Warhammer 40,000

De Lexicanum
"Dans le futur cauchemardesque du quarante-et-unième millénaire, l'humanité lutte contre sa propre extinction. Les frontières de son Imperium galactique grouillent d'extraterrestres hostiles, tandis que créatures maléfiques et rebelles hérétiques constituent un terrible ennemi intérieur. Seule la puissance de l'Immortel Empereur de Terra prévient l'extermination du genre humain. Les innombrables guerriers, agents et serviteurs de l'Imperium sont dévoués à Son service. A leur tête se tiennent les Space Marines, mentalement et physiquement conçus pour être les guerriers suprêmes, ultimes défenseurs de l'humanité."

Il n'y a pas de paix.
Pas de répit.
Pas de rémission.
Il n'y a que la GUERRE.1

Présentation

Logo actuel de Warhammer 40,000
Warhammer 40,000, parfois abrégé en Warhammer 40K, WH40K ou simplement 40k, est un univers de science-fiction gothique et violent créé par Games Workshop en 1987. Développé initialement pour le jeu de figurines éponyme, l'univers dépasse aujourd'hui le seul cadre du jeu, et s'étend à de nombreux autres supports.

Warhammer 40,000, le jeu

Warhammer 40,000 est, à l'origine, un wargame dans lequel deux joueurs ou plus commandent de puissantes armées pour recréer sur une table de jeu les batailles farouches d'un lointain futur. Les forces de chaque joueur sont représentées par des figurines de 28mm, produites par Citadel Miniatures. Pour espérer gagner, les joueurs doivent disposer d'un bon sens tactique, mais aussi de beaucoup de chance, les combats étant résolus grâce à des jets de dés.

Les règles de base sont contenues dans les différentes éditions du Livre de règles, tandis que chaque joueur assemble son armée à partir de listes officielles publiées dans les livres Codex. Chaque Codex contient ainsi des informations détaillées sur les règles spéciales et les unités d'une armée précise. Certaines races disposent même de plusieurs Codices: de nombreux Chapitres Space Marines disposent ainsi de leur propre livre.

La taille des armées des joueurs est mesurée en points (pts). Chaque figurine ou véhicule dispose ainsi d'un coût en points reflétant sa puissance sur le champ de bataille. Avant la partie, les joueurs se mettent d'accord sur le nombre de points à aligner. Une partie typique de Warhammer 40,000 voit s'affronter des armées de 500, 1000, 1500, 1750 ou même 2000 points. Suivant la taille des armées, une partie peut durer d'une demi-heure à plusieurs heures.

Le jeu est divisé en tours: chaque joueur, à tour de rôle, fait effectuer diverses actions à ses unités, à l'aide de jets de dés. Lors d'une partie, chaque joueur doit également chercher à atteindre un objectif, défini par le scénario de la mission. Le plus simple de ces scénarios est une mission de "nettoyage" en six tours, où le vainqueur est celui qui contrôle l'ensemble de la table de jeu. Il existe néanmoins des missions plus complexes, incluant des combats de nuit, des missions "prendre et tenir", etc.

Certains joueurs organisent également des campagnes, c'est-à-dire des séries de missions s'enchaînant selon un scénario. Ces campagnes peuvent disposer de leurs propres règles spéciales. Régulièrement, Games Workshop organise également une campagne mondiale permettant aux joueurs du monde entier d'envoyer leurs résultats sur internet. Le résultat de chaque campagne influe sur l'histoire de l'univers. La dernière campagne mondiale en date fut celle de la Chute de Medusa V.

Liens internes

Sources