Tanith

De Warhammer 40k - Lexicanum


Monde d'origine des scouts de la Garde Impériale connus sous le nom de "Premier et unique de Tanith", conduits par le Commissaire Ibram Gaunt ("Les Fantômes" de Gaunt). Détruite par l'avant garde d'une flotte du Chaos.


Carte Stellaire Données Générales Image de la planète
Galaxy map segmentumpacificus.jpg - Tanith - Tanithplanetus.jpg
Segmentum : Segmentum Pacificus
Secteur : Mondes de Sabbat
Sous-secteur : Inconnu
Système : Inconnu
Population : Inconnu
Affiliation : Imperium
Classe : Monde Civilisé
Monde Mort
Grade de la Dîme : Exactis Tertius
Informations Planétaire
Aestimare : Inconnu Gravité : Inconnu
Aggregat : Donnée Inconnue Inclinaison Axiale : Inconnu
Diamètre Équatoriale : Inconnu Rotation : Inconnu
Distance Orbitale : Inconnu Température : Inconnu



Information

Tanith était une planète forestière des Mondes de Sabbat située dans le Segmentum Pacificus.

Tanith était principalement connue pour ses arbres de Nal capable de se déraciner et de se mouvoir, des forêts entières migrant à travers la planète et effaçant la moindre tentative de création de chemins forestiers. La population de la planète développa ainsi, afin de s'adapter à cet environnement particulier, un sens naturel de l'orientation et du déplacement en forêt, les rendant spécialistes pour les opérations d'éclaireur dans ce milieu.

Il est établi que la planète possédait au moins un océan majeur et des calottes glaciaires aux pôles.

La faune sauvage de Tanith incluait le Larisel, petit animal chassé par les forestiers, vraisemblablement pour sa viande, et le Shoggyn, petit amphibien aux yeux surdimensionnés habitant les mares des forêts de Tanith.

La planète fut détruite par une petite flotte du Chaos, dispersée après la Bataille de Balhaut, au moment de la première Fondation de régiments pour la Garde Impériale. Sur les trois initialement créés, seul l'équivalent d'un régiment put s'enfuir de la planète, Les Fantômes commandés par Ibram Gaunt. Les navires du Chaos faisaient partie d'éléments du Chaos qui contournèrent le fer de lance impérial, profitant du refus de consolidation du nouveau Maître de Guerre Macaroth des positions prises par son prédécesseur. Ces flottes harcelèrent les lignes arrières impériales, attaquant de nombreux mondes et en détruisant six d'entre eux dont Tanith. L'armada chaotique bombarda la planète depuis l'orbite, incendiant les vastes forêts de Nal, et déploya des troupes au sol pour exterminer les survivants. Il n'est pas certain que Tanith ait possédé des batteries de défense planétaire mais il est sûr que les milices et le reste des régiments de Tanith résistèrent aux envahisseurs.

Gouvernement

Le gouverneur impérial de Tanith était connu sous l'appellation d'"Électeur". Le mode de désignation de ce gouverneur n'est pas clairement établi : s'agissait-il d'élections, comme son nom semble l'indiquer, ou d'un poste héréditaire, se rapprochant ainsi d'une monarchie ?

La capitale de la planète était la cité-ruche de Tanith Magna. Celle-ci était entourée d'un gigantesque mur dont la fonction présumée était d'empêcher les arbres Nal de migrer à travers la cité. Cette cité abritait également les principaux bâtiments du gouvernement planétaire tels que l'Assemblée ou le Palais de l’Électeur (mentionné par Rawne sous hypnose sur Monthax).

Tanith est divisée en plusieurs comtés, comme ceux de Pryze ou de Cuhulic. Chaque cité de Tanith dispose de sa propre milice armée. Ce réservoir d'hommes a servi lors de la Fondation des régiments de Tanith avant la destruction de la planète. De nombreux Fantômes sont issus de ses rangs, notamment Colm Corbec, Hlaine Larkin, MkVenner et Rawne.


Population

Les habitants de Tanith sont toujours décrits comme des personnes à la peau pâle, aux cheveux noirs et à l'accent chantant. La plupart des hommes (et des jeunes) portent des tatouages à l'encre bleue sur leurs visages ou leurs bras. Aucune description détaillée n'existe sur les femmes de Tanith, aucune n'ayant survécue à la destruction de la planète (ou au moins ayant accompagné le 1er de Tanith).

Selon des propos de l'éclaireur Bonin, la plupart des vieilles familles de Tanith (y compris la sienne) ne baptisaient et ne donnaient un nom à leurs enfants qu'à l'âge de 8 ans afin de lui donner le nom dont il aurait besoin. Il était considéré comme prématuré de nommer un enfant à la naissance. Toujours selon les dires de Bonin, cette tradition était sur le déclin lors des dernières années de la planète. Il est également à noter que beaucoup de nom des Tanith commence par le préfixe "Mk".

Le principal juron des Tanith est le mot "Feth" ou "par Feth" qui est également le nom d'un ancien dieu-arbre du panthéon de la planète.

Les Tanith emploient régulièrement un variété de petite cornemuse. A l'origine destinée à guider les hors-monde à travers les forêts mouvantes de Tanith, cet instrument est utilisé par le Premier et Unique pour rallier les troupes et effrayer les troupes adverses (même si parfois l'effet est identique sur les troupes alliées…)

Une des légendes de Tanith fait référence aux guerriers des bois Nalsheen, une fraternité de Tanith maîtrisant une forme d'art martial connu sous le nom de cwlwhl (prononcé kil-wil) utilisant des bâtons à lame inclinée. Selon la légende, les Nalsheen seraient à l'origine de la chute de la dynastie corrompue du Huhlhuch et auraient inauguré une ère de modernité et de liberté pour Tanith. Les Nalsheen utilisaient une forme de langage pré-gothique, ancêtre à la fois du haut et du bas gothique actuellement en usage dans l'Imperium, comme dialecte secret. L'éclaireur MkVenner est supposé être le dernier représentant de Tanith formé au cwlwhl, même s'il est admis qu'il n'a jamais terminé son entraînement.


Économie

La principale source d'exportation de Tanith fut le bois de Nal, devenu extrêmement rare depuis la destruction de la planète.

La boisson alcoolisée connue sous le nom de Sacra est également intimement liée aux Tanith, même s'il n'est pas clairement établi qu'il s'agisse d'un breuvage natif de cette planète.

Sources