Lexicanum:Seconds pas

De Lexicanum

Par où commencer?

Si vous êtes motivés à l'idée de contribuer au Lexicanum, la grande question est où et comment.

Modifier d'abord

Nous recommandons aux nouveaux venus de commencer tranquillement. Cherchez un sujet auquel vous portez un intérêt, lisez les articles qui existent déjà. A un moment ou à un autre vous allez tomber sur une page sur laquelle vous pouvez ajouter quelques informations. Allez y! Cliquez sur "modifier" et travaillez l'article! Sauvegardez le! Poursuivez jusqu'au prochain article.

En lisant les articles et le code source (la forme textuelle des articles qui apparaît dans la fenêtre d'édition) et en modifiant ce code source vous apprendrez assez vite à quoi doit ressembler un article Wikipedia.

Une petite note: le code source de certains articles (par exemple Ultramarines sur le wiki anglophone) a l'air fort compliqué au premier coup d'oeil. Cela vient du fait qu'il contient des tableaux, et la méthode pour écrire des tableaux est assez avancée. Ne laissez pas ceci vous freiner! Descendez juste un petit peu dans la fenêtre d'édition. Après la table vient le texte de l'article, plus facile à lire et à modifier.

Après ça, créez du nouveau contenu

D'un autre côté, tout le monde veut contribuer à un nouveau contenu. L'une des erreurs les plus courantes parmi les débutants consiste, après deux minutes passées sur l'Immaterium, à créer rapidement cinq à dix nouveaux articles avec seulement deux ou trois mots chacun. Il est décourageant pour vous de voir ces pages impitoyablement supprimées. Quoiqu'il en soit, c'est ce qui doit arriver car nous essayons d'écrire une encyclopédie, quelque chose qui puisse être comparé au Brittanica - tout au moins sur Warhammer et Warhammer 40.000.

Aussi, avant de commencer de nouveaux articles: s'il vous plaît prenez le temps de lire nos remarques sur les ébauches. Un nouvel article doit avoir une qualité minimum : quelques phrases sont nécessaires, et deux ou trois feront l'affaire. Un principe de base est de toujours écrire des phrases complètes. Idéalement, la première phrase devrait contenir le terme définit. Les explications telles que "Lexicanum: c'est une encyclopédie en ligne"... n'aident pas beaucoup, et suivre cette méthode n'est surement pas une bonne idée dans la plupart des cas. Par dessus tout, le citoyen lambda doit être capable de comprendre l'article. Cependant, ne soyez pas trop timides; nous n'attendons pas de votre article qu'il soit parfait et personne ne l'est.

C'est pourquoi nous recommandons d'abord de lire et de modifier quelques articles afin de vous imprégnez de notre style, et surtout avant de commencer de nouveaux articles. Faites un tour sur Modifications récentes sur le panneau de navigation en haut à gauche pour voir à quoi devraient ressembler les nouvelles pages.

Maintenant, si vous souhaitez commencer à écrire de nouveaux articles sur le : Portail:Lexicanum, vous trouverez quelques sujets pour lesquels des articles sont particulièrement demandés (rappelez vous: rédigez un article court, mais pas juste trois mots!). Gardez également à l'esprit que de nombreux articles manquants sont indiqués sur la page des pages voulues.

Tester

S'il vous plaît, exercez-vous seulement sur l'Immaterium. Les tests qui se feraient passer pour des articles "normaux" seront immédiatement supprimés. Ceci signifie que de toute façon, vous ne pourrez pas voir si votre test a été couronné de succès, parce qu'un administrateur l'aura déjà supprimé. De plus, pensez un instant aux administrateurs qui dépensent leur temps et leurs ressources pour supprimer l'article : ces administrateurs étant des amis, et se dépensant bénévolement pour ce projet, montrez-vous aimable envers eux et facilitez-leur la tâche en leur évitant un travail supplémentaire inutile.

Listes et récipients

Créer beaucoup de "récipients" (des articles qui ne contiennent pas d'informations) est une autre erreur courante chez les nouveaux arrivants. De plus, des articles sont souvent créés alors qu'il ne contiennent que des liens vers des sous-articles, apparemment dans le but de sous-diviser, par exemple Histoire de France au 16ème siècle, Histoire de France au 17ème siècle, Histoire de France au 18ème siècle, Histoire de France au 19ème siècle, Histoire de France au 20ème siècle dans l'article traitant de l'Histoire de France - sans informations générales à côté des liens. Quoiqu'il en soit, le contenu devrait, si possible, être toujours accompagné et ne pas être séparé en de multiples petits articles. Donc, si vous avez quelque chose à dire sur un sujet, commencez par ne créer qu'un seul article. Si l'article devient trop gros, vous pourrez toujours le séparer plus tard.

Les ébauches...

... sont des articles d'une phrase avec peu ou pas de contenu. Ils peuvent s'avérer utiles, mais un minimum de contenu est nécessaire pour tout nouvel article. Sur Lexicanum:Ébauche, vous trouverez davantage d'informations sur les ébauches, ainsi que des exemples d'ébauches correctes, des ébauches utiles ou encore de mauvaises ébauches. Pour ceux qui n'iraient pas lire cette page tout de suite: de mauvaises ébauches ressembleraient à quelque chose comme: "John F. Kennedy - a été assassiné" ou "Slough - une ville anglaise près de l'aéroport de Londres". Les nouveaux articles de cet acabit sont rapidement supprimés; donc gardez en tête qu'un nouvel article doit apporter un minimum de connaissances utiles aux lecteurs, et non pas juste plaquer quelques noms pour la forme.

Où aller maintenant?

Vous pouvez vous dirigez vers la page d'aide principale pour avoir un aperçu des autres pages d'aide disponibles.