Tyranides

De Lexicanum
Nécrons - Eldars - Eldars Noirs - Orks - Imperium - Squats - Chaos - Tau - Tyranides - Autres



Incursions des Tyranides dans la Galaxie

Le Grand Carnassier

Les Tyranides représentent une race qui n’est pas issue de la Galaxie mais qui viens du vide spatial. Elle est comme une intelligence antique et implacable qui se meut dans les ténèbres, ses yeux posés sur la Galaxie, qui est riche en vie. Le Grand carnassier dérive entre les étoiles avec comme seul but, de dévorer tout ce qui se trouve sur son chemin pour étancher une faim insatiable. Les bio-vaisseaux Tyranides dérivent d’un système solaire à l’autre en ne laissant après son passage qu’un monde désolé et vide. Le point fort de cette race est que toutes les créatures et toutes les Flottes-Ruches sont liés par une conscience supérieure appelée l’Esprit de la Ruche. Lors qu’un monde est attaqué, les créatures dites synapses, canalisent cette énergie pour diriger les créatures moindres. 1-p.166

Un cancer ronge l'Imperium. Nous lui avons donné pour nom Tyranides afin d'apaiser nos peurs. S'il est conscient de notre existence, il doit simplement nous appeler: Proie. Inquisiteur Czevak1-p.169 .

Description et organisation

Chaque bio-vaisseau, créature ou projectile d’une Flotte-Ruche est créé à partir de biomasse issue des précédentes invasions. En effet, tout ce qui peut être mangé sur un monde proie est assimilé par des Nuées de voraces qui se jettent ensuite dans des fosses de digestions pour être réabsorbés et transformés en biomasse. C’est pourquoi il ne reste plus rien d’une planète après le passage du Grand Carnassier. Même les plus infimes particules d’eau et d’oxygène sont assimilées. Les tyranides n’ont aucune technologie, car ils maitrisent une biotechnologie qui leur permet de recréer des armes et des munitions équivalentes à celles utilisées par leurs ennemis. Chaque invasion leur permet de s’adapter et d’ajouter de nouvelles créations à leur arsenal. Les créatures peuvent aussi être altérées et modifiées selon les besoin de la Flotte-Ruche2-p.6 .

L'avancée inexorable

Pour l'instant, les Tyranides ont surtout été actifs au niveau de la Bordure Orientale de la Galaxie, dans l'Ultima Segmentum car c'est de là que de nombreuses Flottes-Ruches sont arrivées (Behemoth, Jormungandr, Colossus, Kraken, Moloch). Sur leur passage, elles ont déjà dévasté des milliers de mondes et chaque année voie les Flottes émerger de plus en plus dans la Galaxie vers des mondes de plus en plus peuplés.2-p.7 . Plusieurs vrilles des flottes Ruches ont tété neutralisées malgré des pertes lourdes pour les races de la Galaxie mais de nombreuses autres subsistent encore. D'après certains xénologues, le plus gros de la race Tyranide attends encore dans le vide à observer la tournure des évènements.1 p.117. La plus grande menace actuelle est la Flotte-Ruche Leviathan qui envahi la Galaxie sur un plan très étendu et qui est aussi la plus grande. Les milliers de bio vaisseaux et d'organismes sont arrivés sous le disque galactique, contrairement aux autres Flottes afin de ne pas connaitre les mêmes échecs. face à cette nouvelle menace, l'Imperium fait tout pour gagner du temps2-p.27 .

Etapes d'invasion tyranide

Dans leur quête de biomasse, les flottes tyranides semblent opérer en cinq étapes.

