Thousand Sons

De Warhammer 40k - Lexicanum


Thousand-sons2.png Chaos
Thousand Sons

Les Thousand Sons une Légion Space Marine créée par l'Empereur et commandée par Magnus. Ils trahissent l'Empereur pendant l'Hérésie d'Horus et se vouent au Dieu du Chaos Tzeentch. Ils sont caractérisés par une forte propension à utiliser la magie, ainsi que par leurs unités post-hérésies constituées d'armures vides.

Informations basiques

Marine Données Générales Symbole corrompu
ThousandSonsPost-Heresy.jpg - Thousand Sons - Thousand-sons2.png
Numéro de Légion: XV
Primarque: Magnus
Monde d'origine: Prospero
Monde
Post-Héresie:
Planète des Sorciers
Fractions: Aucun
Culte(s): Tzeentch Symbole d'origine
Couleurs: Pré-hérésie: rouge Post-Hérésie: bleu royal et or Pre Heresy Thousand Sons Banner.jpg
Spécialité(s): Magie et sorcellerie
Cri de guerre: "Tout n'est que poussière" (murmure)


Histoire

Thousand Sons

Avant l'arrivée de leur primarque

Les Thousand Sons ont des capacités psychiques bien supérieures à la moyenne et leur rangs ont toujours comporté un nombre important de librarians et de plus grand pouvoir que les autres légions. De nombreuses personnes dans l'Imperium considèrent ces mutations trop dangereuses et demandent la destruction de la légion. L'arrivée de Magnus à la tête de sa légion permet de faire taire partiellement ces voix1.

Caractéristiques pré-hérésie

Marine Thousand Sons Pré-hérésie

La légion fait grand usage de la magie et même la sorcellerie pour combattre leur adversaires. Grâce à ces pouvoirs, les Thousand Sons gagnent souvent simplement par ruse, avec uniquement de rares frappes décisives. De nombreuses voix dans l'Imperium s'élèvent contre ces pratiques, notamment Mortarion de la Death Guard (qui condamne l'utilisation de la sorcellerie) et Leman Russ qui refuse de concevoir une victoire sans combattre1.

L'affaire est alors discutée au Concile de Nikaea où les chasseurs de sorcières confrontent Magnus devant l'Empereur. Ceux-là argumentent que la sorcellerie est le chemin du pouvoir et de la corruption, tandis que celui-ci indique que le savoir ne peut être mauvais.

"Une telle crainte ne pouvait être que ridicule, car le royaume de son père n'était-il pas fondé sur la recherche du savoir et de la raison ? Quel mal pouvait bien causer l'étude et l'apprentissage ?" Pensée de Magnus2.

L'alternative proposée durant le concile et finalement choisie par l'Empereur est que les psykers soient éduqués pour servir au mieux l'Humanité, et que l'étude de la magie et de la sorcellerie soit interdite. Magnus tente de défendre sa cause, mais l'Empereur refuse de l'écouter. La mort dans l'âme, Magnus accepte la sentence2. C'est la dernière fois qu'il voit l'Empereur1.

L'Hérésie d'Horus

Le rôle des Thousand Sons et, en particulier, de Magnus au cours de l'Hérésie d'Horus n'est pas clair, et il semble qu'il ait changé au cours du développement de l'univers Warhammer 40,000. Grâce à leur pratique de la sorcellerie, les Thousand Sons prédisent avant l'heure la trahison d'Horus. Dans le roman "Les Faux Dieux" pendant les événements de Davin, Horus est dans un coma où les forces du Chaos, par l'intermédiaire d'Erebus, tentent de corrompre Horus. Magnus utilise les pouvoirs de sa légion pour entrer en contact avec son frère et le ramener dans le droit chemin. Horus le rejette, l'accusant d'utiliser des pouvoirs interdits par l'Empereur pour le convaincre d'obéir à celui-ci3.

Dans une source plus ancienne, il est indiqué qu'après s'être tourné vers le Chaos, Horus a faussement estimé que Magnus avait suivi les ordres de l'Empereur et arrêté d'étudier et d'utiliser la sorcellerie1. Cette version contredit la précédente dans laquelle Horus était nettement conscient de l'utilisation par Magnus de pouvoirs interdits.

Toujours est-il que Magnus décide d'user un sort puissant pour prévenir l'Empereur de la trahison d'Horus. Cependant, au lieu de suivre ses conseils, l'Empereur le juge hérétique1,4. Il envoie la légion des Space Wolves pour le ramener. Horus contacte leur primarque, Leman Russ, et le convainc que Magnus ne mérite aucune pitié et doit être tué ; il s'assure ainsi de la quasi destruction de deux puissants ennemis5.


Article détaillé : Sac de Prospero


Les Space Wolves surclassent les Thousand Sons et Magnus décide d'appeler Tzeentch à l'aide. La légion rejoint donc le camp hérétique et se téléporte loin des fils de Fenris.

Les Thousand Sons, menés par leur primarque devenu Prince Démon, participent alors au combat au côté d'Horus dès les événements de Istvaan V1.

Space Marine du Chaos des Thousand Sons

La légion depuis l'hérésie

Après la défaite d'Horus, les Thousand Sons fuient et rejoignent leur cité dans l'Œil de la Terreur. Peu à peu, les sorciers, subissant l'influence de Tzeentch, commencent à muter. Désireux d'arrêter le processus, le sorcier Ahriman et la cabale décident en secret de lancer un sort devant empêcher les mutations : l'Effacement d'Ahriman. En réalité, ce sort scelle les armures des Thousand Sons, à l'exception des plus puissants d'entre eux, et tranforme leur corps en poussière. Les Thousand Sons ne sont depuis plus que des armures animées. Fou de colère, Magnus tente de tuer Ahriman, mais il est arrêté par Tzeentch qui déclare : « ne détruis pas mes jouets ». Cette phrase tend à montrer que Tzeentch avait comploté l'Effacement depuis le début1.

Organisation

Les Thousand Sons n'ont jamais été très nombreux. Ils sont caractérisés par un nombre extravagant de sorciers. Le leadership n'est pas déterminé par l'ancienneté mais par les capacités magiques1.

Engagements militaires et faits d'armes

Grande Croisade et Hérésie


M32 - M41


Membres connus des Thousand Sons

La liste de tous les personnages connus des Thousand Sons est regroupée sous :

Article détaillé : Personnages (Thousand Sons)


Flotte

-- à compléter --

Galerie

- Images Thousand Sons -
Space Marine des Thousand Sons Marine pendant la Treizième Croisade d'Abaddon
Space Marine des Thousand Sons Marine pendant la Treizième Croisade d'Abaddon  
Psyker pré-hérésie accompagné de Terminators
Psyker pré-hérésie accompagné de Terminators  
Bannières et symboles Thousand Sons
Bannières et symboles Thousand Sons  
Terminator et sorcier Thousand Sons
Terminator et sorcier Thousand Sons  


Sources

Voir aussi


Legiones Astartes durant l'Hérésie d'Horus
Loyalistes Raven GuardIron HandsWhite ScarsSpace WolvesDark AngelsUltramarinesImperial FistsBlood AngelsSalamanders
Renégats Alpha LegionWorld EatersEmperor's ChildrenSons of HorusNight LordsWord BearersThousand SonsDeath GuardIron Warriors