M31

De Warhammer 40k - Lexicanum
Année Evénement Source
012.M31 Hérésie d'Horus. Horus, le Primarque en qui l'Empereur avait le plus confiance, se détourne de lui et succombe aux promesses du Chaos. L'humanité est alors déchirée par la plus grande guerre civile de son histoire. En effet, un tiers des hommes et la moitié des Space Marines se rallient à Horus. Des mondes entiers sont ravagés, des armées entières annihilées. Les forces d'Horus atteignent finalement le dernier bastion de l'Empereur, et le Siège de Terra commence. Alors que les forces d'Horus prennent d'assaut le Palais Impérial, l'Imperium est au bord de la chute. Mais au tout dernier moment, l'Empereur tue le Maître de Guerre en combat singulier mais est lui aussi mortellement blessé. Le Trône d'Or est construit à partir de technologies du Moyen-Age Technologique pour le maintenir en vie, tandis que les Légions Renégates sont bannies dans l'Oeil de la Terreur. Codex: Space Marines (3ème édition)
021.M31 Roboute Guilliman compile le premier Codex Astartes, établissant une nouvelle doctrine d'organisation des Space Marines. Codex: Space Marines (3ème édition)
021.M31 Seconde Fondation. Les Légions Space Marines demeurées loyales sont divisées en Chapitres. Un des Chapitres conserve le nom et l'héraldique de la Légion, les autres recevant de nouveaux noms, symboles et schémas de couleur comme l'indique le Codex Astartes. Codex: Space Marines (3ème édition)
Dix ans après la mort d'Horus, l'ordre est rétabli dans l'Imperium. L'Adeptus Ministorum commençe à prendre de l'importance. Codex: Space Marines (3ème édition)
La gravure d'un ancien modèle d'armure énergétique est découverte dans la Tombe du Sauveur sur Bellis Argent. Codex: Space Marines (3ème édition)



M30 Chronologie M32