Découverte

Les flottes-ruches ne naviguent pas au hasard dans l'immensité galactique, elles semblent rechercher les mondes les plus fertiles et ont recours à plusieurs méthodes. A des centaines d'années lumières au devant des flottes-ruches, des drones-éclaireurs inspectent chaque planète et implantent par spores mycétiques des organismes éclaireurs, parmi lesquels des formes de gaunts, des Lictors et des Genestealers. Ces essaims recherchent toute forme de vie (de préférence évoluée) sur la planète pour la chasser, assimiler son ADN et s'adapter à l'environnement. Ces organismes, s'ils prospèrent sur le monde infecté, notamment via des communautés genestealers ayant infecté les populations locales, émettent un signal psychique qui attire la flotte-ruche. Plus la communauté infectée est grande, plus fort sera le signal et plus rapidement la flotte-ruche converge vers le monde peuplé.

Une autre méthode consiste à infester un Space Hulk avec des Genestealers. L'épave peut alors dériver dans le Warp et émerger n'importe où dans la galaxie. Au gré de la trajectoire du vaisseau, les Genestealers peuvent entrer en contact avec une planète et l'infecter, la communauté Genestealer grandissante amplifiant le signal psychique à destination de la flotte-ruche.

Il est également supposé qu'en l'absence de résultats de la part de ces éclaireurs, les flottes-ruches soient capables de mener des analyses spectrographiques des radiations qu’émettent les étoiles proches afin choisir un lieu de destination.4, 5

Approche

Le voyage des flottes tyranides peuvent s'effectuer à travers des bio-nefs qui sortent du Warp pour ensuite dériver vers les mondes cibles. Il est cependant possible que les flottes-ruches naviguent jusqu'à leur proie dans l'espace réel.

L'arrivée de la flotte-ruche non loin de sa proie est précédée par l'Ombre dans le Warp, un phénomène qui perturbe toute communication astrophatique, masque la lumière de l'Astronomican et perturbe les voyages dans le Warp, paralysant de ce fait le secteur ciblé.4

Attaque

L'invasion proprement dite commence une fois que les flottes-ruches sont en orbite autour des planètes condamnées. Les tyranides commencent par un bombardement de spores mycétiques charriant des troupes, des charges empoisonnées, corrosives ou explosives, des parasites ainsi que des agents fertilisants et perturbateurs climatiques. Ces spores ont pour but de préparer la digestion du monde et saper les défenses de la planète. Ainsi certains parasites largués vont se mêler à la flore et faune locales afin de créer en quelques heures un environnement hostile aux autochtones. Les tours capillaires sortent du sol, modifiant la composition gazeuse de l'air pour le rendre difficilement assimilable par les les espèces autochtones. L'atmosphère quant à elle s'assombrit et devient rougeâtre, emprisonnant l'énergie solaire sur la planète, ce qui entraine une hausse de température, propice à la future digestion du monde.

Des énormes bio-vaisseaux appelés Harridans débarquent en grand nombre des Gargouilles.4, 6

Soumission

Les flottes-ruches cherchent ensuite à annihiler les défenses de la planète. Les essaims volants attaquent de manière concentriques, cherchant à regrouper les populations indigènes sur le chemin des troupes terrestres, principalement des Gaunts et des Guerrers Tyranides. Les agents éclaireurs (Genestealers et Lictors) rapportent à l'Esprit de la Ruche toutes les informations collectées sur l'ennemi. Les forces terrestres reçoivent continuellement des renforts de troupes, notamment des créatures spécialisées (Carnifex, Prince Tyranides) et de la bio-artillerie pour tenter d'éliminer toute résistance, sans soucis des pertes subies.4, 6

Absorption

L'assimilation de nouvelle biomasse proprement dite peut alors débuter. Des organismes d'absorption apparaissent sur la planète pour assimiler la matière et la transformer en gelée nutritive à destination des troupes de combat ou des bio-vaisseaux en orbite. Le climat continue à changer pour optimiser la récolte. Le dioxyde de carbone et l'azote sont absorbés et l'atmosphère s'enrichit en oxygène. Toute la matière est finalement pompée, ne laissant de la planète qu'un astéroïde stérile. Beaucoup de vaisseaux-ruches engendrent alors de nouveaux drones et bio-nefs, lesquels doivent encore atteindre leur maturité. La flotte-ruche dirige alors son attention vers la prochaine planète à digérer.4

Un rôdeur

Créatures tyranides

Les différentes créatures qui existent sont très nombreuses et diversifiées, chacune ayant ses spécificités. En voici une liste dont chaque lien mène vers une fiche plus détaillée de chaque organisme.

