Primarque

De Warhammer 40k - Lexicanum


Scriptor.jpg Attention, Adepte du LEXICANUM!

Cet article/paragraphe a enfreint les Lignes directrices du LEXICANUM,
et doit en conséquence être modifié, ou supprimé.


Les Primarques sont les vingt "fils" génétiquement créés de l'Empereur. Il utilisa son propre ADN durant leur création et ils furent créer pour être de loin supérieur à un être humain moyen: Immensément plus grand, plus fort, plus robuste, plus rapide et plus intelligent. Ils étaient également incroyablement charismatiques, car leur rôle principal était d'être les généraux et chefs des militaires impériaux.

La création des Primarques

Ils furent créés dans un laboratoire sous-terrain secret basé sous la chaine de l’Himalaya9sur Terra dans la plus haute sécurité. Cependant, d'une manière ou d'une autre, les forces du Chaos réussirent à intervenir en les dispersant juste avant leur maturation, réussissant même à manipuler l'esprit de certains des bébés primarques. Ils furent disséminés à travers la galaxie, loin de l'influence de l'Empereur et chacun atterrit sur un monde différent. L'Empereur pouvait sentir qu'ils étaient encore vivants mais restait impuissant quant à leur sort. Il utilisa donc leurs ADN pour créer les Space Marines. Le matériel de génétique de chacun d'eux donna naissance à une seule Légion Space Marine, vingt au total furent ainsi créées.

Leurs mondes natals et leurs enfances les influencèrent et les moulèrent en grande partie. Là, ils ont rapidement atteint l'âge adulte et se sont levés pour gouverner, ordonner, mener, et aider les habitants. Quand l'empereur les retrouva, Il fut généralement satisfait par leurs actions, et leur a rapidement donné la conduite de leur légion respective.

Le premier primarque que l'Empereur retrouva fut Horus qui devint son favori. La plupart des primarques ont tous reconnus, d'une façon ou d'une autre, l'Empereur pour ce qu'il était dès qu'ils le virent et lui ont tous juré allégeance sur l'instant. Certains comme Leman Russ, Ferrus Manus ou encore Vulkan ne l'ont suivit qu'après avoir été battus en duel . Seul Angron refusa et fut retiré à son monde contre sa volonté, chose qu'il n'accepta jamais réellement. Le dernier primarque à être retrouvé fut Alpharius.


A la fin de le Grande Croisade, le Maître de Guerre Horus succomba aux puissances de la Ruine et huit de ses frères primarques le suivirent dans ce qui deviendra l'Hérésie d'Horus contre l'Empereur, provoquant un guerre civile à grande échelle. Chaque primarque choisit son camp, Loyalistes contre Traîtres et dirigea sa légion contre ses anciens camarades.

Numéro de Légion Nom Monde Natal Nom de la Légion Allégeance Statut Actuel
I Lion El'Jonson Caliban Dark Angels Loyal Vivant?. disparu pendant son combat compte Luther durant la destruction de Caliban pas les Dark Angels loyaliste...15
II Effacé des archives impériales. Niveau d'autorisation inconnu...
III Fulgrim Chemos Emperor's Children Traître Prince Démon.
IV Perturabo Olympia Iron Warriors Traître Prince Démon. Maître de Medrengard.
V Jaghatai Khan Mundus Planus White Scars Loyal Inconnu. A Disparu dans la Toile.
VI Leman Russ Fenris Space Wolves Loyal Inconnu. A Disparu dans l'Œil de la Terreur.
VII Rogal Dorn Terra13 Imperial Fists Loyal Censé être mort durant l'abordage du croiseur du Chaos Sword of Sacrilege. Ses fils ne retrouvèrent que l'un de ses poings à la fin de l'abordage. 16
VIII Konrad Curze/Night Haunter Nostramo Night Lords Traître Mort, tué par l'assassin Callidus M´Shen.
IX Sanguinius Baal Blood Angels Loyal Mort, tué par Horus.
X Ferrus Manus Medusa Iron Hands Loyal Mort, tué par Fulgrim et sa tête offerte à Horus.
XI Effacé des archives impériales. Niveau d'autorisation inconnu...
XII Angron unknown World Eaters Traître Prince Démon.
XIII Roboute Guilliman Macragge Ultramarines Loyal Mortellement blessé par Fulgrim, actuellement gardé en stase. Supposé guérissant.
XIV Mortarion Barbarus Death Guard Traître Prince Démon. Maître de la Planète de la Peste.
XV Magnus le rouge Prospero Thousand Sons Traître Prince Démon. Maître de la Planète des Sorciers.
XVI Horus Cthonia Luna Wolves/Sons of Horus Traître Mort, tué par l'Empereur.
XVII Lorgar Colchis Word Bearers Traître Prince Démon. Maître de Sicarus.
XVIII Vulkan Nocturne Salamanders Loyal Inconnu. Disparu.
XIX Corax Deliverance Raven Guard Loyal Inconnu. Vu pour la dernière fois en direction de l'Œil de la terreur.
XX Alpharius Omegon unknown Alpha Legion Traître L'un des deux probablement mort, tué par Roboute Guilliman. (On ne sait actuellement pas quel jumeau fut tué. La fiabilité de cette information est contestée, il est ainsi possible qu'Alpharius et Omegon soient toujours en vie.)

