projet. Bien sûr, l'ensemble de tes modifications incongrues sur les articles seront annulées, et si tu persistes, les administrateurs ne vont pas mettre longtemps à bloquer ton compte. Il ne te sera alors plus possible de contribuer d'une autre manière à notre projet; dommage, non?--~~~~

Pour les "cas persistants" en effet, bloquer seulement l'utilisateur ou annuler ses modifications de temps à autre n'est pas une solution à long terme et représente une perte de temps pour les administrateurs. Dans de tels cas, n'hésitez pas à contacter directement un administrateur.


Attention aux "faux vandales"

Des suppressions sans commentaires peuvent cependant se réveler être, dans certains cas, le fait d'utilisateurs qui ne connaissent pas le fonctionnement du système - ils sont souvent rapidement reconnaissables. Lorsque par exemple un utilisateur vide une page ou annule les modificaitons d'un autre utilisateur, il se peut qu'il ne l'ait même pas remarqué !
Dans ce cas, il convient de conserver son sang froid et un vocabulaire aimable (le mot "vandale" n'est pas neutre). Le minimum est toujours de vérifier la liste de modifications de l'utilisateur pour se faire une idée du personnage. Ici, n'oubliez jamais la devise : "Présumé coupable n'est pas condamné", et que ses modifications ne sont pas irréparables. Pourquoi ne pas en sourire avec philosophie ? Les "phénomènes" les plus coriaces apprendront de toute manière tôt ou tard, comment se présente exactement une contribution utilisateur...


Cet article est basé sur l'article concernant le Vandalisme de l'encyclopédie libre Wikipedia qui est soumis à la Licence GNU pour la documentation libre. Il y a une Liste des auteurs dans le Wikipedia qui peut-être editée.