  • Le Prince Tyranide : Ce sont les commandants des essaims et de redoutables combattants qui sont aussi des psykers doués, exécuteurs de la volonté de l’Esprit de la Ruche.
  • Guerriers Tyranides : Créatures faisant deux fois la taille d’un homme et qui ont de bonnes capacités d’adaptation. Très polyvalents, ils peuvent aussi bien se battre au corps à corps que se servir de puissantes armes symbiotes. Ce sont des créatures synapses.
  • Carnifex : Ce sont des énormes bêtes qui peuvent renverser des chars et démolir des bâtiments. Ils compensent leur manque de rapidité par la force brute. Ils doivent êtres constamment rattachés à l’Esprit de la Ruche sans quoi, ils peuvent être tués plus rapidement de par leur manque d’intellect.
  • Zoanthropes : Ce sont des créatures faibles physiquement mais qui compensent cela par leur puissance psychique. En effet, ce sont de puissants psykers qui sont aussi transmetteurs de l’Esprit de la Ruche.
  • Lictors : Les Lictors servent d’éclaireurs aux Flottes-Ruches. Ils sont capables de se camoufler pour éliminer ensuite les poches de résistance et peuvent aussi alerter les autres créatures de la présence de proies.
  • Les Genestealers : Ce sont des créatures étranges car ils ont un mode de reproduction différent des autres créatures et ils se réunissent sous forme de « cultes genestealers », infestant des vaisseaux à la dérive ou les sous sols de mondes habités. Ils sont de redoutables adversaires au corps à corps.
  • Termagants : Accompagnant souvent les Guerriers Tyranides, ils sont petits comparés aux autres créatures mais rusés et agiles. Ils sont équipés d’armes d’attaque à distance.
  • Hormagaunts : Créature ressemblant au Termagant car elle est en faite une évolution de celle-ci, disposant de griffes acérées à la places des armes du Termagant.
  • Rôdeurs : Ils sont connus pour être rapides et pour creuser des tunnels jusqu’aux positions ennemis. Leurs sens ainsi que leur force physique sont très développés.
  • Gargouilles : Elles sont envoyées au début d’une attaque tyranide pour effrayer et désorganiser les ennemis. Ces créatures sont en fait une autre évolution du Termagant.
  • Gardes Tyranide : Ce sont de colossaux bouclier vivants qui ton très bien protégés et très résistants. Ils sont créés dans le seul but de servir de garde du corps au Prince Tyranide.
  • Trygon : C’est une créature de très grande taille qui est un redoutable adversaire au corps à corps. Il peut creuser des tunnels et libérer des décharges électriques sur ses ennemis.
  • Biovores : Ce sont des unités d’attaque à distance, rarement utilisés par les Flottes-Ruches qui projettent des Spores-Mines sur les ennemis.
  • Pyrovores : Ces créatures qui brûlent leurs ennemis à l’aide d’une arme rattachée à leur dos ne sont poussés que pas l’envie de se nourrir et errent sur le champ de bataille à la recherche de proies.
  • Nuées de voraces : Ces petites créatures qui peuvent recouvrir le sol comme un tapis grouillant, sont souvent envoyés vers l’a fin d’une attaque tyranide pour se nourrir de tout ce qu’ils trouvent et vider le monde proie de toute trace de vie.
  • Spores mycétiques : Une spore mycétique est une capsule biologique tyranide. Suivant sa taille elle peut être utilisée comme arme de guerre ou moyen de transport de troupes.
  • Mawloc : Le Mawloc est une créature fouisseuse Tyranide de grande taille qui est envoyée par les Flottes-Ruches pour servir d'éclaireur.2

Il existe aussi d'autres créatures comme le titan Hiérophante, le Harridan ou encore le Hiérodule. 3, 7

Sources