Fate of the Primarchs

Traîtres

  • Le maître de Guerre Horus fut tué par l'Empereur de l'Humanité, et son âme fut détruite. Son corps fut complètement détruit par Abaddon le Fléau, qui lui reprit sa place de leader des Space Marines du chaos.
  • Magnus le rouge devient un Prince Démon de Tzeentch.
  • Angron devient un Prince Démon de Khorne.
  • Mortarion devient un Prince Démon de Nurgle.
  • Fulgrim devient un Prince Démon de Slaanesh.
  • Lorgar devient un Prince Démon.
  • Perturabo devient un Prince Démon.
  • Konrad Curze, allias Night Haunter, fut assassiné par M'Shen. Il le laissa s'infiltrer dans le repaire de Hante la Nuit, acceptant apparemment de mourir.
  • Alpharius fut tué par Roboute Guilliman, mais la source de sa mort peut avoir été manipulée. Dans le rapport, on ne sait pas si Alpharius ou Omegon est le Primarque qui a été tué. Le rapport n'étant pas fiable, il est possible qu'aucun des deux ait été tué.8.

Loyalists

  • Ferrus Manus a été tué lors du Massacre du Site d'Atterrissage au début de l'Hérésie d'Horus par Fulgrim, qui rapporta sa tête à Horus.
  • Sanguinius fut tué par Horus après avoir refusé de rejoindre la Légion.
  • Lion El'Jonson est revenu sur Caliban, son monde natal pour y découvrir que son ami et vice-commandant Luther et la garnison des Dark Angel se sont retournés contre lui2. Il dirigea une force d'attaque constituées des Dark Angels restés loyaux contre les traîtres. Il disparu lors dans la tempête du Warp qui s'abbatu sur son monde, déchiré par les bombardements de ses vaisseaux restés en orbite. Il dort à l'intérieur du Roc, la plus grande pièce de Caliban et base actuelle des Dark Angels1,2. Seul l'Empereur et les Anges des Ténèbres connaissent son secret.1-p14
  • Jaghatai Khan disparu alors qu'il poursuivait les Eldars Noirs dans un portail de la Toile après un raid sur Mundus Planus. Des rumeurs courent que leur combat se perpétue depuis plus de neuf mille années, perdu dans les branches tumultueuses de la Toile. Quand bien même cela paraisse peu probable, cela n'est pas impossible.
  • Leman Russ disparu dans l'Œil de la Terreur. Les Space Wolves gardent pour légende que Russ parti en quête d'un remède pour guérir l'Empereur. Avant de disparaître, ses derniers mots étaient qu'il reviendrait pour l'Ere du Loup (la bataille finale). On croit ensuite que Leman Russ dirigeait la treizième compagnie dans l'Œil de la Terreur et ordonnait la chasse des Légions traîtres qui se sont enfuies dans l'Œil de la Terreur, plus particulièrement les Thousand Sons.
  • Rogal Dorn aborda un croiseur du Chaos pendant lors d'une Croisade Noire avec une compagnie de ses fils et disparu au combat, bien après de nombreux autres Primarques loyaux. Aujourd'hui, sa main repose dans le temple le plus sacré de son chapitre, et son corps, figé dans l'ambre translucide, est gardé à Phalanx16.
  • Roboute Guilliman fut frappé par une lame envenimée par son ancien frère Fulgrim. Son corps est parfaitement conservé dans un Champ de Stase au cœur du Temple de la Correction3. Il est dit que le Primarque est en vie et que ses blessures guérissent lentement, ce qui est impossible normalement dans un champ de stase. La vérité sur ce sujet est inconnue mais beaucoup pensent qu'il ne s'agit que d'une pensée optimiste, notamment par le capitaine Ultramarine Uriel Ventris.
  • Vulkan disparu, sa position de maître du chapitre occupée désormais par le capitaine de la première compagnie, mais les Salamanders pensent que Vulkan reviendra un jour pour les conduire dans une grande croisade contre le Chaos.
  • Corax fut accablé par la honte et le regret. Afin de reconstruire rapidement les forces de sa Légion décimée lors du massacre sur Isstvan V, il accéléra la croissance des organes de son patrimoine génétique, produisant des Spaces Marines, mais en même temps déteriorant sa souche génétique et rendant beaucoup d'entre eux à l'état de monstre décérébré. Reconnaissant ses erreurs, Corax administra lui même l'euthanasie à chacun d'entre eux et s'enferma dans son sanctuaire : la Tour de Raven. Exactement un an plus tard, il la quitta, hagard et maigre, et pris un petit vaisseau en direction de l'Œil de la Terreur.

Deux Primarques inconnus

Presque rien n'est connu des deux Primarches inconnus.

Des références à ces Primarques sont faites dans des courtes nouvelles, The Lighting Tower12, dans lesquelles Rogal Dorn décrit les socles vacants sur lesquels leurs statues devraient être.

The traitor Primarchs in this story are covered with a shroud, so the fate of the second and eleventh is undetermined. They may have been found and befell a tragedy as it implies they were spoken about previously.

Sources

Voir aussi



Primarques
Loyalistes CoraxFerrus ManusJaghatai KhanLeman RussLion El'JonsonRoboute GuillimanRogal DornSanguiniusVulkan
Renégats AlphariusAngronFulgrimHorusKonrad CurzeLorgarMagnus le RougeMortarionPerturabo